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Tous les avis de la communauté

456 Résultats

Himalaya1
  • 10
    11/02/2009
    Himalaya

    Même les non-joueurs aiment !! 

    J'ai réussi à y faire jouer mon petit frère de 10 ans et une copine par plus joueuse que cela. Et le pire, c'est qu'elle a gagné !! Beau matériel, règles assez simples pour néophytes mais stratégie possible assez complexes qui ravira les joueurs passionnés. C'est une chance de l'avoir dans sa ludothèque perso !
  • 10
    03/02/2009
    Himalaya

    Yack a dit: tu es éliminé! 

    Fluide et équilibré. Voici deux adjectifs pouvant qualifier Himalaya. Fluide pour la simplicté de ses mécanismes et des tours de jeu qui s'enchaînent aisément. Equilibré pour la présence du hasard qui tend rétablir les différences qui pourraient y avoir entre un joueur confirmé et un petit nouveau. La matériel est également très convaincant et participe à l'émergence du thème. Himalaya est une référence en matière de jeu de programmation et mérite largement sa nomination au Spiel 2005.
  • 10
    14/01/2009
    Himalaya

    MercHi Mala Yack ! 

    Sublissime ! Jeu passionnant, découvert il y a quelque moi, j'ai pas laissé passé Noël sans me le faire offrir ! Seul inconvénient, être au moins 3 et pas plus de 4 (si on se contente du jeu de base). Je suis pas d'accord avec ceux qui boude le matos de la boîte de base, ok les figurines sont pas si élaborées que ça, mais c'est quand même franchement plus agréable de joue avec elles que de vilains pions en cartons que certains concepteurs de jeu n'auraient pas hésiter à mettre à la place ! Non franchement le jeu est aussi beau que passionnant. L’élaboration d’une réelle stratégie est de mise et le hasard intervient à dose homéopathique juste pour ajouter un subtil suspens au dénouement de la partie. Au bout de quelque partie, on ne se concentre plus seulement sur son propre trajet (attention au erreur de couleurs sur les routes empruntées ou à l’oublie de la « main » pour prélever des ressources sans quoi on insiste impuissant au passage de son Yack sur une mine d’or sans en récolter au passage – vi, ça fait mal au derrière ce genre d’oubli) mais aussi sur les trajets « potentiels » de nos adversaires et on se voit alors privilégier une route plut^t qu’un autre seulement pour mettre des bâtons dans les roues à celui qui est partit favoris pour la victoire ! Difficile de se lasser d’un jeu qui n’offre jamais une partie identique à la clé, qui regorge de subtilités et d’ingéniosités. **Stupa**fiant je dirais, félicitation aux concepteurs de ce jeu avec lequel je m’assure quelques bons et conviviaux moments avec les joueurs déjà convertis que je fréquente !
  • 10
    24/11/2008
    Himalaya

    Je prévois du plaisir 

    C'est bon. Un jeu très fin, intelligent, innovant et sympa. J'adore le principe de la prédiction qui pousse à comprendre les autres et à bluffer. Un bon thème et un bon graphisme en sus, rien à redire !
  • 8
    16/11/2008
    Himalaya

    Après vous...Je n'en ferai rien, passez devant... 

    Nous jouons à 4 joueurs avec la variante des cartes qui remplacent le dé. Très simple sans être simpliste, combinatoire à souhait, une dose d'imprévu. Un système de victoire qui rappelle Tigre & Euphrate avec la recherche d'un équilibre religieux/politique/économique. Marrant, de temps à autres.
  • 10
    16/11/2008
    Himalaya

    Une mécanique originale ! 

    Un jeu avec une mécanique originale, et des règles vite expliquées, même à des gens qui ne sont pas spécialement de gros joueurs, que demande le peuple ! Le système de comptage de points (d'abord les stupas, puis les délégations et puis les yacks) réservent de sérieuses surprises et de méchants retournements de situations ! Ajoutez à cela une bonne dose de psychologie ("alors lui, il va jouer ça, donc moi je dois jouer ça, mais en fait peut-être qu'il va jouer plutôt ça..."), et vous obtenez un très très chouette jeu !
  • 8
    12/11/2008
    Himalaya

    C'est devenu une valeur sur 

    Avec son système de programmation simple à appréhener, des choix jusicieux à faire au moment de réaliser les contrats et un système de décompte astucieux, Himalaya est dans sa gamme de jeu un investissement peu risqué.
  • 8
    09/11/2008
    Himalaya

    Ou aller ? 

    J'apprécie le matériel, le thème, le mécanisme : programmation, la diversité des choix, l'extension à 6. J'aime moins le mode de désignation du vainqueur et le hasard dans les tirage de ressources ou de commandes. Avec Himalaya, on ne s'appuie pas vraiment sur une stratégie long terme, on essaie plutôt d'optimiser ses coups en essayant de tenir compte de ce que les autres vont faire. Ca créée des surprises mais ce n'est pas aussi chaotique/complexe que RoboRally. Le mode de désignation du vainqueur rappelle Samourai : il faut avoir un peu de tout mais il faut surtout assurer un minimum pour ne pas être éliminé et avoir le maximum de yaks. Cela fait que tout du long de la partie on évalue, on analyse, on soupèse, on anticipe (ou pas)... bref on réfléchie mais sans que ça ne soit trop complexe. On est tout le temps dans la partie, pas de temps mort (sauf si les autres sont plus longs à faire leur programmation) : on suit tout ce qui se passe. Bref, un bon jeu, qui divertit mais pour lequel il est difficile de trouver une stratégie gagnante à coup sur. La contrepartie c'est que ça renouvèle l'intérêt.
  • 6
    24/10/2008
    Himalaya

    familial mais objectif et decompte de pro 

    J'aime beaucoup le matériel, les système de déplacements par tuiles accessible à tous. Par contre la stratégie et le décompte final, ne permet malheureusement pas de le classer dans les jeux familiaux. meriterait quand même que je le sorte plus souvent. L'avis de la famille et des amis : bien sans plus
  • 8
    11/10/2008
    Himalaya

    Tintin au Tibet 

    Bon, c'est un jeu où il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal : gagner. Mais pour cela il faudra être dans les meilleurs à chacun des 2 premiers objectifs et évidement le meilleur au dernier. Sachant cela, il faut en permanence surveiller ses adversaires et en laisser au moins 1 derrière soi en religion ou en politique afin de se consacrer à l'économie. Mais attention, l'élimination d'un des adversaires peut faire changer les classements. Un très bon jeu aux règles claires.
  • 6
    15/09/2008
    Himalaya

    Pour vu que les ressources tombent près de moi!! 

    Je dois dire que j'aime beaucoup la mécanique du jeu, c'est à dire cette possibilité de choisir ses déplacements, d'anticiper celui des autres.Mais ce jeu a une dimension que je ne supporte pas....La chance...et oui, les ressources étant placées aléatoirement dans les villages, si l'on a la chance d'être près, on a un avantage...De plus les villages ont tous des valeurs (de 1 à 3) et il est mieux d'honorer des villages de catégorie 3 que de catégorie 1...encore une fois, si la chance s'en mèle, on a vite fait d'être avantagé si l'on est tout prêt d'un village 3 qui ne demande pas beaucoup de ressources pour être honoré! Pour résumé, une mécanique originale, une façon de jouer atypique, mais la chance est trop présente à mon goût!
  • 4
    01/09/2008
    Himalaya

    Marchands de montagnes 

    Je pensais avoir un très bon jeu mais j'ai un peu été déçu. Même si les mécanismes ont une excellente base, je trouve que la chance tiens une grande place et ça devient vite une plaie pour certains joueurs. De plus, il est pratiquement impossible d'éviter les éliminations politiques de dernière minute.
  • 8
    08/08/2008
    Himalaya

    Les bons gongs font les bonzes amis. (Gotlib) 

    Ce que j'aime surtout dans Himalaya, c'est la place minime accordée à la chance alors qu'il est destiné à un grand public. En effet, le seul hasard réside dans le tirage du dé pour déterminer quels villages se verront accueillir les ressources et lesquels feront une commande... et encore, on peut l'éviter en adoptant la variante proposée dans l'extension. Autrement, sa longueur (1h30-2h) ne lui fait pas défaut, puisqu'on programme tous en même temps le chemin que fera notre caravanier. Une fois révélé, notre chemin n'a pas d'alternative, il n'y a plus qu'à suivre nos ordres donnés. Ainsi, il n'y a pas de temps mort. Le principe selon lequel il faut avoir su gérer les trois paramètres pris en compte pour la victoire (religieux, politique et économique) me plaît également. Il ne suffit pas de se contenter d'amasser des yacks pour l'emporter, mais penser aussi aux stupas à construire et aux dignitaires à envoyer dans les régions. On pourrait simplement lui reprocher la faible interaction entre les joueurs, car chacun fait ses petites affaires de son propre côté, et tant pis si quelqu'un nous est passé devant le nez, il n'y a pas vraiment de possibilité de représailles (mis à part deux pions distribués au début pour barrer la route). [i]Parties effectuées : plus de 10
  • 8
    06/08/2008
    Himalaya

    Bon jeu tout simplement 

    Un jeu simple c'est vrai mais toujours différent à chaque partie selon moi on adore la programmation, les retournements de situation quand on est nombreux sur le plateau et qu'on se croise... cependant il n'a pas attiré la foudre des enfants...on peut dire que c'est normal...ce n'est pas du fun qu'il y a dans ce jeu mais le thème est respecté et on se croit en pleine neige à chercher nos petites pierres précieuses... la stratégie est bien au rendez vous
  • 10
    30/06/2008
    Himalaya

    Fabuleux ! 

    Un de mes jeux de programmation préféré ! Le système est vraiment simple, on a quand même un choix, c'est pas simplement ramasser des matières premières et engranger du point... Car la subtilité du jeu, c'est qu'il faut accumuler des points en vue du décompte final tout en s'assurant de ne pas se faire éliminer lors de la phase religieuse et de la phase politique. Cette petite difficulté rend la fin de partie très difficile à prévoir (je ne compte pas le nombre de jeux auquel on peut savoir quelques tours avant la fin qui va gagner, et où on ne peut rien y faire), et on peut avoir très bien accumulé le plus de points et se faire éliminer parce qu'on a pas placé assez de bonses sur le plateau. C'est très drôle, pas si long que ça, ni trop compliqué ni trop simple, y'a quand même pas mal de stratégie, un soupçon de hasard, bref, le cocktail est parfait ! Vivement la prochaine partie !
  • 10
    18/06/2008
    Himalaya

    Facile et stratégique. A recommander aux débutants 

    Ce jeu est d'une simplicité au niveau des règles qui est agréable contrairement à beaucoup de jeux qui sont lourds avec plein de petits détails. On comprends la subtilité du jeu lorsque pour la première fois, on se fait subtiliser sous notre nez notre offrande. A partir de ce moment là, on va essayer de prévoir et d'anticiper les mouvements de son adversaire en sachant qu'il en fait de même et là, le temps imparti est bien court. A recommander aux débutants.
  • 8
    21/04/2008
    Himalaya

    Pousse donc ton yack de là !! 

    Plusieurs parties à 3 et 4 joueurs. Très bon jeu de programmation, plutôt familial, simple à apprendre et avec un thème sympa. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les parties sont variées. La programmation des actions est vraiment le point fort du jeu : ça change de la plupart des jeux de plateau, et surtout ça permet de bien se creuser les méninges pour essayer de deviner les actions des autres (avec des joueurs trop calculateurs, un sablier sera sûrement nécessaire!). La règle supplémentaire apporte un plus en stratégie et en interaction avec les autres joueurs, qui manque un peu sans cela. Le facteur chance est assez présent à cause du lancer de dé : les provisions arrivent souvent d'un côté de la carte et avantagent plus certains joueurs que d'autres. Les empreintes de yéti et le brouillard de la règle avancée permettent de limiter cela pour un tour. Attention cependant aux conditions de victoire, différentes à 3 ou 4 joueurs, qui déterminent vraiment la stratégie de jeu. Côté matériel, le plateau est beau et de belle qualité, les pions également. Seul point négatif, les paravents qui font vraiment "cheap" ! Bref, un jeu sympa, d'autant plus avec les règles avancées.
  • 8
    21/04/2008
    Himalaya

    Un maharaja allégé 

    **Himalaya** est un jeu de programmation simultanée dans un univers original mais qui présente quelques lacunes qui mériteraient d'être corrigées dans une version ultérieure. Au niveau des points positifs : - des règles simples accessibles et claires (Wallace ne fait pas des émules !) ; - une programmation simultanée des joueurs pour le déplacement des caravanes ; - un univers exotique et une approche originale de la gestion des ressources (la première caravane arrivée dans un village ne peut prendre que la ressource de plus faible valeur) ; - et surtout un jeu auquel on prend un grand plaisir à jouer et c'est certainement l'aspect le plus important. Par contre, il est regrettable que pour un tel jeu, des points négatifs obscurcissent cet avis (qui devrait être en fait 3,5). Au niveau des points négatifs : - pas de sablier, ce qui est dommage quand on veut limiter le temps de réflexion des joueurs à une minute ! - pas de plateau des scores ; - un calcul des scores qui se veut original mais qui ne permet pas sans calculer de nombreux paramètres de se rendre compte de qui est en tête (heureusement certains joueurs proposent de télécharger un plateau de calcul). **En conclusion, un bon petit jeu de gestion et de programmation qui me fait indubitablement penser au jeu Maharaja en plus accessible mais que quelques points négatifs mineurs peuvent décevoir.**
  • 10
    19/04/2008
    Himalaya

    Hima vraiment plus 

    Une grande réussite, le jeu tourne très bien, les mécanismes sont très agréables, la durée de jeu inférieure à 90 minutes, le thème est très sympa. La plateau tout blanc me plait beaucoup.
  • 10
    06/04/2008
    Himalaya

    beaucoup de plaisir 

    Voila un jeu vraiment bien fini. Pas de temps d'attente un jeu tonique où les phases s'enchainent. Un décompte original que du bon. Décidément je l'aime trop ce jeu, sans doute un de ceux que je préfère de ma ludothèque. Les phases s'enchainent avec délice. Après plusieurs années cela reste un de mes jeux préférés. Toujours autant de plaisir à y jouer. Quel plaisir de jouer à ce jeu avec l'extension c'est le pied. Je crois que ceux qui n'ont pas encore ce jeu vont regretter la disparition de Tilsit. j'espère qu'un éditeur aura la bonne idée de le ressortir en retravaillant sur certains points.
  • 8
    25/03/2008
    Himalaya

    pas loin des sommets 

    Eh oui, c'est du tout bon. Voilà un des (très) rares jeux qui est relativement simple à expliquer tout en recelant de vraies richesses stratégiques. Le fait d'avoir à équilibrer ses forces (religieux, politique, marchand) lui donne une dimension particulièrement intéressante, tout comme la savoureuse partie de bluff à chaque tour sur l'itinéraire que chacun va suivre (le meilleur moment du jeu !). Même le décompte final (pour peu qu'il ait été bien appréhendé par tout le monde, ce qui n'est pas toujours évident !) permet des stratégies de type "faiseur de roi" ("tant pis, j'ai perdu, mais en tous cas, je vais te sacquer") qui ajoutent encore un peu de sel - mais je comprends que certains n'aiment pas... A sa charge, en revanche, on déplorera quand même la place excessive accordée au hasard - même s'il ne suffit pas pour gagner, il peut très clairement barrer même les plus fins connaisseurs du jeu (je n'en fais pas partie !), ce qui est toujours un peu râlant pour eux. *Nota : même si c'est une arnaque commerciale, l'extension 5-6 joueurs est précieuse, le jeu étant trop limité à 4 - et clairement à éviter à 3 joueurs.*
  • 6
    11/03/2008
    Himalaya

    Yaachh 

    Faut s'accrocher !!
  • 4
    07/03/2008
    Himalaya

    Entre deux eaux 

    Ce veut stratégique mais n'est que ou presque que du hasard : cela dépend trop fort des cartes qui vont être retournées. Je confirme l'avis de certains quant à l'ennui de cette course après des ressources d'un coin à l'autre du plateau. La décision finale ne pend qu'à un dernier lancé de dé : 1h30 pour un pile ou face. Ou il fallait le rendre plus interactif et ambiance. Ou il fallait qu'il soit plus stratégique. Cette dernière solution pourrait être possible si on dévoile les cartes à l'avance ainsi que proposé en variante par l'auteur. Il améliorerait alors sa cote. Bonne journée, bon jeu,
  • 8
    20/02/2008
    Himalaya

    Un grand voyage marchand 

    J'aime beaucoup ce jeu, grâce au programmation secrètes qui peuvent amener des situations cocasses. Himalaya possède une mécanique originale qui rend chaque partie bien différentes
  • 8
    08/02/2008
    Himalaya

    Himalaya. Un tel site pour un grand jeu ! 

    Excellent jeu auquel j'aurais pu mettre un 5/5 si je n'avais pas Maka Bana (du même éditeur). Je m'explique. Tout comme Maka Bana, Himalaya est un jeu dans lequel on planifie secrètement ce que l'on souhaite faire et on exécute ensuite. Je préfère Maka Bana : - parce qu'il est plus fun. - parce qu'on a le moyen de se pourrir plus facilement - parce qu'il est plus accessible donc on le sort plus souvent. - parce qu'il est moins long - pour plein d'autres raisons. Néanmoins, Himalaya reste un jeu excellent mais on ne le sort pas n'importe quand et avec n'importe qui.
  • 10
    05/02/2008
    Himalaya

    L'hymne à la Yack ^^ 

    Thème bien trouvé, il fallait y penser. Les actions (8) sont programmées, puis jouées simultanément. C'est excellent ! Pour gagner, il faut être le meilleur dans 2 des 3 thèmes (économique, religieux et politique). Ca créer donc des conflits naturels. Une régle simple, avec une relecture rapide. Un jeu plus accessible qu'il n'y parait. Un parfait équilibre entre jeu familial, et jeu pour joueurs avertis (régle optionnelle). Un excellent indice de rejouabilité. 5/5
  • 2
    31/01/2008
    Himalaya

    BIEN LOIN DES SOMMETS 

    La clef du jeu réside dans la programmation de vos actions . Comme tout le monde en fait de même, il en résulte un grand n'importe quoi car on ne peut s'appuyer sur rien pour élaborer sa démarche. Comme chaque joueur n'a aucune idée de ce que l'autre va faire personne ne peut calculer quoi que ce dans sa programmation . Tout sauf tactique, hasard quasi total , ennuyeux au possible.
  • 10
    31/01/2008
    Himalaya

    Jeu ultime ! 

    Himalaya est l'une de mes plus belles découvertes ludiques de ses dernières années. En effet, le thème, les mécaniques de déplacement et de prise de position sont vraiment originales. J'adore. Un très bon jeu familial.
  • 10
    26/01/2008
    Himalaya

    hymalayatete! (un peu) 

    Excellent jeu. Regles tres claires faciles à expliquer et maitriser. Materiel beau mais les paravents s'usent un peu. C'est un jeu d'ordres simultanés (genre dragons du mekong). Il faut donc bluffer ou prendre un trajet inattendu sous peine de se faire piquer la marchandise convoitée. On peut aussi jouer sur les passages préssentis pour esperer ramasser le 2 ou 3ieme marchandise. Tout cela est bien huilé. Il y a juste le systeme de décompte de victoire qui est un peu subtil (tordu?) et qu'il faut bien avoir en tete pour se fixer les trajets.
  • 8
    21/01/2008
    Himalaya

    Enivrant 

    Comme les plus hauts sommets du monde ! Excellent jeu !