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Tous les avis de la communauté

242 Résultats

Vendredi1
  • 6
    17/01/2012
    Vendredi

    pas pour moi 

    je ne dois pas être normale mais je n'ai pas accroché au jeu, j'ai fait une dizaine de parties mais je n'ai pas vibré, certainement que jouer seule n'est pas du tout mon truc car je trouve pourtant ce jeu très bien foutu, peut être que s'il avait été fait pour 2 joueurs j'aurais accroché.
  • 8
    15/01/2012
    Vendredi

    Pas eu de mal à me le vendre, dis... 

    Abord facile. Mais jeu difficile à vaincre! Pratique quand on veut jouer seul. La notion de progression du joueur au fil des parties est très marquée. C'est plaisant! Un peu répétitif à mon goût, mais la notion de prise de risque compense bien cela.
  • 8
    15/01/2012
    Vendredi

    Bon petit jeu. 

    Je redoutais un jeu de réussite toute bête. Mais pas du tout. On fait de vrais choix, qui auront une incidence sur la suite. Les fins de parties sont tendues. Très agréable. Il va me prendre beaucoup de temps quand il sortira sur IPhone...
  • 10
    14/01/2012
    Vendredi

    Extra !! 

    Ne vous démotivez par à la lecture de la régle du jeu, elle est effectivement très mal traduite. Le jeu est en fait assez simple. Les premières parties sont assez rapides (quand on perd, ça va très vite). Une fois le mécanisme et les priorités assimilé c'est du velour.
  • 10
    09/01/2012
    Vendredi

    excellent 

    super jeu en solo trouver le juste milieu entre perdre des conflits et s'acharner à les gagner en perdant des points de vie!
  • 8
    04/01/2012
    Vendredi

    Sympa et bon format 

    Le jeu est plutôt sympa sans être transcendant, mais pour moi le format est idéal : des parties de 20 minutes environ, avec une manipulation du matériel pas envahissante, c'est bien pour un jeu solo ! Le prix et la petite boite en font un jeu interressant pour ceux à la recherche d'un passe-temps solo. ----- Après plusieurs parties, on a vraiment l'impression de faire tout le temps la même chose. Une fois qu'on a compris comment gagné le jeu n'a plus d'interet. Les premères parties restent interressantes.
  • 8
    04/01/2012
    Vendredi

    Toute la semaine !!! 

    Le seul défaut que je trouve à ce jeu, ce sont les dessins ! Sinon, pour les joueurs en manque de jeux entre 2 soirées avec joueurs, il est parfait ! Rapide à comprendre, à jouer (entre 30 et 45 minutes pour 1 victoire, moins quand on perd...) Peut être que la rejouabilité est un peu limitée, même s'il y a différents pirates à combattre à la fin...
  • 4
    30/12/2011
    Vendredi

    Robinson a dû bien s'ennuyer sur son île 

    Déception que ce Vendredi sur 2 choses : - le thème : alors en gros j'ai trouvé Dominion plus thématique c'est dire ! Je donne un exemple de tour : J'ai une carte danger demandant un niveau 2 et m'autorise à piocher 3 cartes qui sont toutes de valeurs 0 . L'une d'elle m'autorise à échanger une carte et je défausse un 0 qui est remplacé par un 2. youpi je défausse tout, je mets ma carte danger dans ma défausse. Voilà, répétez ce processus une vingtaine et vous avez l'aventure palpitante de Vendredi ! Avec un tel mécanisme, je m'attendais à un truc genre à la AFAOS (A Few Acres of Snow) : j'ai en main une carte "outils" et une "rondin de bois" et hop je peux avoir un "radeau" qui demande ces 2 items. Alors certes il y a sans doute moyen de faire parler les cartes de Vendredi, mais je crois que je n'ai définitivement pas l'imagination assez "allemande". - le mécanisme : en gros toujours la même chose, plus ça avance plus on peut chopper de grosses cartes mais il n'y a pas vraiment de choix. D'ailleurs le score va dans ce sens donnant un malus pour toute carte non achetée, donc faut tout prendre !! On commence par un peu d'épuration, d'achat de petits pouvoirs, puis on achète on achète et en toute fin de jeu on enchaine du gros combo à coup de pioche, échange, et autres doublages de puissance pour battre les pirates. Pirates qui ne m'ont pas posés spécialement de problème, reste la course au score mais c'est vraiment pas un truc qui me passionne 2 déceptions qui justifient ma note peut-être sévère car je crois que je continuerai quand même, au moins par curiosité, à voir dans les niveaux suivant. Mais je doute que mes 2 reproches ne changent Après Onirim, 2 jeux solo qui me semblaient très bon et en fait m'ennuient. Je crois que je m'amuse encore plus finalement en faisant des parties de simu de plusieurs joueurs :-)
  • 6
    30/12/2011
    Vendredi

    Pour joueur solitaire 

    L'idée est originale et le mécanisme bien pensé : les menaces sont moins nombreuses au cours de temps mais plus difficiles à battre. D'un autre côté, Robinson gagne en expérience et le système de vieillesse et des pertes de points de santé est intelligent. Malheureusement, les dessins des cartes sont un peu enfantins et le jeu devient répétitif malgré les 4 niveaux de difficultés proposés.
  • 8
    29/12/2011
    Vendredi

    La saga continue avec une nouvelle tuerie... 

    C'est un jeu solo qui péjorativement peut se résumer à une réussite complexe (bien foutue quand même). Mais finalement c'est bien plus que ça, on retrouve, aussi bizarrement que ça puisse paraître, les mêmes sensations que si on jouait contre quelqu'un. Aussi je dis bravo M. Friese. Ca valait même un 5/5 si un graphisme plus soigné avait été adopté.
  • 10
    27/12/2011
    Vendredi

    Sur notre île 

    Un petit jeu très prometteur, très loin d'une banale réussite, tout en étant une belle réussite. Quand il est lancé, au sens le moins athlétique du terme, le jeu s'équilibre à travers des mécanismes qui nous rapprochent bien du thème. Ç'aurait été dommage de sentir la froideur d'un jeu trop abstrait planer sur une île exotique. Petite remarque : marrant comme l'auteur (ou le traducteur) perçoit la vieillesse... carte de vieillissement : idiot, suicidaire, stupide, a faim, très fatigué, apeuré, distrait, très stupide!!!
  • 10
    27/12/2011
    Vendredi

    Addictif!!!!! 

    Voila le mot qui lui convient le mieux, il est du niveau au dessus de Onirim, il est sert assez dur à finir et tant mieux(environ 20 parties et pas une victoire grrrrrrr, voir edit^^). Avec une thématique qui colle bien au sujet et un matos très sympathique, voila le deuxième jeux à mettre dans la valise quand vous partez seul en déplacement^^ou quand personne de votre entourage ne veut jouer. Un must have je le préfère vraiment à Onirim, j'espere qu'ils en vendront des tonnes et que ça ouvrira la brèche entrouverte par Onirim pour que les auteurs de jeux nous pondent des merveilles de solo. Edit : je viens de me rendre compte en fait que je rendais le jeu très hard en payant en plus des pertes des points de vie pour éliminer des cartes...sur c'est plus dur^^ donc du coup victoire quand je m'en suis rendu compte.
  • 8
    27/12/2011
    Vendredi

    Vendredi, c'est tous les jours! 

    Ce jeu est une petite perle. La mécanique est assez simple et facilement comprise. Maintenant, il faut savoir faire des choix judicieux. Gagnez un combat et progresser, perdre volontairement pour se débarasser de ses cartes pénalisantes. Avancer vite au risque de vieillir prématurément ou au contraire y aller pépère... Vendredi recèle bonne dose de tactique et un peu de stratégie (les choix dépendent aussi des pirates qu'il faut affronter à la fin). D'autre part, les différents niveaux de jeu et le nombres de pirates différents sont que la durée de vie est très bonne. Bref un très bon jeu solo qui aura sa petite place à côté d'Alcatraz.
  • 10
    22/12/2011
    Vendredi

    Vendredi, c'est poisson 

    Bleuffe, je suis bleuffe. Ce jeu est tout simplement surprenant. Lextra terrestre au cheveux vert (l'auteur du jeu) vient de sortir ce qui pour moi est le meilleur jeu solo. C'est impressionnant de voir comment il a réussi une gestion surprenante d'un deck, de la richesse dans un truc aussi simple. Alors, ok, on fait toujours les mêmes trucs en gros, mais il y a des décisions à prendre, et des décisions qui peuvent transformer les défaites en victoire. C'est tres bien fait de voir un jeu à deck aussi malin. Bon, je vous laisse, j'ai encore un Robinson qui débarque, et je vous promets qu'il faut tout leur apprendre, non seulement ils sont bête, mais en plus ils vieillissent vite ce qui les rend encore moins efficasse.....
  • 10
    22/12/2011
    Vendredi

    absolument genial 

    addictif genial! 20 parties en 3jours .....
  • 10
    22/12/2011
    Vendredi

    Un vrai jeu solitaire super sympa ! 

    C'est pas que j'ai pas d'ami, mais j'ai pas toujours des amis joueurs sous la main. Et comme je suis joueur... il me manquait mon bonheur, et "Vendredi" n'est pas loin de me l'apporter. C'est un jeu de "deck building" (pour les novices : une part importante du jeu consiste, par phases, à récupérer des cartes qui viennent s'ajouter aux précédentes dont on dispose pour apporter leur pouvoir lors des phases suivantes), et, en cela, fait pas mal penser à Dominion (et peut-être à d'autres jeux de "deck-building", mais je n'en connais pas d'autres). Mais ce qui vient se rajouter, c'est tout l'aspect "combats", constant au cours du jeu. Comme dans Dominion, les combos ont des effets de plus en plus importants, et les 2 derniers combats, qui semblent totalement irréalistes au début, ont des chances de se révéler accessibles. La courbe d'apprentissage est à mon avis assez intéressante, car au début, on est dans le flou sur plusieurs plans : - importance de l'effet des cartes ; - intérêt de l'effet par rapport à la valeur en point ; - à quel moment se débarrasser de ses cartes de valeur nulle ? - quand faut-il abandonner un combat ou s'entêter ? ... Seul petit bémol à mon point de vue : les règles ne me semblent pas tout à fait clair sur certains points concernant les effets combinés de certaines cartes (mais bon, on s'arrange...)
  • 8
    21/12/2011
    Vendredi

    addictif 

    très bon jeu solo , les régles sont un peu complexes pour un joueur débutant comme moi(2 - 3 parties pour ne pas faire d'erreur) mais cela vaut le coup de perseverer : je vient de finir le niveau 1 (après 5 ou 6 bonnes parties)... bref le thème est sympa et on se prend au jeu
  • 10
    21/12/2011
    Vendredi

    Seul au monde... 

    Une très bonne surprise ce Vendredi ! Un système de jeu bien réfléchi qui permet de prendre ses propres décisions face aux différents dangers : perdre volontairement des points de vie pour épurer son deck de combat ou tenter de vaincre le danger (tout en risquant de perdre beaucoup!) afin d'acquérir de nouvelles compétences. Il est clair que les premières parties se soldent par des échecs, mais après quelques essais, on commence à mieux comprendre, à s'améliorer pour enfin venir à bout du combat final contre les pirates. Le matos, sans être extraordinaire, est plus que correct (illustrations, plateaux de jeux,...) et contribue au très bon rapport qualité/prix de ce jeu. En bref, Vendredi est un très bon jeu solo : plus immersif qu'un Onirim, moins complexe qu'un Death Angel mais tout aussi agréable à jouer... que du bon !
  • 10
    21/12/2011
    Vendredi

    Ingénieux et prenant, malgré 2 petits bémols 

    "Vendredi" est (enfin) un vrai en jeu en solitaire qui fonctionne parfaitement : le mécanisme est ingénieux (cartes Dangers qui une fois vaincues deviennent des cartes Combats utilisées pour vaincre de nouveaux Dangers, système de vieillissement...). 2 bémols : - Des illustrations naïves à la limite du moche (mais c'est une affaire de goût). - Une part de hasard tout de même importante, qui rend difficile, surtout dans les premières parties, l'évaluation des différentes stratégies.
  • 8
    19/12/2011
    Vendredi

    mais il est stupide ce robinson 

    petit jeu trés sympa, le theme est bien pensé, les cartes sont droles et joli, un peu de mal au debut pour comprendre les regles mais une fois lancé tout va pour le mieu pour survivre!!!
  • 10
    18/12/2011
    Vendredi

    Vendredi, maintenant c'est tous les jours! 

    Ce jeu est tout simplement enorme!! LE systeme de deck améliorer est genial, la difficulté est croissante, les dessins sont depaysants, la reflexion est au rendez vous. J'adore ce jeu!! Seul bemol, je dirai que la regle n'est pas trés claire sur certain point. Une bonne re-lecture s'impose. Mais sinon le jeu est vraiment fluide, et meme seul on s'eclate!
  • 8
    16/12/2011
    Vendredi

    Robinson a dû arrivé un 13... 

    Il n'a pas de chance ce Vendredi, Robinson est un boulet... Il faudra l'aider à dégager ce dernier de l'île pour être peinard. Mais cela ne va pas être facile, il y a 2 pirates qui rodent autour de l'île et il faudra alors les affronter et moults dangers avant. Mais ce sont ces dangers, s'il arrive à les vaincre, qui lui apprendront la vie et lui permettront ainsi d'être mieux armé contre les pirates. Pour cela, il faut un peu de chance à la pioche, deckbuilder intelligemment et supprimer les mauvaises manies de Robinson. Bien sûr tout cela se fera grâce à un nombre de point de santé limité (bah oui personne est immortel, ça fatigue les épreuves). Ce sont les points de santé qui vont permettre de supprimer les cartes non désirables du deck au début et ce sont eux qui permettront de piocher des cartes de son deck pour affronter un danger qui, si il est vaincu, vont lui donner des points de combats, ou une capacité. Bref, un savoir faire utile pour affronter les dangers et pirates à venir. Donc tout l'intérêt du jeu est là : gérer son deckbuilding grâce au points de santé. Et ils partent très vite si on gère mal. Enfin, c'est un beau jeu qui offre un challenge avec 4 niveau de difficultés. Les bémols pour ma part sont les 3 premiers niveaux qui ne servent à rien, faut jouer direct au dernier (sinon un peu simple) et une rejouabilité un peu limité quand même. Cela dit, jeu vraiment vraiment sympa. Vu la qualité du jeu par rapport à son prix, n'hésitez pas. A mettre à côté d'Onirim dans sa ludothèque.
  • 8
    15/12/2011
    Vendredi

    Dominion en solitaire 

    J'ai acheté ce jeu totalement par hasard... Bien m'en a pris ! Dans un tout autre style qu'Onirim, Vendredi est tout aussi bon. C'est vraiment un petit bijou de jeu solo. Après une bonne branlée lors de ma première partie, j'ai pu assimiler les mécanismes de jeu et j'ai immédiatement pensé à Dominion : on commence avec un deck pourri qu'on va tenter d'épurer et d'optimiser au fur et à mesure de la partie en mettant en place de petites combos. Rien de plus à dire, le jeu est très bon, pas cher et propose un matos de bonne qualité. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés !
  • 10
    15/12/2011
    Vendredi

    Une bonne bran......... 

    Vendredi est un plaisir solitaire. Un ingénieux mécanisme allié à une main de cartes qu'il faut parvenir à dompter dans le temps pour ne pas subir la défaite du précoce ;)
  • 8
    15/12/2011
    Vendredi

    Fun et ingénieux 

    Un jeu solo très bien construit et avec une vraie courbe d'apprentissage...qui peut être longue si on n'essaye pas de calculer un minimum ! Malgré tout, le jeu est très plaisant et mérite sa place en ludothèque.
  • 10
    14/12/2011
    Vendredi

    C'est tous les jours Vendredi 

    Enfin un jeu solo, vraiment solo ! Et qui est bon, même très bon. Un système de deck-building, des combos, des évènements, des combats, des boss de fin de jeu ! Et du bon matériel ! J'ai pour l'instant 3 parties à mon actif, et on ne peu pas dire que je sois très bon, car je n'ai pas dépassé la zone verte de dangers, donc les Pirates c'est pas pour tout de suite ! mais c'est hyper addictif, je n'ai qu'une envie c'est retenter pour faire mieux que mes parties précédentes, car il y a une bonne courbe d'apprentissage et le jeu n'en est que meilleur ! Si j'ai un conseil à donner ... Allez-y foncez ! :)
  • 10
    14/12/2011
    Vendredi

    Vendredi ou comment retracer la vie de Robinson en jeu ! 

    Vendredi, célèbre personnage du roman de Daniel Defoe, avec Robinson Crusoe s'invite dans le monde ludique, et magique. Créer par Mr Friedmann Friese, que l'on connait bien pour ses célèbres jeux tels que Mégawatts par exemple, et la, il nous signe, un jeu pour une personne juste fantastique ! Et pourtant j'en es testé beaucoup des jeux en solitaires, mais pour le moment celui ci, est celui qui me comble le plus, et de très loin (bon j'ai aussi un (futur) célèbre jeu de Rosenberg que je vais aussi tester en solo (mais il est jouable à plus de 1, Ora et Labora, donc... ^^)), et j'avoue prendre un plaisir immense depuis que je l'es. Quand je me retrouve seul, ou quand j'ai besoin de me détendre, je me le sors, et je me fais une partie directe. Bref, pour moi, ce jeu est un must et de loin pour des parties en solitaires ! Donc pour faire simple, le jeu a un matériel simple, des cartes, 3 petits plateaux et des jetons (points de vie), et ça c'est bon car le jeu n'est vraiment pas cher, un bon point ! Après on va continuer avec le graphisme du jeu, simple mais fidèle au thème qu'est Robinson Crusoe ici, encore un bon point ! Niveau de temps de jeu, environ 25mn, ni trop long (pour les joueurs casuels qui n'ont pas vraiment envie de se faire des monstres de plus de 3h de jeux, bon ça me dérange pas moi, mais bon^^), ni trop court pour les "hardcore gamer", encore un excellent point ! Car oui, aussi, ce jeu peut paraitre simple, c'est le cas, mais il est dur, par sa difficulté à vaincre, et sortir de l'île, il faut faire plein de parties pour comprendre le mécanisme de ce jeu, sachant qu'il y a au total 4 niveaux de difficultés (le 1 au début c'est déjà chaud ! ^^), donc encore un bon gros point, et de plus il ne prend pas beaucoup de place... Parfait pour toutes occasions ! Bref vous l'aurez compris j'adore ce jeu ! Mes + : - Mécanisme parfait - Le must des jeux en solo ! - Graphisme au top pour la thématique - Le thème donc ! - Le prix plus qu'abordable - Entrainant, on veut toujours recommencer ! - Le temps de jeu - Le défi constant ! - Le matériel, prend peu de place Mes - : - Aucun ! Vous l'aurez compris, ce jeu est mon coup de coeur ludique de l'année pour un jeu de cartes il me fait rêver (c'est rare !) Bravo, surtout n'hésitez pas !
  • 10
    14/12/2011
    Vendredi

    Jeux solo exceptionnel 

    Vraiment, ça fait longtemps que j'attendais un jeu comme celui-là... J'ai une femme qui n'aime pas jouer... Sniff... Et bien Vendredi m'a fait renouer avec les jeux solo : Mécanisme simple et bien pensé Difficulté croissante Stratégique Illustrations sympas Matériel agréable Bref, tout ce qu'il faut pour passer un moment très sympa alors qu'on est tout seul à jouer.
  • 6
    10/12/2011
    Vendredi

    Très bon ! 

    Vendredi, c'est du voyage dans la jungle et sur les plages, c'est de la gestion très tendue avec des points de santé des plus vite rares, c'est du challenge avec 4 niveaux de difficulté et une belle courbe de progression : le premier permet d'apprendre le jeu (les règles claires et simples) et laisse place à de très nombreuses stratégies (on s'amuse à faire le plus gros score), le second est déjà des plus difficiles et oblige à réfléchir à une meilleure stratégie car on part avec un handicap très difficile à compenser. Le sel de la stratégie tient au timing : quand choisir d'affronter les grands dangers, quelles capacités privilégier en priorité, quand dépenser ses points de santé ?
  • 8
    05/12/2011
    Vendredi

    Vendredi ou l'avis sauvage 

    Bon j'analyse la situation. Je suis installé à ma table de jeu. J'ai des cartes. Des pions. Des plateaux de jeu. J'ai des tas de possibilités qui s'offrent à moi. Un bon design de jeu. Des choix cornéliens. Un deck building très bien fichu. Ce jeu est vraiment super intéressant. Ah j'oubliais ... Je suis tout seul. Il n'y a que moi à la table. Il n'y a que mes cartes. Que mes pions. Que mes choix. Et je m'éclate. Tout seul.