Tous les avis de la communauté
267 Résultats
Village
- 1005/04/2012Village
- 831/03/2012Village
Du kubenbois pour néophyte
Après une belle partie de découverte de 2 heures (à 4 joueurs), je n'ai qu'une envie : recommencer. Et c'est suffisamment rare de nos jours pour le signaler, et même écrire un petit mot ici tant ce jeu le mérite. Je ne suis pas un gros joueur si l'on se réfère aux standards de Tric Trac. Je rechigne à lire des règles qui font plus de 3 pages et à jouer à des jeux qui prennent plus d'une heure installation comprise. Mais j'avais fait une exception pour Agricola. On dira donc que Descendance vient confirmer cette exception à défaut de confirmer ma règle. Car une fois dedans, les tours de jeu sont fluides, la mécanique tourne bien, les choix sont omni présents et l'optimisation se cache derrière chaque action, sans oublier un soupçon d'interaction et même un zeste de chance (satané sac d'église). Comme dans Agricola, on se sent un peu perdu à l'explication des règles, et puis une fois dans le jeu, tout devient clair. Mais pas simple, tant le nombre de paramètres est important, ce qui est extrêmement agréable au final car on a toujours l'impression d'avoir des dizaines de possibilités et la frustration légitime d'avoir des choix cornéliens à faire, source naturelle de tout plaisir ludique. Bref j'en redemande. Si vous voulez vous essayer au cubes allemands, Descendance est un excellent jeu d'initiation. - 731/03/2012Village
Tuer plus, pour gagner plus
J'ai testé Descendance à 4 joueurs puis à 2 joueurs. C'est tendu, vicieux et un jeu original de pose d'ouvriers: cette histoire de piste de temps et de générations est très bien pensée et en ligne avec le thème, ce qui est toujours plus agréable. J'aime beaucoup le côté épuré du jeu et son accessibilité. Les règles restent simples mais le jeu est bourré de choix très interressants. C'est un peu opportuniste et il faut sans cesse surveiller ses adversaires mais ca fait aussi partie du fun. Au niveau de l'explication des règles, il faut surtout essailler de dédramatiser le jeu malgré quelques concepts importants difficiles à juger à l'explication: ligne de temps, génerations d'ouvriers, archives, fin de partie. Sinon au bout de la première manche, tout le monde commence à voir les enjeux, essaye de développer une stratégie et surveille les coups des voisins etc Bref, moi qui adore les jeux allemands, je trouve que l'on a avec Descendance un jeu accessible, intelligent, fun et avec un beau plateau pleins de couleurs qui attirera pas mal de joueurs et de joueuses. ÉDIT: après 4-5 parties je commence à m'ennuyer. Non pas que cela soit répétitif mais que le jeu reste trop familial + je deviens extrémiste. J'ai revendu peu de temps après le jeu. - 826/03/2012Village
Inka et Markus ont une belle progéniture
Les + : Règles simples Matériel de très bonne qualité (Tout est pensé, même les autocollants pour les pions noirs) Parties relativement rapides (pour ce type de jeu) Jeu complet (placement et gestion) et qui tourne bien quel que soit le nombre de joueurs Bonne rejouabilité : on joue parfois une action simplement pour récupérer un cube et cela rend le jeu moins mécanique La durée de vie des pions (membres de la famille) Les - : Faire l’action 'Famille' qui annonce une naissance et récupérer un pion déjà placé sur le plateau pour le placer dans sa ferme : ce n’est pas très cohérent, où est le bébé ? Faire l’action 'Voyage' nécessite un chariot mais pas de cheval ?!?! Premiers et derniers tours de jeu assez prévisibles : tous les joueurs font l’action 'Famille' (naissance) puis privilégient l’action 'Artisanat' pour récupérer un parchemin, un cheval, ...). L'action 'Eglise' est laissée pour la fin (à moins qu'il ne s'y trouve un cube d'une couleur recherchée) Donc : Inka et Markus ont enfin une belle progéniture. J’avais du mal à apprécier les autres jeux de ce couple d’auteurs mais Descendance m’a réconcilié avec eux - 1026/03/2012Village
vivre et mourir
Une très bonne surprise On prends un bon plaisir à faire "vivre" puis "mourir" notre petite famille. Beaucoup d’interaction entre les joueurs. Ce jeu n'a pas une grosse originalité, c'est un jeu de cube comme on les aime. La mécanique fonctionne très bien. en plus, le matériel est plutôt chouette Vraiment, une bonne surprise - 826/03/2012Village
Danse des décédés
De loin, Descendance peut sembler similaire à beaucoup de jeux de pose d'ouvriers. Pourtant, le mécanisme de gestion du temps et des décès, qui est la seule originalité du jeu, le fait sortir du lot à mes yeux. En effet, selon l'optique choisie (jouer les Archives du village ou faire l'impasse dessus), on va avoir tendance à utiliser ou au contraire éviter les actions couteuses en temps, ce qui crée une sensation de jeu assez atypique. Il y a 3 grands domaines pour faire des points, que l'on peut panacher entre eux tout en jouant les Archives ou pas. Ce qui laisse théoriquement pas mal de possibilités, mais certainement pas celle de jouer sur tous les tableaux à fond : des choix cornéliens sont donc au rendez-vous. Après 4 parties, un léger souci d'équilibrage apparaît toutefois, les joueurs essayant de se baser à fond sur la partie "Voyage" terminant systématiquement derrière ceux ayant misé sur l'Eglise et surtout le Marché. Certes, une fois ceci de notoriété publique, le méta-game se modifie, et les deux domaines les plus rentables souffrent d'une concurrence accrue dans une partie entre connaisseurs. Toutefois le jeu en est un peu gâché puisque les chemins vers la victoire ne sont du coup pas si nombreux. A noter le sans-faute du point de vue matériel, hormis les stickers des 4 pions moines qui ne se voient pas (croix marron sur fond noir!), mais franchement c'est du pinaillage. Le plateau central et les plateaux individuels sont très agréables et surtout ultra fonctionnels puisque l'ensemble des règles y figure. La présence d'une aide à la mise en place de la manche est un petit détail pratique qui a également sa valeur ajoutée. Tout est en bon gros carton, et je suis agréablement surpris du prix de vente au regard du contenu : il y a tellement d'autres boites plus chères et moins remplies... Au final, un mix de classique et de déroutant, dans un enrobage réussi, accessible, d'une durée de partie très variable mais globalement plus que raisonnable : du bon, sans être parfait. - 1025/03/2012Village
Le sort de nos famille est entre nos mains !
Nous avons fait l'acquisition de ce jeu récemment et nous enchaînons les parties à 2 joueurs. Au premier abord, le jeu peut paraître complexe. Mais en fait, il n'en est rien. Tout est fluide, logique et illustré de manière intelligible. Les symboles sont faciles à comprendre, les actions tout autant. Difficile lors de la première partie de résister à l'envie d'économiser le temps pour éviter de faire mourir les membres de sa famille. Et pourtant, c'est là tout ce qui fait l'intérêt de ce jeu : où et quand mourir ? Renversant. De fait, la physionomie de la première partie est très différente des suivantes. Par exemple, durant la première partie, nous ne prenions les cubes "peste" que lorsque il ne restait plus aucun autre cube. Or, durant les parties suivantes, nous avons compris que ces cubes n'étaient pas si inutiles que cela, bien au contraire. Ils permettent d'accélérer la course du temps et donc revêtent un intérêt stratégique important (pour occuper une place dans les archives avant l'adversaire). Le matériel est de bonne qualité. J'aurais apprécié un rangement qui permette de classer les tuiles vache/cheval/charrue/parchemin/carriole, mais avec des élastiques, l'affaire est résolue. Le jeu est si bon qu'avoir fait vivre et prospérer sa famille peut en satisfaire plus d'un, quitte à en oublier qu'il est arrivé dernier. Bref, Descendance est un très bon jeu qui nous a séduit. Nous avons hâte de faire des parties à plus de 2 joueurs. Les choix risquent d'être plus cornéliens. Edit : après une partie à 4 joueurs, le jeu est tout aussi bon, voire encore plus tendu : il va falloir choisir une tactique et s'y tenir. Il est impossible de tout faire (marché, méglise, voyage...). Les cubes dispariassent très vite. C'est à ce moment qu'il va falloir être opportuniste, ou alors choisir ce qui peut nuire à l'adversaire. Bref, un énorme coup de coeur pour ce jeu. - 1024/03/2012Village
Tuons à la pelle !
Jeu de gestion de ressources, d'objets et d'ouvriers de différentes générations. Attention, les actions coutent du temps et les plus vieux de vos ouvriers mourront ... pour la bonne cause - 623/03/2012Village
Dynastie chez les chtis (dinachtichéléchti)
Un classique de jeu de placement avec une originalité cependant: du plaisir de faire mourir un de ses pairs pour garnir le registre des personnages illustres et amasser du prestige. Les "+" - parties extrêmement fluides - l'idée de la descendance - du matos - pleins de stratégies possibles Les "-" - tendance à se ruer sur les mêmes marchandises (chariot, parchemin) - les moines avec leurs autocollants (invisible) - Cela reste un jeu de placement de puriste cubicubiste (Noremberc, agricola, caylus, l'âge de pierre, Hawaï, Colonia, etc... etc... tout finit par se ressembler à la longue). Finalement, je descend la note à 3...décevant par rapport aux éloges de critique...j'ai l'impression qu'on est rentré dans le buzz là... :( - 820/03/2012Village
Pas mal mais pas culte non plus
Je reconnais les graphismes sont pas mal. 2h30 pour une première partie à 4. L'explication de règle laisse un peu sceptique (notamment la gestion du temps, des constructions, des décès) mais rien d'insurmontable. Pas mal de manières de scorer des points c'est appréciable. Le thème assez bien rendu même si certains mécanismes sont curieux : pourquoi prendre un cube pour faire une action? pourquoi limiter le nombre d'action? - 620/03/2012Village
Les villages meeples...
Dans Descendance, il vous faudra gérer la destinée de votre famille sur plusieurs générations. Chaque membre de votre famille fera carrière dans un domaine, y passera son temps et mourra en essayant de rejoindre le "hall of fame" des archives municipales... Ca c'est pour le côté thématique, parce que franchement, on n'a pas vraiment l'impression de vivre une grande fresque familiale sur plusieurs générations. Le plateau de jeu est vraiment plaisant, les iconographies sont claires et permettent de prendre le jeu en main rapidement. Le système de temps est bien trouvé et peut être géré dans différents timing le long de la partie : "dois-je accélérer la mort des membres de ma famille ? Dois-je ralentir le cour du temps ? En parallèle de ce système, on choisit des cubes sur les différents emplacement du plateau central, qui sont à la fois des ressources, mais également un nombre d'actions disponibles pour les différentes actions possibles. On prend un cube/on fait une action associée à l'endroit d'où on a pris le cube. Comme dans tous les jeux du type, il y a différentes façon de scorer, et différentes stratégies, une petite dose d'interaction indirecte (système de l'Eglise, place limitée dans les archives, gestion du timing du marché...) Bref, les amateurs comme moi de kubenbois ne seront pas dépaysés. Cependant, je dois dire que je n'ai pas trouvé le jeu d'une originalité folle. Certes, il est plein de bonnes idées, les deux parties jouées furent très plaisantes, mais similaires. Peu de renouvellement, l'impression de vivre la même "aventure". Il manque le petit plus qui fait d'un bon jeu un grand jeu. Et puis, la boîte est carré, ca rentre moins bien dans ma ludothèque... - 1019/03/2012Village
Vraiment excellent !
Un jeu de cubes en bois vraiment bien pensé et plus original qu'il ne le laisse supposer. Un jeu typé à l'allemande avec un bon lot de frustration dans les actions à réaliser, des règles limpides et bien détaillées et un plateau superbe...c'est un véritable coup de coeur pour ce jeu extrêmement bien peaufiné ! N'hésitez pas à l'acheter, ce jeu est une bombe ! - 817/03/2012Village
La mort vous va si bien !
Descendance est un jeu qui fait du bien ! - A l'achat déjà avec son prix max de 35€ - A l'ouverture de la boite avec un beau matériel de qualité - A la lecture des règles qui sont très claires et se lise en une fois Et enfin le plus important, durant la partie avec des tours fluides et une mécanique originale. Descendance réussit le pari de proposer un jeu dense et touffu sans pour autant être complexe à maitriser. De base le jeu pourrait ressembler a plein d'autres, des cases actions, des cubes d'influences, des meeples et pourtant tout est différent des autres jeu du genre ! les cases actions possèdent un certain nombre de cube et pour faire une action il faut avant tout prendre un cube dessus, quand tous les cubes d'une même action ont été pris l'action n'est plus disponible. Et quand on sait que quasiment toutes les actions demandent ensuite de dépenser soit certains type de cube soit du temps pour être joué on commence à plongé dans le jeu avec des choix certes simples mais très subtil et la ou les jeux plus classiques permettent simplement de bloquer une case, dans descendance vous pourrez à la fois bloquer certaines cases (bien qu'il existe une case bonus mais très gourmande en ressources ) mais surtout vous pourrez piquer les cubes essentiels forçant les autres joueurs à dépenser du temps ou à se priver de l'action. La gestion du temps, parlons en : Elle est bien fichu car on a un réel contrôle dessus, et si il est très utile de savoir dépenser du temps a bon escient pour faire mourir un de ses personnages au bon moment, notamment en début de partie, il faudra aussi parfois savoir l'économiser pour ne pas perdre inutilement un personnage bien placé Un grand bravo a Gigamic qui a su sortir de ses sentiers avec brio, une parenthèse judicieuse dans leur gamme habituel de jeu, pour notre plus grand plaisir. - 1017/03/2012Village
mourir pour le plaisir!
un jeu de gestion original : en plus des classiques "agrandir ses ressources, ses terres, ses peuples...", il y a maintenant l'effet "mourir pour gagner!". il fallait y penser! tout est bon dans ce jeu : les classiques personnages et cubes en bois, les règles simples à expliquer aux joueurs novices (mais avertis), les choix cornéliens, le plateau hyper détaillé, le prix abordable... bref, c'est une réussite! - 1014/03/2012Village
bien fait d'attendre!
C'est avec un peu de retard (environ 6 mois) que descendance est enfin sorti... Grosse et bonne surprise, car si les mécanismes principaux ne sont pas très nouveaux (je prends un cube pour pouvoir faire une action, qui va me couter des cubes...), la grande richesse du jeu c'est qu'il va falloir se débarrasser de ses jetons d'action pour marquer des points de victoire... Bon on va pouvoir en récupérer d'autres tout de même! De plus, il y a plusieurs façons de scorer et les choix stratégiques que vous prenez pourrons s'avérer payant en fin de partie, selon que vous avez privilégié les voyages, le marché, la religion ou de laisser une trace de votre famille dans le grand livre du village! Bref, pour moi c'est du tout bon! - 813/03/2012Village
du tout bon, foncez !
avis apres 3 parties à 2 joueurs. Ce jeu est clairement une réussite. Du tres tres beau matériel à un prix imbattable. Concernant les règles, elles sont tres bien faites, tres simples. Au début on ne sait pas trop quoi faire. Il y a des cubes (rose, orange, vert, noir, marron), du blé, de l'argent, des produits manufacturés (boeuf, cheval, chariot, charue). On ne sait pas trop ou aller : une eglise, une mairie, une case voyage, une case mariage, des produit à acheter ou à faire moyennant une formation, un marché, et un puit au souhait. Apres une partie eh bien on sait ! Le jeu est tres fluide, rapide. C'est bien simple j'ai reussi à expliquer le jeu et à y jouer en 1 heure ! La tactique liée à la mort des membres de sa famille (et donc jouer avec le temps) est tres bien trouvée, colle bien au theme et renouvelle superbement le genre. Ce jeu est beaucoup plus tactique qu'il en a l'air Franchement je ne regrette pas, il fait partie de mon top (et c'est pas une question de nouveauté). Attention pour les nouveaux joueurs, on ne fait pas enormement de point au cours d'une partie. Par contre, le marché est un enorme moteur à points de victoire. C'est simple si un joueur trust les tuiles clients, la partie est quasi pliée. C'est le seul bémol. UNe fois qu'on le sait tout roule :) - 1011/03/2012Village
Wow, une petite claque ludique!
Je l'attendais après la TTTV et la lecture des règles, et je ne suis absolument pas déçu! Le mécanisme de la mort est excellent : au-delà du simple thème, il y a une question de stratégie de placement liée aux morts... Le jeu est très riche, mais étonnamment fluide et parfaitement "limpide" après un premier tour. Limpide certes pour ce qui est de la compréhension des règles, mais réellement profond en ce qui concerne les tactiques & stratégies à adopter, très variées! Une petite perle! - 1010/03/2012Village
Il faut savoir sacrifier les vieux parfois
Un bon jeu de pose d'ouvriers, les règles sont simples à expliquer mais assez touffues si bien que cela fait une certaines masses d'information, il y a beaucoup d’actions possibles. Une fois règles expliquées, on se lance et là que faire... Au début on navigue à vue puis assez rapidement les coups nous paraissent plus lisibles. La mécanique des décès et des actions liés au choix des cubes de connaissances, génèrent une certaine tension, une véritable course contre la montre. Les parties à deux joueurs sont très plaisantes et assez rapides,une heure environ. J'ai hâte de l' essayer à 3 ou 4. Après de nombreuses parties à 3 ou 4, je peux dire que j'adore ce jeu, on s'ennuie vraiment pas et l'interaction est bien réelle. - 1008/03/2012Village
Non, je ne veux pas mourir dans les tombes anonymes !!!
Dans "Descendance" vous avez une ferme à développer et il faut trouver une carrière professionnelle à chaque membres de votre famille. Vous pouvez faire des naissances afin de développer tous les aspects du jeu, de génération en génération, et mourir après une vie de dur labeur, afin d'avoir une place dans le glorieux livre d'or du village! Matériel 5/5 : un prix hors concurrence (seulement 35€). Un matériel de très bonne qualité : des cubes et des pions en bois un plateau de jeu épais, très lisible et bien illustré. Beaucoup de tuiles en carton épais. Plaisir de jeu 5/5 : descendance a été une claque ludique pour tous les joueurs avec lesquels j'ai joué. Une finesse stratégique, de nombreux choix cornéliens, une mécanique amusante et innovante (mourir au bon moment afin de gagner sa place dans le livre d'or du village). Une très bonne rejouabilité. Bref, que du bonheur ! Accessibilité / Prise en main 4.5/5 : Même si les règles sont un peu longues à lire et à comprendre, elles sont très complètes. Cependant, le jeu est vraiment très facile et court à expliquer tellement tout est fluide et lisible. Donc : une bombe ludique, une vrai ! Indispensable je vous dis ! - 1006/03/2012Village
le renouveau de la pose d'ouvrier!
les jeux de pose d'ouvrier commençaient à tourner un peu en rond je trouve... Là c est la bouffée d'air frais!!! Jeu très intéressant, avec des systèmes sympathiques, pas mal de trucs à faire, à gérer. Pour ne rien gâcher, il est très beau et je pense que la rejouabilité est forte! - 1006/03/2012Village
Une merveille d'optimisation !
En s'essayant au jeu pour joueur "velu"; Gigamic a vraiment tapé dans le mille. Pour commencer, le plateau est magnifique et l'iconographie devrait inspirer certains éditeurs. Le mécanisme de jeu est très subtil et chaque action nécessite des choix cornéliens entre l'utilisation des cubes dûrement acquis et la mort prématurée de nos personnages. Les gains de points de victoires sont réalisés à 90% en fin de partie, ce qui retarde l'envie de finir la partie, en n'étant jamais certain de finir premier. Les règles sont simples à acquérir et à expliquer, mais le jeu nécessite une pratique régulière des jeux de gestion à l'allemande. Un splendide renouveau du "kubenbois" - 1004/03/2012Village
De la disparition de l'ouvrier
La grande difficulté de ce jeu, et sa grande originalité, c'est l'importance de la disparation des pions placés sur le plateau. La gestion du temps et la prise des pions peste revêt une importance toute particulière et surtout force à jouer de façon inhabituelle (voir contre nature). Une réussite. - 1003/03/2012Village
Pari réussi
Gigamic nous propose un jeu qui sort de sa gamme habituelle et c'est du tout bon. Le matériel est vraiment superbe et le plateau de jeu extrêmement lisible (en plus les règles sont rappelées dessus de manière très claire). On peut donc se plonger très vite dans le jeu sans faire d'aller et retour sur la règle. Là, le plaisir est tout de suite présent des choix cornélien, une interaction qui reste importante car il faut constamment avoir un oeil sur le jeu de l'autre et lui prendre en temps utile le cube et/ou l'action qu'il convoite. L'idée de la ligne de temps qui nous oblige à faire mourir nos plus vieux est originale et génère de la tension (car il faut qu'ils meurent au bon endroit et au bon moment pour finir dan les archives du village plutôt que dans les tombes anonymes). Il existe par ailleurs de nombreux moyens pour marquer des points (voyager, privilégier le commerce, essayer de monter dans hiérarchie de l'église ou à la chambre du conseil)En un mot, un grand bravo - 1002/03/2012Village
une nouvelle génération de jeu !
Belle découverte ! Un matériel somptueux, des illustrations irréprochable, bref une très belle impression à l'ouverture de boite. En ce qui concerne la mécanique du jeu, elle est simplissime et vous pouvez expliquer les règles en 10 min montre en main! Par contre, pour ce qui est du jeu en lui même, il peut paraitre très complexe dans un premier temps, puis toutes les possibilités stratégiques font leurs apparitions au fure et à mesure dans notre tête.La mécanique des générations qui meurts est très originale, c'est d'ailleur le gros plus de ce jeu. Oui car ce jeu est très pronfond et a un grand goût de reviens s y !!! N'hésitez pas si vous aimez les jeux à pousser du cube ! - 1028/02/2012Village
excellent
Très bon jeu de gestion et de combinaison. Le matériel est vraiment beau et de qualité. Il y a de nombreuses façon de faire des points, bref une perle pour les cubistes. - 1021/02/2012Village
Un vrai plaisir ludique de mélange des genres
Contexte : 1 partie jouée à 3 joueurs Points positifs : - Le subtil mélange de plusieurs mécanismes efficaces qui se coordonnent bien entre eux : de la pose "d'ouvriers" (est-ce utile de citer des références ?) au parcours optimisé (à la Hermagor) sans oublier le livre d'or avec un mécanisme de majorité ou encore bénéficier de privilèges ré-utilisables (tant qu'il reste des actions possibles dans la zone) - des choix cornéliens à réaliser très régulièrement, car chaque action d'un joueur réduit les possibilités de jeu des joueurs suivants - le mécanisme original de la mort et naissance des ouvriers, en fonction d'une gestion du temps qui correspondant à des choix d'action (par exemple soit je pose un ouvrier qui m'aidera à construire en consommant du temps, soit je dispose par ailleurs des ressources nécessaires). La maitrise de ce mécanisme est essentiel pour espérer gagner le jeu - l'optimisation indispensable entre le choix des ressources adéquates, la zone d'action souhaitée (construire, vendre au marché, se promener sur les chemins, accroitre son influence religieuse, naitre, mourir, disposer de privilèges) - la fluidité du jeu - l'interaction vive et l'aspect tactique (que dois-je réaliser en premier sachant que les autres joueurs risquent de faire telle ou telle action) - un plateau de jeu (qui n'a pas plu à tout le monde) mais qui est très clair en terme d'indications - la durée de vie (en considérant entre autres éléments le tirage aléatoire des ressources et donc l'impossibilité de vouloir toujours appliquer la même tactique) Points négatifs - J'ai beaucoup de mal ... Conclusion : Un vrai plaisir qui a provoqué un achat compulsif immédiat ou en soirée de l'ensemble des joueurs - 1019/02/2012Village
Le renouveau de la pose d'ouvriers
Une seule partie et déjà mon avis. Je sais c'est mal, fessez-moi. Avec descendance, à l'explication on se dit qu'on est dans de la classique pose d'ouvriers. Petit à petit on se rend compte de la multiplicité des façons de scorer et on se dit : "Bon, comme d'hab en fait" tout en réalisant que ce n'est pas pour les familles qui pratiquent les aventuriers du rail de temps à autre. Et enfin on commence à jouer. Et là le petit truc qu'on avait compris en se disant "Tiens, des actions coûtent du temps comme dans Olympos, ce pompage j'vous jure.." Hé bien ce petit truc prend tout son sens quand on voit ses ouvriers mourir définitivement à chaque tour de cadran "temps". A ce moment là, une étincelle d'intérêt naît dans l'oeil blasé du gros joueur qui pensait avoir tout vu. On comprend que ce jeu est diablement profond ET novateur. Pas révolutionnaire. Mais vu ce que donnent les révolutions de nos jours, faut se méfier. Un grand bravo aux auteurs et à gigamic pour ce vrai moment de plaisir.