Tous les avis de la communauté
371 Résultats
Il était une fois...
- 606/09/2006Il était une fois...
- 621/08/2006Il était une fois...
Il était une fois un jeu différent
Difficile de noter un jeu qui dépend complétement des joueurs qui y participent, soit c'est une fantastique soirée de contes à la lueur d'une bougie, soit du grand n'importe quoi en attendant que ca finisse. Très original mais plus vraiment un jeu de société - 1019/08/2006Il était une fois...
Je me moque de savoir qui gagne
Mon seul regret ???? Ne pas y jouer plus souvent. Ce que j’aime ??? On s’en moque de perdre ou de gagner, le tout c’est que tout le monde rigole bien autour de la table. Pour moi le mieux, est d’autoriser les autres joueurs à poser des questions au compteur afin de permettre à l’histoire de s’enrichir, et d’apporter ainsi un maximum d’interaction. Bien entendu le risque est de jouer avec des gens sans imagination ou trop introvertis. Le tout est de passer un bon moment et de bien délirer. Après savoir qui gagne ça n’a que peu d’importance. - 611/08/2006Il était une fois...
Oh non, tu viens de tuer ma grenouille !
Bien que ce jeu soit un classique omniprésent dans la plupart des boutiques, je n'ai eu l'occasion d'y jouer pour la première fois que très récemment. Et donc... "Bienvenue au pays des fées, des rois z'et chevaliers, des princesses et des z'histoires racontées avec plein de liaisons en "z" partout !" Ce n'est pas un jeu qu'on peut sortir à tout bout de champ, sous peine de devenir pénible), ni et surtout, avec n'importe qui. Néanmoins, avec les bonnes personnes, c'est un délice ! - 811/08/2006Il était une fois...
Et ils eurent bcp d enfants
Quoi? mais non elle n'est pas morte elle ... Si si un roi peut avoir des enfants avec une sorcière... Quoi elle a essayer de le tuer? Mais non on n'a jamais dit ca... voila le type de phrase qui risque de revenir souvent avec "il était une fois", un petit talent de conteur est nécéssaire pour jouer à ce jeu, déconseillez à ceux qui n'ont pas d'imagination. Un régal pour les autres... - 808/08/2006Il était une fois...
Il était une fois des jeunes mariés qui eurent beaucoup d'enfant et qui vécurent heureux
5/5 pour le concept du jeu. J'adore. 3/5 pour les règles. Dommage. J'ai fait des parties innoubliables avec ce jeu. Malheureusement des parties aussi complétement ratées. La faute à des règles qui sont beaucoup trop souple (ou des joueurs qui profitent des lacunes des règles pour rendre la partie ennuyeuse). Alors voilà quelque point que je vous conseil d'aborder avec vos nouveaux joueurs pour passer une agréable partie : 1° Le but du jeu n'est pas de gagner mais de raconter une histoire. Si vous voulez jouer pour gagner, passez à un autre jeu. 2° Lorsque vous avez la parole, ne vous focalisez pas sur vos cartes. Le but n'est pas d'en jouer une par dix secondes. Idéalement il faudrait en jouer une par minutes. 3° Passez la parole au suivant si vous n'avez plus rien à dire. Il ne faudrait pas garder la parole plus d'une minute si vous n'arriver plus à poser de carte. 4° Pour intérompre avec des cartes normal, n'hésiter pas à les prendre dans le sens le plus général possible. 5° Et pour les vétérans qui connaissent toute les cartes par coeur : N'éviter pas de parler des choses qui se trouvent sur les cartes. Même au contraire, avant de poser chaque carte, vous devriez donner la possibilité d'aborder un sujet se trouvant sur une carte et qui pourrait vous interrompre. C'est plus sport :) jouer comme cela, ce jeu se joue sans fin ! - 603/08/2006Il était une fois...
Jouer tous ensemble!
Nombre de parties : 4 (d'affilée). Nombre de joueurs : 4 (adultes). Durée totale : +- 2h. Le thème et l'idée de départ sont accrocheurs : un jeu pour raconter tous ensemble une histoire! Le "tous ensemble" est important. Pour que la partie se passe bien et soit plaisante, il est essentiel que chacun ne cherche pas à tout prix à gagner dans son coin en plaçant ses cartes n'importe comment (le cas de la première partie). C'est presque un jeu de coopération. La première partie n'est donc pas simple, comment déterminer si un mot a été placé de façon pertinente ou non... mais petit à petit l'exigence peut augmenter et dès lors l'histoire globale devient vraiment cohérente, du début à la fin, avec son lot de rebondissements comme dans tout conte qui se respecte. C'est d'ailleurs amusant de voir comme chacun est ancré dans les références de notre enfance. Parfois une fin est difficile à placer, mais n'oublions pas que si la personne la place malgré tout et que les autres joueurs ne trouvent pas ça cohérent, le joueur la défausse et en pioche une autre (+ 2 cartes de pénalité), dès lors le blocage n'existe pas. Concernant les cartes, les illustrations sont jolies. Sur les 4 parties jouées, on a eu trop souvent les mêmes cartes, sans doute mal mélangées, mais je me demande si c'est vraiment possible de s'écarter du thème de la princesse - bergère - fée - trésor... En même temps, si on introduisait des termes extérieurs à cela, je ne suis pas sûr qu'être cohérent soit facile. A noter que des cartes vierges sont fournies, pour personnaliser le jeu. Je pense que ce genre de jeu se bonifie avec le temps, en jouant avec les mêmes personnes. Je lui met 4/5 parce que je trouve que ce n'est pas un jeu simple à sortir, mais que le plaisir était présent, nos yeux brillaient comme ceux d'enfants en nous écoutant raconter notre propre histoire, à laquelle on finit tous par croire... C'est un jeu pour les amateurs du genre, qui n'ont pas peur de parler devant les autres (à noter que c'est loin d'être mon fort), et qui peuvent improviser ! Je le recommande donc. Surtout en soirée, au coin du feu avec une ambiance feutrée... édition : passé à 3, car en effet il sort pas facilement... - 803/08/2006Il était une fois...
Dis papounet, raconte-moi une histroire...
Un jeu très sympa pour raconter des histoire. Il est toujours amusant à la fin d'une partie de revoir les cartes posées sur la table et de se dire... "Mais comment on en est arrivé là ?!?!!" Très fun. - 1030/07/2006Il était une fois...
Un peu plus qu'un jeu
Le but est davantage de raconter une histoire ensemble, de s'amuser, mais pas vraiment de chercher à gagner. Chercher à gagner au plus vite n'a aucun intérêt, l'exercice est surtout d'orienter l'histoire dans son sens et de la corser pour les autres. Peut servir d'introduction au jeu de rôles, et fait travailler l'imagination, l'élocution, l'écoute et la mémorisation. Donc un jeu à part, et très joli de surcroît. - 215/07/2006Il était une fois...
Il étais une fois un jeu flou
Euh non désolé, là j'accroche pas du tout. Ca part dans tous les sens, c'est trop subjectif pour moi. Je comprends tout à fait que certains aiment, mais c'est pas le genre d'ambiance que je cherche autour d'un jeu. J'aime les jeux avec une tension (genre ça va finir et il me manque 2 points) et des règles non discutables... - 814/07/2006Il était une fois...
celui qui raconte des histoires
ce jeu je ne le joue qu avec des enfants.... et bien je l aime rien que pour voir ce que les enfants sont capable de creer. un bon jeu, tres simple, tres beau plein de tendresse. - 813/07/2006Il était une fois...
"Quasi" coopératif, original
Un bon jeu pour mettre de l'ambiance, selon moi il doit surtout être considéré comme un jeu coopératif, où l'objectif est plus de réussir à raconter une belle histoire tous ensemble, bien qu'il y ait un vainqueur en fin de partie. je le recommande pour ceux qui veulent mettre de l'ambiance dans un groupe d'au moins 4 personnes.Les personnes timides et introverties, s'abstenir. - 811/06/2006Il était une fois...
Y'a même pas de dragon !
Il était une fois est un jeu d'improvisation et il y a intérêt à avoir de l'imagination et la réactivité pour gagner. Le jeu est très amusant et il se rapproche du jeu de rôles en ce qu'il se fonde sur le plaisir de tous. Joueur avec des gens qui sont prêts à tout pour gagner, c'est s'assurer une partie infernale. Il faut jouer avec des amis et des gens qui s'apprécient. C'est la limite de ce jeu. En plus, c'est très pédagogique. Mais qu'est-ce qu'ils ont fichu du dragon ? - 1005/06/2006Il était une fois...
Tout simplement fantastique
Ce jeu est vraiment très sympa mais évidemment il divise le public... Il y a ceux qui aime raconter des histoire, faire travailler leur imagination pour en sortir des histoires abracadabrante (on raconte pas des contes de vieux... enfin sauf si on aime) qui sont souvent bien marrantes si on est dedans. Alors c'est sur si on joue pas le jeu, qu'on se crispe un peu, qu'on ose pas partir en couille tout en restant cohérent dans l'histoire... ba on s'emmerde Mais moi j'adore et jle conseille à tous, grand et petit car c'est un des rares jeux qui s'adapte totalement au public en se renouvelant à chaque fois - 626/05/2006Il était une fois...
Pas réellement uj jeu, un support de conte...
N'y cherchez pas ni gagnant ni perdant, vous serez déçu. Ce jeu de cartes de petit format et peu cher permet de passé un bon moment en racontant une histoire. C'est un peu dans l'esprit jeux de role ou peu même être un support pour conté une histoire à vos enfants avant la nuit. Le concept est simple les cartes vous donnent des idées et guident dans votre fable, qui peut être reprise par l'interruption d'un autre joueur si par exemple vous citez le mot rivière et que quelqu'un possede cette carte il reprendra le récit à son compte (ou son conte du coup!!! ), ainsi qu'à l'aide de cartes interruption. L'idéale étant d'essayé de faire une histoire cohérente et interessante qui à s'éloigner d'objectif de victoire voir même des cartes elles mêmes, prendre son temps. Si vous vous enregistrer en même temps, l'écoute peut être après coup particulièrement interessante et drole. - 815/05/2006Il était une fois...
Prenant mais difficile à sortir...
J'adore le principe de ce jeu, si on peut appeler ça un jeu. J'ai fait très peu de parties, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup raconter des histoires, autant quand ça reste sérieux que quand ca part en c\*\*\*\*\*\*. C'est vraiment un jeu à part, et on ne peut pas y jouer avec tout le monde. Je dirais même qu'il est assez difficile à sortir (c'est pour ca que je l'ai pas acheté). Le jeu est lui aussi assez difficile, et arriver à faire la fin qu'on nous impose peut relever de l'exploit ! Mais bon, on n'y joue pas pour gagner, mais plutot pour participer à l'élaboration d'une histoire. - 603/05/2006Il était une fois...
Sympa y compris pour ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer
C'est un bon petit jeu typique pour terminer une soirée calmement, en rigolant. Les règles se comprennent vite, et on peut lâcher son imagination. En revanche, - le fait que les histoires se tiennent dépendra bcp des autres joueurs et de leur volonté à ne pas faire qqch de totalement saugrenu - les cartes de loin sont assez illisibles ce qui nuit au fait de couper quelqu'un dans son histoire. - 801/05/2006Il était une fois...
le plus dur c'est le public
C'est plus une histoire qu'un jeu, mais quelle belle histoire. Par essence c'est le jeu le plus renouvelable que je connaisse puisqu’il est totalement impossible d’avoir deux parties qui se ressemblent un tant soit peu ! Pas de hargne, de stratégie retorse ou de coup bas, juste le plaisir de partagée une histoire aux rebondissements incessants. Il est vrai qu’à la fin il y a un gagnant officiel, celui qui termine ses cartes et son objectif, mais il y a surtout autant de gagnants que de joueurs car assurément Il était une fois est jeu qui fait du bien. Allez, c’est mon jour Jacques Martin ;-) Ingalls - 630/04/2006Il était une fois...
Mais en fait à la fin ... bon euh là j'ai bon?!...
Très bon jeu que ce "il etait une fois"! Mais attention, ici aucune histoire de jeune homme chantant sa rencontre avec une jeune demoiselle faite pour elle , et qui n'est pas vraiment belle... meme si les draps s'en souviennent! Un très bon jeu donc, mais uniquement si vous et vos acolytes avez un brin d'imagination... et êtes en forme (de quoi l'histoire ne le dit pas encore mais bon tout est possible!!!), en effet, fatigués on ne va pas très loin et l'élaboration d'une histoire creuse n'a jamais enflammé les foules! Concernant le matériel deux choses ressortent, une bonne et une mauvaise: - la bonne: les illustrations sont très jolies que même qu'on dirait bien que ça aide à imaginer! - la mauvaise: mais pourquoi ont-ils mis le titre de la carte en bas??? Pas du tout pratique! quoi qu'il en soit un bon investissement pour compères en verve! - 628/03/2006Il était une fois...
Il était une fois un jeu qui se prenait pour un conte...
L'idée de Il était une fois est tout simplement géniale : faire interagir des joueurs qui se repassent la main pour raconter une histoire, c'est à la fois du jamais vu et une idée formidable. Bon, mais alors il est où le 5/5 ? Ben le 5/5, il est parti avec le 4/5 pour aller écouter la fin de cette histoire : *Il était une fois des auteurs qui eurent l'idée de créer un jeu qui raconterait une histoire sur la base d'éléments tirés au sort par des joueurs. Les joueurs doivent donc broder et enjoliver ces éléments pour en faire un beau conte joli et tout. Ce que les auteurs n'avaient pas imaginé, c'est que les joueurs, en fonction de leur culture et de leur éducation, avaint plus ou moins de facilité à raconter des histoires et à se mettre en avant... Du coup, leur superbe création fut réservée à des adeptes de ce type d'exercice, adeptes dont on trouve la plus grande concentration au sein d'une confrérie secrète dont la constante est de s'adonner aux Jeux de Rôle. Pour beaucoup d'autres joueurs, ce jeu était trop déroutant...* - 816/03/2006Il était une fois...
T'es pas crédible là ! Allez pioche un coup et écoute un vrai conteur
*Ceux qui sont à cheval sur les règles et qui ont tendance à remettre sans cesse en cause la victoire d'autrui peuvent passer leur chemin.* Les autres, grande rigolade et surprise sont au RDV. **J'aime:**- l'ambiance (crise de fou rire garantie) - l'originalité du thème - l'appel à la créativité (ce qui rends d'ailleurs chaque partie unique) - le stress de voir un adversaire filer jusqu'au dénouement - la qualité du matos et le design - la taille du matos **J'aime moins:**- y jouer sans produit désaltérant Ne manque plus qu'à éditer des extensions sur d'autres thèmes que le médiéval et la fantasy. - 1010/03/2006Il était une fois...
"Il était une fois un jeu enfant, orfelin, borgne et stupide..."
"Il était une fois un jeune enfant, orfelin, borgne et stupide..." Construisez votre histoire tout en détruisant celle de votre (vos) adversaire(s). Un jeu très étonnant tant dans sa conception que dans son idée originale. Il promet des parties amusantes, pleines de rires et de détentes... Ce jeu vous permet de libérer toute l'imagination enfouie au plus profond de vous. Il était une fois, le jeu où il ne faut surtout pas se prendre au sérieux... Un jeu pour se lacher... Et surtout, faites attention à la panne d'inspiration, il n'sst pas livré avec le réparateur... - 1002/03/2006Il était une fois...
Des contes défaits et refaits...
configuration : entre 2 et 5-6 joueurs nombre de parties : pas assez ... une dizaine peut-être... "Il était une fois" est certainement l'un de mes jeux préférés ! Il fait intervenir comme aucun autre jeu l'imagination et tout est permis pendant la partie : du grand n'importe quoi comme du plus poétique ! Alors c'est sur il rebute nombre de joueurs... pourtant j'ai bien quelques joueurs qui me le réclament (rarement en fin de soirée il faut l'avouer !). - 622/02/2006Il était une fois...
Des bons moments
Il était une fois permet de taper d'excellent délires entre amis, et vous créerez peut être des histoires dont vous reparlerez dans quelques années, cependant le jeu devient facilement lassant, surtout quand par manque de chance on n'a aucune carte permettant de reprendre la main. Il peut etre intéressant de faire attention à ce que chaque joueur ait une interruption en début de partie pour être sûr que tout le monde pourra jouer, ce quelque soit les niveau des gens autour de la table. - 614/02/2006Il était une fois...
Prenant et beau
Le principe de l'histoire à raconter est tout bête mais fonctionne à merveille. C'est vraiment aux joueurs de "faire" le jeu... Du coup, soyons clairs, Ca peux arriver que vous passiez complètement à côté d'une partie. Pas trop inspiré, peu enclin à causer... Bref, c'est un jeu ou tout le monde doit être bien motivé et avec l'envie de jouer.... Mais dans ce cas, le jeu est génial et très prenant. Je le ressors volontier... Mais dans des conditions bien précises. Mention spéciale aux illustrations de toutes beauté ! - 824/01/2006Il était une fois...
Un excellent outils pédagogique
Instit dans une classe de CM2, j'utilise souvent ce jeu pour permettre aux enfants d'écrire des contes. A sortir lors d'une fin de soirée auprès du feu pour entrer dans un univers féérique. - 1020/01/2006Il était une fois...
Jouez bourré...
a) Jouer bourré, c'est mieux b) Jouer avec des gens qui ont de l'imagination, c'est encore mieux c) Jouer en changeant d'univers (remplacez "Epée" par "Sabre laser" et, hop, on glisse dans Star Wars) - 419/01/2006Il était une fois...
Bah oui... mais non.
Le principe est vraiment chouette et donne envie de se lancer... Mais très vite les imaginaires des joueurs rentrent plus en conflit qu'en phase, l'histoire part en n'importe quoi et la déception s'installe... On en arrive souvent à chercher par torcher une fin au bout de quelques tours pour en finir avec les non-sens et les incohérences du récit. Il manque clairement quelque chose pour limiter les écarts et guider un peu plus l'orientation d'une histoire... Peut être en plaçant toutes les cartes d'un coup avant de commencer à raconter ? - 816/01/2006Il était une fois...
Excellent si les joueurs ne sont pas coincés
C'est à la fois un jeu et une aventure de création de groupe. Il n'y aura pas de rancune, pas de mauvais joueurs frustrés. Par contre, ce jeu est strictement déconseillé aux timides (sauf sous la forme d'une thérapie), car alors le jeu perd beaucoup de son intérêt, de son tempo. Donc, lâchez-vous, racontez les histoires que vous voulez, et là ce peut être formidable ! - 628/12/2005Il était une fois...
Qu'est-ce que c'est que cette fin pourrie ?!
Intéressant, ce jeu. Il est parfois difficile de pondre des histoires cohérentes, mais avec un peu d'entraînement, ça finit par passer tout seul. Par contre, y jouer trop souvent fait perdre de l'intérêt au jeu : on finit par tourner sur les mêmes cartes fin, et par se lasser un peu. Mais au final, ça permet de passer un bon moment.