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Boîte du jeu : 1066: Dans la fureur et le sang

1066: Dans la fureur et le sang

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Nombre de joueurs :1-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    7,9
    1066, Dans la fureur et le sang est un jeu de cartes tactique asymétrique, compétitif et non-collectionnable. En d'autres termes, vous recevrez le jeu complet dans la boîte. Ce jeu de cartes 1-2 joueurs, conçu par Tristan Hall, suit les événements importants de cette année cruciale de l'histoire anglaise. Chaque joueur, en tant que Normands ou Saxons, rassemble des troupes et des ressources pour surmonter les différents obstacles sur leur chemin avant que leurs deux armées ne s'affrontent sur le champ de bataille à Hastings. Dans 1066, Dans la fureur et le sang, chaque joueur alterne les tours lors desquels ils vont jouer des cartes et construire leur armée en déployant des unités, personnages et tactiques ainsi que des évènements. Tout est historiquement basé sur ce qui s'est passé lors de cette campagne. Mais tout en s'affrontant, les joueurs doivent également vaincre les objectifs historiques que leurs chefs de guerre respectifs ont dû conquérir en route vers la bataille d'Hastings, tel Harold devant vaincre les Vikings à la bataille du pont de Stamford ou Guillaume obtenant le soutien du pape avant sa traversée périlleuse de la Manche vers l'Angleterre. En dénouement, la bataille d'Hastings est représentée par trois cartes Aile (comme historiquement). Les joueurs s'affrontent pour gagner des Ailes en essayant d'infliger 10 points de dégâts sur chacune d'elles. Si vous organisez bien votre main et votre armée, vous arriverez à conquérir deux Ailes avant votre adversaire et ainsi à gagner la bataille et la partie ! De magnifiques dessins illustrent les cartes qui séduiront aussi bien les jeunes que joueurs aguerris. Les noms des personnages sont tirés du Domesday Book et chaque carte du jeu est inspirée par une personne réelle ou un événement survenu lors de la campagne de la Bataille d’Hastings. En mettant l'accent sur un jeu tactique rapide et une abstraction thématique des événements de l'époque, il n'y a pas de construction de deck requise. Chaque joueur prend simplement son paquet, le mélange et c’est parti ! Jeu solo Le jeu et toutes les cartes sont entièrement jouables en solo, et un bot 'IA' avec différents niveaux de difficulté pour le joueur ennemi a été développé en partenariat avec une équipe de joueurs solo de la One Player Guild sur boardgamegeek

    Les avis

    • boîte du jeu : 1066: Dans la fureur et le sang1066: Dans la fureur et le sang : A nous les petits anglais
      jeu vraiment sympa. L'installation est super rapide. Les cartes sont non seulement de toute beauté mais elles mettent le joueur dans le contexte historique. La tension entre les joueurs monte au fur et à mesure de la partie. La bataille d'Hastings qui est la rencontre final entre les deux armées se prépare tout au long de la partie. Les choix pour constituer ses troupes (unités + personnages historiques) avant l'affrontement final sont cornéliens. L'interaction est très présente. Une fois la bataille terminée, j'ai vraiment envie de recommencer une partie (surtout en cas de défaite!!). J'ai joué également en solo et le plaisir était de la partie.

      natjol

      01/08/2021

      8
    • boîte du jeu : 1066: Dans la fureur et le sang1066: Dans la fureur et le sang : Bon jeu
      Un système d'affrontement ingénieux qui permet de retracer toute la campagne de Guillaume le Conquérant. Il y a sans doute trop de cartes dans chaque deck, d'où un hasard un peu trop présent.

      panzerpapa

      05/10/2020

      7
    • boîte du jeu : 1066: Dans la fureur et le sang1066: Dans la fureur et le sang : Un jeu qui colle à l'histoire.
      1066, Dans la fureur et dans le sang est un jeu magnifiquement illustré, digne d'une bande dessiné historique. Le système de jeu peut sembler complexe au départ, puis après deux ou trois parties ça roule tout seul. Plus on connait les cartes plus les tactiques s'affinent. Sur chaque carte on retrouve une note historique, le matériel est de très bonne qualité. La version solo est un plus.

      bobtélé

      03/05/2020

      10
    • boîte du jeu : 1066: Dans la fureur et le sang1066: Dans la fureur et le sang : Un style original
      C'est un jeu de cartes certes mais la phase "histoire" pour arriver à la bataille d'Hastings peut tout changer et surtout amène un temps de flottement étrange car les joueurs ne vont pas s'affronter directement de prime abord. Il va falloir résoudre des évènements avant de pouvoir affronter son adversaire. Il reste cependant un bon jeu qui amènera quelques parties de plaisir ! Je recommande cependant de préparer les quelques premières cartes afin d'équilibrer un peu le début de partie.

      Arsenus TV

      17/09/2019

      8.2
    • boîte du jeu : 1066: Dans la fureur et le sang1066: Dans la fureur et le sang : Agréable surprise
      Quand on m'a offert ce jeu j'ignorais jusqu'à son existence. La première impression est très bonne car les illustrations des cartes sont superbes. Les règles sont simples et claires. Il s'agit d'un jeu d'affrontement qui fait revivre la bataille d'Hastings en 1066 entre Normands et Saxons. C'est un jeu qui revendique une filiation avec Magic. Même si on retrouve quelques caractéristiques communes (ressources, activation des cartes...) il m'a surtout fait penser à Thunder and Lightning pour la spacialisation du champ de bataille et à Opération Commando (Pégasus Bridge) pour la présence du bluff dans le choix des cartes et l'interaction assez violente. Après une bonne dizaine de parties les victoires se sont réparties équitablement dans les deux camps. Une connaissance des cartes est un atout certain. L'asymétrie des deux camps est intéressante. La pioche est prépondérante. Après une partie de découverte je conseille vraiment la variante "3 piochées, 2 gardées" ou "4 piochées, 2 gardées" pour réussir à récupérer des cartes utiles. Les cartes qui fournissent des ressources sont rares et donc vitales. Un mauvais tirage peut vous être fatal mais généralement chaque camp réussit à bâtir des armées solides. Les parties sont rapides : une trentaine de minutes. La boite est grande pour le matériel contenu donc le jeu est facile à transporter sans la boite. La traduction est bonne : à noter deux errata sur des cartes, récupérables sur le site de l'éditeur. Rien de dramatique au vu de la quantité de cartes mais à savoir. Le jeu se joue en solo. Je n'ai pas essayé. Une petite table est suffisante. La rejouabilité est assurée pas l'arrivée aléatoire des cartes qui impose des stratégies variées. Des enfants de 10/12 ans motivés peuvent y jouer. Si vous aimez les jeux à deux avec une thématique guerrière et de belles illustrations, 1066 peut vous plaire. Il ne propose pas une réelle immersion et les parties se ressemblent mais son accessibilité et sa fluidité lui permettent d'être facilement proposé. Il m'a en tout cas procuré d'agréables parties et ressortira à l'occasion.

      BSI40

      18/07/2019

      8.2
    • boîte du jeu : 1066: Dans la fureur et le sang1066: Dans la fureur et le sang : 1066, Magic historique ?
      La comparaison entre 1066 et le jeu de cartes culte Magic pourrait étonner. Si elle est revendiquée même dans les règles, c’est que l’on retrouve des similarités aussi importantes que des cartes de plusieurs natures différentes (unité, personnage, chef de guerre, événement, tactique) possédant chacune un nom, un coût, des caractéristiques, des points de santé et une capacité particulière, les notions de préparation et de désengagement des cartes, le recours à un vocabulaire défini dans le manuel pour éviter les imprécisions (réaction, quand joué, permanent,coût -X, détruire, défausser, ennemi…). Comme vous vous en doutez, 1066 n’est heureusement pas aussi complexe, aussi varié, puisqu’il ne consiste qu’en deux decks sans idée de collection ou d’enrichissement via des boosters. Pour autant, la comparaison n’est pas nécessairement à son désavantage puisque le jeu édité par Nuts! ajoute plusieurs originalités à ces emprunts évidents, comme la spatialisation du champ de bataille, les objectifs à compléter, et surtout son thème. Sur ce plan, la proposition de 1066 est simplement éblouissante : on a réellement l’impression de jouer et d’apprendre la bataille d’Hastings en observant la quantité impressionnante d’illustrations uniques s’appuyant autant que possible sur des données historiques, en lisant les quelques lignes qui sous chaque carte donnent quelques éléments de contexte, en recourant à des capacités cohérentes avec le nom des cartes, les particularités des unités et personnages, le déroulement des événements, la culture et l’art de la guerre d’alors, et en passant d’une carte objectif à une autre, dans un ordre chronologique qui nous enseigne les principales étapes de cet affrontement déterminant. L’Histoire n’est pas un gadget, un habillage un peu prétentieux à un bête pastiche de Magic, elle nourrit entièrement les mécaniques et le ton de 1066. Ce n’est pas pour rien que le livret de règles ne comporte pas de description des faits dépeints, ce qui est pourtant attendu dans un jeu historique : 1066, dans la fureur et le sang n’a pas besoin de nous enseigner hors-jeu ce qu’il nous fait vivre directement, quitte à nous laisser pervertir le cours des choses ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru :

      Moyocoyani

      20/06/2019

      8.7
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Règles solo 2022Règles solo 2022
    [[1066: Dans la fureur et le sang](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1066-dans-la-fureur-et-le-sang)] Traduction de la dernière version des règles solo en anglais éditées en septembre 2022. C'est ici . N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

    Scatologus

    28/10/2022

    Roue des ressources (règles solo) nouvelle version 29.10.2022Roue des ressources (règles solo) nouvelle version 29.10.2022
    [[1066: Dans la fureur et le sang](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1066-dans-la-fureur-et-le-sang)] Roue (ou disque) des ressources ennemies pour la version solo avec 6 niveaux de difficulté et en reprenant la terminologie de la roue disponible sur le site de l'éditeur originel du jeu (Hall or nothing). Je trouve que ma version est bien plus belle, mis à part l'alignement des chiffres parfois biscornu car positionnés manuellement, oui monsieur, sans utiliser des manières plus adaptées car j'ai une sacrée flemme qui ne me lâche pas depuis le collège car je n'ai pas pris l'habitude de travailler en primaire car j'étais trop bon. D'ailleurs, j'énervais mes copains, ayant réponse à tout. Et j'énerve toujours mon entourage y compris professionnel, même si j'ai très souvent raison car l'adulte n'est plus prêt à apprendre comme il était attendu de lui étant enfant. Faut pas croire, je ne suis pas moraliste* pour un sou, étant très ouvert dans d'autres domaines que les attendus du présent sites ne traitent pas sinon il faudrait s'inscrire en saisissant le n° d'une carte de paiement. * mais très moraliste sur l'honnêteté, l'éthique (quoiqu'il soit difficile de concilier la vie de tous les jours avec une probité et une conscience soutenue des conséquences de tous nos actes). Sinon, j'aime bien les digressions... Version 29.10.2022 : recalage du titre du jeu, inversion de l'image. Fichier de la roue téléchargeable ici . J'ai repris les dimensions de la roue sur BoardGameGeek (128 mm à peu près), mais si l'on veut qu'elle rentre comme il faut entre les deux cartonnages de la boîte, il faut réduire à 93% (diamètre de 119 mm). Pour bien faire, imprimer le fichier sur du papier brillant autocollant (réduction : 93 %). Coller sur du carton d'épaisseur 2 mm, découper aux ciseaux les disques et au cutter l'ouverture. Percer au diamètre voulu à l'emporte pièce ou manuellement avec une mèche à bois (nécessité de reprendre les contours au cutter). Assembler avec une vis de reliure en plastique raccourcie selon l'épaisseur des disques ou un rivet plastique adapté. Si besoin, affiner les têtes au cutter puis au papier de verre. Le cerclage rouge est de diamètre 5 mm avant réduction à 93 %, diamètre de la vis à relier que j'ai utilisée. Iconographie : détail de la tapisserie de Bayeux, relatant les faits allant de la fin du règne du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur en 1064 à la bataille d'Hastings en 1066, réalisée quelques années après la bataille.

    Scatologus

    27/10/2022

    Boîtes cartes Normands et SaxonsBoîtes cartes Normands et Saxons
    [[1066: Dans la fureur et le sang](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1066-dans-la-fureur-et-le-sang)] Deux boîtes à réaliser pour maintenir les belles cartes dans un écrin. Elles ne sont pas prévues pour des cartes pochetées ("slyvées" je crois – à moins que ce ne soit "sleevées" – dans le langage des anglobéats*) car une carte sous plastique, c'est comme une b...e sous latex : on sent plus rien ! (c'est un fait véridique pour les sensibles dont je suis, mais sécurité, sécurité avant tout !). *allez, je vous aime bien, les sleeveurs. Après tout, j'en ai aussi des tonnes de défauts... Boîte Normands : Download PDF Boîte Saxons : Download PDF Il est conseillé durant la découpe de rogner un peu les bords latéraux des languettes rouges et bleues pour faciliter leur fermeture ou collage.

    Scatologus

    09/10/2022

    [1066. Dans la fureur et le sang] points de règles[1066. Dans la fureur et le sang] points de règles
    Ok merci, je vais les contacter :)

    shix

    11/04/2021

    1066, Dans la fureur et le sang , avis????1066, Dans la fureur et le sang , avis????
    La mécanique est très bien. Après, la qualité du matos et le design n'est pas dans le haut du panier (qualité du carton, des pions en bois). On a le même souci sur Lifeform (du même éditeur) où la partie logique du design manque de travail, malgré les qualités du jeu... et surtout l'hérésie de la taille de boite.

    Pikaraph

    22/03/2021