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287 Résultats
Deus
- 1010/01/2015Deus
- 910/01/2015Deus
Madre Deus
Jeux de gestion, développement finement ciselé : du kukendois, non je dirai plutot de la rondelle en bois,car curieusement les ressources sont des rondelles et non des cubes, se composant d'un plateau ou on développe sa civilisation grace à des combos de cartes alignés dans des secteurs différents : c'est trés intelligent, facile à assimiler, les tours s'enchainent rapidement, car 2 actions seulement sont disponibles : jouer une crarte ou defausser des cartes. Donc trés positif sur ce jeu, seulement deux petites réserves à mon gout : - son cout un peu élevé par rapport au matos. - trop rapide à mon gout : pas le temps de développer la moindre stratégie longue, surtout que le coté aléatoire du tirage des cartes freinent un peu vos vues à long terme. A 2 joueurs (je joue souvent à 2) j'ai expérimenté cette variant : les conditions de fin de partie se résume à la simple pose d'un 5éme temple et c'est tout; on rallonge un peu la sauce et ça à l'air de tenir la route. Bref un Trés bon jeu de toute façon. - 810/01/2015Deus
Soyons critique...
Clairement j'ai apprécié ce jeu qui est à la fois réussi et sympa à jouer. C'est alerte et correspond bien à un certain type de jeux que j'aime bien. Ceci étant dis, je ne crois pas qu'il mérite tant d'éloge et je rejoins pas mal d'autres avis sur des points faibles voire plus. Cela ne nuit pas au jeu mais bon... Dans les + : rapide, simple, équilibré, casse tête de combos, bonne rejouabilité, de bonnes idées ou plutôt de bonnes agrégations d'idées. Dans les - : thème plaqué (ça pour le coup mais bon ce n'est pas très grave) iconographie, comment diable un éditeur comme Pearl Games peut-il mettre des ressources de bois marrons que l'on repère sur le jeu par des iconographies vertes (??? strange) Hyper cher pour le contenu mais ça on s'en est tous rendu compte. J'suis pas à 10€ près mais là c'est un peu exagérer. - 910/01/2015Deus
Aussi court que bon !
Difficile d'être original quand tant de choses ont été déjà écrites sur cet excellent jeu et que mon avis rejoint celui de la majorité : c'est génial. Soulignons quand même que la difficulté des règles me semblent parfois sous-estimées : certes elles sont courtes, bien écrites et ne poseront pas de problème aux joueurs aguerris. Mais j'ai déjà entendu que Deus était un familial ou familial + et il me semble que ce n'est pas le cas : j'ai fait ma première partie avec des "non-joueurs" et je peux vous assurer que c'était un véritable calvaire. En terme de complexité de règles on est quand même quelques cran au dessus par rapport à un splendor, par exemple. Cette précision étant faite, je passe directement aux points positifs et négatifs : Les + : -Un jeu court, rapide et tendu qui offre pourtant, à chaque partie, de sacrés dilemmes et des décisions difficiles à prendre. -J'étais assez sceptiques sur ce point mais il s'avère que le plateau modulaire offre une vraie variété dans les parties, notamment en fonction du placement des villages barbares. -Un degré d'interaction entre joueurs vraiment idéal pour un jeu de ce type : je dois sans cesse surveiller l'autre et son avancée sur le plateau, je peux lui faire quelques crasses mais le plus important reste le développement de ma propre civilisation. Les - : -Pour la première fois, je ne suis pas fan des illustrations d'un jeu Pearl games, évidemment c'est personnel mais Deus me semble sur ce point beaucoup moins original que Bruxelles 1893 ou Troyes. -Le prix m'a un peu surpris quand je compare, par exemple, avec Bruxelles : Deus est légèrement plus cher alors qu'il semble y avoir moins de matériel. Mais peut-être qu'il y a des éléments qui m'échappent à ce sujet. Bref, comme vous le voyez pas vraiment de critiques à faire sur le jeu en lui-même. Encore une réussite pour Pearl Games ! - 808/01/2015Deus
vert ou bleu il faut choisirs ?
5 parties de Deus (4 à 2 joueurs et une à 3 joueurs) Je reste bluffé quand je vous comment l'auteur a pu créer une jeu avec une telle profondeur stratégique sur une si courte durée de partie. Deux c'est : des choix permanents (jamais la bonne, carte plein de choses à faire), des stratégies très diversifiées (militaires, temples, ressources...), une dimension hasard réel mais raisonnable créant une certaine excitation bref un vrai plaisir ludique Néanmoins un petit goût d'amer pour plusieurs raisons : - un manque d'interaction réelle (à mon goût) plus de deux joueurs notamment (un léger autisme dans la gestion de sa main de cartes) - A deux joueurs une stratégie militaire quasi imbattable - un réel manque de thématique .. on ne croit pas vraiment faire une offrande aux dieux (pourquoi pas un petit plateau représentant les dieux ou on poserait nos cartes ?) - un prix élevé (50€ pour moi qui ai fait le choix d'une petite boutique spécialisée) pour un matériel correct mais pas à profusion (le côté cheep des plateaux individuels est impressionnant) - un choix graphique qui ne me parle pas (les illustrations sur les cartes notamment... on est loin d'un hyperboréa) Malgré tout Deus est un très bon jeu, il faut le redire - 905/01/2015Deus
Simple et efficace donc pas simpliste
Ce jeu est celui auquel j'ai le plus joué durant ces fêtes de fin d'années 2014. Et j'en redemande encore.... Mes "moins" ne sont là que pour chipoter un peu ;) Les plus : - Explication des règles simple et rapide - Le niveau de réflexion qui est suffisamment élevé sans rebuter les joueurs occasionnels - Les pièces en bois et des belles illustrations de cartes - La diversité des stratégies que l'on peut adopter pour gagner ( si si gagner en occupant que 3 régions c'est possibles!) - Pas de violence mais des situations de blocage - Un temps de jeu relativement bas Les moins : - Un thème qu'à moitié présent : je répand ma civilisation sur le plateau OK mais pour ce qui est des dieux... - Une interactivité pas très présente - Un plateau moche ( des marais rouges sang avec des palmiers, qu'est-ce donc que cela?!!)... - Pour le prix j'aurai adoré avoir des ressources en bois de formes adéquates comme dans l'Age de pierre... - 1005/01/2015Deus
Madre de deus !!
Que c'est bon !! Vraiment un jeu excellent, aussi bien à 2 qu'à 4. J'y reviens regulierement avec plaisir, c'est rapide, tendu il y a très peu de temps mort et ca combotte sévère. Vraiment un coup de coeur de la fin d'année - 905/01/2015Deus
La tentation de l'offrande n'est jamais loin
Deus est un de mes coups de coeur du moment, peu apprécié au début par mes parties en ligne. Il m'à suffit d'une partie en dur pour réellement apprécier le jeu. Contrairement à beaucoup apparemment, j'adore le graphisme du plateau central et des carte qui me rappelle les cartes de gloire de rome. Quand au plateau central, j'ai l'impression de voir une zone restreinte du jeu terra mystica qui est un de mes jeux préfére. Comme Tikal II qui zoom sur un des temple de Tikal I , le plateau central de Deus serait une sorte de zoom du plateau de Terra mystica et la similarité des bâtiments entre les deux jeux renforce cette impression. on lutte pour les territoire, qui une fois construit ne sont plus prenable par l'autre joueur d'où un système d'expansion-blocage comme dans TM. rajouter à celà un système de combo de carte vertical qui permet de déclencher le pouvoir de toutes les cartes précédente mais sans toutefois négligé l'horizontalité nécessaire à la pose de temple rapportant des points "gras" pour la fin de partie. dernier point, l'offrande subtil moyen de passer son tour sans avoir l'impression désagréable de n'avoir rien à faire. un très bon jeu avec 2 point négatif selon moi : -le prix, je trouve le jeu un peu cher pour le peu de matériel , je suppose que les illustrations expliquent celà. - c'est un jeu de carte donc parfois la chance au tirage ne nous aide pas mais c'est un défaut qui s'estompe avec l'expérience sur le jeu. N.B : concernant la couleur marron pour le bois, je trouve celà logique que la couleur du bois soit marron et un petit défaut comme celui-là ne mérite la pluie de réclamations sur tout les test de Deus trainant sur le web. j'aurai rajouter des petit sticker à coller sur les ronds personnellement pour rajouter à l'immersion. - 1003/01/2015Deus
Non de DEUS
Quelle belle découverte que ce jeux addictif qui fait qu'à chaque fin de partie on a envie d'en refaire une afin d'adapter sa dernière stratégie ou d'en fourbir une nouvelle. Le matériel est de bonne qualité et le plateau orignal constitué de tuiles recto verso que l'on agence de manière différente de partie en partie est un + indéniable. Les points forts de ce jeu sont : - Sa rejouabilité sans limite - L'interaction entre les joueurs - Sa simplicité de règles (faire une action entre deux possibles - offrande aux dieux ou construction d'un bâtiment) - Sa profondeur stratégique - Le matériel - Aussi bon à deux qu'à trois qu'à quatre - Durée de partie très raisonnable ce qui permet d'enchaîner plusieurs parties à la suite - J'en oublie certainement Les points faibles : - Je n'en vois pas vraiment pour l'instant si ce n'est les illustrations des cartes qui bien que très bien faites ne sont pas vraiment à mon goût (mais est-ce là vraiment un point faible ?) Pour résumé, un jeu que vous pouvez acheter les yeux fermés (comme tous les Pearl Games d'ailleurs). - 1003/01/2015Deus
Très accessible
Habituellement, lorsqu'on lit "jeu de civilisation" ou "jeu de développement", on pense en avoir pour des heures d'apprentissage et de compréhension des règles. Avec DEUS, ce n'est pas le cas car les règles sont simples et précises. La subtilité et tout le potentiel du jeu apparaissent au cours de la partie. DEUS est un agréable mélange de jeu de conquête sur plateau et jeu de cartes. Vivement la prochaine partie ! - 1001/01/2015Deus
Au sommet de l'olympe
3 parties a mon actif (2 à 2 et 1 à 4) Excellent et facile à aborder même pour les moins expérimentés en jeux de plateau. Les mecaniques de jeu font que l'on est jamais bloqué. Il y a toujours quelquechose a faire. Les stratégies sont multiples et renouvelables. En général la construction du 1er temple va orienter l'axe principal de notre partie. Attention alors a ne pas construire un deuxieme temple qui ne sera pas dans le même axe sous peine de gacher de précieuses énergies. La modularité du plateau fait que le jeu n'est jamais scriptée. Allié a une durée de partie plus que raisonnable et on obtient un très grand jeu. - 1001/01/2015Deus
du très bon
Je n 'ai que 10 parties a mon actif mais je me doit de poster un avis : C est tout simplement très très bon, rien a dire de plus, ca sent les heures de test toute la mécanique est parfaite, Et le fait de combiner un jeux de développement de cartes et de positionnement stratégique est génial . Bravo sébastien - 1028/12/2014Deus
Un super cadeau
J'ai reçu Deus pour Noël et j'en suis très content. J'ai pu l'essayer à 2,3 et 4 joueurs et l'expérience est différente à chaque fois. A 2 et 3 on se développe tranquillement, à 4 on est rapidement plus agressif à cause du manque d'espace. Une course à la construction des temples et aux villages barbares se met en place. Rapidement à 4 joueurs on peut se trouver un pénurie d'un type de bâtiment si deux joueurs se concentrent sur les mêmes. Cela est génant pour construire les temples mais pas pour le développement ce qui est une bonnes choses. Par exemple, si deux joueurs prennent en début de partie des bâtiments de production, on peut se retrouver sans, mais avec le mécanisme de défausse et les ports on arrive à jouer comme les autres. Finalement ce jeu à une très grande rejouabilité et est très simple à expliquer. Le matériel est jolie, et il est très agréable de voir sa civilisation se développer avec nos petits bâtiments. - 727/12/2014Deus
La mécanique est parfaite, mais les illustrations ne sont pas au niveau
Après plusieurs parties, le jeu est vraiment un petit bijou pour sa mécanique très fluide, et qui permet de terminer les parties en moins de 45 minutes à 2. Le prix est un poil trop élevé pour la masse de matériel comparé à Bruxelles par exemple qui est du même éditeur. Mais ce n'est pas ce qui m'a embêté le plus : je trouve les illustrations des cartes pas au niveau que le jeu mérite d'avoir, elles ont un côté trop quelconque, trop passe-partout qui empêche une bonne immersion dans le jeu. Seule l'illustration de la boîte (reprise en partie sur la carte 1er joueur) est vraiment magnifique : elle mérite d'être soulignée pour ne pas l'englober avec le reste des illustration. Alors merci monsieur Dujardin pour cette perle ludique, mais dommage que les illustrations ne rendent pas hommage au travail que vous avez fait sur la mécanique du jeu, d'où ma note qui aurait pu être un 10/10 si les illustrations étaient meilleures. - 726/12/2014Deus
perte d'identité
Deus est un jeu agréable inspiré de Dominion pour le côté "construction d'une main de cartes" ("deckbuilding) et des Colons de Catane pour le plateau où pour chaque terrain correspond un type de ressources. Il entre dans la gamme des jeux tous publics de 10 ans et plus. Le matériel est de bonne facture pérennisant la qualité Pearl Games; le thème semble quelque peu plaqué. Je déplore que Sébastien Dujardin n'ait pas maintenu sa ligne éditoriale , sa charte graphique qui donnait aux jeux "Pearl Games" leur filiation: lignes épurées et claires, école classique de la BD belge.. Papa Sebduj semble avoir cédé à l'américanisation tape-à-l'oeil et c'est fort regrettable; il y a rupture de la gamme vers du tout-venant... - 918/12/2014Deus
COMBODEUS !
Deus est un jeu auquel j'ai pu jouer avant même qu'il ne sorte, en prototype, au festival de Cannes. Comme toujours, je suis super impatient concernant les nouvelles sorties Pearl games, et encore plus, quand c'est un jeu signé Sébastien Dujardin ( qui, soit dit en passant, est d'une extrême sympathie ). Cette première partie m'avais alors tout émoustillé. Tout était d'une fluidité déconcertante, et je prenais un malin plaisir à créer des combos à la chaîne. J'étais donc impatient que le jeu sorte pour que je puisse me le procurer au plus vite. Une fois ma boite reçu, je fut légèrement frustré de notre première partie à trois joueurs. Je m'explique: le jeu est très simple pour des joueurs habitués. C'est principalement un jeu de carte et de placement sur un plateau modulable (constitué de Continents et de régions différentes). A chaque tour, un joueur a la possibilité de faire une seule action parmi deux disponible. Soit une offrande, qui consiste à défausser un nombre choisi de carte en main, en faveur d'un des 5 dieux du jeu (chacun procure un bonus spécifique) puis de compléter sa main à l'aide de la pioche commune; Soit de jouer une carte dans notre aire de jeu, ce qui nous permettra de placer un bâtiment sur une région du plateau, afin de s'étendre et de prendre le contrôle de quelques objectifs clés présents sur les continents. Les cartes vont nous rapporter des éléments comme des ressources ( 4 disponibles ), de l'argent ou même des points de victoire. Et le problème était le suivant, tous les joueurs y compris moi étions rivés sur nos mains de cartes essayant tant bien que mal d'obtenir le meilleur enchaînement possible, et pour ma part je n'ai que très guère regardé ce qu'il se déroulait sur le plateau ... une partie très agréable, mais j'avais tout simplement l'impression d'avoir joué seul, dans mon coin. Ma deuxième partie fut bien différente, connaissant quelques cartes et surtout sachant quoi faire, je jetais un coup d'oeil quasi systématiquement au plateau de jeu et observais les actions de mes adversaires. Le jeu commence petit à petit à se dévoiler et ce n'est pas fini, ce jeu demande une bonne courbe d'apprentissage sans être d'une extrême rigueur. Super agréable de part sa fluidité et ses combos, je suis donc impatient de refaire d'autres parties. Un coup de coeur 2014 qui dévoile ses subtilités à chaque nouvelle partie. - 1018/12/2014Deus
Très bon jeu à combos
Deus : l'exemple parfait du jeu de civilisation accessible. Le joueur gère son stock de bâtiments, ses cartes, interagit (ou non) avec les autres joueurs sur le plateau. Les tours sont fluides, le jeu n'est pas trop long : un format que j'apprécie beaucoup. Le jeu est basée autour d'une main de cartes (pioche commune) avec laquelle on aura pas mal de libertés en terme de pioche/défausse. Chaque carte comporte la couleur d'un dieu et un effet, qui se déclenchera lorsque l'on construira la carte et la bâtiment associé, mais également lorsque l'on construira une autre carte/bâtiment de la même couleur. Malgré l'importance des combos le système ne nous pousse pas tant à la spécialisation, ce qui équilibre les forces des joueurs et ne fait pas ressortir une stratégie en particulier (même si il est primordial selon moi de faire de la production de ressources en début de partie). En résumé un très bon jeu, qui va sûrement ponctuer mes séances ludiques de 2015. - 1017/12/2014Deus
Même Wolfgang aima Deus
Lorsque j'ai lu les premières infos sur Deus, j'ai su que j'allais aimer ce jeu tant les mécanismes me parlaient. C'est simple : tout est génialement foutu, depuis le système de cartes au plateau modulable avec contrôle de territoires à la clé. Deus est le genre de jeu où en jouant, on se rend compte à quel point tout est ingénieux et bien pensé. C'est peut-être la marque de fabrique de Pearl games ça : les jeux ingénieux et bien pensés. Le plateau modulable permet renouvellement des configurations de parties, avec des cases "mer" qui rendent l'expansion difficile et les séduisants villages barbares source de points de victoire. Les stratégies sont variées avec nombreuses possibilités de gain de points, entre l'attaque aux villages barbares, les gains en cours de partie via cartes et les gains de fin de partie avec les temples, favorisant divers axes de développement. Le hasard ? Il est plus que contrôlable pour le genre de jeu où l'on pourrait être tributaire de la pioche. Le système d'offrandes (défausse de cartes) permet de limiter la potentielle malchance tout en sachant que c'est un paramètre à utiliser avec parcimonie : il faut souvent faire avec ce qu'on a. C'est ce qui s'appelle l'adaptabilité, et c'est à mon sens très important dans tout jeu… Le thème ? Il est franchement ok, et de toute façon Deus fait clairement partie des jeux plus mécaniques, et il en faut aussi… Les illus ? J'adhère complètement. Du tout bon, simplement… - 917/12/2014Deus
Un, Deus, Tres...
Un des jeux dont j’attendais le plus la sortie en 2014, et pas de déception. On a envie de recommencer et tester d’autres voies dès qu’une partie se termine, la planification et la stratégie sont possibles mai sil faut s’adapter au tirage des cartes, donc l’opportunisme est de rigueur également. Je pense, après plusieurs parties, que le nombre de cartes est un peu limité et une extension ajoutant simplement de nouvelles cartes pour un prix modique arrivera bientôt, pour renouveler un peu les parties et multiplier les stratégies. Il y a donc bien une part de hasard dans le tirage des cartes, mais si on a de la chance, il y a vraiment plusieurs combos de cartes vraiment puissantes…Cela ne déséquilibre néanmoins pas le jeu, car au plus ces combos seront activées 3 ou 4 fois par parties. Dommage qu’une fois la fin de partie déclenchée, les dernières actions se résument souvent à essayer de gagner les majorités sur les ressources. Au final du très très bon, comme toujours chez Pearl, addictif et accessible, avec du plaisir ludique immédiat, même pour le profane. - 1016/12/2014Deus
Divine surprise
Et dire que j'ai failli passer à côté de Deus ! En effet, en découvrant les premières images je n'ai pas accroché (et je n'accroche toujours pas, d'ailleurs) à l'esthétique un peu particulière du jeu. Je pense encore que les plateaux de jeu auraient gagné à être moins "fonctionnels" et plus agréables à l'œil, notamment en enlevant ces vilaines lignes blanches et en travaillant un peu mieux la transition graphique d'une région à l'autre. Cela étant, c'est bien le seul reproche que je formulerai envers Deus ! :) En effet, le jeu m'a totalement bluffé, à la fois par sa prise en main très simple et par sa profondeur. - Prise en main : les règles sont très claires et parfaitement rédigées. L'essentiel est résumé sur les plateaux individuels et on a tout compris ou presque au bout de 5 minutes de jeu. Par ailleurs, si l'aspect visuel du plateau ne m'a pas convaincu, je dois reconnaître son plus grand mérite : il est parfaitement lisible, même lorsqu'il est chargé de bâtiments en fin de partie. Et c'est finalement ça le plus important. A noter également l'excellente idée d'avoir mis sur les cartes à la fois du texte et des icônes, ça évite de revenir en permanence dans le livre de règles pendant les premières parties. - Profondeur : en dépit de son apparente simplicité, Deus est un jeu qui révèle toute sa richesse au fur et à mesure des parties. L'interaction, qui semble tout d'abord absente, est en fait bien là : occuper le terrain et bloquer/gêner son adversaire sur le plateau principal, que ce soit pour lui couper l'accès à certaines ressources ou conquérir les villages barbares, est un aspect du jeu primordial. De plus, il faut apprendre à planifier son expansion pour optimiser les activations des bâtiments que l'on pose (chaque nouveau bâtiment posé déclenche l'activation de tous ses bâtiments de même type). Enfin, il faut savoir faire des offrandes au bon moment et/ou au dieu adéquat, ce qui n'est pas toujours évident car les pouvoirs des différents dieux sont tous équilibrés et intéressants. Bref, malgré un a priori négatif au départ, j'ai finalement complètement craqué pour Deus, qui a su me séduire par ses très nombreuses qualités. Pour finir, j'ai dit ci-dessus que je ne formulerai pas d'autre reproche... eh bien, j'ai menti : il me manque encore une extension proposant de nouvelles cartes aux effets plus complexes et peut-être plus "méchants" pour mettre à Deus la note maximale. En attendant... je continuerai quand même d'y jouer encore et encore. :) Ce jeu est trop bon, mangez-en ! - 1014/12/2014Deus
Oh mon DEUS!
Mon avis sera aussi limpide, rapide et dynamique qu'une partie de ce fabuleux jeu...rien ne sert de s'étendre trois heures sur le sujet! Ce jeu est génial et sa profondeur stratégique (à mon avis souvent sous-estimée lors de la première partie) se révèle en enchainant les parties! Point fort à préciser: c'est un jeu qui tourne à merveille quelque soit le nombre de joueurs. J'ai essayer toutes les configurations. Merci Monsieur Dujardin et Pearl Game pour cette nouvelle pépite! - 714/12/2014Deus
Ceci n'est pas un jeu de civilisation !!!
**Un jeu de civilisation ????** Je ne sais pas pourquoi Deus est présenté parfois comme un jeu de civilisation. Je n'y retrouve aucune des sensations que procure un Through the Ages ou un Nations. Pas de progression dans les âges, pas de montée en puissance des unités et/ou bâtiments, pas de diplomatie, pas d'affrontement direct... rien de tout cela. Du coup, ce jeu peut dérouter quelqu'un qui s'attendrait à faire évoluer sa civilisation. Cela en fait-il un mauvais jeu pour autant ? Bien sûr que non, quand on sait à quoi s'attendre. **Mais alors qu'est-ce donc ???** Deus est un jeu de combo à base de cartes. Un pool unique, commun à tous les joueurs, sans question d'ères ou époques. La puissance des cartes n'évolue donc pas avec un changement de sets, mais avec les combos qui vont la relier aux autres cartes posées. Les gros plus de Deus : l'interaction entre la gestion de sa main et le plateau de jeu ; l'impossibilité d'être totalement bloqué dans une voie car il est toujours possible de recycler entièrement sa main via les actions des dieux. Beaucoup d'éléments à gérer : son placement sur la carte (va-t-on s'étendre ou jouer serré, aller à la recherche des barbares, chercher à bloquer l'avancée des autres, ou va-t-on créer des grosses cités bien rentables), le développement de ses bâtiments (dans quel ordre, pour quel combo ? un set équilibré ou une spécialisation ?), la gestion de sa main (faut-il garder cette carte, très bien mais impossible à poser ou faut-il la sacrifier pour accélérer son jeu ? ). Bref, pas de soucis, une fois qu'on commence la partie, on reste concentré jusqu'au bout. **Un jeu parfait du coup ?** Pas tout à fait... Les inconvénients, selon moi : on combote un peu dans son coin. Certes, il faut regarder le placement des adevrsaires, mais parfois on est tellement le nez dans son guidon qu'on peut oublier leur présence. Ainsi je me remémore une partie où le joueur qui jouait après moi essayait sans cesse de me voler mon tour. Pas volontairement, il était juste pressé d'enchaîner ses mouvements et n'était pas réellement concerné par ce que je pouvais faire de mon côté. Un système qui peut paraître très aléatoire au premier abord. Ainsi, lors de ma première partie, je tenais absolument à produire des ressources pour poser un bâtiment me semblant bien comboter avec un autre. Or, j'avais beau enchaîner les pioches, impossible pour moi de mettre la main sur un bâtiment de ressource. Et le système est tel que, pour pouvoir activer ses propres bâtiments de ressource, il faut, dans la majeure partie des cas, en poser un nouveau. Résultat: un sentiment de frustration et de dépendance vis à vis de la pioche. Je pense cependant que ce sentiment disparaît assez vite avec l'expérience du jeu, et qu'il devient de plus en plus facile d'optimiser ses mains sans attendre de tomber sur LA carte qu'il nous faut. Les couleurs utilisées sont aussi un peu déroutantes, on est entre le flashy et le classique. Par contre, vu la qualité du système de jeu, on oublie assez vite ce détail. - 804/12/2014Deus
De l'excellent au moins bien.
Deus est un jeu de combo de cartes supportant une interface plateau. La mécanique du jeu est superbe. Tout est bien ficelé, bien pensé. Ca ronronne comme un moteur parfait. Mais on pilote cette belle mécanique un peu tout seul, chacun pour soi. Le plateau propose des éléments d'interaction, mais je pense sincèrement, avec le recul de <10 parties, que ça ne suffit pas pour moi. Cela dit, je pense qu'un excellent joueur va parvenir à optimiser ses cartes ET bien gérer son implantation sur le plateau. Mais les coups d'enfoiré sont légers, peu impactant. On peut trouver ça parfait comme ça ! Je trouve que ça "solote" trop du coup. Bémol aussi sur le tarif, assez élevé vu le matos fourni je trouve, et bémol sur les illustrations. Bon, ne restons pas sur ces points négatifs, car Deus est un jeu qui va plaire aux optimisateurs opportunistes, clairement ! Pour ce public, c'est un must have. - 1002/12/2014Deus
Je n'aurai jamais terminé à temple...
Des règles \*plutôt\* simples, des parties \*extrêmement\* courtes. Je veux dire pour un jeu de ce genre. Là où des jeux de gestion / territoire comme Terra Mystica ou Eclipse nous gratifient d'une longueur de partie assez imposante, Deus prend leur parfait contre-pied. Pensez : terminer une partie à 4 joueurs en à peine plus d'une heure. Qui l'eût cru ? Simplicité donc. Deux actions possibles : c'est dynamique, les tours s'enchaînent. Simplicité certes, mais profondeur. Et une profondeur n'ayant rien à envier aux deux poids lourds sus-cités. Ca réfléchit sacrément fort autour de la table pour optimiser ses coups. Car, comme dans tous les jeux de la gamme de notre cher éditeur, toutes les stratégies sont payantes. Il faut juste choisir la bonne en fonction de sa main de cartes et de son positionnement. > ***Tout se joue sur la fin... Suspense, quand tu nous tiens... !*** > > Les fins de parties sont ultra-tendues, car les scores vont bien souvent se tenir dans un écart d'une dizaine de points. Or, la pose d'un unique temple pouvant rapporter jusqu'à 12 points, le sort de la partie peut se jouer à un tour près. Aurai-je le temps de poser ma carte ? Allez, un petit tour supplémentaire... et non, c'est perdu. J'ai d'ailleurs lu quelque part que le dernier joueur est désavantagé au niveau du positionnement de départ. C'est un fait. Mais cet inconvénient est parfaitement compensé par l'avantage considérable que ce même dernier joueur obtient en fin de partie, car il a toute latitude pour effectuer sa dernière action (les autres joueurs ne pouvant plus réagir) en optimisant au maximum les majorités aux ressources, qui rapportent tout de même un total de 10 points. Et comme à l'habitude avec Pearl Games, on marche sur des œufs niveau équilibrage. On a la nette impression que la moindre inflexion sur le pouvoir d'une carte ou sur les règles troublerait l'ordre parfait qui se dégage de Deus. Un seul mot : génialissime ! - 801/12/2014Deus
Bueno
Les + : -Mécanique très plaisante qui mélange gestion territoriale sur le plateau et combos de cartes à la Ginkopolis -Bonne rejouabilité induite par le tirage différent des cartes et les différentes dispositions de plateaux -Plaisir de jeux quand tous s’enchaine bien avec les combos de cartes et placement sur le plateau (mais aussi frustration quand même après plusieurs offrandes on ne tombe jamais sur le type de carte qu’il faut) -Règle concise et précise qui permet de démarrer rapidement les parties sans y revenir constamment grâce notamment à un système de textes combinés avec des icônes très clair sur les cartes. Les - : Cher pour le matériel fourni (comparé par exemple à Lord of Xidit au même prix) Strict minimum au niveau des illustrations qui sont quelconques et répétées plusieurs fois à l’identique (le pire étant pour les temples) Thème plaqué : par exemple, indiquer les noms des dieux (comme sur BAJ) avec une petite illustration qui va bien sur les plateaux personnels, aurait apporté un peu plus d’immersion pour les offrandes. Couleur un peu criarde du plateau mais qui a le mérite de rester très lisible durant toute la partie. Partie pas mal guidée par le tirage des cartes et où la chance ou malchance rentre pas mal en jeu en tirant ou pas les bonnes cartes qui tombent bien au bon moment. Ceci rendant le jeu assez opportuniste. Conclusion : Deus avec une mécanique très plaisante de combos de cartes et placements de bâtiments, est un très bon jeu assez opportuniste où il faut savoir s’adapter constamment aux cartes qu’on a en main. Il aurait pu être encore meilleur avec un plus gros travail sur les illustrations, ce qui aurait apporté une plus grande immersion dans le thème. - 1030/11/2014Deus
Au pantheon des jeux
Deus fait parti de l'un de mes jeu préférés car il a tout pour plaire, une regle facile à assimiler, des combots de carte et un peu de bataille de territoire. Le renouvèlement est assuré par la grande variété de cartes et la mise en place des viillages barabares différentes à chaque fois. En plus, à deux, il se joue en une grosse demi-heure..de quoi faire une revanche juste après... - 928/11/2014Deus
Pearl Games a encore frappé
Soyons clair: Deus est excellent. Si vous cherchez un jeu au 30 actions différentes , passez votre chemin. A votre tour deux possibilité :jouer une carte batiments et appliquer son effet (plus tout ceux des bâtiments de la même famille) ou faire une offrande aux Dieux. Très simple mais pas simpliste. Deux façon de mettre fin à la partie : - Construire tout les temples disponibles - Contrôler tout les villages barbares Dans ces deux possibilités réside une des très bonnes idées du jeu: faire duré la partie un tour de plus pour essayer d'engendrer plus de PV ou mettre fin à la partie pour empêcher le ou les adversaires de marquer trop de points. Les parties sont très rapide, tendues. Un très bon familial +. Un peu cher cependant. - 928/11/2014Deus
Dieux à la carte !
Et bien après avoir visionnée la vidéo je n’étais pas convaincu mais finalement après une partie j’ai trouvé le jeu très bon ! Points positifs : Le système de carte qui ne me plaisait pas sur le papier est ce qui me plait le plus au final car même si on a une mauvaise main on peut la défausser pour avoir des bonus et encore quand je dis bonus ce n’est pas vraiment le cas car on est très bien récompensez à le faire ! L’interaction est froide mais pas inexistante une petite tension pour les villages barbare plutôt agréable. Pouvoir chasser les pions adverse aurait était un plus mais je pinaille. Règle simple : 8 pages Durée de partie : 1h45 à 4 règles incluses. Bref un jeu pour moi, le meilleur de l’auteur à mon humble avis. Point négatif : Le matériel et surtout les couleurs ! C’est vraiment étrange de sortir un jeu après tant de test et de com dans cet état là c’est flagrant et dérangeant. Le placement initial à vraiment trop d’importance je trouve ce qui défavorise le dernier joueur. - 1026/11/2014Deus
De nombreuses possibilités
Nous jouons principalement à deux. Ce jeu est parfait pour nos besoins actuels. Il se joue rapidement et de nombreuses stratégies sont possibles. Certes, étant donné qu'on tire des cartes, il faut savoir s'adapter. Mais, c'est ce qui rend ce jeu encore plus attachant. - 924/11/2014Deus
Le Deus des jeux 2014 ?
Deus est un jeu très stratégique qui s'appréhende très facilement. Le système est intuitif au possible. Le fait qu'une carte ait un double rôle (en étant placée ou défaussée) est très ingénieux et me rappelle la valeur d'une carte en tant que monnaie comme dans RFTG. L'effet combo des colonnes est magnifique et jouissif, oui oui : jouissif ! Et en plus on a une jolie carte pour bâtir sa civilisation. Pour être objectif, le jeu est un peu froid / peu interactif mais cela est compensé par le plaisir du combo. Il faudra penser à une mini extension au minimum pour renouveler les cartes mais je sais qu'in peut compter sur Seb pour ça ! Enfin, graphiquement, le jeu est assez classique : sobre et ne cède pas aux sirènes du tout coloré actuel - c'est un choix. En conclusion, Deus est pour moi un très très bon jeu, que dis-je : une excellente réussite !