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319 Résultats
Les Princes de Florence
- 1006/08/2007Les Princes de Florence
- 1004/08/2007Les Princes de Florence
Jouer aux princes
Il s'agit d'un de mes jeux préférés, règles claires et précises, jeux pouvant se jouer à deux, matériels de qualité ... Bref que du bonheur, j'en est révé, Ystari l'a fait :) - 420/07/2007Les Princes de Florence
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Princes de Florence est un jeu comme il y en a tant qui demande de planifier ses actions au mieux pour marquer un maximum de points de victoire. La bonne nouvelle c'est que cette fois on échappe aux petits cubes de bois. Ça commence – ni trop bien ni trop mal – avec un système d'enchères minimaliste où l'on tente de faire grimper les prix de ce qu'on ne veut pas et d'acheter ce qu'on veut pour pas cher (car on paye avec ses points de victoire). Il est bien difficile de prédire l'intérêt réel de l'objet en vente pour les autres enchérisseurs tant qu'on n'a pas idée des solutions de replis acceptables pour eux. Bref, étant dans le flou, on essaye de pousser un peu mais pas trop pour ne pas se retrouver avec un truc cher sans intérêt sur les bras. Ensuite, vient une phase d'actions où l'on en choisit 2 parmi plusieurs. C'est là que ça devient un peu intéressant puisqu'il vaut mieux planifier ses actions sur plusieurs tours en réfléchissant aux ingrédients qu'il faudra acheter aux enchères mais en restant suffisamment souple pour ne pas se planter si l'on ne peut pas acquérir les objets voulus à un prix décent. Cette seconde phase est suffisamment intéressante pour retenir mon attention, et si le jeu durait 45 minutes, je le trouverais certainement excellent. Le problème c'est que Princes de Florence est un jeu où l'on passe un peu de temps à beaucoup réfléchir – ce que j'apprécie – mais aussi, et malheureusement, beaucoup plus de temps à attendre (que les autres aient fini leurs actions ou que les enchères portent enfin sur l'objet convoité). Tellement de temps, que je me pose la question : à quoi bon attendre ? Pourquoi ne pas lancer un autre jeu en attendant son tour ? Et puis, finalement, pourquoi jouer aux Princes ? Car, en fin de compte, qu'y a-t-il en 90 ou 120 minutes de Princes de Florence que je ne retrouve pas en 7 minutes de Bridge ? Peu d'interaction et beaucoup d'attente n'étant pas ce que je recherche dans un jeu, je ne crois pas que j'y rejouerai très souvent. Cela dit, hormis l'illustration de couverture, cette édition est très supérieure à la précédente tant sur le plan des illustrations que sur la signalétique. - 919/07/2007Les Princes de Florence
Le Cercle non Dépressif
*Les Princes de Florence* fait partie de ces jeux qu'on se dit que ça aurait été tellement bien de les découvrir plus tôt. Un de ces jeux incontournable du Panthéon ludique, et devant lequel on ne peut être que béat d'admiration. *Les Princes de Florence* jouit tout d'abord d'un thème poétique à souhait et plutôt bien rendu, servi par un matériel impeccable. La mécanique globale, est un habile mélange d'enchères, de gestion, d'optimisation et de placement, mâtiné d'un système de construction de bâtiments qui ne déplaira pas aux amateurs d'*Antiquity* et de *Tetris*. Voilà un jeu dans lequel on réfléchit, on évalue, on anticipe: bref, un vrai jeu d'enchères stratégique comme peuvent l'être *Goa*, *Funkenschlag* ou *Zavandor*. Le hasard y est très réduit, et le nombre de tours limité rend le jeu agréablement tendu. De plus, l'extension Muse & Princesses de l'édition Ystari élargit encore considérablement les champs stratégiques, si on est prêt à rallonger un peu le temps de jeu, et vient ruiner complètement les dernières rumeurs de martingales qui avaient courues sur le jeu. Bref, voilà un jeu tout à fait exceptionnel, et qui tient bien sa place dans le clan très fermé des jeux indispensables ! - 830/06/2007Les Princes de Florence
Les rois de la tactiques!
Salut Princes! Ne vous fiez pas à l'illustration de la boite de jeu particuliérement austère, ni même au rangement du materiel impossible à placer correctement après une partie. Non! Concentrez-vous uniquement sur le jeu est là, la surprise est de taille : 1. Le matériel est superbement illustré (alors pourquoi une illustration sur la boite aussi moche?). 2. Le jeu est complexe au premier abord, mais finalement très fluide. 3. Il existe de nombreuses tactiques différentes à mettre en pratique afin de trouver l'alchimie parfaite (donc une longue durée de vie). 4. Toutes les personnes avec lesquelles j'y ai joué ont adoré! Je vous le conseille partulièrement si vous avez aimez Coloseum et Leonard do Da Vinci. Cependant, Les Princes de Florences est un poile plus complexe que ces 2 jeux! Un très bon jeu, complexe mais réussi! - 1030/06/2007Les Princes de Florence
genialissimo
Un vraie casse tête, avec une multitude de stratégies pour arriver à la fin. Je ne sais pas encore quelle est la meilleure, mais c'est ça le fun de Princes de Florence. Un jeu,pour les 'vrais' joueurs, mais qui est très ouvert pour attirer des joueurs occasionelles. Ma copine l'aime :-), est cela veut dire beaucoup. - 1028/06/2007Les Princes de Florence
et ptit prince donne moi un saltimbanque
voila un jeu qui vient d etre réediter et que je ne connaissais pas. qu elle decouverte mes amis. un jeu fin avec des choix corneliens. la partie va tres vite (7 tours) et a chaque fin de partie l on se laisse imaginé la strategie que l on va mettre en pratique pour la partie suivante. un must have - 625/06/2007Les Princes de Florence
Princier
(entre 5 et 10 parties) Un joli petit jeu d'enchères et de développement rapide, ingénieux, fluide et tendu. Bien qu'ayant des mécanismes différents de ceux de Puerto Rico (jeu du même format), on retrouve des sensations similaires qui m'amènent à l'y comparer.C'est peut-être un peu plus contrôlable, mais tout ça est quand même assez répétitif et manque d'ampleur. - 1017/06/2007Les Princes de Florence
Un chef d'oeuvre de profondeur et de plaisir ludiq
(Plusieurs parties à 4 et 5 joueurs) Toutes les éloges ont été faites sur ce jeu, mais je tiens à confirmer : si l'étendue des règles peut effrayer au début, toute peur se dissipe dès les premiers tours. Même quand on est pas un grand calculateur, le plaisir de faire prospérer sa ville petit à petit, de faire l'affaire du siècles aux enchères, de faire la plus belle oeuvre du tour, fait qu'on s'immerge extrêmement vite. Les nombreux mécanismes du jeu en donnent pour tous les goûts, les différentes phases s'enchaînent de manière très fluide, on manque de tout, tout le temps, les choix sont cornéliens, et la tension monte, monte, monte...jusqu'à la fin de la partie qui semble arriver trop tôt, en tout cas trop tôt pour avoir eu le temps de penser à autre chose. Mon top 3 avec Caylus et Puerto Rico. - 1012/06/2007Les Princes de Florence
La tête fume !
Le matériel : beau matériel, nombreux. la boite par contre est mal adaptée au rangement. Le jeu en lui-même : très bon jeu de reflexion et de tactique. le jeu m'a plu mais par contre il donne à réfléchir. En effet, le peu de tours oblige à une profonde réflexion car une erreur ne sera pas pardonnable. il oblige également à faire des choix décisifs car vous ne pourrez pas tout faire. Là, où il faut faire attention c'est lorsque que vous répartissez vos pts de prestige et votre argent. Il faut garder assez d'argent pour vos actions futures et ne pas en garder en trop car il sera perdu en fin de partie. Vous devrez donc constamment avoir en tête ce que vous allez faire au moins 1 ou 2 tours à l'avance. - 606/06/2007Les Princes de Florence
Ferme ta boite
Haaa, voila qu'il est bien le jeu jeu. C'est un bon jeu, parfois pas simple à prendre en main, mais à la deuxieme partie, on a tout. Mais, bon sang, LA BOITE !!!! impossible de ranger ce truc. La boite n'est pas faite pour ce jeu, ca c'est sur, meme les cartes ne rentrent pas dans leur logement. Non, j'aurais mis un 5/5 si il n'y avait aps eu ce probleme de boite. En general, les boites de chez Ystari, c'est pas vraiment un model pour le angement interieur, c'est le moins que on puisse dire, mais, CA RENTRE. Là, le matos ne rentre meme pas dans les cases de la boite :( Le jeu est super, la finition general tres bien, mais cette bon sang de boite me leve une partie du plaisir de l'ouvrir. VIVE DoW :) ----------------------------------------------------------------- Me revoila juste pour dire que nous sommes 3 joueurs a rester sur notre fin :( Ben, il y a si peu d'interaction entre les joueurs, quel dommage :'( Et quand c'est fini, ben, ca fait cours comme jeu, on a l'impression de n'avoir rien fait de toute la partie, triste mais triste. Bon, ceci dit, on est 3 à le penser et beaucoup d'autre ici l'adore, peut etre sommes nous passé à coté du jeu, mais pour nous, deception :'( on retour Aux Piliers de la Terre. - 1005/06/2007Les Princes de Florence
Une Vf rien que pour nous...
Que dire ? Le jeu est bien, mais ça, on le savait déjà, vu qu'il existe depuis un moment ! Cette réédition est elle donc indispensable ? OUI OUI et RE-OUI : deux petites variantes pour pimenter la sauce mais surtout, en plus d'une jolie vf (car le jeu comporte bcp de texte et dans la version originale, il fallait coller une traduc sur les cartes pour profiter au mieux du jeu !) les illustrations ont été revues, les couleurs aussi, en général... et là, ça tient du sublime ! Fort à parier qu'allemands et américains vont nous envier cette édition... - 831/05/2007Les Princes de Florence
Quel bonheur de constuire son Palais
Voici un jeu que j'attendais depuis un moment avec tout le bien qu'on en disait sur le net. Le materiel est tres beau, chaque joueur a son plateau de jeu et gére son espace. Contrairement a bcp de jeux qui se jouent chacun de son coté, l'attente pour jouer n'est pas trop longue et on ne s'ennuie pas trop car l'extention avec les personnages rajoute du piment. Les choix sont toujours aussi difficile a faire mais que de suspence entre chaque réalisation d'oeuvres et de construction de batiment, il est pas rare d'etre bloqué avec mauvais choix :(. Ce jeu est du tout bon gros jeu pas si difficile que ca :) - 1030/05/2007Les Princes de Florence
beau, très beau
je n'ai joué qu'a la version anglaise de rio grande ... mais là, graphiquement et qualitativement parlant ... jamais vu aussi beau ... bravo ystari !!! 5 donc rien que pour la qualité du matériel ... le jeu en lui mème : 6/5 ;-) avec les extensions 10/5 ! - 1030/05/2007Les Princes de Florence
A"muse" toi avec ta "Princesse"
Que dire de cette nouvelle édition des PoF ? Les - : - Le rangement du matériel presqu'impossible sans virer le thermoformage. (voir sur le forum les explications sur ce sujet) - Le chiffre "3" sur la liberté nécessaire de chaque profession rendant difficile la lisibilité - Le manque de lisibilité des cartes personnages de l'extension "muse& princesse". A 5 joueurs, certains sont obligés de se lever !!! Les + : - Le matériel est d'excellente qualité - Une boite vraiment + esthétique que la première version - Une règle parfaite, mais on a l'habitude avec Ystari - l'extension muse & princess presqu'indispensable si on est pret à rallonger le jeu d'une 1/2 heure à 3/4 d'heure - Un thème qui plait aux filles Conclusion : INDISPENSABLE, TOP, BOMBE LUDIQUE, HIT......... - 1029/05/2007Les Princes de Florence
2nde Edition réussie !
plus de 20 parties Bravo à l'éditeur pour nous avoir enfin francisé l'un des meilleurs jeu de gestion de tous les temps ! Non content de le traduire, cette version propose deux nouvelles variantes de jeu, une où l'on négocie la construction de batiments : attention entre joueurs de niveau different les parties peuvent être étranges l'autre me semble plus interessante, elle ouvre de nouvelles possibilités d'optimisation J'ai peur cependant que l'on perde en "pureté" de jeu, si les saltimbanques ne valent pas plus que les architectes , les tactiques de jeu seront certes plus nombreuses mais les encheres resteront elles tendues ? RDV dans quelques dizaines de parties ! - 829/05/2007Les Princes de Florence
Mamma mia!
Le matériel est divin : tuiles épaisses, graphismes très esthétiques. Le jeu très subtil reste néanmoins très accesible. J'adore ces jeux très simples à appréhender dès la première partie mais au final d'une richesse incroyable. Les 7 tours du jeu ne permettront pas de disposer de tout les éléments que l'on aimerait. Une stratégie doit donc être mise en place dès les premiers tours. Le jeu est très fluide et les tours de chacun s'enchaînent rapidemment. Bref, du tout bon. - 1028/05/2007Les Princes de Florence
Ah ..... que je l'attendais ...
Ce jeu est une merveille. Pour l'instant, je n'y ai joué qu'à deux. La tension est forte, les neurones calculent à tout instant pour trouver l'action à mener la plus judicieuse. Le Thème est bien là. Que demander de plus .... ? Un boîte adaptée.... isn't it Ystari ? - 826/05/2007Les Princes de Florence
Le jeu Ok, la boite zero
pourquoi quand un editeur fait un super boulot il n'est jamais copié? YSTARI aurait du regarder du coté de chez DOW pour faire sa boite. Moi j'en ai assez de ces grosses boites ou l'on ne peut pas ranger le materiel, ce qui est le cas ici. Et quand je vois COLOSSEUM je me dis que c'est possible de faire une boite utile. Sinon le jeu est excellent meme si je n'aime pas le style graphique. - 825/05/2007Les Princes de Florence
Finalement, je me fais un Prince !
Je me permets ici de donner un second avis sur ce jeu, après [celui-ci](//www.trictrac.net/avis/tu-te-fais-un-princes-je-me-tape-florence). Cette nouvelle édition apporte en effet son lot de nouveauté fort bienvenue : les personnages. Ce second tour d'enchères apporte de nouvelles stratégies, et surtout renouvelle un peu les perspectives à chaque tour, rendant le jeu bien plus varié. Les finances deviennent encore plus serrées, apportant une tension supplémentaire délectable. Enfin, l'interaction se fait plus présente et plus directe. Le jeu prévoit aussi une règle pour deux joueurs que je n'ai pas essayée, mais il me semble que cela ne peut qu'être très positif. Enfin, l'édition, outre qu'il est appréciable qu'elle soit en français, a été très soignée, avec des pictogrammes récapitulatifs un peu partout qui facilitent grandement la tâche des joueurs. Une réédition qui fait clairement remonter ce jeu dans mon estime, malgré des graphismes qui me plaisent nettement moins que ceux de l'édition originale. *Nombre de parties : une seule avec cette édition* - 1024/05/2007Les Princes de Florence
Mon jeu préféré !
Voilà ! Tout est déjà dit : sur sans doute vers 400 ou 500 jeux essayés, les Princes de Florence version Ystari est mon jeu préféré ! Rien que ça ! J'ai déjà posté un avis sur la version Alea il y a longtemps, je ne vais pas tout reprendre pour parler surtout de cette nouvelle version et de ce qui me plait dans le jeu, en vrac. C'est un "gros" jeu, mais pas indigeste, avec un vrai thème crédible et bien rendu, pas trop long (compter 1h30, 2h avec des joueurs lents), tendu, malin, stressant par moments, des choix en permanence, seulement 7 tours pour "tout faire" (en fait, évidement, on est toujours loin de faire tout ce qu'on veut !). Il y a des enchères, surtout, mais aussi du placement, de la stratégie, de l'optimisation, du calcul, un peu de chance... la totale ! En plus, la nouvelle version surpasse nettement l'ancienne ! Le matériel est splendide, les pions et bâtiments épais, les illustrations parfaitement dans le thème et très réussies, tout est beau et ça contribue également au plaisir d'y jouer ! A la charte graphique près, on croirait un jeu Days of Wonder pour la qualité du matériel, ce n'est pas peu dire ! C'est évident, mais il faut quand même le souligner : avoir la version en français du jeu est un avantage énorme, il y a quand même pas mal de texte sur les cartes (bonus et prestige principalement). Côté jeu, on est également gâtés : phase supplémentaire optionnelle, qui change un peu le jeu (et, d'après les gens qui y ont joué plus que moi, le rééquilibre, ce qu'on a constaté sur notre 1ère partie avec cette variante), variante collaborative, variante à deux ! C'est la fête ! Allez ! Quand même ! Pour pinailler un tout petit peu, tout n'est quand même pas absolument parfait, côté ergonomie, deux petits défauts à mes yeux : sur les cartes personnages qui apprécient une des libertés (religion, il me semble, mais je ne suis plus très sûr), le symbole est bien caché par la valeur artistique "3" rapportée. Et sinon, d'une manière générale, on n'identifie pas facilement les personnages en voyant les cartes de loin (ce qu'on a besoin de faire pour recruter en cours de partie), il me semble bien que le numéro était plus visible dans la version allemande. Un dernier petit regret : j'aurais bien aimé avoir des cartes toilées pour quelques euros de plus, mais je comprends qu'il y avait très certainement un plafond "psychologique" à ne pas dépasser pour Ystari. Au final, pour ne pas conclure sur des détails, Les Princes de Florence est un jeu exceptionnel, dans une version française exceptionnelle ! Mon premier 6/5 ! Edit : j'ai testé la variante collaborative, qui est sympathique sans révolutionner le jeu autant que les personnages. Mais c'est un plus indéniable de pouvoir choisir de jouer comme ça ou pas. - 1021/05/2007Les Princes de Florence
un delice
apres l'avoir découvert dans sa version allemande, je cours m'acheter la boite francaise et la , que du bonheur. le graphisme, les tuiles, les variantes un must have pour toute ludothéque qui se respecte topkewl qui retourne y jouer ce soir - 1020/05/2007Les Princes de Florence
Ystari Vintage : plus c'est vieux, plus c'est bon
C'est comme le vin ! J'avais déjà eu le plaisir de jouer à ce vieux jeu qu'est Princes de Florence. Dans le temps, c'était en Allemand, et malgré la galère de devoir lire les traductions FR des cartes ou autres sur une feuille volante, le jeu était excellent. Alors maintenant que ça a été retravaillé, re-édité par Ystari, et qu'en plus il y a une extension avec, ce gros jeu va devenir culte pour sûr, au même titre que Caylus et Puerto Rico. C'est un jeu mélangeant des enchères rapides et efficaces à la Zavandor, et un système d'actions, au nombre de deux pour cinq choix possible. On a donc de l'interaction entre joueurs, et ensuite chacun peut personnaliser son affaire, et gérer son palais familial comme il l'entend. Excellent principe de jeu que voilà ! Le matos est très bien : les pièces se dépatchent facilement, les cartes sont magnifiques... Mais j'ai tout de même 2 critiques, donc une critique bonus parce que je le vaux bien : 1. A l'intérieur de la boîte, le support plastique termoformé est naze, rien ne rentre dedans, et impossible de fermer le tout si vous essayez de l'utiliser pour le rangement des pièces du jeu. Donc jetez-le, et topez-vous quelques bons vieux sacs plastiques avec zip pour y trier vos pièces. 2. Sur les cartes personnages/oeuvres, on a du mal à lire les "libertés" (opinion, religion, et voyage) à distance. C'est pénible lorsque les cartes recrutements deviennent utile en milieu/fin de partie, car on voudrait bien pouvoir lire direct sans devoir demander aux autres joueurs ce dont il s'agit, ce qui grille un peu vos potentielles stratégies. 3. Même si ça n'a rien à voir, je tiens à pousser un coup de gueule sur Ystari, dont l'administrateur du forum officiel n'a toujours pas validé ma demande d'inscription. Et sans validation, pas de post/reply possibles... Ca faisait plusieurs mois déjà que je voulais participer sur leur forum, et que je voulais en savoir plus sur cette édition Vintage. Enervant ! Mais ce ne sont pas ces 3 points négatifs qui m'empêcheront de mettre 5 pouic sur 5 ! Les Princes de Florence est vraiment un jeu que j'attendais, et je ne suis pas déçu. Il va ressortir de mon étagère trèèèèès souvent, je peux vous l'assurer. - 1016/05/2007Les Princes de Florence
Florence, c'est le contraire de Capri : c'est pas fini et on en a toujours envie :)
Ahh les Princes de Florence Ça date pas d'hier hein. Première édition, en casque à pointes uniquement, datée de l'année 2000. Déjà 7 ans. 'Tain de c'est pas possib de je le crois pas, j'aurais pu y jouer déjà depuis 7 ans ! Karis et Ystari ont répondu favorablement à une idée de réédition/traduction. Bien leur en a pris ! ;) Alors le jeu en tant que tel : -Un matériel qui certes ne se range pas dans la partie thermoformée (OK passons, Karis a expliqué le pourquoi du comment, et c'est un point surprenant mais assez mineur, même si etc.). Mais un bô matériel : plateaux chouettes, avec des explications dessus façon Caylus (merci !), belles cartes, sans être non plus du matos d'exception. -Des règles très bien expliquées, avec le classique résumé sur la partie droite de la page, mais attention aux points de règles précis sur ce qu'on a le droit ou non de faire… Juste quelques doutes sur valeur artistique / prestige suite à une première lecture, mais quelqu'un qui y a déjà joué l'explique en 30 secondes. -Une règle plus bifluorée par rapport à l'édition originale, qui enrichit le jeu d'une phase de type Citadelles : non encore testée, à suivre, mais ça s'annonce comme un gros +. Pour finir sur les règles, une dernière partie nous propose de jouer en concertation / collaboration. Cela ne demande qu'à être pratiqué pour peu que dans 10 ans on ait fait trop de parties 'classiques', mais c'est peut-être de la bombe hein ;) -Un thème relativement rare dans le monde ludique (Leonardo Da Vinci…), extrèmement plaisant et pas du tout "plaqué" : tout est logique et permet une certaine immersion. Quels sont les mécanismes à l'œuvre ? Des enchères, du placement de batiments façon 'Tetris', de l'optimisation de dotations, de la réflexion sur le tempo des découvertes/œuvres d'art, de l'arbitrage "libre" entre argent et points de victoire, dans un nombre assez limité (mais idéal) de tours et avec des choix cornéliens à faire. Les enchères sont une des clés du jeu : comment faire monter l'autre sans se retrouver avec un item qu'on ne souhaitait pas, jusqu'où payer pour obtenir ce qu'on pense être la meilleure chose ? C'est du classique, mais comme il n'y a que 7 tours pour les 7 items différents de la phase enchères et qu'on ne peut en acheter qu'un à chaque tour, c'est chaud ! Il faut en plus garder un peu de brouzouf pour la phase suivante… En passant, l'argent compte vraiment (pas comme d'autres jeux récents ;) ), et on rage de perdre "de force" une enchère parce que l'autre méchant a plus d'argent que soi. Concernant la phase actions, on peut gagner de plein de façons différentes, sans forcément proposer une découverte à chaque tour comme j'en avais peur au départ. On n'est jamais sûr de gagner en réalisant ça ou ça, mais on peut perdre à coup sûr si, notamment, on place mal ses bâtiments, tout ça rajoute encore à la tension. Quand à la valeur de l'œuvre d'art, c'est un des points d'interactions délicat : comment évaluer ce que peuvent proposer les autres au même tour ?… Enfin, autre point clé du jeu, l'arbitrage brouzouf / points de victoire. C'est assez difficile de choisir, et cela dépend du numéro du tour en cours, de ce qu'on planifie ensuite, etc. Le but est de se retrouver sans argent ou presque à la toute fin, sans en manquer en cours de partie. On se surprend à dépenser un peu plus que ce qu'on aurait fait isolément, juste pour passer devant tel ou tel adversaire au décompte immédiat du prestige ;) Ce n'est pas, contrairement à des craintes initiales, qu'un jeu dont les points de victoire dépendent d'un choix entre gagner 4 points avec un batiment qui plait à 25% des artistes ou gagner 2 points avec un truc qui plait à tous les artistes, c'est à la fois ça et bien plus, tellement plus ! Petits défauts mineurs : un temps d'attente qui peut être long au moment où tout le monde réfléchit à ses actions, notamment concernant la valeur de l'œuvre qu'on va proposer (en espérant faire plus de points pour avoir le bonus), et peu de possibilités de freiner le futur vainqueur après le 5° tour. Certains aimeront, d'autres moins. J'aurais aimé une carte permettant de proposer que plusieurs joueurs mettent en commun une certaine somme pour diminuer le prestige d'un joueur sous quelques conditions (qu'il soit en tête de tant ou autre), en le justifiant vu le thème (campagne de dénigrement auprès de la population florentine par ex) ;))). On peut aussi être découragé si on voit qu'on a trop de retard en milieu de partie, ou si sur les 5 cartes piochées (bonus ou prestige), aucune par malheur ne correspond à son plateau ou à ses artistes. Ces défauts sont mineurs, les qualités sont énormes, le jeu est dans un dosage parfait entre jeu familial et jeu pour joueur passionné, la durée du jeu appréciée (autour de 2 heures en général, sauf pour la première partie), le thème est très bien choisi et s'insère naturellement, femmes et hommes aiment de concert. Et je n'ai pas encore encore pu tester avec la partie "Citadelles" du jeu c'est dire sa richesse. Je le recommande bien évidemment, il passe direct en tête de mon top 5 :D Un conseil : faites payer cher pour les saltimbanques et pour les cartes prestige ;) - 1016/05/2007Les Princes de Florence
excellent
comme d hab avec Ystari, c'est au top. La boite est superbe, le matériel également, même si ce dernier ne rentre pas dans la dite boite, lol. En terme de jeu, c est tout aussi bon. La phase d'enchère est plus stratégique qu'il n'y parait, de plus tout est interessant. La phase d'action offre de cruels dilemmes. Même la pose des tuiles sur son plateau merite reflexion. En ce qui concerne les extensions, ca m'a l air d etre interessant, mais je ne les ai pas essayé. En tout cas la version cooperative doit ajouter une dose d interaction fort sympathique. Pour conclure, je dirais qu'il ne faut pas faire l'impasse sur ce jeu, c'est un chef d oeuvre. - 1015/05/2007Les Princes de Florence
Un jeu royal... euh princier !
Magnifique! apres mon dernier ystari (yspahan), j'ai decouvert cette nouvelle edition d'ystari... Premier constat en ouvrant la boite : que du matos! et du beau. bon, il m'a fallu séparer toutes ces pièces (petit bémols : les pieces de florin ne se détachent pas toutes facilement : il faut faire attention a ne pas dechirer...). Bilan : trop de matos pour cette boite : je n'ai pas reussi a trouver un rangement correct. Bon le jeu maintenant : mécaniques bien huilée (encheres interessantes, pose de tuiles plus tactique que l'on croit sur son plateau sous peine de se retrouver bloqué, choix d'actions interessants pour parvenir a avoir des oeuvres suffisamment bonnes pour gagner des florins et des points). le theme est fort bien rendu! je donne une mention tres bien pour les cartes que je trouve splendide et qui permettent une immersion thématique encore plus forte. que dire d'autres? on a en plus deux extensions incluses (muse et princesse et collaboration), meme si pour moi (avis personnel), je ne vois pas trop quelle va etre l'utilité de se mettre ensemble pour construire un batiment... mais je dis ca, je n'ai pas encore essayé, donc je reste prudent... en tout cas allez y, moi je reste bouche bée devant ce jeu et cette edition. Vive Ystari!! - 809/04/2007Les Princes de Florence
De l'art, de la liberté... et de l'argent partout !
Nombre de parties : Une pour le moment. Je me permets de donner mon avis dès ma première partie car ça faisait deux ans que je l'avais dans ma ludo et que je n'y avais pas encore joué ! Au final, un jeu riche en choix où bien entendu il vous manquera toujours une action, où vous auriez aimer acquérir deux choses pendant les enchères... Mais comment un jeu avec autant de cartes peut il être aussi tactique ? Les princes de Florence est indubitablement un bon jeu, très équilibré, possédant diverses façons de jouer et scorer. Le jeu reste simple à saisir en gardant une vraie profondeur. D'ailleurs, la partie en elle même valait pour moi 4/5 mais il semble évident que le jeu, tellement riche, mérite le super pouic tant on a envie de peaufiner sa stratégie. A posséder, pour sûr et à jouer bien avant en avoir fait l'acquisition deux ans auparavant... édit: Vu que le jeu existe maintenant en vf avec des variantes (et du matos) supplémentaires, que la vf est bien plus belle et que j'aurais bien mis 4,5 au jeu, je mets 4 à cette version, qui reste bonne et jouable une fois francisée, et 5 au bijou issu de l'équipe de Ystari Games... - 1028/11/2006Les Princes de Florence
Outch ! The Chef d'Oeuvre !!
*Premières impressions :* Un Jeu complètement dingue ! des stratégies à gogo ! Du Grand Art ! jamais rien vu de plus élaboré ! (note : 6/5) ;-) - 616/09/2006Les Princes de Florence
Un hit s'il n'y avait pas quelques hics
Contexte : 1 partie entre joueurs confirmés. Le jeu est bien sympa mais sur ce que j'ai vu il y a de petits PBs d'équilibrage sur des parties à 5 : les Professions encore dispos sont déjà parties dès les premiers tours de jeu et le 5e à jouer en tour 1 a un petit désavantage. De plus une grande valeur est à placer sur les "Jester" et sur le "Recruitement". Ces deux stratégies sont, me semble-t-il, largement au dessus. Et le comprend en début de partie n'est pas aisée. Si on passe à côté des Jesters en début de partie, on ne parvient plus à placer ses cartes de professions dans les derniers tours. De plus je n'aime pas tout ce texte sur le jeu. Enfin le jeu est un peu de "l'ancienne école" ou il faut attendre les deux actions de chaque joueur avant de jouer, c'est long.. Par contre .. J'apprécie les graphismes, l'idée de la ville à construire en pensant aux contraintes des bâtiments. Le système d'enchère est simple et efficace, le jonglage possible entre PV et argent est une souplesse très bienvenue. Je donne 3+/5. Attention je suis souvent sévère. 3/5 c'est un moyen+ je garde les 4 et les 5 pour des hits. - 1013/08/2006Les Princes de Florence
Un grand jeu de gestion
Le fait que la version française n'existe pas encore peur rebuter certaines personnes. C'est qu'il y a pas mal de texte sur les cartes. C'est dommage car c'est un très grand jeu. Le matériel est superbe et les stratégies sont nombreuses. Un jeu qui mérite le détour et qui devrait figurer dans toutes les bonnes ludothèques.