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Tokaido
- 1029/10/2012Tokaido
- 823/10/2012Tokaido
C'est très beau !
En effet le jeu est très beau, rien à redire la dessus ! Pour ce qui est du jeu, la mécanique n'est pas extraordinaire et elle mixe avec succès de la prise de point de victoire rapide avec celle à long terme tout ça de manière dynamique et assez légère. En fait c'est un jeu de rythme, j'entends par là qu'il faut passer aux bons endroits pour prendre les places avant les autres (ou après). Jouer pour soi ou contre les autres revient finalement presque au même si ce n'est que chaque joueur à un personnage différent avec un pouvoir différent et ma seule mauvaise impression après ma première partie est que tous les personnages sont loin de se valoir. Je ne mets donc pas 5 pour cette sensation de déséquilibre injuste. Je finis tout de même sur une note très positive et tiens à féliciter l'illustrateur et donc l'éditeur pour ce choix car vraiment, le jeu est magnifique d'un bout à l'autre du parcours. Merci pour le voyage donc... - 1023/10/2012Tokaido
Un excellent cru mûri sur un koto ensoleillé
Tokaido fait partie de ces rares jeux possédant une réelle poésie, voyage initiatique à travers le Japon façon Hiroshige c'est un jeu de parcours familial qui devra trouver son public. Superbe dans le genre. - 810/08/2012Tokaido
Avis anticipé...
J'ai eu l'occasion de jouer à ce jeu avant sa sortie officielle car je faisais partie des testeurs du concours de créateurs de Boulogne-Billancourt, où j'avais donc joué au proto qui m'avait beaucoup plu, d'une part par le dépaysement qu'il procure en jouant (je m'intéresse aussi au Japon et je reconnaissais donc la plupart des "ingrédients"), et d'autre part par la mécanique du jeu en elle-même qui, si elle ne m'avait pas paru complètement révolutionnaire, était là bien utilisée pour un jeu fluide et agréable, zen oserais-je même dire. A noter d'ailleurs que le jeu a fait parti des titres primés à ce concours cette année là (2011). En fait oui, je pense qu'une des forces de ce jeu est ce dépaysement que l'on ressent, qui est plus dû au matériel qu'aux mécanismes. Aussi la lecture des règles ne rendra pas justice à l'originalité de ce jeu qui est la création d'un passioné du Japon cherchant à faire découvrir ce pays par des ressorts moins clichés que ceux auxquels on a droit généralement. Après ça reste la perspective d'un occidental et de vrais japonais trouveront encore cela quelque peu cliché, mais la plupart des joueurs français découvriront probablement pas mal de choses sur ce pays. Tokaïdo est réellement un jeu d'ambiance, où la gageure était de trouver la bonne représentation au niveau image, sous peine de noyer le jeu dans la masse des productions moyennes. Et au vu des illustrations présentées, ça doit pouvoir le faire (le proto utilisait des photos, des illustrations de manga, et des estampes). Maintenant que le jeu est finalement sorti dans sa version commerciale, et ce malgré un regret sur la taille de la boîte qui aurait facilement pu être moins profonde (il est bien qu'elle soit grande en surface, pour mettre en valeur l'aspect graphique du titre qui évoque bien les sensations du jeu à la manipulation du matériel), je maitiens ma notation initiale. Un vrai travail graphique original a été réalisé qui rend justice au jeu est à son thème. Tokaïdo est un jeu que je conseille pour un public familial, ou de joueurs lights, ou encore de passionnés du Japon.