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Tous les avis de la communauté

312 Résultats

Endeavor1
  • 10
    28/03/2010
    Endeavor

    Plein de bon sens 

    Un jeu qui sans nulle doute va vous donner du plaisir...après deux parties, l'éclat peut démarrer.
  • 8
    24/03/2010
    Endeavor

    Presque génial... 

    Sous les tirades dithyrambiques du revendeur, on s'est retrouvés avec une boîte de Endeavor entre les mains. Passé l'absorption des règles du jeu, on peut prendre le temps de voir qu'Endeavor est beau. Non, il a la **classe**. Déballer ce jeu devant des amateurs de Monopoly, c'est comme déballer des cigares cubains au milieu d'une assemblée de fumeurs de Lucky Strike. Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Plongé dans la partie, c'est un véritable plaisir de développer son royaume, de le voir prospérer, étendre ses terrains... La fin arrive trop vite, et pourtant on joue plus d'une heure ; voilà qui ne ment pas sur le facteur plaisance du jeu ! La seule petite frustration qui me chagrine, c'est le manque cruel d'interactions entre joueurs. Attaquer une ville est un mécanisme automatique contre lequel on ne peut rien ; de même la reprendre est aussi simple. A part menacer les esclavagistes d'abolir l'esclavage, ou faire tout pour que ça n'arrive pas si on l'est soi-même, certaines parties peuvent donner l'impression de jouer seul à un jeu de gestion. Très plaisant encore une fois, mais un peu selfish. Ah, petit coup de gueule : Endeavor regorge de pièces minuscules, plus de 100, toutes indispensables au bon déroulement du jeu. Il n'y en a aucune de rechange. En sus de ce qu'il y a autour du plateau, imaginez un mini jeton rond sur chaque emplacement visible du plateau. Bannissez chats, courants d'air et amis bordéliques, déballez le plateau dans une pièce vierge à couleur unie, si vous voulez jouer sereinement ;) **Les plus :** * -Jeu ultra classe -Riche et très intéressant -Complexe mais parfaitement fluide et dynamique **Les moins :** * -Pas de réelle interactions entre joueurs, pas de méga-crasses, de vraies trahisons -Pas de pièces de rechange ! En bref, collez une petite extension "Coups de Putes & Pots-de-Vin" par-dessus, et Endeavor sera d'une jouissance infinie !
  • 10
    24/03/2010
    Endeavor

    on le dévore 

    Voilà un jeu aux mécaniques extrêmement simple, tout s'enchaine naturellement, et pourtant il offre une richesse insoupçonnée au premier abord. On se grille la politesse sur les endroits stratégiques, on se pourri gentiment et tout cela rend très bien le thème du jeu. Bien sûr on aurait aimé un matériel un peu plus élaboré, les pions en bois sont pratiques mais peu engageants et font que toutes les actions ont la même apparence une fois sur le plateau. Mais tout cela fonctionne tout de même à merveille. Un excellent jeu tout simplement.
  • 10
    22/03/2010
    Endeavor

    Excellentissime! 

    Contexte: 2 parties à 4 joueurs. Endeavor est tout bonnement excellent; Les règles sont simples, claires et assez succinctes pour ce type de jeu. Les tours de sont fluides, les choix sont nombreux et engendrent une certaine frustration. Du tout bon Madame! Et puis ça latte, ça fait des coup d'enfoiros, bref c'est très interactif. Par contre il faut prévoir beaucoup de place, on oublie la table de camping.
  • 10
    17/03/2010
    Endeavor

    Anne dévore et les autres aussi 

    J'ai que 2 parties. 2 tôles. J'y arrive pas. Et pourtant j'ai envie de remettre ça furieusement tellement c'est prenant. Je suis passé à coté, et je veux ma revanche. Javais pas vécu cela depuis Ghost Stories. C'est beaucoup plus beau qu'on le dit. Le plateau est sobre. Heureusement, car avec le nombre de pions présents cela serait immonde. La gestion est omniprésente et il faut vraiment quelques parties pour bien appréhender le démarrage. A 5 le dernier ne doit pas faire n'importe quoi et le début du jeu est primordial. La version à 2 avec les joueurs neutres est excellente. Bref que du bon. Dommage même qu'une note à 2 fasse baisser la moyenne d'un si bon jeu. Pas de défauts alors, si forcément car le thème peut s'avérer lointain et secondaire car très mécanique. Tant pis, c'est quand même 5.
  • 10
    17/03/2010
    Endeavor

    Du développement vite fait bien fait 

    Un positionnement unique en son genre : un jeu de développement / placement / majorité intéressant jusqu'à cinq joueurs et tout cela en à peu près une heure... Si on ajoute que les parties se renouvellent avec le positionnement aléatoire des pions, on tient là quelque chose d'unique... On en oubliera le côté minimaxisation et le fait que la différence se joue souvent sur peu de choses, sur si peu de choses... Mais rarement le désir de rejouer le plus vite possible après une partie n'a été aussi présent, et ceci avec des gamers comme avec des joueurs ocacsionnels... Le signe d'un excellent jeu.
  • 10
    08/03/2010
    Endeavor

    Endeavor,je le dévore!!! 

    Un jeu facile à expliquer(au bout d'un tour les différentes phases s'enchainent naturellement) Tactique et stratégie y sont omniprésentes. Le fait que la durée d'une partie soit limitée à 7 tours oblige à optimiser chaque coup et à 4 ou 5 joueurs le jeu est très tendu!! Chaque partie est différente du fait de la mise en place aléatoire des pions et cette même mise en place conditionne la stratégie à adopter.Bref un jeu avec une durée de vie quasi illimitée!! l'interaction entre les joueurs est omniprésente et voir très hard (action attaquer)! Bref, je ne peux mettre que la note maximale à ce petit bijou ludique en souhaitant ne pas devenir addict!!
  • 9
    08/03/2010
    Endeavor

    Une réussite ! 

    Excellent jeu, très simple d'accès. Il révèle toute ses subtilités au fil des parties, qui se renouvellent d'ailleurs très bien (pas de lassitude). Pour ne rien gâcher, la boîte et le matériel sont de très belle facture. Seul petit défaut (faut bien râler un peu :-p), la multitude de pions ne facilite pas la mise en place et le rangement. Mais c'est un défaut vraiment mineur pour ce superbe jeu !
  • 8
    08/03/2010
    Endeavor

    L'essentiel c'est de laisser le boulot aux autres 

    Habituellement je ne suis pas un fanatique des jeux "Allemands" aux mécanismes impeccables et aux thèmes inexistants. Pourtant je dois bien reconnaitre que je me suis laissé conquérir par Endeavor pour une raison qui m'échappe. Nous avons là un jeu de gestion qui pose vaguement une compétition entre nations européennes mais franchement on pourra coller presque n'importes quel thème sur le plateau de jeu fourni sans voir la moindre différence. Hormis ce point un peu génant, nous avons là un jeu agréable, extrêmement simple dont on peut expliquer les règles 20mn et qui est sincèrement malin. Cela se joue en 1h30, 2h maximum ce qui n'est pas déplaisant et au final il existe de nombreuses voies vers la victoire. Point important à noter Endeavor est un jeu d'opportunité où certains joueurs peuvent se retrouver à servir de charrue pour leurs petits camarades. C'est particulièrement vrai pour les phases de colonisation ou à certains moment personnes ne veut aller à un endroit mais comme c'est le seul coup qu'il reste à jouer sur le plateau on se retrouve à faire la courte échelle à tous ses petits copains avec comme seul vrai erreur d'avoir été mal placé dans le tour ou de ne pas avoir su anticiper à 5 coups cette situation... un peu frustrant mais hormis cela c'est une très belle mécanique. A++ Stouf
  • 10
    07/03/2010
    Endeavor

    ... chéri ! il me fait peur ton jeu !! 

    ...tel furent les premier mots de ma copine en voyant le jeu déballé devant moi pour une partie test en solo... Je vous avoue que quand il est sorti, je me suis dis : je l'achèterai pas ! graphismes à l'air austère, complexité apparente, multitude de pions, jetons ! bref un vrai truc de gestionnaire... Et puis après avoir lu les avis et avoir hésité avec d'autres jeux qui semblaient plus attirant mais apparement moins "bien", j'ai franchi le cap ! Tout d'abord, belle illustration de boîte ! à l'intérieur c'est un peu plus le bordel mais c'est lourd...on en a pour son argent, c'est plein. Les règles sont bien illustrées et bien résumées, j'ai eu quelques souçis sur certains points minimes, vite élucidé sur le forum. L'explication des règles peut prendre du temps, je déconseille de tout expliquer, faite jouer plutôt, car devant le plateau encombré et relativement sobre, vos joueurs pourraient très bien abandonner et se désinteresser avant d'avoir commencé. ...ce qui serait vraiment dommage, car le jeu est d'une fluidité après compréhension du système, les tours passent très vite, on ne s'ennui pas en attendant son tour (sauf peut être à 5 ?) Le thème n'est pas immersif, un peu dommage, mais malgrés tout le jeu est très très excitant... chacun fait sa petite soupe pour augmenter ses statuts, c'est vraiment palpitant ! Moi qui n'aime pas vraiment ce genre de jeu qui pourrait être prise de tête, il n'en est rien ! et ma copine à aimé malgrés ces apprioris ! C'est bon...très bon...et je ne regrette pas l'achat ! soit dit en passant, je parle de plateau sobre, mais il colle bien au thème ! et reste bien lisible...
  • 10
    07/03/2010
    Endeavor

    Très simple mais pas simpliste, bref du très bon 

    Découvert grâce à la TTTV, je ne regrette absolument pas mon achat. les règles sont vite comprises, vite expliquées à des novices, et hop le jeu peut commencer. Ca démarre gentiment, les premiers tours sont très très rapides, et puis plus le jeu se développe, plus tout ça prend de l'ampleur, jusqu'à ce que finalement on gène ses voisins de table, et qu'on se mette perfidement sur la tronche. Rapide, simple, macro-économique et finalement très politique, on s'en refait une en suivant pour tester une autre approche et se venger de ses petits copains. Mon préféré du moment.
  • 10
    07/03/2010
    Endeavor

    terre en vue!!! 

    Un super jeu de colonisation où il faut se développé de différente manière et je crois que c'est ça qui fait la force de ce jeu: aucune partie ne se ressemble. Le hasard présent est lui même intéressant car il nous oblige à nous adaptez mais après il ni en a plus pendant toute la partie. On pourrait reprocher qu'il n'y ai pas trop d'échange entre les joueurs mais si on décide de faire des magouilles et des alliances la partie est encre plus intéressante tout en n'oubliant pas que c'est tout seul qu'il faut gagner... PS: Ah oui faites très atention de ne pas shooter dans le plateau ça peut en énervé quelques uns^^.
  • 10
    04/03/2010
    Endeavor

    Hand Yves Or 

    Endeavor est un excellent jeu!!! Un mécanisme remarquable qui rappelle des jeux videos de stratégie: on construit les bâtiments et on s'étend. On devient très vite plongé dans le jeu, et les parties passent très vite. Moultes possibilités de gagner, très peu de chance, beaucoup de tactique donc! Et les parties ne se ressemblent pas grâce aux bonus disposés aléatoirement sur le plateau au début, ainsi qu'à la diversité des bâtiments proposés. Vraiment, c'est génial, n'hésitez pas à investir!
  • 6
    03/03/2010
    Endeavor

    Tu crois que ça flotte bien un pion ? 

    Après avoir visionner un bout de partie sur tric-trac, j'avais été emballé par ce jeu. je me suis donc lancé et je l'ai acheté. Après la première partie j'avais plutôt gardé une bonne impression. toutefois le soufflé est retombé. Les règles sont bien expliquées et la mécanique est fluide. dans un premier temps on se prend au jeu. On colonise, on explore de nouveaux continents et puis au fur et à mesure le thème s'envole et se dissipe. on ne voit plus que les pions et les points. tout devient d'un coup plus abstrait et calculatoire. la carte du monde elle même m'a fait plus penser à une grille de loto par moment... Bref pour moi, la mécanique est à un moment venu étouffé le thème ce qui est un peu dommage. Ceci n'en fait pas non plus un mauvais jeu loin de là. mais une pointe de déception apparaît. Alors on peut se "forcer" à rester dans le thème en allant explorer au gré de ses envies. Si, en revanche, c'est la victoire que l'on cherche alors le calcul est un peu le passage obligé. cela peut être tout à fait plaisant mais cela change aussi la nature du jeu et n'apporte pas le même plaisir ni la même satisfaction.
  • 10
    01/03/2010
    Endeavor

    Des règles simples, un jeu riche. 

    Endeavor est un jeu qui est relativement facile d'accès (les règles sont vite expliquées, et comprises), qui tourne de facon fluide, mais qui n'en possède pas moins une richesse considérable (au bout de 4 partie je commence seulement à avoir l'impression de maîtriser un peu ce que je fais...). Le rythme du jeu est un peu particulier, étant donné que le nombre d'actions possible augmente de facon notable au cours du temps avec le développement de chaque empire: le dernier tour (sur 7) peut prendre autant de temps que les trois premiers! (mais ces trois premiers tours restent néanmoins très importants, ils conditionnent largement ce qui va se passer après...). Cette simplicité des règles, cette richesse et cette réelle impression de développement font d'Endeavor un jeu auquel on a envie de revenir.
  • 10
    01/03/2010
    Endeavor

    Maître du monde 

    Après plusieurs parties, c'est sans hésitation que je décerne un 5/5 à Endeavor ! Depuis les jeux de société maladroits des années 80, on a assisté à une réelle évolution et on trouve aujourd'hui des merveilles qui procurent un incroyable plaisir de jeu : Endeavor en est une sublime illustration. On est tout d'abord impressionné par tout ce matériel, qui se révèle génialement pensé. Les règles sont un pur délice : limpides, sans zone d'ombre, agréables à lire, elles dessinent une mécanique de jeu absolument parfaite, à la fois efficace et d'une fluidité prodigieuse. A jouer, Endeavor est un bonheur absolu. On savoure les sensations d'un grand jeu de conquête et de développement en une petite heure et demie, à l'issue de laquelle on éprouve une unique envie : que les cruelles heures qui nous séparent de la prochaine partie passent le plus vite possible. Vous en connaissez beaucoup des jeux qui vous font cet effet ?
  • 6
    24/02/2010
    Endeavor

    Est-ce que je vieillis trop ? 

    Contexte : 1 partie jouée à 4 joueurs, dont 2 connaissaient très bien le jeu Points positifs : - Les différentes tactiques possibles et l'impérieuse nécessité d'adapter sa stratégie au positionnement aléatoire de la configuration initiale - La tension qui monte crescendo avec l'avancée dans les tours de jeu - La menace de l'esclavagisme qui peut nouer des alliances ou pas, induire de la menace ou pas - La probable durée de vie du jeu pour ceux qui vont aimer, compte tenu de la disposition initiale - Un jeu de gestion où le hasard n'intervient pas réellement Points négatifs : - J'ai joué cette partie avec un couple d'amis que j'apprécie beaucoup et avec qui j'aime jouer. J'ai aimé découvrir le jeu mais j'en suis ressorti avec une impression mitigée. Une mauvaise analyse initiale de la configuration peut en fait réduire très significativement sa capacité d'action dans le jeu (genre un mauvais choix suivi d'une attaque subie et ca devient très compliqué). - Je n'ai pas reçu cette claque ludique que j'attendais compte tenu des avis dithyrambiques lus par ailleurs. D'où la question sur le nombre de jeux joués et l'âge (je n'ai pourtant que 41 ans ;-) - Il me semble, mais peut-être est-ce inexact, qu'il y a quand même une prime au premier rapidement (difficile à rattraper sauf forte alliance). - La difficulté à réellement maitriser à 4 la situation car lorsque revient son tour, beaucoup de choses peut avoir changé. Conclusion : Surement un bon jeu mais qui ne m'a pas enthousiasmé.
  • 8
    22/02/2010
    Endeavor

    Que d'efforts ! 

    Endeavor est un jeu plaisant mais trop imprévisible.C'est pour quoi je ne lui mets que 4. J'ai fait plusieurs parties et, malgré des approches assez similaires (genre optimiser le choix des bâtiments tout de suite), les résultats ont été très différents. Certes, le placement des jetons sur le plateau peut orienter votre façon de jouer, mais je pense que les choix des autres joueurs sont fondamentaux. Exemple, vous faites tout pour pouvoir prendre des cartes niveau 4 en Europe et, au moment où vous compter le faire, un joueur décide de vous virer d'une place. C'est le jeu mais il aurait pu choisir quelqu'un d'autre. Malheureusement, cette fois-ci ça tombe sur vous. A l'inverse, tout peut vous sourire et là, c'est un peu le jack-pot : vous récupérez des cartes gouverneur, donc upgrader assez facilement vos actions et, en plus, vous engrangez des points. Autre aspect négatif : le jeu est vraiment jouable à partir de 4. Endeavor a malgré tout le mérite d'être expliqué assez rapidement. Et pour un jeu de ce gabarit, les parties sont assez courtes. Il faut compter une heure à une 1,5 h pour une partie à 5.
  • 8
    22/02/2010
    Endeavor

    etre gouverneur avec esclave ou pas ..... 

    une premiere partie il faut juste tester l'esclavage, mais mais c'est pas bien ... surtout s'il est aboli
  • 10
    21/02/2010
    Endeavor

    Goa... En mieux! Et avec des canons! 

    Un superbe jeu de gestion, dans la lignée d'un Puerto Rico, ou plutot d'un Goa. On retrouve d'ailleurs l'idée des niveaux de civilisation. Mais là ou Goa exploitait peu l'univers, ici, on se sent vraiment dans la peau d'un infame colon! Par ailleurs, les possibilités sont plus nombreuses (possibilité d'attaquer les colonies des autres), et l'interactivité entre les joueurs plus présente. Le plateau est réussi graphiquement, ainsi que les petits plateaux personnels. Rien d'extraordinaire, mais c'est réussi. Ensuite, la mécanique fonctionne parfaitement. Les parties sont rapides, une fois le premier tour apprivoisé. A peine terminé, on veut retenter une nouvelle stratégie, et point fort : plein de stratégies différents semblent pouvoir fonctionner! Enfin, notons que la disposition alléatoire des pions sur le plateau à chaque partie promet une durée de vie importante : les parties ne se ressemblent pas du tout, et choisir sa stratégie sans prendre en compte le plateau est une erreur. Bref, Endeavor est pour moi un jeu de gestion complètement abouti. Bref, un petit bijou!
  • 8
    12/02/2010
    Endeavor

    C'est fluide 

    Ça tourne bien, pas trop lourd ni trop léger, ni trop court ou trop long, bref un bon équilibre.
  • 8
    12/02/2010
    Endeavor

    Jeu formidable mais la boîte du jeu est carrément nulle 

    Je suis très fan des jeux Ystari qui globalement sont tous ludiquement parlant irréprochables. Pour l'instant, un sans faute quant au catalogue proposé. C'est encore le cas pour ce jeu absolument magnigfique. Par contre, celà vient de se confirmer avec ma dernière commande sur le net où il y avait ENDEAVOR et un autre jeu TOBAGO, autre perle ludique du moment. Je voudrais ici faire remonter à l'équipe d'Ystari qu'ils auraient de gros progrès à faire quant à la qualité de leurs boîtes de jeu qui sont carrément lamentables. - Le carton de la boîte n'est pas assez solide, surtout lorqu'il faut supporter du matériel comme celui d'ENDEAVOR. J'ai déjà eu le problème avec METROPOLYS qui a un matériel plus lèger, mais donc le carton de la boîte s'est vite déchiré. Je suis donc sceptique sur la durabilité... - Le rangement interne, où tout est posé en vrac dedans ! pas de cloisonnement avec du plastique thermoformé comme dans TOBAGO, par exemple, dont le matos superbe est astucieusement rangé. Bref, sans doute un moyen d'améliorer la rentabilité et de proposer aux client un prix abordable me direz-vous ? Le hic est que les 2 jeux avaient sensiblement le même prix ...
  • 8
    07/02/2010
    Endeavor

    Un bon jeu, mais pas si évident 

    Encore un jeu où il n'est pas facile de choisir l'action à réaliser. Entre la conquête et la gloire il faut parfois choisir. De bonnes nouvelles idées (l'esclavagisme notamment) mais aussi un jeu qui reprend pas mal de mécanismes déjà vu et qui fonctionnent : bref une réussite
  • 10
    06/02/2010
    Endeavor

    un jeu de placement qui fout les jetons 

    mon avis sur endeavor fut tout d'abord très mitigé... je m'attendais à mieux au vu des avis sur tric trac c'est un jeu avec une foultitude de jetons à capturer, il y a pas mal de placement donc et c'est pas mal abstrait (c'est cet aspect là qui m'a déplu au départ) j'aime beaucoup le principe d'évoluer sur les échelles de statut différentes, mais la façon de le faire avec tous ces jetons m'a laissé perplexe... peu de bâtiments aussi, ce qui limite les variations dans l'orientation des parties (au 1er et 2e tour on choisira presque toujours 2 bâtiments pris parmi seulement 3)... et puis passé mon désarroi de la 1e partie, j'y ai bien pris goût, car il est très tactique et opportuniste, tout cela avec une bonne dose de stratégie à long terme avec le choix des bâtiments je suis fan des jeux où il y a un aspect développement de capacités (hansa teutonica, RFTG, PR, palais royal...) donc j'adore aussi celui-ci ! petit plus : la boîte est très jolie je trouve...
  • 10
    01/02/2010
    Endeavor

    Excellente surpise 

    Je ne m'attendais pas trop à cela mais j'ai été plutot trés agréablement surpris par Endeavor. Simple, assez rapide et trés fluide avec de l'interaction il est trés trés plaisant. Au final on se retrouve avec pas mal de choix assez tactique à faire et pas mal de possibilité pour arriver à la victoire. Le petit plateau à la Goa est un vrai bohneur. Un vrai plaisir à jouer, bravo
  • 6
    31/01/2010
    Endeavor

    La conquete du monde à la rame... 

    bon juste une partie, mon avis changera j espere apres... On a joué à 4 et tout le monde s est fait ch... mauvais point. c est lent (pas long, lent) manque d interaction pourtant que de bonnes critiques, je l ai acheté en vous lisant tous... j'ai du rater un truc dans les règles je vais m y remettre. Plusieurs parties après je change mon avis, c est pas si mal mais il manque le petit truc qui fait qu on a envie de le sortir par rapport à d'autres
  • 10
    31/01/2010
    Endeavor

    GOA + Puerto rico = ENDEAVOR = Miam Miam !!! 

    Le jeu n'est certes pas hyper révolutionnaire dans ses mécanismes : Construire des bâtiments et développer 4 lignes dans un tableau c'est du déjà vu !! Endeavor s'est également inspiré de Goa dans le mécanisme de la limite des cartes à conserver en fin de tour en fonction de son niveau de développement ! Cependant, l'assemblage est une merveille, on se régale à optimiser ses coups, à choisir les bons bâtiments qui vont nous donner des actions supplémentaires ou un coup de boost dans notre développement !! Le plaisir ludique est vraiment au rendez vous !! L'interaction est également bien présente avec les combats ou la lutte pour les cartes gouverneurs !! Un petit bémol qui n'affectera pas la note maximale que je lui accorde, endeavor est incontrôlable à 5 !! Du moins c'est mon impression ! La variante à 2 est une merveille, à 3 c'est top !! J'ai hâte de tester la configuration à 4 !! Indispensable même si vous possédez puerto et goa !! Le jeu ne fera pas doublon !!
  • 10
    30/01/2010
    Endeavor

    Rapide et efficace! 

    Non, le jeu n'est pas immersif : pas un instant on ne se prend pour un explorateur du Nouveau Monde... Non, le jeu n'est pas ce qu'on fait de mieux - selon moi - en terme de qualités graphiques, encore qu'il est pas mal du tout, hein... :-) Oui, le jeu est excellent! A 2 et à 3 avec la varainte officielle, et à plus ça doit être terrible! Les parties ne se ressemblent jamais du fait de la disposition aléatoire des jetons sur le plateau. Oui, le jeu est rapide (sauf quand MatT se met à calculer ses coups, tout ça pour finir par me faire, à moi!! un coup de pute de plus!) En conclusion : une vraie perle ludique!!
  • 10
    29/01/2010
    Endeavor

    Du tout bon !!! 

    Ce jeu est vraiment très plaisant. Il est court pour un jeu de ce type. Le contrôle est très difficile. On peut très vite se faire contrer et perdre un tour...et sur 7, ca fait déjà beaucoup... A 3 , le jeu est beaucoup plus controlable qu'à 5. C'est pour le moment ma config préférée. Faire évoluer ses 4 domaines de développement parallèlement est assez difficile mais conduit sans aucun doute vers la victoire. La guerre est chère mais il faut posséder un canon au moins comme arme dissuasive... Le matériel est très sympa. Encore une fois, Ystari nous "offre" une perle ludique...Merci.
  • 8
    28/01/2010
    Endeavor

    comment être esclavagiste tout en étant bien dans sa peau 

    Il faut une partie "à blanc" pour comprendre vraiment le jeu. Ensuite on peut, on veut jouer pour tester les nombreuses possibilités. Les règles ne sont pas compliquées, le jeu est rapide. C'est un mélange de placement, de domination et de gestion. Le background est bien rendu. Le point fort est la tension, c'est du coude à coude en permanence et un fort gout de reviens-y. Bémol : Le plaisir vient avec le nombre de partie, il faut pouvoir le sortir régulièrement.