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Tous les avis de la communauté

311 Résultats

Mare Nostrum1
  • 8
    15/03/2006
    Mare Nostrum

    Un grand jeu 

    Le matériel est splendide, les règles extrêmement simples et logiques. Enfin bref un véritable plaisir de jouer à ce jeu. Dommage cependant que les actions militaires soient si difficiles à mener ce qui contribue à rendre le jeu statique. Cependant, c'est toujours avec plaisir que j'y reviens. A 3 ne pas hésiter à utiliser la variante Triumvirat
  • 10
    28/02/2006
    Mare Nostrum

    Trop fort ce jeu 

    J'adore ce jeu. Les règles paraissent simples, mais plus on joue, plus on intègre un foisonnement de précisions, de subtilités, d'exceptions en tout genres. Evidemment, le néophythe qui se retrouve à votre table est un peu perdu, mais je trouve trés malin cette évolution progressive des joueurs dans la compréhension des règles et du jeu. Et c'est quand même rare un jeu où on peut jouer 7 heures (avec l'extention) sans que les forces en présences soient complétement déséquilibrée, où on peut toujours se relever d'un coup dur ou rabaisser la puissance d'un joueur trop entreprenant. Tout cela n'est evidemment possible que si on négocie encore, encore et encore. Les échanges diplomatiques sont constants et primordiaux. Et ça va parfois trés loin. Les joueurs, sur la longues durée, créent une histoire diplomatique entre les puissance, et si on s'accomode parfois d'une alliance nécessaire avec celui qui vient de vous attaquer, on n'oublit pas ce qu'il vient de faire. Il faut jouer à ce jeu !!!
  • 10
    17/02/2006
    Mare Nostrum

    A ne pas manquer ! 

    Un très grand jeu de guerre, de stratégie politique et commercial dans la méditérranée de cléopatre, César et Consor. Les graphismes sont d'une très bonne qualité, et l'on peut rapidement y passer des heures. Si vous aimez le jeu Risk et le jeu Les colons de catanes, ce jeu est fait pour vous !
  • 4
    17/02/2006
    Mare Nostrum

    Trop long 

    On passe sa vie à s'échanger des cartes, tout se joue au dé, le joueur grec est en général massacré d'entrée de jeu. Une grosse déception. De "gros jeux" américain comme twilight imperium sont aussi long mais beaucoup plus riche.
  • 6
    16/02/2006
    Mare Nostrum

    lassant!! 

    Le jeu est envoûtant au départ mais il devient vite lassant, les tactiques sont limitées, très bon pour débuter mais le jeu n'est pas comparable à civilisation au niveau de la finesse de jeu.
  • 4
    06/02/2006
    Mare Nostrum

    Pour deux heures de plus... (4 p. j.) 

    je fais un Civil. Se prendre le chou aussi longtemps pour un système de commerce aussi bidon, c'est grave. Pas vraiment tactique, ni diplomatique, en fait, ce n'est qu'une pâle copie de mon jeu culte, alors du coup...
  • 4
    05/02/2006
    Mare Nostrum

    Trop calculatoire vers la fin ... 

    Mare Nostrum est un jeu que j'apprécie beaucoup : qualité du matériel au top, mécanique de jeu au top, thème fort. Il est plaisant à regarder et plaisant à jouer. Mais uniquement pendant les premiers tours ... Avec des joueurs aguerris, les fins de parties s'éternisent et deviennent un incessant calcul pour définir qui on doit empêcher de gagner. Hop, un joueur neutralisé, hop, une phase de calcul, hop, une nouvelle cible, hop, une nouvelle phase calcul et ainsi de suite jusqu'à ce que finalement l'un des joueurs parvienne à l'emporter - souvent grâce à une erreur d'inattention des autres. Alors passer deux heures pour terminer sur une victoire finalement peu méritée, je dis non ! Très pénible !!!
  • 8
    29/01/2006
    Mare Nostrum

    Delenda est Carthago (et Athenae, et Alexandria, e 

    Je garde beaucoup d'affection pour ce jeu : il est très beau, bien foutu, et met tout de suite les joueurs dans l'ambiance. En outre, il est assez tactique, et ses règles sont plutôt simples à assimiler au bout de quelques tours, même pour les novices. Mais il manque un peu de variété. Chaque civilisation induit forcément un certain comportement et une certaine tactique, et au final, les parties deviennent assez mécaniques. On court le risque de se replier sur soi même pour ne pas découvrir ses propres possessions, plutôt que d'aller envahir l'adversaire, et le jeu se gèle un peu. L'adjonction de l'extension ajoute quelques incertitudes, et de nouvelles façons de gagner, mais dans l'ensemble, cela change peu la situation. Ha, et sans Babylone, de toute façon, c'est Cléopâtre qui gagne.
  • 6
    04/01/2006
    Mare Nostrum

    Il en manque peu pour qu’il soit très bien 

    **Type de jeu :** Très bien mais qui cloche un peu **Nombre de parties jouées :** 8 **Avis compendieux :** Ce jeu se veut donc être un Civilisation léger (donc, on le saura), et c’est vrai, mais, en terme de longueur de jeu, on peut très bien se retrouver dans des situations dans lesquelles les joueurs se bloquent et où les parties s’éternisent de ce fait. Un problème d’équilibre entre nations : l’Egypte est avantagé en terme de développement pur (sans guerre, c’est elle qui gagne je pense), donc elle devient la cible à abattre. Le Grec semble désavantagé (avec le belliqueux romain sur ces talons qui ne sait que faire de ses légions de légions). Mais sinon on passe des heures de jeu très agréables, il est très bien ce jeu, je ne dis pas le contraire. **Clarté des règles (3) :** Oui, ils ont voulu faire bref, ce qui est louable, mais du coup parfois elles comportent des imprécisions ; le bon sens résout la plupart d’entre elles, mais allez savoir pourquoi, dans certaines situations, le bon sens n’est pas le même chez les différents joueurs, surtout (étonnant, non ?) chez ceux qui sont impliqués dans le litige... **Qualité du matériel (3) :** On peut trouver la carte tristounette et on confond parfois (mais on est un clouillon, bien sûr) les parfums et l’huile (pas dans la vraie vie, hein ??) et les papyrus et les esclaves. Et puis je ne comprends pas pourquoi les légionnaires ont cet espèce de sac sur le dos. Les figurines en bois ne me plaisent pas trop, mais certains s’esbaudissent dessus, c’est bien qu’elles ont du charme. Les histoires de goût, hein... **Reflet du thème (4) :** Malgré l’aspect anachronique du jeu (César et Hannibal en même temps), l’évolution générale des civilisations est bien simulé, ainsi que les problèmes qui ont pu émerger ou auraient pu émerger au cours du développement simultané de grands empires. Donc : oui, bon reflet du thème. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Ce jeu est l’illustration du problème des jeux de type « while » par rapport aux jeux de type « for » : chez les premiers, tant que personne n’atteint la condition de victoire, on continue, et si on se bloque, on continue longtemps ; chez les seconds, quoiqu’il advienne, on arrête le jeu au bout de x tours, et on fait les comptes. Il faudrait peut-être que MN soit un jeu de ce type (ou introduire une astuce comme à Twilight Imperium III : il faut atteindre dix points de victoire, mais le jeu s’arrête prématurément lorsqu’on tire une carte d’une certaine pile qui représente le temps). En effet, des situations de blocage arrivent vite, même avec des néophytes et notamment à trois, qui ne semble pas être la meilleure configuration. Le jeu est visiblement prévu pour 5, configuration à laquelle des blocages peuvent cependant également se produire. Enfin, le problème du Grec : si le Romain décide de l’occire dès le début (il a de quoi le faire et c’est vraiment tentant pour lui : il se développe, protège son flanc est), le Grec semble avoir peu de chance. Contre-attaquer par le sud avec ses bateaux ? Faudrait déjà qu’il se défende. Bref, le problème du Grec est paraît-il résolu par l’extension. Mais certains semblent avoir trouvé des parades même avec le jeu de base. De toutes façons, c’est une nation intéressante à jouer si on aime les défis. Bref, un jeu riche, très riche, mais qui a des problèmes de précision dans les règles (pour les maniaques de précisions comme moi) et qui a quelques défauts qui peuvent faire que, de « jeu de vulgarisation » qu’il aurait pu être, il doit plutôt être réservé à de moyens à gros joueurs.
  • 6
    28/12/2005
    Mare Nostrum

    Je veux césar 

    J'ai fait quelques parties de ce jeu et il ne m'a pas franchement emballé. Pourtant ce jeu est bien pensé, mais il y a un gros point noir : César débute avec un avantage certain de par son pouvoir mais surtout par un avantage aux ressources différentes. La seule fois ou César n'a pas gagné c'est quand on s'est tous mis à lui taper dessus mais bon j'ai trouvé l'intérêt limité. Peut être le niveau des joueurs y est pour quelquechose mais j'en doute.
  • 8
    02/12/2005
    Mare Nostrum

    Ne pas etre grec.. 

    Commençons par le point noir du jeu : ben vaut mieux pas être grec, le grec se fait envahir et rayer de la carte par rome presque à tous les coups. Mais à part ca : un jeu vraiment très sympat. Un design magnifique, autant du plateau de jeu représentant le bassin méditeraneen que des cartes ressources, heros ou merveilles. Et une ambiance de jeu ma foi plutot sympat, il faut un peu se tapper dessus, mais pas trop pour pouvoir aussi se développer, oui mais attention au voisin qui commence à lorgner vers chez moi. Il y a moyen de faire un peu de diplomacie (seule chance de survie du Grec ;) ) et de s'allier pour tapper sur les plus forts. Un jeu à connaitre, à jouer et à re-jouer !
  • 10
    01/12/2005
    Mare Nostrum

    3/5 parce qu'il m'a frustré,mais le 5/5 est proche 

    J'ai longuement hésité avant de mettre la note (entre 3/5 et 4/5) mais d'autres jeux ont eu 4/5 sans m'avoir frustré comme Mare Nostrum. Je tiens à dire que le jeu me plait beaucoup, c'était d'ailleurs ma 1ère grosse boite acquise depuis le début de ma vie ludique trop tardive. Pour le moment j'ai une grosse poignée de parties à mon actif et ... toujours le meme résultat, le vainqueur gagne grâce à la maladresse d'un autre. De plus, mes parties ont été horriblement statiques (imaginez le Carthaginois qui gagne sans avoir construit la moindre légion !!). Et pourtant, je sens bien toute la profondeur de ce jeu. Je m'acharnerai et je continuerai à rechercher ce que je sais être dans le jeu mais que je n'ai pas encore trouvé. Mon avis sera donc certainement réévalué une fois que Mare Nostrum m'aura livré quelques uns de ses secrets. Mais pour cela, il faut bien choisir ses joueurs et surtout, jouer avec la règle du placement personnalisé. [Edit] Je mets la note maximale à présent. Ayant joué avec des joueurs avertis, j'ai pu constater que le jeu est vraiment très bon. Attention, l'extension Mythologique était de la partie mais même le jeu de base aurait mérité le 5/5, à condition d'avoir des joueurs qui jouent vraiment le jeu.
  • 8
    08/11/2005
    Mare Nostrum

    pour 5 joueurs sachant jouer 

    Enfin un jeu de conquête/gestion d’empire aux règles simples et jouable en quelques heures seulement. Chaque nation a des pouvoirs différents, apportés par son leader, ainsi qu’une situation géographique bien particulière qui lui donne accès ou pas à certaines ressources. La partie sera donc complètement différente qu’on joue l’Egypte ou Rome, d’où un plaisir de jeu renouvelé à chaque partie. Cependant, ce jeu n’est pas exempt de défauts. Il est équilibré pour 5 joueurs qui connaissent déjà bien le jeu, c'est-à-dire qui connaissent les potentiels de chaque nation et savent comment elles peuvent gagner. Si vous jouez à mois de 5 joueurs ou avec des joueurs peu expérimentés, les parties seront complètement déséquilibrées et ce sera souvent le joueur qu’on a oublié dans un coin qui gagnera en se développant tranquillement.
  • 6
    27/10/2005
    Mare Nostrum

    Je sais pas trop... 

    Je n'ai fait qu'une partie du jeu, en utilisant certaines règles de l'extension et certaines variants sensées équilibrer le jeu... et nous n'avons pas terminé la partie ! Certes, au bout de trois tours, l'égyptien était en situation de victoire (il pouvait facilement construire une merveille par tour...), mais comme c'était le joueur qui nous faisait découvrir le jeu, il a volontairement évité de gagner. Malgré cela, au bout de 5 heures de jeu, on était loin d'avoir terminé. Les tactiques qui s'imposent sont immédiates et donnent l'impression de ne pas avoir de choix sur le déroulement de la partie. Les nations semblent de plus assez peu équilibrées. Les principes du jeu sont intéressants, mais malgré tout, je n'ai pas eu l'impression d'une liberté. Un peu comme s'il n'y avait qu'une façon de jouer pour chaque peuple. En plus, c'est vraiment le type de jeu où les vétérans ont un avantage incroyable sur les débutants. J'imagine que le jeu peut être intéressant si tous les joueurs sont du même niveau et connaissent bien le jeu. Mais dans les autres cas, cela génère trop de frustrations. Bref, je mets 3 car le jeu est beau, les mécanismes originaux, la thématique intéressante. Mais il n'est pas de l'étoffe dont on fait les légendes...
  • 10
    14/10/2005
    Mare Nostrum

    SUR LA MER ME ME MEDITERANEE OHE OHE!!! 

    SE JEU EST VRAIMENT DE BONNE QUALITE MAIS JE PENSE QUE LE PLAISIR DE JOUER VIENS PRINCIPALEMENT DE VOS PARTENAIRES ET DE VOTRE TEMPS DE SURVIE DANS LA PARTIE. TU MEURS LE PREMIER:\"IL EST TOUT POURI SE JEU\" TU GAGNES \"WHAOU!! C\'EST UNE BOMBE CE JEU!!\".MOI J\'AI GAGNE DONC J\'AI ADORE MEME SI FRANCHEMENT LES COMBATS AUX DéS VOUS POURISSENT BIEN LA VIE QUAND VOUS TENTEZ D\'ENVAHIR AVEC TOUTE VOTRE PUISSANCE UN PAUVRE ETAT DE MERDE KI GAGNE AU FINAL LE COMBAT PARCEQUE TU FAIS QUE DES 1!!!!
  • 8
    10/10/2005
    Mare Nostrum

    un jeu comme on les aime 

    Vraiment un très bon jeu, des mécanismes simples qui permettent malgré tout une bonne richesse de jeu, le seul défaut, c'est qu'a la fin on passe plus de temps à calculer combien de ressources il manque à chaques joueurs pour gagner.
  • 8
    19/09/2005
    Mare Nostrum

    Pas la nôtre, la leur (de mer) 

    Parce qu'après un certain nombre de parties, je n'ai jamais approché un tant soit peu la victoire. Malgré tout ce jeu qui, on m'excusera ça j'espère, ressemble un peu à Risk, est vraiment prenant. Les stratégies pour gagner sont multiples, les alliances faites et défaites amènent leur lot de retournement de situation. Etant donné qu'on a quand même fini par jouer à ce jeu avec une horloge par joueur, c'est dire si on était dedans. Bref en terme de stratégie, un jeu vraiment sympa.
  • 10
    06/09/2005
    Mare Nostrum

    On en redemande! 

    J'ai découvert ce jeu il y a 2 ans et j'y joue relativement rarement...ou plutôt pas assez souvent. Assurez vous que les joueurs autour de vous sont des habitués ou montrent une réelle envie de découvrir. Une fois ces éléments réunis, c'est tout bon. Certains reprochent un léger avantage selon les peuples joués, mais il n'altère en rien l'intérêt de la partie. Je le dis haut et fort!!: on peut gagner (mais surout perdre, dans mon cas) avec toutes les puissances. Un jeu finement pensé. L'extension me paraît inutile et mise à mon sens sur un intérêt purement commercial dû au succès phénoménal de ce jeu qui est déjà un classique du genre.
  • 10
    03/09/2005
    Mare Nostrum

    Des piramides en Espagne? 

    Magnifique jeu alliant gestion, déplacements et combats. Il est possible de gagner en utilisant très peu la force, et il est possible de gagner par la force! Les règles ne sont pas simples mais le jeu est vite assimilé et le déroulement tout à fait logique. Vraiment génial!
  • 6
    23/08/2005
    Mare Nostrum

    errare humanum es 

    pas mal, un jeux intérressant, les phases de jeux sont évolutives car les joueurs dominants le commerce ou les villes peuvent changer à chaque tour et ce sont eux qui décident de l'ordre du jeux, le dernier à commencer peut se retrouver premier. par contre la course aux villes et aux caravanes est un peu dure pour carthage qui lui est censé dominé la mer, dur dur, il faut bien connaitre le jeux pour avoir une chance d'avancer avec carthage. Pour gagner c'est une autre histoire: cléopatre.... super puissante il faut la contrée à plusieurs sinon changer de jeux, mais en le connaissant bien, un super jeux et à 5, s'il vous plait..... A decouvrir, et insister un peu le début est dur mais apres quelques parties c'est du tout bon....
  • 8
    17/07/2005
    Mare Nostrum

    Bien cool 

    Les partie sont un peu longues (j'ai jamais terminé la dernière entamée), mais c'est quand même sympa. Le matos est impeccable, j'adore l'idée historiquement faussse mais ludiquement très sympa de faire cohabiter et interagir différente civilization méditérannéennes et j'aime l'idée de pouvoir dominer de différentes façons : commerce, militaire..., même si la puissance militaire garde un vrai pouvoir. Un bon jeu
  • 6
    07/07/2005
    Mare Nostrum

    Une partie ?...pourquoi pas 

    Un jeu sympa qui manque peut-ëtre un peu de fantaisie, le cöté militaire est peu développé
  • 6
    27/06/2005
    Mare Nostrum

    3 phases, faire des caravanes, villes 

    il est essentiel d'avoir 3 ressources differentes des le depart surtout si on est cleopatre car 2 papyrus ne servent pas des masses. il faut aller vite en fight avant les autres pour gagner de nouvelles ressources ou de nouvelles villes vu le nombre limité de caravanes et villes
  • 6
    14/06/2005
    Mare Nostrum

    mitijé... 

    Le jeu à vraiment ses qualités : - il est beau, c'est indéniable. - il est stratégique. - l'ambiance est bien présente. et ses défauts...: - la distribution des piles de ressources est longue et fastidieuse. - ces piles de ressources prennent une place trop importante sur la table. - Lorsque l'on joue à moins de 5 les joueurs se retrouvent à côté des peuples neutres sont avantagés. Voilà, bilan mitigé pour note mitijé... ce qui est sur c'est que lorsqu'on à une ludothèque éttofée il ne sort pas très souvent...
  • 10
    11/05/2005
    Mare Nostrum

    J'adore... que dire de plus 

    J'ai accroché dès ma première partie. Un gros jeu de stratégie ou l'ambiance est également presente. On discute, on bluff, on trahit, on s'engeule... bref on s'eclate!!
  • 10
    06/05/2005
    Mare Nostrum

    Je hais Cléopâtre 

    Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit. Ce jeu est un vrai bonheur pour les stratèges, le facteur chance est réglé comme il le faut, et le matériel est sublime. Ce qu'il faut savoir en revanche c'est que Cléopâtre est vraiment ch... . Avec ses impôts, elle met rapidement tout le monde à l'amende! Alors que ce pauvre grec est vraiment mal placé. Mais bon après je dis peut-être ça parce que je viens de me faire battre deux fois d'affilés par un pote qui avait les égyptiens...
  • 4
    25/04/2005
    Mare Nostrum

    STOP !! 

    bon j'ai mis 2 finalement...(au lieu de 1 je suis d'humeur massacrante aujourd'hui ^^) Bref... Ce jeu est clairement déséquilibré et interminable... Je m'explique, les rapports de force sont totalement batards, il faudra systématiquement allé chercher l'egyptien sinon il gagne, le romain se fera les dents sur le grec pendant que Cartahage lui chatouilles les homoplates etc ...(cela dépend bien sur des joueurs autour de la table mais en général c'est ça ) Mais la faille vient vraiment du marché si vous avez autour de vous des \*oeils de moscou\* il est tout simplement impossible de l'emporter avec les merveilles !! Le reste le plateau est joli et je n'ai pas joué à l'addon mais j'ai pas envie... \*à noter qu'une variante du jeu est proposé qui le rend plus intéressant est dynamique, en permettant au joueur de passer d'un tout à l'autre en état militaire/commercial/normal...
  • 6
    19/04/2005
    Mare Nostrum

    un bon concept 

    un jeu qui melange les concepts des differents classiques du genre. au final des regles relativement faciles a assimiler et des parties d'une duree raisonnables (2-3h). bref une version ameliorée de civilisaion, avec commerce, guerre, diplomatie, gestion du developpement. j'ai par contre eu quelques problemes d'equilibre de force entre les joueurs, d'ou la note moyenne en attendant mieux j'espere
  • 8
    23/03/2005
    Mare Nostrum

    Pfouh... vogue la Galère!! 

    Et non, l'avis, quoiqu'en dise le titre, n'est pas négatif... absolument pas!! Le jeu est beau, les règles qu'on discute sont simples... (une fois comprise lol), les parties, longues peut-être, mais toujours motivantes, déchaînées, à couteau tiré... rien d'impassible!! Tout ça est très ludique quoi qu'on en dise, même si justement il y a beaucoup à en dire. Je rejoins Monsieur Phal dans sa manière de voir les choses... Il y a des choses à dire, des "trucs" qu'on voudrait voir améliorer, et pourtant, ça n'enlève rien de rien, j'y joue encore, j'y joue toujours, et avec plaisir... le plaisir de manipuler le matériel, de tenter de feinter le jeu, d'explorer une nouvelle voie, de se lancer et de combattre, et tant pis pour les dés... Non, quoiqu'il en soit, j'y joue, et avec plaisir... donc c'est un bon jeu, non?!? cqfd... oui, mais................. ;-)
  • 8
    22/03/2005
    Mare Nostrum

    Civilization du XXI ème 

    Mieux que civilization car les règles sont légerement moins rébarbatives, car le matériel est bien plus beau et pratique. Mais finalement le jeu ne se détache pas vraiment de civilization dans l'aspect développement, juste une impression de liberté qu'il n'y a pas dans civilization. Cette liberté qu'on retrouve souvent dans les jeux de M Laguet. Au final le jeu reste moins bien que tigre & euphrate, mais indispensable pour éviter les parties de civilization à plusieurs.