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Tous les avis de la communauté

437 Résultats

Magic l'Assemblée1
  • 10
    26/03/2008
    Magic l'Assemblée

    Jeu addictif par excellence 

    Nous connaissons ce jeu de cartes depuis sa première sortie en France et nous suivons son évolution. Nous achetons toujours au détail certaines cartes sans nous ruiner pour jouer entre nous. Nous constituons des decks à thèmes que nous essayons d'équilibrer, et en avant pour des heures de jeu... Ce jeu parfait en continuelle évolution a le défaut de ses qualités: il est A D D I C T I F.
  • 10
    08/03/2008
    Magic l'Assemblée

    De la connaissance tout de meme 

    Pour ce genre de partie, soit on est au point et on joue tranquillement avec un joueur chevronné, soit on est plutot dans la découverte et alors là, mieux vaut faire attention a ce que notre adversaire vous laisse le temps de découvrir. Un style de jeu parfait pour le fantastique, l'imaginaire, et les combos multiples. Attention a ne pas tomber sur des joueurs trop féroces quand meme :p Lotuss !
  • 2
    07/03/2008
    Magic l'Assemblée

    Un jeu commercial. 

    Je l'avoue, j'ai été emballé par l'idée de départ, lorsque ce jeu est sorti, tout au début. J'ai même acheté quelques starters. C'était une lointaine époque d'innocence à présent perdue. En effet, invoquer un troll, lancer une boule de feu, se faire aider par un ange, tout cela en étendant son domaine par des Terrains divers et variés... l'idée de départ était sincèrement formidable ! Et puis Richard Garfield, le Bill Gates du Jeu de Cartes à Collectionner, a conçu une extension, puis une seconde, puis une troisième et une quatrième... Cela fait 15 ans que ça dure et une nouvelle extension sort tous les 6 mois !!! Non, je dis non. Un jeu aussi commercial me laisse désormais si froid que je n'ai plus sorti mes petites boîte lookées "grimoire" depuis plus de 10 ans. Sans compter qu'en plus, une sale mentalité s'est développée parmi les joueurs, qui sont devenus des bourrins à force d'exploser leurs adversaires, et qui plus est, hautains parce qu'ils ont LA carte et pas vous. En outre, ils se repèrent facilement par leur parler pitoresque : un franglais monstrueux. A laisser aux adeptes.
  • 8
    26/02/2008
    Magic l'Assemblée

    Ben oui... 

    Evidement, c'est une légende... Alors oui c'est cher (c'est bien pour ça que je mets que 4) mais quand on a un bon deck qu'on connait bien, quelques partenaires et une bonne soirée à jouer, ben c'est sympa. Ca fait longtemps que je ne joue plus, mais des fois, ça me manque...
  • 10
    22/02/2008
    Magic l'Assemblée

    Moi aussi, je suis tombé dedans... 

    Magic a ni plus ni moins que de marqué de manière indélébile mon entrée dans le monde du jeu, de 1995 (4e édition/Ice Age) jusqu'à Tempête (1997). J'étais au collège. Je suis tombé dans un monde passionnant, mais aussi un monde de requins. C'est quelque part dommage, parce que le jeu est à la fois simple, ludique, riche et attractif, mais la "rareté organisée" par l'éditeur, le prix élevé des boosters, et surtout l'aspect compétitif exacerbé (en partie par l'âge moyen des joueurs) a quand même entaché cette expérience "magique". J'ai d'ailleurs arrêté après avoir été témoin et victime de trop nombreux vols, arnaques, tricheries et tournois transformés en concours internationaux de mauvaise foi. J'y ai rejoué quelques années plus tard, au cours d'évènements-tournois hebdomadaires où la bonne ambiance était de mise, avec des decks prêtés par d'anciens partenaires de jeu qui n'avaient pas décroché. Sans doute mes meilleures expériences de jeu. Je rachéterai probablement un jour une boîte de boosters d'un bon stand-alone ou de l'édition en cours pour pouvoir jouer en draft, afin de transformer ce jeu de cartes à collectionner en jeu de cartes tout court.
  • 4
    05/02/2008
    Magic l'Assemblée

    Ooooooooh you'd better stop, before .... 

    Magic ? J'y jouais il y a 10 ans (et k'j'étais djeune, crénondidiou). Aaaaah les prises de tête avec les joueurs les plus accros qui t'explicaient au nom de quelle règle obscure tu ne pouvais plus jouer et qu'il avait gagné ! Dans mes souvenirs, ça fait un truc du genre : "ouais là chuis dans ma phase et j'vais t'meuler ton deck gniak gniak !" Quand ai-je arrété ? Ben quand j'ai fait le calcul du nombre de (bons) jeux que j'aurais pu acheter avec l'argent que j'ai dilapidé la dedans. Un conseil d' "ancien" : comme la cigarette : ne commencez pas. Y'a plein de jeux bien moins chers sur le même thème, avec les même mécanismes, et pour tout le monde ! Trictrac en est rempli (merci Trictrac ;o). Le 2/5 c'est pour les (quelques bonnes) soirées que j'ai passées jadis.
  • 4
    28/01/2008
    Magic l'Assemblée

    pourquoi colléctionner ? 

    il faut avouer que les mécanismes de magic ainsi que ses univers sont novateurs et bien fichus, mais au final il faut collectionner pour gagner et donc avoir de la chance ou du fric, d'ailleurs Hasbro ne s'y est pas trompé, et ressort des extension tout les trois mois pour faire un maximum de pognon. ce jeu n'appartient plus à mon sens au domaine du ludique mais à de l'économie de marché capitaliste. il n'y a même plus une once d'intelligence dans les dernières extensions que j'ai vu, c'est juste de la carte hyper forte que tout le monde va vouloir et des cartes pourris autour que personne ne saura quoi en faire. du coup tout le monde en achète plein ou très chère à l'unité. ce n'est plus un jeu, j'vous dit ma bonne dame. et pourtant les mécanisme et les cartes sont super bien. PS:pour ma part je m'en sert avec des règles maison qui améliore l'esprit médiéval fantastique du tout.
  • 2
    09/01/2008
    Magic l'Assemblée

    Avec du recul ... bof 

    Je ne parlerais pas de l'aspect mercantile de ce jeux mais pour ceux qui n'ont jamais joué, je pense que le principal plaisir de ces cartes est de trouver les perles, qui au passage suppose qu'on y ait mis suffisamment de sous pour l'avoir, et espérer qu'elles se situe sur le haut du deck; un jeu cher voir très cher. Sur le concept lui-même, de très bonnes idées mais j'avais l'impression que la stratégie et la tactique se situe dans la construction du deck et pas quand on joue. Et le problème est là, bonne cartes = victoire (si elles sont un minimum complémentaires). C'est vrai, c'est un jeu addictif (j'ai commencé à la 3è edition puis arrêté vers la sortie de mirage) et c'est d'autant plus pervers, surtout pour des no-life. En résumé, je n'y ai pas joué depuis pas loin de dix ans et maintenant, avec du recul, je me dis que ce n'était pas un jeu aussi bien que je le croyais.
  • 8
    04/01/2008
    Magic l'Assemblée

    Que de possibilités ! 

    Inutile d'en écrire des tonnes : tout le monde ou presque connaît **Magic**, ses qualités (richesse du jeu) et ses défauts (appauvrissement du joueur). Si vous ne connaissez pas, c'est objectivement un manque dans votre culture ludique. Personnellement je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir découvert 10 - 15 ans plus tôt. Mais peut-être est-ce mieux ainsi ?
  • 4
    16/12/2007
    Magic l'Assemblée

    Novatrice 

    Lorwyn est une extension regorgeant de nouveaux concepts et d'idées originales, qui a le mérite de restaurer la tradition tout en promouvant de nouveaux fonctionnements. Des idées révolutionnaires qui vont vous replonger dans le jeu. .... ... ... Non, je déconne. Globalement, Magic reste quand même ce jeu extraordinaire quand on le découvre. Mais les années faisant, c'est un jeu financièrement usant car sa survie économique ne passe que par des éditions sans cesse renouvellées et la limitation des tournois à ceux qui ont acheté les toutes dernières. On peut comprendre l'intérêt économique de l'éditeur. On peut aussi comprendre que cette logique puisse au final dégouter ceux qui n'ont pas les moyens d'investir sans cesse et qui, souhaitant quand même jouer, se retrouvent devant des cartes sans cesse plus puissantes et contre lesquelles la victoire est impossible sans ... payer encore!
  • 10
    16/12/2007
    Magic l'Assemblée

    Un jeu éternel, magique à tout niveau ! 

    Un jeu magnifiquement illustré, des règles complexes mais avec un nombre de combinaisons infinies. Superbe, passionnant, indémodable, mais peut se révéler cher au bout d'un certain temps. Les cartes sont à collectionner mais peuvent se revendre par la suite. Véritable marché secondaire de vente de cartes. Magic en résumé.
  • 8
    24/11/2007
    Magic l'Assemblée

    le plus riche gagne 

    Bien sur que ce jeu est génial, mais il est pour moi l'anti-jeu démocratique par excellence. En effet plus tu es nanti et tu as de l'argent et plus tes chances d'avoir un bon jeu et donc de gagner sont fortes. Et tout ça peut revenir à très cher. Donc OUI, mon trac est hilare,car le jeu, les règles, l'univers, tout ceci est absolument génial, mais il me semblait important de mettre ce bémol en avant. Voila c'est fait ! OUF, ça va mieux....
  • 10
    19/11/2007
    Magic l'Assemblée

    LE meilleur jeu du monde intersidéral 

    Ca demande un investissement hallucinant, aussi bien en temps qu'en argent, mais c'est très clairement le jeu le plus intéressant et le plus profond auquel j'ai joué. En tout cas, c'est, évidemment, le jeu qui se renouvelle le plus. Une nouvelle extension tous les 3 mois, ça fait des milliers de nouvelles combinaisons. Un jeu incroyablement profond et qui donne vraiment le meilleur de lui-même quand il est pratiqué en compétition.
  • 10
    17/11/2007
    Magic l'Assemblée

    enchanteur 

    attention à tout ancient fan de magic parce que voila l'extension qui va vous y replonger. Ondins pas cher, gobelins pas mal, elfes extra.... enfin magic redevient "fun" avec des hordes de créatures qui s'assemblent pour être plus fortes... on avait pas vu ça depuis fléau!!!
  • 8
    01/11/2007
    Magic l'Assemblée

    Edition sympa de magic 

    Cette edition est pour moi le symbole de la stratégie qui fait partie de magic. (En effet il y a peu de gros bourrins qui ont envahient les editions récentes et qui m'ont dégouté de magic) Le bourinage laisse place a la stratégie ce uqi est d'autant plus interressant que de se demander qui a le plus gros bouef
  • 8
    01/11/2007
    Magic l'Assemblée

    J'attaque ou je défends avec mes créatures ? 

    Je connais depuis peu ce jeu et l'enthousiasme est là. Je n'y joue qu'en couple et je ne cherche pas à me mesurer à d'autres joueurs en construisant le meilleur deck de l'univers. Par conséquent, je mets 5/5 au jeu (à son système), mais je condamne comme beaucoup le sur-markéting qui englobe ce jeu. Le système de jeu est très bon, c'est fun, pas trop long, il faut faire des combos, planifier, gérer ses ressources de mana, attaquer/défendre, faire des choix cornéliens. Certaines cartes très fun participent bien à l'ambiance du jeu. **Conclusion: Magic est un très bon jeu de combat en cartes (comme Blue Moon que j'adore) qui peut être jouer raisonnablement, en échappant au markéting. Nous ne jouons qu'en couple.**
  • 4
    19/10/2007
    Magic l'Assemblée

    discordant 

    (quelques parties) Rien de bien extraordinaire dans cette extension de "Magic the gathering".
  • 8
    19/10/2007
    Magic l'Assemblée

    l'or win 

    (quelques parties) Et un bon "stand alone" pour Magic the Gathering de plus... pas grand chose à signaler d'exceptionnel, si ce n'est (par exemple) des ondins, des peuples fées et des elfes qui reprennent du poil de la bête; et un nouveau concept (un de plus pour ce jeu de cartes multifacettes): les arpenteurs.
  • 10
    19/10/2007
    Magic l'Assemblée

    A jouer intelligemment 

    Magic est un jeu très riche et vraiment excellentissime. Dire qu'il faut être riche pour jouer est une preuve de l'ignorance de certains. Dans Magic, il y a 4 types de cartes: les rares (environ 2€ pièce à la revente unitaire), les non communes (environ 50c à la revente unitaire), les communes (environ 5c à la revente unitaire unitaire) et les terrains de base (environ 1c à la revente unitaire) Un jeu fait 60 cartes. Il y a mythe comme quoi les rares sont plus fortes, mais c'est complétement faux. Je ne joue qu'avec des cartes communes (acheté 1c pièce par centaines) depuis une dizaine d'années et je gagne ! De plus, en ne jouant qu'avec des communes, cela donne un côté justicier (prouver au monde qu'on peut gagner avec 5€) Bon, évidemment, en tournoi, le jeu perd son côté ludique, les joueurs n'étant pas là pour s'amuser. On peut même jouer gratuitement, même sans photocopier ni jouer sur le net: on achète des boosters et on revend les cartes rares.
  • 10
    05/10/2007
    Magic l'Assemblée

    La révolution Magic 

    Magic est un jeu hors normes. Il y a tellement de facettes dans ce jeu qu'il faudrait plusieurs pages pour tout traiter ! Il y a autant de façon d'aborder le jeu que de "formats". Un format, c'est un peu comme un univers régi par des règles strictes qui vont influencer votre façon de jouer et de concevoir le jeu et votre "deck" (paquet de cartes) Si au début, le plaisir du jeu est vraiment dans le déroulement de la partie même, très rapidement l'intérêt se déplace ailleurs : concevoir son deck. Dans la conception du deck, hors la stratégie basique, interviennent d'autres éléments : le "métagame" (jeux utilisés dans votre groupe de joueur, dans un tournoi) et savoir comment les vaincre, la recherche des cartes indispensables (étude des cartes, échanges, recherche du meilleur coût). Lorsqu'un joueur atteint un certain niveau, le plaisir n'est même plus que là. Concevoir son deck et le dérouler pendant une partie, tant les choix à faire, en duel, deviennent finalement très réduits. Oui car Magic n'est pas exempt de défauts : un hasard assez important qui vous fera perdre lourdement certaines parties, des decks qui jouent tout seul sans même tenir compte de l'adversaire, des règles très techniques pas forcément intuitives et pour finir des cartes hors de prix. Mais voilà, Magic est magique. C'est un jeu en perpétuelle évolution doté d'un univers immense et d'une richesse inouïe, le tout tenant dans votre poche ^^. Alors maintenant, je ne joue plus qu'en Vintage et Peasant, mon investissement est extrêmement réduit, j'ai quasiment tout revendu. Mais la magie est toujours là et même s'il peut se passer 6 mois sans que je touche une carte, Magic revient toujours titiller mes neurones... EDIT 2014 : Je découvre sur le tard le format "commander", excellent, et hop, je replonge. Ah quand on est tombé petit dans la marmite ^^
  • 6
    05/09/2007
    Magic l'Assemblée

    Un jeu en 2 temps 

    Je suis impressionné par le succès de ce jeu. Je savais qu'il y avait de nombreux concours internationaux de Magic mais j'ai été bluffé en voyant des sortes de cartes à collectionner (genre celles dans les céréales) sur les "grands" joueurs de Magic (avec photo, historique, gains rapportés -plusieurs dizaines voire centaines de milliers de dollars !!!!). Le côté tournoi ne me dérange pas, ça dénote une bonne profondeur du jeu, et est tout particulièrement adapté à ce jeu. D'ailleurs le jeu a su devenir extrêmement vaste. Le nombre énorme de cartes et d'effets particuliers rendent des règles, à la base assez simples, très variées et bien plus ardues. Le temps passé à choisir les cartes de son jeu et de tester les combinaisons est lui aussi impressionnant. Un des côtés négatifs (qui peut ne pas en être un) de ce jeu est son investissement en terme de temps avant de pouvoir réellement y jouer. On ne peut pas y déroger et c'est d'ailleurs l'étape la plus importante du jeu. Car un bon paquet battra systématiquement un mauvais et ce quelque soit le joueur qui le prend en main (après consultation des effets possibles de préférence). Et c'est bien là ce que je lui reproche. Si quinze minutes suffisent pour terminer une partie il ne sera pas nécessaire de continuer si les paquets sont déséquilibrés. Surtout que les parties n'offrent pas non plus des choix toujours très intéressants. Mis à par le choix d'attaquer ou pas avec telle ou telle créature, on joue un peu de façon automatique. Le plaisir surgit essentiellement lors de la réalisation de jolies combinaisons de cartes. L'autre ennui de Magic est la quasi obligation à dépenser beaucoup d'argent pour pouvoir avoir des "decks" acceptables enfin d'affronter des adversaires divers et variés. Et là l'équilibre se fera en grande partie selon le nombre d'euros investi. Sinon il faut jouer entre potes avec quelques paquets et boosters. Les possibilités qu'offre Magic sont énormes (parfois délirante comme pouvoir empêcher son adversaire de jouer) et ça en fait un attrait important. En contre partie il demande un investissement en temps et en argent trop conséquent. Ok pour y jouer si je n'ai pas à créer de paquet. Mais je préfèrerai faire autre chose, comme un Race for the Galaxy par exemple. Le plaisir vient surtout de la réussite de ses propres créations, pas vraiment du jeu en lui même. D'où très certainement une grande satisfaction en y jouant en compétition (un peu à l'instar du rapport poker/argent).
  • 2
    04/09/2007
    Magic l'Assemblée

    "Bon allez, encore un booster ..." 

    Je n'ai jamais été bon joueur de Magic, mais j'en ai encore pas mal de bons souvenirs de cette époque. Magic, j'ai découvert ça avec les stand-alone Mirage et je me suis arrété à la sortie de l'Epopée d'Urza. Autant dire une époque encore plaisante pour ce jeu des plus intéressants. Magic est en effet un jeu génial dans son principe. Un jeu de cartes à collectionner, chacun y construit une manière de jouer, les possibilités sont infinies, le plaisir de jeu renouvellé sans cesse, le tout avec juste des cartes et quelques jetons. Autant dire un jeu parfait. Mais je n'ai jamais été bon à Magic. Parce qu'à Magic il faut de la tune et qu'au bout d'un moment je n'en avais plus. Bon ok, une fois les cartes en mains il faut savoir construire son deck et savoir le jouer, mais il faut ces fameuses cartes. La capacité de faire un bon jeu est proportionnel à la dépense en cartes. Une politique à laquelle je n'adhère pas comme beaucoup de monde. Mr Garfield a lui-même déclaré qu'il se sentait dépassé par Magic, qu'il n'aimait pas le commerce que l'on en fait maintenant (mais il oublie de dire qu'il ne crache pas sur ses royalties qui doivent s'élever à une jolie fortune). Au final j'ai tout revendu pour rien. Une sacré perte, et je regrette tout de même de ne pas avoir gardé 1 ou 2 decks de mes couleurs favorites. Bref, un bon jeu sur le fond et la forme, mais qui a surfé sur la vague du merchandising excessif. Un mauvais point aussi quand je suis l'évolution du jeu en regardant les cartes du petit frère d'un pote, on se rend compte que le jeu est devenu une belle merde, avec des cartes aux effets des plus modestes pour un prix en mana exorbitant. J'oublie les nouvelles capacités et tout ce qui rend Magic désormais un jeu d'une complexité plus du tout justifiée, mais juste bonne à tenter de nouveaux les joueurs. Dommage de voir parfois de jeunes joueurs refuser de jouer à d'autres jeux sous prétexte qu'ils gardent leur tune pour Magic (et L5R, et WOW, et quelques autres merde japonaises aux créatures jaunes...). Bon, je suis sans doute de mauvaise humeur après avoir subit une nouvelle fois les cris de ces gamins dans ma boutique de jeux. 1/5 pour Magic en général. 4/5 pour le concept de base.
  • 6
    03/09/2007
    Magic l'Assemblée

    Le poids des années se fait sentir... 

    Un système de jeu plutôt bien conçu, mais les extensions depuis le bloc Mirage ont amené trop de mécanismes différents, et ne fonctionnant pour la plupart qu'en bloc. Je préfère jouer à ce jeu avec quelques joueurs plutôt qu'à deux. Des cartes totalement inutiles à deux deviennent très puissantes à plusieurs.
  • 4
    02/09/2007
    Magic l'Assemblée

    pas d'effet magic, prenez un autre jcc. 

    Je n'ai jamais acheté de cartes de Magic, en un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où il était héroïque de résister à l'appel. J'y ai toutefois joué avec des decks prêtés par des compañeros, et assez souvent pour en ressortir à chaque fois avec la même impression, à savoir qu'autour d'une mécanique qui tournait bien nulle ambiance ne se créait, nulle histoire n'apparaissait. L'impression qu'on jouait à deux tout seul. Si vous souhaitez vous procurer un jeu de cartes à collectionner, prenez cet élément en compte, d'autant plus que certains proposent une véritable histoire à jouer (je pense notamment au jeu sur les tyerres du Milieu, ou à Netrunner, etc.).
  • 6
    01/09/2007
    Magic l'Assemblée

    Très riche et pourtant limité !!! 

    La mécanique est excellente et les possibilités quasi infinies avec les milliers de cartes qui sont sur le marché. Mais je le trouve bien lassant, car le seul but, bien résumé dans la présentation du jeu, c'est de faire baisser les point de vie de l'adversaire au moyen de sorts ou de créatures. L'ambiance est donc simpliste, bien que pouvant être tendue... Donc, c'est un bon jeu, pas trop complexe et assez rapide : 5/5 pour les collegiens à la récrée, mais après, il faut passer à plus sérieux !!!! Alors voila : un indulgent 3/5 parce que Magic sert de passerelle vers des vrais jeux bien à tant de jeunes...
  • 10
    29/08/2007
    Magic l'Assemblée

    Disenchant sur ton portefeuille 

    Un concept révolutionnaire et un jeu hautement addictif... Mais la trop grande fréquence des extensions à répétition et le prix des cartes en ont découragé plus d'un ! Magic est une vraie ruine pour le portefeuille... J'y rejoue de temps en temps, par nostalgie, avec des cartes récupérées sur le marché de l'occasion, mais plus question de suivre le rythme effréné des nouvelles parutions, ce n'est tout bonnement pas très avisé financièrement ! A noter aussi que le jeu, qui présentait encore au tout début un aspect quelque peu roleplay, est devenu rapidement un jeu d'optimisation à outrance et de combinaisons de cartes sans âme. L'apparition de listes de deck sur internet a enterré définitivement l'originalité dont pouvaient faire preuve les joueurs, et le mystère sur les listes de cartes des premières éditions a depuis bien longtemps disparu pour laisser place aux analyses détaillées à la sortie de chaque extension dans les magazines et sur le net. Ce qui faisait la magie du jeu a disparu, et c'est bien dommage... Un jeu qui mérite tout de même la note maximale, pour avoir tout bonnement été l'un des jeux qui a marqué la décennie des années 90.
  • 6
    23/08/2007
    Magic l'Assemblée

    Evitez la collectionnite ! 

    Le concept ludique - et lui seul - de Magic vaut la peine que l'on s'y intéresse. le phénomène qu'il est devenu, par contre, a tendance à me rebuter. Donc, si vous voulez jouer intelligemment à Magic, contentez-vous d'acheter de quoi faire deux ou trois decks et répartissez aléatoirement les couleurs à chaque partie. De cette façon, le jeu sera peut-être moins riche et moins varié, mais vous éviterez de vous ruiner ou de participer à une surenchère incontrôlée. Parce qu'en dehors de ça, c'est plutôt un bon petit jeu, Magic. Bien entendu, le déroulement en est fortement conditionné par la chance... Combien de fois ne m'est-il pas arrivé de ne pas piocher de terrains pendant des tours et des tours ! Mais c'est un jeu de cartes, donc, la chance y est une donnée incontournable. Ah, si vous suivez mon conseil, veillez tout de même à ce que les couleurs soient équilibrées dans leurs forces, leurs pouvoirs et leurs unités. Par exemple, veillez à ne pas doter une seule couleur de toutes les unités volantes... Ce serait un massacre.
  • 10
    21/08/2007
    Magic l'Assemblée

    Jeu qui n'est plus a présenter 

    J'adore .. sa résume bien
  • 8
    21/08/2007
    Magic l'Assemblée

    C'était encore simple à l'époque 

    **15/20** J'ai des souvenirs positifs de la période Aquilon. C'était une bonne série, avec des cartes agréables et efficaces. L'histoire autour de l'Aquilon, avec Gerrard, était plaisante aussi. Enfin et surtout, ce n'était pas encore l'époque, actuelle –je suis de plus ou moins près–, des cartes chères en mana et qui ont des capacités qui coûtent lourd également (du genre incolore+vert + sacrifiez une créature --> piochez une carte), sans oublier les 15 capacités qui ont vu le jour depuis. Pour moi, Magic est devenu trop et inutilement complexe depuis. Un peu du n'importe quoi.
  • 4
    01/08/2007
    Magic l'Assemblée

    Ca y est je décroche..... 

    L'arrivée de cette extension avec de nouvelles capacités a marquée mon déclin de ce superbe jeu qu'est Magic..... Dommage l'ambiance retranscrite était pourtant sympa