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Tous les avis de la communauté

418 Résultats

L'Île interdite1
  • 8
    07/03/2012
    L'Île interdite

    Un avis sans Pandémie. 

    Bonjour, non, je ne vais pas vous parler de Pandémie. Je vais vous parler de L'île interdite. Le thème est sympathique, les graphismes agréables et l'aspect coopératif convivial. Dans ce jeux, vous débarquez sur une île ( plateau modulable à base de tuiles ) et vous devez vous emparer de 4 trésors pour ensuite vous enfuir avant que l'île ne disparaisse sous les eaux. En effet, plus on progresse, plus le niveau de l'eau monte... Il faut donc s'organiser tous ensemble pour agir sans perte de temps ! Bref, un objectif intéressant pour un jeu coopératif à la mécanique bien huilée. Trop peut-être ? Possible. En effet, parfois on a l'impression de subir au lieu d'agir. Et quand on agit, c'est de façon automatique. Nos décisions semblent dictées par le bon sens, elles sont logiques alors on les prend et on fait ce qu'on a à faire durant notre tour et ça passe au suivant... qui fait de même... Etc... Pour l'instant, des fois on a gagné, des fois on a perdu, mais sans trop savoir pourquoi ni comment on a gagné ce qui pourrait nous permettre de recommencer le jeu pour le finir sur une nouvelle victoire. Cependant, je trouve ce jeu intéressant, convivial, j'aime y jouer. Je pense qu'on va souvent le sortir lors de nos soirées jeux !
  • 6
    07/03/2012
    L'Île interdite

    Mouaif... 

    Un petit jeu sympa pour s'initier aux jeux coopératifs, qui ressemble énormément à Pandémie. Les plus : - règles simples - durée d'une partie assez courte (30-40 minutes) Les moins : - durée de vie du jeu limitée (on a tout compris après 1 ou 2 parties, et le jeu ne va pas se renouveler, à moins d'inventer soi-même de nouvelles règles) - comme tous les jeux coopératifs sans traître, celui qui connaît déjà le jeu va dicter aux autres ce qu'il faut faire, et la partie n'est pas très intéressante - ressemble vraiment beaucoup à Pandémie ! Aucun intérêt donc pour ceux qui connaissent déjà et pratiquent Pandémie. Un jeu sympa pour passer le temps, notamment si l'on a des amis à la maison qui "n'aiment pas trop les jeux" / "n'aiment pas les jeux compliqués" / "n'aiment pas la compétition" / "n'aiment pas les jeux longs". Sinon l'intérêt du jeu est assez limité.
  • 8
    27/02/2012
    L'Île interdite

    une bonne première expérience sur le terrain coopératif. 

    N'étant pas de ceux qui ont joué à pandémie, j'ai l'avantage (ou le défaut diront certains) de ne juger que ce jeu et non pas sa ressemblance avec tel ou tel autre. Pour moi l'immersion dans cette équipe d'aventuriers est totale. Je jubile quand on récupère un trésor et qu'un des personnage ses met à l'abri. je tremble et je crise quand des parties importantes de l'île se retrouvent inondées ou sombrent. la victoire ne semble pas si évidente que ça, car quand je gagne c'est souvent à la limite. Le jeu aurait éventuellement mérité autre chose que des pions de monopoly pour représenter les personnages et des représentations plus épiques sur les cartes personnages, auraient permis peut être une meilleur assimilation au perso aen question. Il reste que l'île interdite est un bon jeu de coopération autour d'un thème d'aventure sympa.
  • 8
    24/02/2012
    L'Île interdite

    le bon format d'introduction 

    L'île interdite à tout bon ou presque : les + -> un coopératif accessible avec plusieurs niveau de difficulté -> des règles facile à expliquer -> un temps de jeu assez réduit. -> une boite faite être transportée (métal) -> plateau modulaire -> on peut y jouer en solo -> le jeu tourne bien, rapidement -> le temps d'attente entre les joueurs est assez faible les - -> actions limitées/évidentes -> trophées inutilement gros -> thème assez abstrait (on assèche des tuiles, et des accumulation de cartes identiques pour gagner les trophées correspondant qui sortent de la "banque"), en détail : Le bémol sera plus sur les actions qui deviennent peut-être par habitude assez automatique selon le type de personnage que l'on incarne et hormis le risque à mesurer de laisser tel ou tel tuile disparaître, les choix sont limités (mais cela reste un petit jeu aussi). Je trouve aussi un petit peu dommage d'avoir une boite si grosse pour aussi peu de chose et la rendre encore dans un format plus transportable : en l’occurrence les trophées sont jolies mais autant inutile que gros (on peut très bien garder avoir une carte ou un simple marqueur) et nécessite un max de place dans une boite ou le reste ne prend rien (peu de tuile et carte et les pions joueurs). Dommage cette course aux goodies inutiles amha. Un jeu idéal pour découvrir les jeux coopératif et passer ensuite à de plus lourds avec du thème (Fureur de Dracula, BSG, HàA, LCDTR que l'on joue par ici)
  • 8
    16/02/2012
    L'Île interdite

    Que d'eau, que d'eau! 

    Bien souvent, dans les jeux de société, il faut pourrir l'autre pour gagner, ou marquer un maximum de points pour vaincre ses adversaires. Mais depuis quelques temps, on a de plus en plus de jeux de coopération qui sortent et dans lesquels il faut vaincre ensemble le jeu. Évidemment, le premier jeu qui me vient en tête est le sublime mais très long Horreur à Arkham, mais beaucoup de jeu on suivit son exemple et aujourd'hui, on a pas mal de jeux de bonne qualité mettant en avant l'entraide. Avec des jeux comme les chevaliers de la table ronde, Salem, Ghost stories ou encore Novembre rouge, la concurrence est rude et l'île mystérieuse essaye de faire son petit trou dans ce style de jeu de plus en plus riche. Alors tient-il la comparaison avec ces autres concurrents? Le but du jeu est de récupérer quatre trésors qui sont disséminés sur le plateau. Mais le plateau est composé de 24 tuiles qui peuvent se retourner. Et lorsqu'une tuile se retourne cela signifie qu'elle est engloutie et que la zone n'est plus accessible. Du coup, il faut réussir à choper les trésors avant qu'ils ne soient sous la flotte. Pour corser le tout, pour pouvoir récupérer les trésors, il ne suffit pas de s'y rendre, mais il faut aussi avoir quatre fois la cartes du trésor dans les mains. Les joueurs, durant leur tour, ont droit à plusieurs actions, qui sont aussi diverses que de bouger, d'écoper une zone pour la rendre accessible, échanger des cartes lorsque l'on se trouve sur la même case qu'une autre jouer, ou encore récupérer un trésor. Par contre, à la fin, il faut rejoindre l'héliport avant l'engloutissement total de l'île. Le jeu n'est pas très difficile, et je pense sincèrement qu'il a une vocation à être un jeu purement familial. Mais c'est très intéressant de pouvoir jouer à un jeu d'entraide et de coopération avec ses enfants. C'est vraiment le genre de jeu avec lequel on discute et on reste concentré sur le plateau pour réussir la mission et c'est agréable. En plus, le matériel, de la boîte jusqu'au contenu est de très bonne facture. La boîte en métal et en relief est vraiment jolie et attire l’œil. Les quatre trésors sont très beaux car ce sont des figurines en plastique relativement fines. C'est juste dommage que les pions joueurs ne soient pas du même acabit. Les cartes et les tuiles sont aussi très belles et l'ambiance, oscillant entre fantastique, aventure et onirisme est bien retranscrite. Les dessins sont sublimes et on prend un réel plaisir à évoluer dans ce monde. Au final, l'île interdite est un petit jeu de coopération bien sympathique. Ludique, joli et simple, il permet de jouer en famille ou avec des potes sans problèmes et sans risques d'engueulades à cause de petits coups de pute. La coopération est vraiment un genre de jeu qui me botte bien, car il permet une bonne entente et une bonne concentration de tout un chacun pour réussir. De ce fait, il n'y a pas de longueur et on s'amuse tous ensemble.
  • 8
    31/01/2012
    L'Île interdite

    Glou...Glou...Glou 

    Graphismes de toute beauté, la boîte est superbe...bref, c'est plaisant à voir ! Les cartes aurait pu être de meilleure qualité, j'ai peur qu'elles vieillissent mal. Je n'ai jamais joué à Pandémic donc, je ne peux pas faire de comparaison mais personnellement, j'ai beaucoup aimé l'ïle Interdite. La mécanique du jeu est sympathique et les règles sont expliquées en 5min. J'ai trouvé le jeu assez facile, il faut atteindre le niveau "Légendaire" pour trouver du challenge. La pose aléatoire des tuiles est également un facteur chance qui influera sur la difficulté du jeu. Malgré tout que ce soit en mode facile ou légendaire, on sent bien le thème et cette petite dose "de stress" qui nous dit de ne pas trop traîner sur cette île qui coule petit à petit. J'ai noté aussi que le jeu est un peu plus difficile à 4 joueurs qu'en config 2 joueurs En tout cas, c'est exactement ce que je cherchais : un jeu de coopération "rapide" et accessible pour joueur novice et dans ce contexte, l'île Interdite est un "Maître-achat". Tout comme les Aventuriers du Rail, l'ïle interdite est un jeu familial qui peut se jouer avec n'importe qui et ça, c'est bien !
  • 10
    22/01/2012
    L'Île interdite

    Un jeu loin de se noyer 

    J'adore !!!! Les parties sont toujours différentes malgré le fait que le but soit simple sur le papier! Un choix de personnages ayant des caractéristiques différente importante pour former une équipe qui saura revenir avec ZE trésor. Concentration extrême pour ne pas zapper de sécher un coin d'île qui sombre, un trésor qui prend l'eau ou encore un personnage qui ne pourra nager s'il se trouve à l'autre bout!!! Un jeu de coopération où la panique peut vite monter en même temps que l'eau.
  • 10
    19/01/2012
    L'Île interdite

    Plouf 

    Belle mécanique... Possibilité de varier les parties en changeant la forme de l’île et avec les diverses cartes aventuriers. Quelques variantes proposées pour diminuer l'interaction entre les joueurs et éviter qu'on ait l'impression qu'une seule personne joue avec plusieurs pions....cela me semble une bonne idée après plusieurs parties. Sur ce jeu je trouve le design très bon et agréable à jouer ainsi que très rapide à mettre en place et à expliquer...ce qui fait que beaucoup le critique par rapport à son prédécesseur... Je ne connais pas son prédécesseur Pandémie et je ne peux donc pas critiquer la reprise de certains fondement et/ou règles.
  • 8
    16/01/2012
    L'Île interdite

    Bravo!!! 

    un gros plus sur le packaging la boite metal en relief est tres belle, le matos stylé et plus que correcte (deja bravo!!!) le prix 26e c'est carrement un gros+ theme sympa des aventuriers des tresors une ile qui disparait sous les flots tres bien! un genre similaire à pandemie de la cooperation de la tactique. des parties courtes je lui donne un 4 pour l'effort et car j'espere qu'il plaira à mon jeune publique affaire à suivre, mais si ce n'etais pas le cas il retournera à 3 car meme avec un design + un materiel + un prix exceptionnel (on parle bien la d'exception oui) un jeu se doit d'etre avant tout tres ludique à suivre donc^^ ---- Et donc apres test il mérite son bien son 4 car mon jeune publique a adoré!!! il postule désormais pour le 5 si jamais il est réclamé tres régulierement sur le long terme, mais en tout cas je ne regrete PAS DU TOUT mon achat bravo à l'équipe!!!
  • 10
    14/01/2012
    L'Île interdite

    A avoir 

    Ce jeu fonctionne de la même façon que Pandémie mais on peut y jouer avec les plus jeunes. Ma fille a 5 ans et demie et adore y jouer. On peut moduler la difficulté mais le plaisir et le stress sont vraiment très présents. Ce jeu est à mon avis indispensable si on veut jouer en coopératif avec des jeunes (et des adultes).
  • 6
    09/01/2012
    L'Île interdite

    Parfait pour initier les enfants au coopératif 

    Je ne suis a priori pas client des jeux coopératifs. J'ai toujours l'impression qu'on pourrait y jouer seul et que la plupart du temps, un joueur prend le dessus sur les autres et impose sa volonté ou sa vision des choses. C'est encore vrai avec L'Île Interdite, bien sûr. Mais cette île a toutefois bien des vertus. Tout d'abord un matériel proche de la perfection, avec de belles cartes, des tuiles superbes et très solides et quatre trésors qui ne font pas mauvaise figure. Une véritable invitation à l'aventure... pour mes enfants. Donc, nous jouons en essayant de leur faire trouver les bonnes démarches pour gagner. Mais je dois reconnaître qu'on a tendance à les diriger un petit peu beaucoup. Mais au final, quel plaisir d'avoir vaincu l'île et de s'échapper avec les quatre trésor dans notre hélico !!!
  • 10
    08/01/2012
    L'Île interdite

    Île interdite ? Et alors, on y va quand même ! 

    L'île interdite n'a pour moi presque aucun défaut. - Le matériel est sympatique : de grosses tuiles, des pions en bois... seul l'indicateur de montée des eaux est fragile et risque de s'abimer. C'est dommage au vu de la qualité du reste du matériel. - Facile à installer, les tuiles disposées aléatoirement renouvellent les parties. Certaines configurations seront plus faciles que d'autres, mais qu'importe. - le fait ne ne pouvoir garder que 5 cartes en main pose des choix cornéliens (dois-je lâcher tel ou tel objet ?) - la difficulté croissante. Quel extase lorsque l'on a réussi le jeu en mode légendaire. Un bon jeu, rapide, fait pour passer de bons moments. Je le trouve d'ailleurs plus réussi que pandémie, auquel je n'ai pas accroché.
  • 8
    03/01/2012
    L'Île interdite

    Pandemic Island 

    J'aime beaucoup Pandemic, très amusant à 4 joueurs, surtout avec la pression qui monte et monte sans jamais vouloir redescendre. Alors quand j'ai appris que Matt Leacock sortait Forbidden Island, je n'ai pas résisté et j'ai sauté sur le jeu comme un Zombie sur un morceau de viande fraîche. Des tas de choses m'ont évoqué Pandemic dans le jeu : les rôles différents pour chaque joueur, chacun ayant une particularité très utile, la dimension "on gagne ou on perd ensemble", les moments de "crise" (l'eau monte !)... Comment ne pas reconnaître de façon évidente la signature de l'auteur ! Pourtant la recontextualisation de cette mécanique efficace donne au jeu ses lettres de noblesse. Les illustrations ainsi que le système de plateau aléatoire donnent un côté très plaisant à l'aventure. J'aime aussi la possibilité de régler le niveau de difficulté, simple mais très efficace. J'enlève un petit point malgré tout pour la qualité plutôt médiocre des trésors, ainsi que la fabrication en Chine (oui, sujet à discussion, de juger ce point peut-être). Un bon jeu, très sympa entre deux jeux de kubenbois.
  • 8
    03/01/2012
    L'Île interdite

    Pandemic Island 

    J'aime beaucoup Pandemic, très amusant à 4 joueurs, surtout avec la pression qui monte et monte sans jamais vouloir redescendre. Alors quand j'ai appris que Matt Leacock sortait Forbidden Island, je n'ai pas résisté et j'ai sauté sur le jeu comme un Zombie sur un morceau de viande fraîche. Des tas de choses m'ont évoqué Pandemic dans le jeu : les rôles différents pour chaque joueur, chacun ayant une particularité très utile, la dimension "on gagne ou on perd ensemble", les moments de "crise" (l'eau monte !)... Comment ne pas reconnaître de façon évidente la signature de l'auteur ! Pourtant la recontextualisation de cette mécanique efficace donne au jeu ses lettres de noblesse. Les illustrations ainsi que le système de plateau aléatoire donnent un côté très plaisant à l'aventure. J'aime aussi la possibilité de régler le niveau de difficulté, simple mais très efficace. J'enlève un petit point malgré tout pour la qualité plutôt médiocre des trésors, ainsi que la fabrication en Chine (oui, sujet à discussion, de juger ce point peut-être). Un bon jeu, très sympa entre deux jeux de kubenbois.
  • 10
    02/01/2012
    L'Île interdite

    Si je ne garde qu'un coopératif, ce sera lui ! 

    Allez l'accroche est un peu provoc surtout quand on aime Pandémie Testé après Pandémie (forcément), ce jeu conviendra a davantage de monde : de par son thème exotique, ses règles simples mais intéressantes et son graphisme sans faute. Testé en famille et en groupe d'amis, il passe bien mieux que son aîné qu'on réservera à des joueurs plus avertis. Durée plus courte également, bref on peut le sortir sans hésiter. Ah si, il faut être 4 pour que ce soit top. Je mets 5/5 car s'il n'y avait qu'un coopératif dans ma ludo ce serait finalement celui ci ! Un bien belle boîte par ailleurs !
  • 4
    31/12/2011
    L'Île interdite

    Plus que limite 

    Ce qui fait zizir : - Apprend aux petits le jeu coopératif - La mise en place de l'île sans cesse renouvelée grâce aux tuiles - La beauté des tuiles Ce qui fait pas zizir : - Le fossé de niveau entre les différents personnages - L'immobilisme ambiant sur l'île - La troisième action souvent inutile - La laideur des cartes personnages et des trésors - Le cruel manque d'intérêt général (même pour les enfants qui se lassent vite de ce jeu) Vouloir alléger Pandémie pour le rendre familial (bien qu'il soit déjà loin d'être inabordable) pourquoi pas, mais la honnêtement on frise l'arnaque. Heureusement que l'idée de l'île et que les illustrations sont réussies.
  • 4
    28/12/2011
    L'Île interdite

    Répétitif et ennuyeux... 

    Fraîchement débarqué sur une île en train de couler, votre rôle sera, avec vos coéquipiers, de récupérer quelques trésors avant que la terre disparaisse sous les flots. Si vous pensiez vivre une aventure épique avec des décisions cruciales influant sur vos destinées, passez votre chemin. Le soufflet retombe très vite. Les décisions sont logiques, et le syndrome des jeux coopératifs est poussé à l'extrême : votre décision ne vous appartient pas, elle appartient aux autres qui vous diront quoi faire. De toute façon, ce n'est pas bien grave, les choix sont assez logiques et on s'ennuie rapidement autour de la table. Il ne reste plus qu'à pousser lassivement votre pion sur les tuiles. Heureusement, la durée du jeu est courte. En bref, ce jeu n'est clairement pas fait pour moi. Il conviendra sans doute à un public plus familial, ses règles simples, son niveau de difficulté variable étant des atouts indéniables. Pour les autres, dans le genre coopératif, il y a beaucoup mieux !
  • 8
    25/12/2011
    L'Île interdite

    plutot sympa 

    Assez sympa pour jouer avec des jeunes joueurs, un pandemie light avec un minimum de suspens...sa rapidité en fait un jeu idéal pour jouer 1 ou 2 parties en 1h00. A jouer de temps en temps en famille.
  • 6
    19/12/2011
    L'Île interdite

    Voir l'Atlantide et mourir 

    L'ILE INTERDITE est mon premier jeu coopératif (si on enlève LE VERGER avec mes gosses). Je ne vous cache pas que j'étais très dubitatif par rapport à ce type de jeu... Et je me trompais, L'ILE INTERDITE c'est vachement bien. Enfin... surtout au début. Bon, le matériel est beau, la mécanique du jeu fonctionne, l'ambiance est là, le stress au moment d’inonder les tuiles est extra... Alors quoi? Ben au bout d'un moment ça tourne en rond : on le finit une fois, deux fois, puis on se demande ce que ça va nous apporter d'en faire une 3ème. Si on ajoute à ça qu'il n'y a que peu de contradiction entre les joueurs, car les actions à faire s'imposent plus ou moins d'elles mêmes, ça donne un jeu moyen moyen.
  • 10
    16/12/2011
    L'Île interdite

    De l'eau partout, c'est critique !! 

    Mon premier jeu de coopération et que du bonheur, plus de trente parties à mon actif et c'est toujours un plaisir d'y jouer :) Simple et efficace, avec de beau graphisme, voici l'île interdite ! Ce jeu est vraiment très bien dosé tant dans son univers que par ses mécanismes. A offrir les yeux fermés !
  • 8
    05/12/2011
    L'Île interdite

    Prenant et fun 

    J’ai joué le jeu en famille et tout a été très vite assimilé, même par le petiot (bien qu’il n’ait pas toujours la bonne stratégie). Ca tourne bien. La mécanique simple fait que le jeu tourne vite (une partie se joue en une demi-heure). On se prend vite au jeu et on se retrouve pris dans le suspens du « va-t-on y arriver? », comme dans les films du même acabit. On n’a joué qu’en Novice aussi. Et bien que cela ait été parfois très juste (le curseur Montée des Eaux a un niveau critique « tête de mort » qui annonce la fin de la partie quoi qu’il en soit et la défaite des joueurs), et bien on a toujours réussi (sauf une fois où j’ai accepté de suivre la stratégie de la rapidité de mon fils plutôt que d’assurer, ce qui aurait permis de réussir). Va falloir le tester au moins en Normal pour voir, y’aura plus de tension et de stress. Bref, L’Île Interdite, c’est un très bon jeu collaboratif. On gagne ou perd tous ensemble. Et ça c’est sympa, de s’épauler, de pas être en compétition. Ce qui n’empêche pas les engueulades si quelqu’un fait un truc faux, quand on a des mauvais perdants. Mais au moins on est tous dans le même bateau. Le facteur chance du tirage des cartes amène ce qu’il faut de suspens sans être central ; la stratégie permet de contrôler ce facteur chance. Quand on ajoute la qualité du matériel, que ce soit la belle boîte en métal, les tuiles ou les figurines des reliques, et bien on obtient une belle réussite. UN bon petit jeu rapide et prenant.
  • 10
    04/12/2011
    L'Île interdite

    Aaargh, encore une montée des eaux... 

    Et bien voilà un jeu pour lequel personne ne refuse une partie à la maison! J'y joue fréquemment avec mon fils et mes neveux et nièces: que du bonheur! Et pour la rigolade, je crois avoir fait la partie la plus rapide du monde: Heliport inondé dès le début, première personne à jouer trop loin pour l'assécher et pas de carte hélico ni sac de sable, première carte retournée: montée des eaux, deuxieme carte:un trésor et on retourne la premiere carte pour inonder......l'héliport: partie pliée en 2 moins de 2!!! (je n'ai pas joué au loto ce jour là ..)
  • 10
    26/11/2011
    L'Île interdite

    Où est l'hélico ? 

    Le jeu qui me fait aimer les jeux coopératifs. Simple, rapide et amusant.
  • 10
    25/11/2011
    L'Île interdite

    le temps nous est compté mes braves compagnons 

    Pour certains, Il peut paraitre simpliste comparé à pandémie par exemple, mais l'ile interdite reste un vrai bijou, très riche, et puis de la coop ça change un peu, avec en plus la pression de cette eau qui nous envahit, il faut faire vite avant qu'il ne soit trop tard...
  • 8
    22/11/2011
    L'Île interdite

    rapide, sympa et beau en plus 

    Alors nous avons a faire ici a un coopératif familial, dont les règles sont explicable en 5 minutes chrono, les parties agréables et le dans la joie et la bonne humeur. Pour info en résume lui même résume voilà ce qu'il faut savoir sur ce jeu : Coopératif, équipe d'aventuriers, trésors ! Île qui coule...
  • 8
    20/11/2011
    L'Île interdite

    Un coopératif accessible à tous et sympa 

    Accessible à tous les joueurs. Les débutants apprécieront des règles simples. Les plus aguerris prendront tout autant de plaisir car le jeu est sympa.
  • 8
    18/11/2011
    L'Île interdite

    Oui mais. 

    Oui: les mécanismes de jeu ne vaudront à personne de rupture d'anévrisme, oui: la quête de trésors en plastoque sans personnalité vous a des faux-airs de marketing de paquet de lessive. Oui. Oui mais. Mais: les parties sont rythmées et sans cesse renouvelées, tant par le tirage du plateau (plus ou moins favorable) que par la cadence de l'inondation et les rôles choisis, sans qu'un sentiment d'arbitraire ne s'installe: quand on foire (et ça nous est arrivé pas mal de fois.. à condition de laisser les moins rôdés prendre part aux décisions, même mauvaises, comme dans tout bon film d'aventure), on ne blâme pas le jeu. L'échec collectif, dans ce jeu, n'a pas moins bon goût que la victoire à l'arrache. Et le niveau de difficulté réglable est là pour contenter les plus insubmersibles..
  • 4
    15/11/2011
    L'Île interdite

    L'impossibilité d'une île... 

    Après Pandemic, une très grande réussite parmi les jeux coopératifs, l'île interdite fait vraiment pâle figure : pas de stress, pas d'enjeux, pas de rythme, pas de stratégie, au fond, pas vraiment de jeu... On pourrait rêver comme semble l'avoir fait l'auteur d'un jeu coopératif rapide à jouer et à la portée des jeunes enfants, mais le résultat est pour le moment franchement décevant. On ne peut reprocher au jeu ni son principe, ni (vraiment) son matériel (au moins, très facile à transporter puisqu'on n'y trouve pas de petits cubes en bois), ni son thème (même si les trésors sont affreux), mais le jeu n'a semble-t-il pas assez été testé. On ne pouvait qu'admirer la mécanique fluide et extraordinairement équilibrée de Pandemic, et on ne peut donc que regretter cette erreur ludique... Dans le même genre (rapide, facile et coopératif), je préfère de très loin le superbe "Hanabi". Ma fiche perso : Jouer avec lui: Mieux à faire! Jouer avec les amis : Bof... Jouer avec mamie : Rebof... Jouer avec la petite Alice: Oui, c'est un bon jeu pour les enfants. Même à cinq ans, ils y arrivent! En vacances : La boîte est pratique, mais veut-on vraiment jouer à cela en vacances?
  • 10
    15/11/2011
    L'Île interdite

    Un petit jeu coop de début de soirée 

    J'étais un peu retissant avant de l'acheter, mais je me suis fait convaincre par le prix pas trop élevé. Premier verdict : ba c'est easybrain, les règles sont assimilées rapidement et expliquées facilement aux autres. Ca se déroule bien, rapide et sans trop de temps mort. La difficulté en facile est vraiment facile alors faites en une pour voir puis passer à la suivante....(en légendaire y'a du défi !). Pour résumer un petit jeu de coop agréable et rapide pour pas trop cher ! Après quelques parties (à 2 et à 3) : j'ai l'impression que le jeu est plus dur à deux vu qu'il y a moins de carte réparties autour de la table. Mais les sensations ne changent pas et c'est plaisant à 2 comme à 3. Les plus : - jeu rapide et règles intuitives (sauf certains persos) -les tuiles disposé aléatoirement qui renouvellent le jeu -6 personnages (2 à 4 joueurs) Les moins : -la difficulté dépends de la répartition des tuiles -certains pouvoirs pas expliqués dans des cas spéciaux
  • 6
    09/11/2011
    L'Île interdite

    solo : ca tourne, mais c'est pas drôle 

    L'Ile Interdite est un jeu coopératif pur pour 2 à 4 joueurs. Comme il n'y a aucune notion de traitre ou d'information cachée, il est parfaitement jouable seul. Sur le jeu lui-même, il n'y a rien à redire. Le matériel est vraiment irréprochable : belles tuiles, superbes illustrations, jolie boite métal, rangement thermoformé.. en pinaillant, c'est dommage de ne pas avoir les figurines de la version allemande, mais il semble que ce soit une exclusivité. La mécanique est simple et fluide, je ne reviendrai pas dessus puisque de nombreux autres trictraciens ont déjà abordé le sujet. Le problème c'est que je ne m'amuse pas. On se contente de régler les problèmes au fur et à mesure de leur apparition, sans véritable stratégie. Les personnages ont des petits pouvoir spéciaux, mais rien qui ne les démarque franchement comparé à d'autres coopératifs où chaque personnage a vraiment son style de jeu. Ce n'est pas dû au fait de jouer en solo un jeu prévu pour 2 joueurs minimum : j'ai essayé à plusieurs joueur, c'est la même absence de sensation. A plusieurs, j'ai vraiment préféré Pandémie du même auteur, dont l'Ile Interdite n'est qu'une jolie version ultra-light.. trop light pour moi.