Tous les avis de la communauté
488 Résultats
Sherlock Holmes - Détective Conseil
- 809/05/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
- 807/05/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
share lock, victory and defeat?
Brillante idée que d’avoir ressuscité ce vieux monstre. A la croisée des chemins entre livres dont vous êtes le héros, Cluedo (enfin, en beaucoup mieux), et jeux d’enquêtes sur PC, il a le grand mérite d’être un coopératif équilibré où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Evidemment, il faut éviter les grandes gueules qui accaparent les décisions et empêchent les timides/nouveaux de s’exprimer mais le jeu est riche, très riche. La fouille des journaux, de l’annuaire, la dimension spatiale de la carte, les petits pièges dans les paragraphes, le style retravaillé, tout concourt à une belle expérience ludique, même si la difficulté augmente automatiquement au fil des enquêtes avec une pile de journaux toujours plus élevée à éplucher (et faut souvent le faire, croyez moi !) Trois petits bémols pour moi Certaines conclusions holmesiennes trop tirées par les cheveuxavec des raccourcis interprétatifs contre lesquels il nous met pourtant en garde Certaines enquêtes moins bonnes (mais c’est fatal quand il y en a de très bon à côté) ou mal exploitées au niveau de l’ambiance alors que c’était prometteur (la malédiction de la momie notamment) Une certaine tendance à privilégier le jeu efficace et à faire le moins de paragraphes possibles, alors que l’exploration des pistes est un petit plaisir en soi - 928/04/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
Improbable et génial
A l'heure où la rejouabilité est souvent évoquée comme un critère décisif dans le choix des jeux, la réédition d'un OLNI comme **Sherlock Holmes** avait de quoi surprendre. Véritable madeleine de Proust de Cyril "Karis" Demaegdt, et surtout absolue folie éditoriale, ce **Sherlock Holmes** a été un grand succès, et c'est totalement mérité. Voilà un jeu "à usage unique" (mais qui appellera une foule de petites extensions) et qui joue de cette singularité : il faut aborder chaque enquête avec une immense attention, bien peser chacune de ces décisions, car on ne pourra pas revenir dessus. J'y vois une sorte de croisement improbable (mais réussi) entre le LDVELH et les JDR (pour le côté coopération, palabres et *gameplay*), avec un système de score qui permet de maintenir une tension et un enjeu jusqu'au bout. Alors, certes, certaines enquêtes sont plus difficiles que d'autres, certaines conclusions de SH sont extrêmement capillotractées voire carrément gratuites, mais que ce soit pendant ou après l'enquête, chaque livret est la garantie d'un excellent moment en groupe. - 1009/04/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
Accroc sans voir gagné une seule fois…
... oui mais, ça veut dire quoi gagner à ce jeu, tout comme ça voudrait dire quoi gagner une partie de jeu de rôle. Rien. Le plaisir de jouer, de découvrir, de chercher, de passer du temps ensemble c'est irremplaçable. Et l'apanage des bons jeux : le fait d'en reparler longtemps après. Bref, nous n'avons donc jamais "résolue" l'énigme avant Sherlock, ni de près ni de loin, mais qu'importe. Quel pied ce jeu ! Par contre, contrairement aux jeux de rôles ou même aux jeux coopératifs il n'y a pas de roleplay, c'est du pur cérébral. - 801/04/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
Un super moment
C'est un jeu relativement simple d'accès, qui fait beaucoup réfléchir et qui permet surtout de passer un très bon moment entres amis. On peut le voir comme une introduction au jeu de rôle sans toutes les règles compliquées qu'on peut imaginer! Je recommande. En revanche, une fois qu'un scénario a été résolu (ou non d'ailleurs....), il ne pas être rejoué et il faut se tourner vers les extensions ou en créer de nouveaux! - 925/03/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
Un Conseil: essayez le
Une grande satisfaction que d'avoir découvert ce jeu grace à la splendide édition d'Ystari. J'adore, mais il est à noter que ce style de jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains: on aime ou on n'aime pas. LA difficulté peut également en rebuter certains. Mais pour qui aime résoudre des énigmes policières, c'est un must, surtout à plusieurs. - 809/03/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
Pour ceux qui aiment l'immersion narrative
Très bien construit, avec des scénarios/enquêtes bien écrites et prenantes, ce jeu qui ne s'adresse pas à n'importe quel public (il faut faire un effort d'immersion, aimer le jeu coopératif et accepter de se lancer pour une partie relativement longue) est une grande réussite du genre. Pas forcément très accessible, mais pour une certaine catégorie de joueurs, je pense en particulier à ceux qui aiment le jeu de rôle mais n'ont plus forcément le temps ou les joueurs pour en faire régulièrement, ça peut constituer une alternative intéressante! - 725/02/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
Pas mal
Une partie faite avec un groupe sympa. On est plutot libre de ses choix dans cette enquete a grande echelle, seul petit hic l'immensité des choix fait que pour etre rapide dans l'enquete il faut avoir un peu de chance sur les chemins empruntés enfin je me trompe peut etre. - 1027/01/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
Superbe !
Un peu jeune à l'époque pour avoir pratiqué ce jeu dans les années 80, je l'ai découvert avec plaisir grâce à Ystari. Quel bel écrin pour ce jeu d'un autre genre ! Autour d'un thé, ou un peu plus tard d'un brandy, on se délecte seul ou entre amis de ces enquêtes à tiroirs. Jouer ensemble ou chacun pour soi, jouer le score ou la découverte de l'histoire, dans tous les cas on passe un sacré bon moment. Pas vraiment de problème de jouabilité pour moi qui n'ai qu'une mémoire médiocre : j'ai déjà raté 2 fois la même affaire à quelques mois d'intervalle... - 916/01/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
Faut-il l'acheter? Elémentaire mon chère!
Quand je pense au travail des auteurs sur ce jeu.. Wouah! Je tire mon chapeau. Si vous êtes fan d'enquêtes et de déduction, ce jeu est pour moi la référence, on s'y croirait! Vous pouvez vraiment explorer toutes les pistes comme bon vous semble, les enquêtes sont vraiment bien approfondie, et pas que l'histoire principale mais des même des histoires secondaires pouvant nous mettre sur la fausse piste. Bref, pour jouer à ce jeu il faut vraiment s'investir et se mettre dans la peau d'un inspecteur. Les +: - Enquêtes très travaillée - Possibilité de suivre la piste que l'on veut parmi énormément - Pleins d'indices de différent type à utiliser (carte pour les temps de trajet, interroger des personnes, articles dans les journaux..) - Aussi bien seul que à plusieurs, partager ses idées et donner son avis quand l'on croit avoir résolu l'enquête est jouissif! Les - : - Peut être long.. Certes on peut consulter Sherlock Holmes pour nous aider dans notre enquête, mais si (comme moi) vous avez vraiment envie de trouver par vous même, vous pouvez rester bloquer un moment, au point de perdre l'ambiance! - Rien d'autre :) - 714/01/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
Oui, mais...
Commençons par la fin : j'aime ce jeu. D'autant plus qu'il appartient à mon assoc'. Parce que l'absence totale de rejouabilité en fait pour moi un jeu auquel on joue puis qu'on prête à un copain. Tant qu'on en est au rayon des défauts, certaines énigmes sont complètement capillotractées, franchement bancales au niveau de leur résolution. Mais mais mais... J'aime ce jeu. L'ambiance, l'ébullition cérébrale autour de la table, le thème... tout y est pour que j'y joue toujours avec plaisir. - 1012/01/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
L'héroïne jouait du violon
Londres s'endormait dans les brumes de la Tamise. Le fiacre nous dépassa tandis que nous parcourions la rue montre en main. Il ne fallait pas plus de 23 minutes pour remonter la rue depuis l'embarcadère jusqu'au lieu du crime. Watson frissonnait dans son manteau neuf. Où était Drood ? Le principe du jeu est celui des livres dont vous êtes le héro. A la différence de ceux-ci, les choix des joueurs sont plus nombreux. Par un astucieux jeu entre indications sur la cartes, paragraphes numérotés, annuaires, indices dans la presse et une situation de départ, les joueurs mènent l'enquête en essayant de rivaliser avec Sherlock Holmes. (Pour les éditeurs qui voudraient se faire de l'argent : le même jeu serait possible à partir des enquête du docteur House qui est une actualisation de la figure de Sherlock). Les enquêtes sont loin d'être faciles, les fausses pistes sont crédibles, ce d'autant plus que certaines "fausses pistes" vous apporte des points bonus si vous les résolvez. Puis, il y a la qualité des enquêtes : le jeu est très surprenant, il faut rester l'esprit ouvert et savoir remettre en question ses apprentissages réalisés lors des parties ultérieures. Cependant, une habitudes des romans policiers peut vous faciliter la tâche (parfois). J'apprécie toujours les jeux qui mettent en place un système de négociation et de dialogue entre les joueurs. Ici, on discute, on fouille, on interprète, en élabore, ... puis on choisit ... puis on regrette d'avoir écarté telle piste. Les argumentations entre les joueurs sont un réel délice surtout qu'elles finissent par faire oublier l'objectif du jeu tant on peut y prendre plaisir. Après tout faire mieux que Sherlock est toujours gratifiant, mais le plaisir est quand même là si vous vous êtes complétement égarés. Il est alors l'heure de se poser : d'ouvrir une bière (je suis belge), d'allumer sa pipe et de revenir sur la manière dont les choix se sont construits, sur la raison qui fait que l'on suivi tel avis plutôt sue tel autre, sur la leçon apprise sur le fonctionnement du groupe d'enquêteurs.Quid de vos intuitions ? Comment les argumenter ? On est un peu à la limite du jeu de rôle, sans maitre de jeu. Alors, allez-y, mettez l'ambiance, tamisez les lumières, trouvez quelques bibelots pour décorer la table, emprunter une carafe et versez-y du Sherry, déguisez-vous, inventez-vous un personnage, développez sa gestuelle, écrivez à la plume, ... élémentaire. Et d'ailleurs, certaines enquêtes pourraient faire d'excellent scénarios pour l'appel de Cthulhu (by gasligth), Chill, Maléfice, Gurps, Simulacre, ... Maîtres de jeu tu auras tout pour faire jouer ta table : des PNJ, des journaux, une carte, ... A la limite, ce jeu pourrait être acheté pour servir de campagne dans un jeu de rôle ... - 1003/01/2014Sherlock Holmes - Détective Conseil
Excellent !!!
Vous rêviez de prendre les commandes d’une enquête à Londres de A à Z, de suivre vos propres pistes et de venir tester votre esprit de déduction face aux plus grands de tous les détectives Anglais ? Le jeu Sherlock Holmes Détective Conseil est fait pour vous car il est pour moi le meilleur jeu d’enquête auquel j’ai joué. Côté matériel, c’est tout simplement somptueux et nous offre une impression d’immersion à couper le souffle ! Dans la boite : les 10 enquêtes, le plan de Londres, un annuaire et 10 journaux. Il n’y a plus qu’à se faire un thé et fumer la pipe et paf on y est ! Côté mécanique, après avoir lu l’introduction du mystère à résoudre, il va donc falloir suivre des pistes avec un système de paragraphe très bien compilé (la lecture y a un rôle important). Le jeu est sensationnel avec un sentiment de liberté immense et ce doit, selon moi, de se jouer en mode coopératif. Le jeu est hyper convivial tant le nombre d’indices sont découvert au fil de l’aventure. Il devient alors très amusant de confronter son raisonnement avec ceux de ses partenaires. Les enquêtes sont finement ficelées et on a l’impression que les créateurs ont pensé à tout. Le niveau de difficulté est idéal, et croyez-moi, il faut plus d’un cerveau pour trouver la solution tant les énigmes sont complexes. Concernant la re-jouabilité, je ne rejoins pas forcement quelques avis. D’abord, en durée de vie on parle de 3h30-4h de jeu par enquêtes (soit 40h au total) sans compter les énigmes supplémentaires disponibles sur le web ou dans d’autres livrets. Et à mon avis, un joueur peut se replonger dans une enquête réalisée il y a quelque mois sans arriver à se souvenir de la réponse dès le départ ! Pour avoir fait les 3 premières parties, il ne m’a jamais été possible de battre Sherlock ! Mais je ne perds pas espoir ! Bon Wiggins, quand est-ce qu'on en refait une ?? - 1028/12/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Lestrade, vous êtes un mufle !
Un must dans le genre. Quand je sors d'une partie je me retiens d'en enchaîner une autre. Le seul défaut lié au principe même du jeu est sa rejouabilité impossible, et je vois les dix scénarios comme dix macarons dans une boîte : il ne faut pas les user d'un coup. Au-delà de la frustration, ça leur donne au contraire le goût subtil de l'éphémère. Extrêmement immersif, ce jeu doit être réservé aux amateurs de littéraire ; calculateurs compulsifs s'abstenir, même la manière d'établir le score en fin de partie est discutable. Mais cela est loin d'être l'intérêt du jeu, et c'est tant mieux. En épluchant les nombreux avis, il y a un fait qui ne trompe pas : les seuls joueurs mitigés sont ceux qui n'aiment pas le genre. Rares sont les critiques sur le jeu lui-même. Je me pourlèche les babines et j'en reprends. - 903/12/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Ce n'est pas un jeu : c'est une expérience !
Je ne connaissais pas l'édition originale, ou du moins j'avais pu baver devant en consultant les encarts pubs des catalogues Descartes ou les anciens Casus Belli : ce jeu me faisait de l'œil, mais quand on est un gosse, on n'a pas forcément le budget de s'acheter tout ce que l'on veut. Le temps et le budget m'a rattrapé aujourd'hui et grâce au monde du travail (si peu passionnant et si peu ludique soit-il) on peut se gaver de plein de bonnes choses, et SHDC en fait partie. Ce jeu en est-il vraiment un ? Je le classerai plutôt dans la catégorie "Expérience" au même titre que toutes les choses plus ou moins louables de la vie (sexe, drogue et le rock n'roll aussi...). Sur une mécanique simple le jeu propose une immersion totale dans des histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres. L'ensemble est tout de même très difficile et je trouve le système de point très peu intéressant au final car on peut très vite passer à côté de l'intérêt du jeu, à savoir démêler un "indépétrable" sac de nœud ! J'aime prendre mon temps, explorer chaque piste intéressante et applaudir l'inénarrable exploit des auteurs des différents scénarios car ces auteurs là peuvent réellement être considérés en tant que tels tant la tâche est ardue. En effet, on ne peut pas créer ses propres scénarios à SHDC ou alors il faut être sacrément doué et avoir énormément de temps. Certes la rejouabilité n'entre pas en compte dans ce genre de jeu car une fois l'enquête résolue, à moins d'avoir une mémoire d'huitre, on ne peut tout simplement pas la rejouer. Mais qu'importe, le jeu dispose de nombreuses enquêtes supplémentaires à très bas prix (5€ !!!!) et ça on applaudit. Seul regret : le matériel de jeu aurait pu être un poil plus immersif. Par exemple, le plan de Londres aurait été plus réaliste sur un vieux papier et non le papier glacé choisit, une petite figurine de Sherlock Holmes, une vraie Loupe de détective en bois (pour lire l'annuaire), et surtout des petites enveloppes avec les documents de chaque enquête à l'intérieur (bouts de papiers, morceaux de calepins, tickets...etc). Tous ces petits détails auraient pû renforcer plus encore la qualité d'un jeu qui n'a pas forcément besoin d'en faire plus. Un pur chef d'œuvre ! - 910/11/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Persévérance et observation!
Jeu à ambiance, Quel plaisir de se plonger dans cet univers londonien, peu se jouer aussi bien tout seul qu'a deux, en collectif ou les uns contre les autres. Les énigmes ont un niveau de difficulté assez élevées, et c'est bien ça qui est agréable. Comptez bien deux heures minimum par partie, le temps variant selon le nombre de joueur. Pour ce qui aiment ce creuser les méninges! - 1006/11/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Bon, Wiggins, on patauge, là... On lit les anciens journaux au cas où ?
Chez nous, Sherlock, c'est un rituel. On sort du papier, des stylos, on fait du thé dans la jolie théière, on s'installe dans le canapé avec la carte étalée sur la table basse, on trie les journaux, et c'est parti. On a eu beaucoup de mal à la première intrigue : on a essayé, sans succès, de tout prouver de manière tangible. Mais Sherlock ne fonctionne pas à la preuve, plutôt à l'intuition et à la déduction. Une fois cela intégré, c'est allé beaucoup plus facilement. Même si on essaye d'être efficace, on a complètement laissé tomber les points : le plaisir est dans le creusage de cervelle et la désemberlification (un mot bien trop compliqué pour exister en vrai) des différents fils qui se croisent, se dissimulent, font croire qu'il faut aller dans une direction alors qu'en fait... Un jeu excellent, bien creuse-méninge. Parfois on est découragé, on tourne en rond, on relit les anciennes pistes et là... bon sang, mais c'est bien sûr ! C'est forcément Mademoiselle Pervenche avec le chandelier dans la salle de billard ! (ah, non, je me trompe de jeu... mais y'a de ça, quand même !). Et parfois on est découragé, on tourne en rond, on relit les anciennes pistes et... et rien, c'est un échec, et on est bon pour râler des "raaaaaaaaaaah mais ouiiiiiiiiiiiiiii" en lisant les explications de Sherlock. J'ai fini les dix intrigues, mais je ne pense pas me séparer du jeu. Peut-être qu'un jour je les aurai suffisamment oublié pour les refaire ? Un seul regret : les coquilles, qui gâchent parfois le plaisir de l'intrigue (je pense notamment à une date curieuse, qui ne concordait pas avec les faits et nous a poussé à partir dans une direction fantaisiste pour la justifier, pour finalement apprendre sur les forums que c'était une erreur d'édition...) - 827/10/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
le mariage du jeu de rôle et du livre dont vous êtes le héros
un concept très intéressant. le système de jeu fonctionne à merveille. on se creuse la tête, on hésite à aller chercher un indice supplémentaire et on se fait déchirer par sherlock à la fin. une seule partie mais beaucoup de plaisir. il me tarde d'y rejouer. - 1010/10/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Sublime...
J'attendais avec impatience la réédition de cet excellent jeu...Et je ne suis pas déçu. Toutes mes félicitations pour la qualité de l'édition. Le jeu en lui-même n'a rien perdu de sa superbe. Le concept est excellent...avec des joueurs ayant le bon profil...à jouer autour d'une cup of tea ! - 912/09/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Retour réussi
La réédition d'un grand classique dans une forme luxueuse, qui incite au jeu à elle toute seule. Des règles très courtes permettent de se plonger presque instantanément dans des enquêtes dignes de Conan Doyle et de passer une agréable soirée en groupe ou même en solitaire. La rejouabilité est évidemment limitée, mais la publication soutenue de suppléments y pallie aisément. A (re)découvrir absolument pour tous les fans du genre ! - 819/08/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Un bon moment de lecture à partager !
Que dire encore de cet ovni ludique ?? Pas grand chose, je le crains...alors, je ne ferai que résumer tout ce qui a été dit : 1) Matériel exceptionnel...c'est tout simplement excellent : la carte, l'annuaire et les journaux favorisent pleinement l'immersion du lecteur 2) Enquête de qualité inégales mais ça, c'est un peu normal (il y a quand même 10 enquêtes) et puis, cela dépend aussi du goût des joueurs 3) Difficulté inégale...ça par contre, c'est un peu plus pré-judiciable ! OK, il ne faut pas tomber ds le trop facile mais il faut admettre que S. Holmes est très fort et sur certaines enquêtes, c'est juste impossible de le battre. Même en lisant la solution par la suite, on se demande encore comment il a fait S. Holmes est un excellent jeu pour passer un moment seul ou à plusieurs et c'est même mieux si vous avez un grand tableau pour faire comme les vrais enquêteurs ^\_^ - 929/07/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
ah ben oui et sans hésiter encore
Jamais déçu, un vrai plaisir à jouer, une perle ludique. Ce jeu est l'art de mettre ses capacités de réflexion et de déduction à rude épreuve. Une façon différente de passer un exellent moment ludique. Pour se forger un avis, il faut absolument l'essayer. Attention cependant, SHDC est très dépendant du groupe de joueurs participant à une enquête : un bon groupe engendrera un grand moment mais bon .... c'est toujours comme ça dans le fond. - 923/07/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Elémentaire!
***Matériel :*** Autant 100% du matériel est donc constitué de papier, autant ce papier est d’excellente qualité et le contenu en entier à reçu une attention particulière pour une finition très aboutie. Les illustrations sont magnifiques et le rendu de papier vieilli, taché renvoie bien dans un passé lointain (bien que les motifs soient répétitifs). Les illustrations décoratives à l'encre à l'intérieur des livrets sont utilisées avec parcimonie mais contribuent à aérer la somme touffue de texte. ***Le Jeu :*** * Dans la boite vous ne trouverez ni dés, ni cartes, ni pions, ni jetons, ni figurines... En fait vous ne trouverez rien... A part des histoires à lire mais pas n'importe comment. * Dans ce jeu on lit beaucoup et si vous connaissez l'univers des livres de Conan Doyle vous serez rapidement séduit par le contenu et le déroulement des enquêtes. Celles-ci sont vraiment intelligemment écrites et il est même possible d'avoir connaissance de tous les indices et de toujours ne pas avoir idée de la solution. * Les lieux et les gens s'enchainent dans une grande cohérence et il semble vraiment que rien n'a été laissé au hasard. Tout à un sens et on sent que cela a demandé un gros travail de conception. On ne s'est pas foutu de nous quoi! * La résolution des enquêtes demande un réel effort mental et savoir identifier, éliminer et corréler les indices est primordial pour le succès. Un travail d'analyse constant est nécessaire et garder une petite touche d'humour pendant le jeu n'est généralement pas de refus pour éviter de tomber dans du trop sérieux. ***Conclusion :*** L'édition originale de ce classique élu jeu de l'année en 1985 est depuis longtemps introuvable et cette réédition est une pure bénédiction! Cette version est de bien meilleure qualité et les textes et enquêtes ont été retravaillés de très belle manière. Innovant pour son temps, c'est toujours un plaisir que de se replonger dans cet univers victorien et d'user de son esprit de déduction comme on le savait le faire à l'époque! Évidemment, l'énorme défaut du jeu réside dans sa durée de vie, une fois les dix enquêtes résolues vous pouvez ranger la boite à jamais à moins de devenir amnésique... Mais le prix est bien à la hauteur du contenu du temps passé à jouer, on a peu de chance d'être déçu si on aime le genre. Et si vous êtes fan de Sherlock Holmes, ça sera le seul aspect du jeu ou vous n'avez pas vraiment besoin de réfléchir pour savoir si vous devez l'acheter ou non! Les enquêtes et suppléments déjà sortis contribue à la longévité de ce jeu pour une somme modique. - 723/07/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
excellent, mais...
Excellent jeu!! très beau , très bien pensé, mécanisme intéressant, déroulement des parties seul ou en coopération, on est plongé dans les enquêtes comme de vrais détectives avec pour objectif évidement de les résoudre mais aussi et surtout de battre le trop célèbre sherlock! petit bémol quand même, une fois l'enquête résolue le plaisir n'est plus le même, si on a pas battu sherlock on peut la recommencer mais on sait déjà les endroits et les personnes à consulter pour gagner... donc un très bon jeu pour ceux qui le découvre, au bout de 2 parties sur une même enquête on la connait par coeur, dommage! - 921/07/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Le jeu de société dont vous êtes le héros enfin à plusieurs...
**Les +** *- Il n'y a pas de dés pas de compétition pour la gagne, il suffit de lire et de faire fonctionner ses méninges.* *- Le thème et l'ambiance victorienne.* *- Les enquêtes sont dans l'esprit de Conan Doyle ( on n'est pas dans les experts)* **Les -** *- Il y a 2 ou 3 enquêtes qui n'ont pas d'intérêt tellement c'est alambiqué.* **Conclusion:** Comme je l'ai déjà dit les enquêtes sont inégales et c'est le seul reproche que je ferais au jeu, il faut parfois l'intuition divine pour résoudre l'enquête on aurait préféré la déduction. Ceci étant dit le jeu est une réussite, il est immersif et permet de passer la soirée en s'amusant ça reste l'objectif N°1. Pour finir, j'ajouterai que le choix du lecteur est important et que le jeu a bien évidemment une durée de vie limitée. - 219/06/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Question de gout...
J'ai, à ce jour, effectué 4 enquêtes du jeu. J'ai eu beaucoup de mal au début et de plus en plus avec le temps. Etant plus proche des mathématique qu'autre chose, j'ai du mal à atteindre un niveau de certitude suffisant pour décider de clore une enquête. De plus, le fait de ne pas connaître les questions pour le jeu ne me plaît guère. Le matériel est très bien. Sinon, sans surprise, c’est un jeu sans aucune rejouabilité. - 919/06/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Excellent jeu littéraire
Pour nous, c'est du nouveau, même si le jeu existe depuis 29 ans. On aime beaucoup. On s'attendait à retrouver la même tournure d'esprit à chaque enquête mais en fait non. C'est surprenant, frustrant enfin tout ce qu'on aime. En 8 parties, nous avons surtout joué pour résoudre l'enigme. Personne n'a encore battu Sherlock. Ce n'est pas le but, je pense. - 1030/05/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
"Non mais c'est une fausse piste je vous dis...."
Rah quel jeu d'enquête que ce Sherlock Holmes!!! C'est simple pendant 2h, vous allez lire et relire les paragraphes d'enquête, vous étripez avec vos collègues pour savoir quel est le meutrier et son mobile! On peut juste regretter les erreurs de la 1ère édition mais Ystari a corrigé tout ça dans la réimpression. Alors certes, on ne peut pas rejouer une enquête, c'est un plaisir fugace mais qui reste en tête. Si vous vous sentez l'âme d'un détective, foncez! Par contre à éviter si vos camarades de jeux veulent du non cérébral! - 1023/05/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Vivre à Londres et jouer à SHDC, le must !
Depuis plusieurs mois un ami nous proposait, (à ma copine et moi) lorsque nous rentrons en France, de jouer à Sherlock Holmes. Un jeu basé sur la déduction alors qu'on était justement en train de lire les romans, etc. J'ai enfin pu faire ma 1ère partie en avril au cours d'une soirée jeux, et comme les autres joueurs avaient déjà fait les 1ères affaires, on a commencé par la n°6. Nous étions 4 et ce fut une véritable claque, je n'avais jamais ressenti cette immersion totale, certainement très proche du jeu de rôle (je n'ai jamais pratiqué). Nous avons enchainé 2 autres parties et terminé à 7h du matin cette soirée jeux qui avait commencé à 15h, mais nous avons passé plus de la moitié sur ce jeu incroyable. Le lendemain je suis allé l'acheter(ainsi que les 2 affaires et l'extension Carlton House)pour y jouer sur les terres du fameux détective. Depuis nous n'avons fait que 2 parties (affaires 1 et 2) dans le jardin au soleil pour que ce plaisir de découverte des affaires soit le plus long possible. Difficile de donner son avis sur le jeu sans parler de son ressenti puisque c'est la base de Sherlock Holmes. A la fin d'une affaire, on est excités de connaitre la résolution de l'affaire, et le système de points n'est pas très important. Tout dépend comment vous y jouerez, nous on a décidé d'opter pour l'immersion maximale quitte à ne pas beaucoup marquer de points, mais les jeux sont faits pour s'amuser et celui-ci est incroyable... - 1019/04/2013Sherlock Holmes - Détective Conseil
Objet Ludique sans précédent!
Tellement unique!! Ce jeu est une bombe ludique, avec mes potes, on se programme une enquête par mois, et franchement c'est le pied!! La version coop est ce qu'il y a de mieux, les joueurs débattent entre eux tout au long de l'enquête et se triturent les neurones ensembles... La douzième enquête est prévue pour samedi prochain, j'ai hâte!!!!!