Tous les avis de la communauté
487 Résultats
Myrmes
- 905/11/2014Myrmes
- 1004/11/2014Myrmes
Un petit bijou
J'adore ce jeu, nerveux, avec une tension progressive. Gestion et Agressivite. - 803/11/2014Myrmes
La fourmi n'est pas belliqueuse...
Voilà un titre au thème fort original (la gestion d'une colonie de fourmis) qui tire son épingle du jeu grâce à une mécanique bien huilée et un matériel aux petits oignons ! La boîte en elle même est magnifique, et interpelle notre sens ludique. Le matériel est foisonnant et réussi mais on peut regretter que les fourmis soldats et les ouvrières ne soient pas différenciées au niveau du design. De même, les nourrices et les larves auraient pu bénéficier d'un support plus alléchant que de simples kubenbois... A part ça, et au risque de me répéter, le tout est très joli et coloré. De plus tout le matos a été pensé pour faciliter la compréhension de la mécanique (rappel des phases, des possibilités etc...) ce qui ne gâche rien ! Je tiens à délivrer une mention spéciale aux plateaux individuels représentant chaque fourmilière : certainement les éléments les plus esthétiques et pratiques de la boîte ! Concernant le coeur du jeu, on est dans de la gestion kubenbesque pour puristes déchaînés avec beaucoup de possibilités d'action. Le gameplay est plaisant et retranscrit bien la vie dans la fourmilière : ponte, exploration extérieure, agrandissement du logis, dépose de phéromones, chasse, nourrissage etc... On prend vraiment plaisir à gérer la vie de l'organisation insectoïde et à réfléchir sur les multiples possibilités offertes... Mais, parce qu'il y'a un mais (ou même plusieurs !)... Le jeu n'est pas exempt de reproche ! En effet on peut déjà regretter le peu d'interaction entre les adversaires : il aurait par exemple était fort agréable de pouvoir envoyer ses soldats détruire des éléments adverses ou voler des ressources... Ici ils ne servent qu'a chasser des proies, traverser des territoires occupés et amoindrir l'impact de l'hiver sur la colonie... Qui plus est, force est de constater que les parties sont un peu trop rapides, du coup elles se terminent juste lorsque les colonies prennent de l'ampleur et commencent à empiéter l'une sur l'autre... L'effacement des pistes de phéromones des fourmis adverses est par conséquent assez peu fréquent car on se croise rarement au cours d'une partie... Personnellement je trouve la frustration telle que je conseille de repartir sur un tour de 3 années supplémentaires au terme du premier cycle ! Enfin, il aurait été bienvenu de matérialiser l'agrandissement de la fourmilière par des éléments de plateau additionnels : ça aurait encore accru le côté immersif de la chose ! Pour résumer, Myrmes a presque tout d'un jeu d'exception : une mécanique efficace et (relativement) abordable , un matériel bien léché ainsi qu'un thème original et passionnant. Cependant il lui manque deux ou trois petits détails pour le classer au panthéon : un peu plus d'interaction, des parties plus longues et du matos un peu plus "fini" (éléments supplémentaires de fourmilière, nourrices, larves...). Il n'en reste pas moins que c'est un excellent jeu dans sa catégorie, quasi-indispensable pour les fans de gestion ! - 1002/11/2014Myrmes
On s'myrmes tous !
Avec une bonne dizaine de parties à mon actif (2 et 3 joueurs – j’attends la partie avec 4 joueurs avec impatience !!), Myrmes est un jeu passionnant ! Très complet avec de nombreux mécanismes autour des grands axes développement / gestion / placement dans un décor au top sans oublier un joli matos (cube en bois, tuiles de toute sorte, petite figurines). Nous voilà devenus insecte où même les non-naturalistes s’amuseront ! Une fois les règles ingurgitées (prévoir 30 minutes d’explications pour des joueurs avertis), il faut établir une stratégie avec ses nourrices. On tâtonne un peu au début : vais-je phéromoniser le plateau ? Je mise tout sur mes guerrières pour anticiper l’hiver ? Où vais-je trouver des ressources ? etc. On remarque vite (et c’est la toute la force de Myrmes) qu’on a un choix immense de possibilités pour arriver à nos fins qui sont de remplir les missions, pourrir le territoire de ses voisins et profiter un max des bonus de saisons. Et une petite heure et demi plus tard on se dit « wha, mais je devais faire encore plein de trucs, j’avais prévu ça et ça. Je n’ai pas pu faire ça, j’aurais dû faire ça… ». Ça donne envie immédiatement de recommencer ;) J’aime beaucoup le principe du « je prépare le terrain dans ma fourmilière » (à ce moment-là on fait ses calculs pour savoir si dans les phases suivant on aura assez de ressources/nourrisse etc.) puis on interagit avec les autres joueurs sur le plateau central (et là tu te rends compte que le joueur précèdent t’a chopé la place que tu voulais et op ton plan tombe à l’eau, tu fais un truc en système D à l’arrache mais ça passe pas ^^). Autant dire que la partie calculatoire s’arrête vite avec l’interaction qu’on les autres joueurs sur le plateau central et il ne faut pas hésiter à prévoir des plan de secours. Bref, avec la dizaine de partie, j’ai tenté plusieurs stratégie : miser sur un max de nourrisses, envahir en priorité le terrain pour bloquer, avoir un max de ressource, développer sa fourmilière au max… bref plein de possibilités et pas une qui est « gagnante à tous les coups » (et tant mieux, ça évite la course à un développement particulier). Il faut donc bien doser ses stratégies et bien les adapter en fonctions de nombreux facteurs que vous découvrirez au fils des parties. Bref, c’est un pur régal !! Pour relativiser, je trouve le plateau central pas assez clair mais ça n’empêche que le plaisir est là tout comme le 10/10 ;) - 302/11/2014Myrmes
Décevant ...
Vraiment pas top, c'est le genre de jeu où chacun joue dans son coin. La partie s'arrête (au bout de 3 années dans le jeu) bien avant qu'on ai pu mettre en place une stratégie, sans avoir eu le temps de se développer en fait ... La qualité du matériel est moyenne, du carton et des cubes en bois. De plus la boite est belle, le plateau est bien et les éléments sont carrément moches. Le livre de règle est peu clair et la mise en page archaïque. Pour finir le gameplay est basique. - 1002/11/2014Myrmes
Fourmille d’options stratégiques.
Simple si on s’en donne la peine, ce jeu de type velu est finalement très fluide. Belle courbe d’apprentissage, voir son score monté au fur et à mesure des parties fait clairement partie du plaisir du jeu et contribue ainsi à sa longévité. D’autant qu’il faudra bien plus d’une partie voir de dizaine pour en faire le tour. Les objectifs sont nombreux et varié, change à chaque fois. Faudra-t-il chercher à investir la surface, creuser ou contenter la reine ? On ne peut clairement pas jouer sur tous les tableaux. Et c’est tant mieux ce sera autant de raison d’enchainer les parties. Cela tombe bien les jeux ne dure que 9 tours d’activité pour 1 heure de jeu environs De son coté un débutant motivé ne sera pas trop perdu, lors de sa première partie, chaque point de règle etant clairement rappelé par de petit icone savamment disséminé sur les plateaux individuels et le plateau central. Mais gare à l’hiver qui peut très vite ruiné une stratégie s’il est négligé.... - 1026/10/2014Myrmes
Petit mais costaud !
La semaine dernière, j'ai enfin pu tester ce jeu acheté il y a plus d'un an. Une première partie avec ma femme m'a permis d'apprendre les règles, une seconde, avec Minuit et Lolo, de l'explorer entre gamers. Vous dirigez une fourmilière, et vous devez allouer vos nourrices, puis vos ouvrières aux différents rôles qui permettent de prospérer. Les choix sont cornéliens pour marquer le plus de points en l'espace de 3 ans, soit 9 saisons, puisque en hiver, les fourmis essaient juste de ne pas perdre de points en utilisant leur stock de nourriture. Déjà, première chose, c'est beau. Ça change d'Agricola ou Caverna. L'illustration de la boite est magnifique, Arnaud Demaegd est talentueux. Le graphisme du jeu est bien pensé, et élégant. En terme de règles, tout est rappelé sur la carte extérieure ou sur les cartes fourmilières. Du coup, pas besoin de retourner aux règles sans arrêt. Deuxième chose, le thème est très bien représenté. Ce pourrait être une ville, mais on entre pleinement dans la construction d'une fourmilière. On prend la tête du petit peuple et on part chasser les araignées et les coccinelles. Troisième chose, c'est très tactique, et il existe de nombreuses manières de marquer des points. J'ai opté pour augmenter mon nombre de nourrices rapidement et agrandit ma fourmilière pour poser des tuiles phéromones et faire des missions. Lolo s'est surtout concentré sur les tuiles, et Minuit sur les missions et la chasse plutôt que sur les phéromones. Et pourtant, très peu d'écart de points à la fin. Enfin, les règles ne me paraissent pas si compliquées pour un jeu de ce type (kubenbois), on dirait qu'ils ont choisit de ne garder que l'essentiel, pour un jeu épuré et profond. Les événements, et le placement aléatoire des "monstres" assurent une grande rejouabilité. Personnellement, j'ai adoré. - 1009/10/2014Myrmes
Déroutant !
Quel jeu ce Myrmes. C'est celui que j'attendais le plus (je suis un nouveau joueur) suite à la lecture des deux vidéos sur TricTrac le présentant. Alors avouons le, mes deux premières parties ont été laborieuses ! Non pas que je ne comprenais pas la mécanique du jeu (au contraire, j'ai très vite tout assimilé) mais j'ai terminé le jeu avec 18 puis 25 points seulement. J'ai quand même passé une bonne heure à la fac à me demander comment c'était possible de faire un score aussi bas alors que je pensais bien jouer. Quelle frustration ! J'en étais même déçu, il y avait pour moi quelque chose qui clochait et je me disais que faire seulement 3 année c'était bien trop peu. Mais lors de ma troisième partie j'ai eu un énorme coup de coeur. J'ai compris ce qu'il fallait faire et ne pas faire et je suis arrivé à un score bas mais correct: 54 points avec encore l'impression que le jeu était immense dans ses choix stratégiques et que j'en étais qu'au début de mes surprises. Mon conseil: Ne pas se laisser atteindre par la frustration (c'est un jeu de pénurie de toute façon). Ce jeu est excellent et pourtant on n'a joué seulement à deux pour le moment. On a hâte, ma copine et moi, de présenter le jeu à des amis pour se creuser les méninges autour d'une pizza (J'y ai finalement joué à trois et à quatre joueurs. Le jeu reste dingue, une petite perle dans le monde ludique) ! Parce que oui, le jeu est très court (seulement trois années) ce qui entend que chaque phase de jeu doit être bien réfléchie sous peine de se faire distancer ! Concentration maximale, et croyez-moi, ce sera serré jusqu'au bout pour que votre colonie marche sur celles de vos amis ! Edit 2: Plusieurs parties plus tard je ne m'en lasse pas. Le jeu mérite véritablement son 10/10. Je n'arrive pas à lui trouver de défaut. J'avais des doutes sur certaines tuiles objectifs qui me semblaient infaisables et inutiles (les 8 nourrices par exemple) mais suite à une discussion sur le forum de Tric Trac et à plusieurs essais de ma part je me suis rendu compte que j'avais tord. L'idée c'est d'adapter notre stratégie aux événements de l'année en cours, et à TOUS les objectifs. Autrement dit, certains objectifs ne sont intéressants que dans certains cas. La subtilité de Myrmes est là: trouver le moment idéal pour se démarquer et surprendre. C'est petit des fourmis, mais c'est très intelligent et très malin =) - 1009/10/2014Myrmes
Incontournable ;-)
Jeu incontournable, seul comme à plusieurs et quelque soit le nombre de joueurs, Myrmes laisse toujours autant de plaisir à jouer. Le hasard offre des parties différentes sans disparité entre joueurs. - 725/09/2014Myrmes
L'erreur n'est pas permis chez les fourmis!
Après seulement une partie, impossible de juger du potentiel d'un tel jeu que je devine énorme. On est dans la game de gros jeu kubenbois pour joueurs poilus, adeptes de règles alambiquées, emboitées les unes dans les autres, à L'interaction quasi-absente et où chacun joue dans son coin. Ici on a une courbe d'apprentissage lente et même après 2 parties, certains autres joueurs me disaient qu'ils découvrir encore des possibilités et imaginent de nouvelles stratégies pour des parties ultérieures. Bon point! Ici les erreurs se payent cash!! et sont difficilement rattrapables exemple: J'ai essayé de scorer rapidement sur les objectifs... ERREUR!!! Monopoliser une de mes nourrices rapidement a entrainé un quasi-blocage et il m'a fallut tout le reste de la partie pour relever la tête... Et finir héroïquement la partie à -15points de victoire... L'apprentissage par l'erreur... En dehors de cette anecdote navrante, je comprend l'engouement pour ce jeu basé sur de la planification d'action, au matériel très agréable, mais à l'ambiance inexistante. Cependant, ce jeu n'est pas pour moi, il est bien trop calculatoire, et sans pour autant ne jouer qu'à du "6 qui prend", Myrmes est trop sérieux, arithmétique ou règles-à-tiroirs pour moi. Je le laisse à des spécialistes du genre. - 917/09/2014Myrmes
génial
Pour l'instant le meilleur jeu de gestion auquel j'ai joué! Extrèmement tendu (trop), il est court et très casse-tête. Je le trouve également immersif, le thème n'est pas plaqué, on y est dans cette fourmillière. Enfin je le trouve relativement interactif, davantage que ses concurrents. Je baisse un peu ma note... après beaucoup de parties, je note que la moindre erreur est fatale, quasi impossible de se refaire. Je baisse encore ma note, difficile de trouver des joueurs occasionnels, trop d'écart de niveau qu'aucun aléa ne vient pondérer. - 1017/09/2014Myrmes
Rejoins le panthéon du genre
Le jeu de gestion est sans doute le genre le plus et mieux présenté dans notre paysage ludique,et ce depuis quelques années maintenant. Les grands noms sont nombreux Caylus,Puerto Rico,Agricola,les pilliers de la terre,Brass...je pourrais en ajouter une bonne dizaine.Année après année,l'offre et la qualité sont au rendez-vous,et pour les fans du genre,le défi n'est pas de trouver qu'un excellent jeu,mais aussi un titre qui se distingue dans cette foule.A sa sortie et encore maintenant,Myrrmes est de ceux là.Le thème est original et la mécanique de jeu représente de façon astucieuse et réaliste ce microcosme.Si je devais n'en citer qu'un,ça serait la dépose de phéromones qui facilitent les prochains déplacements et permettent de récupérer les ressources.A ce thème pas banal,s'ajoute une durée de partie plutôt courte pour le genre,qui génère une certaine tension.Les tours filent vite et la moindre erreur de gestion se paye.Oui Myrrmes a un tempo exigeant,mais le plaisir et l'envie de refaire une partie pour s'améliorer se font ressentir.Un grand parmis les grands. - 605/09/2014Myrmes
Plutôt bon
Depuis le temps que je l'avais et que je n'avais jamais pris le temps d'y jouer, je m'y suis lancé. Les retours positifs sur le jeu et les nombreux prix font que j'étais assez confiant dans le fait que j'allais adorer le jeu. Rajoutez à ça un thème original, et je suis déjà conquis avant d'y jouer. Et puis en fait, après y avoir joué, l'étincelle n'est pas là. L'ensemble est plutôt bon, mais assez indigeste. Je n'accroche pas vraiment, et autour de la table ce fut un sentiment général. Alors je l'ai peut être vu trop beau, d'où ma déception. La réalisation est bonne, un beau matériel, même si l'ensemble des illustrations fait fouilli. Un sentiment mitigé donc. - 924/08/2014Myrmes
Des fourmis dans la tête
Nombre de parties: une dizaine à 2 joueurs pour l'instant Acheté suite aux nombreux avis plus que positifs et au tric trac d'or ainsi que pour les critiques sur vindjeu et bgg, je n'ai pas été déçu! Déjà, la nouvelle édition est correctement imprimée, ça aide! Ce jeu est un vrai casse tête, et le rythme des saisons est effréné, mais finalement après quelques parties, on trouve assez facilement de la nourriture ou l'on se garde une réserve de soldats pour passer l'hiver... C'est un vrai jeu de réflexion et de programmation, car les dés des saisons sont lancés à l'avance, il est donc important de prévoir ses coups, et l'on peut vite tomber dans l'analysis paralysis. Pour ceux qui trouvent que l'interaction est peu présente, on doit jouer différemment... Poser ses phéromones le plus loin possible pour essayer d'encadrer un territoire, bloquer l'adversaire avec les tuiles élevage/fouille, piquer les proies et j'en passe! Il y a de quoi faire et le jeu tourne vite au bras de fer... Les plus: * Le principe des événements des saisons qui renouvellent chaque partie * Les phéromones et leur nettoyage * L'interactivité très présente * L'équilibrage Les moins: * plateaux individuels "cheap" comparés à ceux d'Agricola par exemple * Couleurs un peu flashy du plateau central * Pourquoi pas des nourrices moulées aussi? * Ce que je regrette sur les jeux Ystari c'est l'iconographie: pourquoi ne pas mettre des icônes "terre" "pierre" etc au lieu des cubes de couleur? On se sentirait plus dans le thème.. * Des panneaux pour cacher sa programmation aux adversaires * Les objectifs qui ne sont rentables qu'en fin de partie à cause de la perte de la nourrice Dans l'ensemble un excellent jeu, une perle ludique je ne sais pas, peut-être bien! - 1020/08/2014Myrmes
Une vie de fourmi
*Avis donné après plus de 100 parties dans toutes les configurations possibles.* Myrmes est un jeu très technique et relativement difficile à aborder. Mais derrière la technicité de ce jeu, se cache une perle très bien travaillée. Myrmes est donc un jeu à point de victoires, mais dont le thème est très présent ! La partie va se jouer en 3 années et 3 saisons par année (en fait 4, mais l'hiver se déroule très vite et est très contraignant). Des objectifs (6, 2 de chaque niveau parmi 8 il me semble) sont tirés en début de partie pour changer la façon de jouer à chaque partie et en plus, au début de chaque année il y aura un événement de début de saison. cela assure déjà une rejouabilité très forte. Avec 3 nourrices dès le début, le fait de devoir faire naitre des larves, des soldats et/ou des ouvrières et le fait d'avoir deux ouvrières dès le début, on pourrait penser que chaque configuration de jeu amène des "ouvertures" de jeu particulières. Mais c'est sans compter la très forte interaction qu'il va y avoir sur le terrain entre les joueurs pour ne pas se faire étouffer par les phéromones de l'autre, des proies à portée ou non et qui seront chassés par l'adversaire, etc... il faut reconnaitre malgré tout, que selon les objectifs et les événements, se faire étouffer par l'adversaire ne sera pas si pénalisant que ça. De plus, il y a toujours moyen de construire d'autres galeries pour avoir un peu d'air ^^ Ce que j'aime vraiment énormément dans ce jeu, c'est qu'il y a une énorme marge de progression, qu'il faut jouer à la fois sur le placement, mais aussi sur la gestion de sa fourmilière et de ses soldats, et de ses larves et de ses ouvrières et des ressources à récolter, mais pas trop sinon on va devoir les jeter, et du nombre de nourrices (ça coute cher mais ça permet de débloquer d'autres objectifs ou de faire naitre plus de fourmis) qui bas peut être aussi bien pénalisant que très favorable (encore une fois grace aux objectifs et aux événements de saison). Il faut savoir gérer l'hiver qui devient de plus en plus rude en fonction de l'avancée du jeu. Devoir garder de la nourriture et ne pas jouer sur cette saison est déjà très thématique mais en plus une vraie contrainte. Est-il possible de gagner sans s'occuper vraiment de l'hiver. Possible, je reconnais ne pas avoir vraiment essayé... [Pour voir un petit compte-rendu de partie.](//www.trictrac.net/forum/post/61f210c8fdb9e41ad363469850bb5d7fb439) Ce jeu fait donc partie de mes préférés, j'ai eu deux ou trois parties très difficiles d'apprentissage (à la première j'aurais mis 7/10 pour tout avouer) et au fur et à mesure que je connaissais le jeu, je l'appréciais de plus en plus. Donc vraiment un très très grand jeu, qui se mérite et qui ne se révèle pas à la première approche. - 931/07/2014Myrmes
Pas de soucis
Ce qui fait zizir : - L'originalité du thème et quelques belles idées (phéromones, différents types de fourmis, l'élevage de pucerons...) - Jeu relativement simple qui plaira à beaucoup mais pas pauvre tactiquement pour autant - Bonne rejouabilité - Très bien équilibré, plusieurs façons de gagner (ex dernière partie j'ai cherché à avoir un max de couveuses et améliorer ma fourmilière le plus vite possible, ma femme est plus allée scorer sur la carte et à faire le reste petit à petit et les scores étaient très proches) - Ne décevra pas les fans des jeux Ystari, on est bien dans la ligne éditoriale - Parties assez rapides Ce qui fait pas zizir : - Les plateaux individuels très "cheap" - Le visuel général qui surprend venant de cette maison d'édition qui a tendance à faire des beaux jeux (il n'est pas laid mais déçoit par rapport à la qualité de l'image sur la boîte) - Certaines choses qui font sortir du thème et qui sont surprenantes (des objectifs pour scorer, les ouvrières qui peuvent sortir mais qui sont défaussées, pourquoi? les soldats qui restent dans la fourmilière, où est la reine? personnage central des colonies, pourquoi un soldat empêche t'il de crever de faim en hiver?) je suis un peu tatillon mais vu que l'auteur a cherché à coller au thème (tant mieux) autant que ce soit jusqu'au bout - L'iconographie pas toujours très claire, et surtout pas toujours présente ce qui implique de remettre parfois le nez dans les règles. Conclusion : malgré quelques petits trucs par ci par la qui dérangent, Myrmes est un très bon jeu que l'on peut acheter les yeux fermés si l'on aime les jeux de gestion, qui plus est avec un thème original. - 913/06/2014Myrmes
Original et rapide
Original et Rapide sont bien les deux mots qui résume le mieux ce jeu de mon point de vu. Original sur la mécanique de jeu et rapide sur le temps de partie pour ce type de jeu. Ici rien de compliqué, une fourmilière à faire prospérer ainsi qu'un "terrain" de jeu pour nos fourmis. Une bonne partie des actions se passent sur le plateau de jeu personnel tandis que le combat réel a lieu sur le plateau de jeu On s'aperçoit en effet que l'on passe beaucoup de temps à "préparer" son tour mais que celui ci est vite joué sur le plateau principal ensuite. Et cela est bien fait car la préparation du plateau personnel se fait en simultanée tandis que l'entrée sur le plateau principal se fait dans un second temps à tour de rôle : diaboliquement efficace au niveau du temps de jeu et de l'impression de non-stop de la partie. Ici pas de temps mort ! Le thème est bien desservi par un matériel soigné et bien pensé. Il n'y a pas trop de choses ni trop peu. Seul regret : on aurait aimé des insectes qui ne soient pas en carton pour l'aspect "réalisme" du plateau =) Un jeu très agréable à jouer et dont les parties paraissent toujours plus "rapides" ! - 825/05/2014Myrmes
Fourmi-dable ;-)
Ce jeu de gestion offre un bon équilibre entre développement et escarmouche légère. Plus varié que de la simple récupération-utilisation de ressource il fonctionne bien quelque soit le nombre de joueurs. Le matériel est particulièrement agréable (j'aime beaucoup les petites fourmis et la couverture de la boîte). Le thème est original et la mécanique totalement logique par rapport à celui-ci, ce qui facilite l'apprentissage des règles (qui sont quand même assez conséquentes, mais rien d'insurmontable non plus). **En bref : *faites le voyage chez les fourmis, vous découvrirez un monde passionnant !*** - 902/05/2014Myrmes
Bon jeu de gestion
C'est un bon jeu de programmation, cela demande de la concentration, mais l'expérience mérite de faire un effort. - 810/04/2014Myrmes
Très bien
En regardant la splendide boîte de **Myrmes** (une habitude chez *Ystari*), une chose est sûre, c'est que l'on a envie de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans et biensûr d'y jouer. Premier constat: l'intérieur fait tout autant plaisir à voir que l'extérieur. Il y a beaucoup de beau matériel ce qui laisse penser que le jeu sera exigent. Effectivement c'est le cas. Les faux pas à **Myrmes** sont très coûteux et il faudra être bien concentré et avoir bien assimilé les règles pour profiter pleinement du jeu. En ce sens la première partie peut très facilement devenir frustrante. Mais si on persévère, le formidable (non je n'écrirai pas "fourmidable") potentiel ludique de **Myrmes** est à porté de main. Unique! - 623/02/2014Myrmes
Manque d'interactions...
Les plus de ce jeu : - un thème bien retranscrit - des mécaniques bien huilées - très stratégique les moins : -manque d'interactions entre les joueurs: on peut s'embêter un peut sur le plateau central et c'est déjà pas mal pour un jeu à l'Allemande mais je préfère quand les interactions sont plus riches (et pas forcément négatives) - 1014/02/2014Myrmes
Fourmida.... non je vais pas la faire, mais c'est très bien
Première partie joué hier soir après avoir été convaincu par les videos trictrac. La regle est simple et fluide, tout est logique. Par contre une multitude de choix possible et on ne peut pas tous faire évidement ce peut rendre la première partie un peu frustrante. Mais c'est beau, c'est simple, ca va vite et il faut vraiment réfléchir à une stratégie long terme. Moi j'adore, ma femme a un peu moins aimé mais je pense qu'il faut un peu de temps pour l'apprivoiser complètement - 1010/02/2014Myrmes
Pour la fourmi, la rosée est une inondation
Jeu parfait, pas de déception, aucune. Ce jeu a eu un grand succès alors je vais tacher d'être clair. C'est un jeu assez complexe, mais c'est le genre de complexité qui me plait, c'est à dire que ce n'est pas par ses règles qu'il est difficile, celles-ci ce comprennent vite, c'est par son fonctionnement même. C'est quand on commence à jouer que ça ce corse sévère. Les choix sont vraiment cornéliens, il ne faut rien faire au hasard, ramasser une ressource qui s'avérera inutile peut s'avérer très handicapant par la suite. Il faut tout optimiser. Et c'est la que réside le grand défi intellectuel de ce jeu. On joue bien sur contre les autres, mais aussi pour soi, en effet on regarde toujours son score personnel pour essayer de faire mieux la fois d'après. Mes premiers scores étaient honteux, les pauvres... Il y a même un mode solo pour s'entraîner et s'autodéfier. Bref foncez! Complexe mais pas barbant, kubenbois mais thématique, et puis elles sont mignonnes ces petits fourmis! - 201/02/2014Myrmes
Une déception?
Attention, avis basé sur 5 parties uniquement. Je l'ai acheté dû au buzz. Et j'ai été un peu déçu comme les autres joueurs autour de la table par la rapidité à laquelle le jeu s'arrête avant que chacun n'ait réussi à faire aboutir une stratégie. Du coup la plupart des joueurs se concentrent sur la même stratégie et on finit en général à jouer dans son coin sans trop d'interaction sauf lors des toutes dernières saisons (et pas dans toutes les parties jouées...). Un bon kubenbois pour les mécanismes (somme toute assez communs) et le design mais il souffre d'un manque d'interaction à mon goût. - 929/01/2014Myrmes
Le jeu où notre cerveau fume !
Ce n'est pas avec Myrmes qu'on va faire une partie détente entre l'apéro et les pizzas... Ce jeu est très très exigent de par ces mécanismes. Il faut programmer nos ouvrières dès le début du tour et cette programmation va influer toutes les actions que l'on va pouvoir faire. La rejouabilité est énorme. Les objectifs et le dé évènement vont donner une nouvelle orientation à nos stratégies à chaque partie. L'intéractivité sur le plateau est bien présente. Si on ne prend pas garde, on peut vite se retrouver enfermé dans sa zone de départ. De plus, le thème est très bien retranscrit et on croit vraiment à nos petites fourmis qui chassent, creusent la fourmilière ou nourrissent la reine. Bref, un excellent jeu de gestion à conseiller aux "kubenboïstes" les plus hardcore ! - 1022/01/2014Myrmes
Quasi perfect
La première partie m'a fait mal, très mal. Mais quel plaisir d'avoir découvert ce jeu. Alors oui, il est pour les gros joueurs, oui il peut être difficile à la première partie mais il ne faut pas s'arrêter à la découverte. J'ai eu envie d'y rejouer le plus vite possible (malgrès une grosse défaite) et d'y saisir toutes les subtilités. C'est une bombe. Une gestion bien ficelé, un thème sympathique, des petits cubes en bois, des fourmis (plastiques), des tuiles... L'univers affiché est fort présent. Les règles peuvent être laborieuse à expliquer pour des débutants mais le thème aidant on y prendra du plaisir. Les avantages : - Profondeur stratégique - Réflexion simultanée - Très peu de hasard - Objectifs communs - Equilibrage quasi parfait à 2, 3 ou 4 joueurs - Interaction entre les joueurs (type blocage) - Plonger dans le thème des fourmis Les inconvénients : - Etre débutant (âge de 14 minimum) - Attendre les joueurs lents qui réfléchissent trop - le droit à l'erreur est quasi inexistant contre les experts - Légère déception sur certaines couleurs - Une (seule) combinaison au démarrage défavorable à l'un des deux premier joueur. - Limite de 4 joueurs max (j'aimerais plus) Je termine en disant que pour moi ce jeu est une pur merveille et que je n'ai, pour le moment, pas trouvé mieux au niveau équilibrage/joueurs avec un univers aussi plaisant collant à la perfection à la mécanique. +++ - 922/01/2014Myrmes
Agricola, sans les cartes qui saoûlent, les antennes en plus
De la gestion, certes, mais dans un costume d'arthropode sur mesure: les fourmis naissent puis sont sacrifiées ("Pour la Reine !"), les larves servent de moyen de paiement pour infléchir le sort (le dé de chaque saison), et les allées et venues entre la vie underground de la fourmilière et l'univers impitoyable de la surface sont vraiment bien foutues.. Pour ne rien gâter, on échappe au million de cartes d'Agricola qui personnellement m'ont toujours saoûlé: on a tout sous les yeux (à facettes), il n'y a plus qu'à oser, tenter, foirer, pester, adopter un sourire en coin -la vie, quoi ! - 719/01/2014Myrmes
La guerre des fourmilières
Un bon jeu de gestion de ressources et de territoire. Pas mal de règles mais supportable. Assez riche en possibilités. 4 joueurs maxi :-( - 1019/01/2014Myrmes
là, c'est le top du méga brun
bon bah oui, quand tu ouvres la bouéte, tu te dis: "fi de bon dla! qu'y en a du fumier là dedans!" faut dire, c'est coloré, c'est rempli, ya du sachet! Quand tu lis les régues, tu te dis, "bon ça a pas l'air complesque". quand tu sortis la bouéte pour jouer avec des gars du style "ah non, tu nous emmerdes avec tes gros jeux où il y en a partout eudessus la table et pis qu'il y a trop de trucs a faire", bah ça fait peur! ET BAH NON!!!, c'est expliqué rapidos, c'est compris rapidos, c'est pas complesque, c'est pas lourdingue, c'est assez court! bien sur y a plein de choix, y a plein de choses à refléchir en amont d'aval, mais bon dla que c'est good and tag! encore un victoire de canard Levet!! merci mooosieur! à avoir! ps: seul petit hic, dans les règles, il manque quelques petites précisions sur quelques petits trucs (sans doute pouvons nous trouver ça sur internet, mais ce serait bien pour les neuneu comme nous qui, quand nous jouons, sommes dans des fermes désaffectées sans connexion!) du genre "qu'est ce qu'on fait quand on a plus de tuiles d'une catégorie, on prend celles du niveau au dessous? ou on ne peut plus en mettre?" ou encore "est ce qu'on peut, quand on sort une ouvrière, tuer une proie ET poser une tuile? ou juste l'un ou l'autre?" et d'autres petits détails pour les plus concons d'entre moi. - 1031/12/2013Myrmes
LE JEU QUI MERITE UNE STATUT ... ET UNE GRANDE
Autant le dire entre "Myrmes" et moi ce fut la passion d'entrée de match. Un truc qui vous prend, vous retourne. Un truc qui vous change à jamais. J'adore ce jeu, il me met la banane pendant toute la partie. Mais comme toute maîtresse passionnelle, votre fourmilière est exigeante et vous oblige à être constamment sur vos gardes, constamment attentif pour la satisfaire. Comme l'amante qui vous vole votre coeur, à la moindre erreur vous vous faite larguer. Mais que c'est bon, et quel satisfaction finale d'être parvenu à la combler, même si la victoire n'est pas au bout. Ce qui est génial dans ce jeu, c'est qu'il combine l'aspect territorial / conquête (ce que j'apprécie le plus dans le ludique), avec la gestion des ressources et des actions en chaîne qui vous vous permettre d'avoir un truc, pour avoir un truc qui va marquer des PV. Cette combinaison d'aspects s'obtient grâce aux ressources qui apparaissent avec l'appropriation d'un territoire, mais qui disparaissent au fur et à mesure car elles sont périssables. Bref on a un jeu de gestion / conquête qui propose une vrai interaction, un thème présent et une profondeur folle. UN IMMENSE JEU EST NE. On en reparlera encore dans 20 ans.