Tous les avis pour : 13 Minutes: The Cuban Missile Crisis (2017)
coups bas
Version light de 13 jours, ce petit paquet de 13 cartes (censé se jouer en 13 minutes!!), plante son décor dans la crise des missiles de 1962. Cuba, tel le village d'Asterix encerclé par les camps de Babaorum etc, est sous haute surveillance américaine qui a peur de se pendre une pluie de missile. Du côte russe on n'est pas chaud non plus pour une guerre nucléaire. A coup de prise de contrôle des cartes (théâtres des opérations), il faudra gagner le plus de prestige et éviter d'appuyer sur le bouton rouge pour vaincre. 13 minutes est rapide et contient l'esprit et le vocabulaire du jeu qu'il revisite, jouant à la fois avec la pose de cubes et les effets des événements. La petite nouveauté est que la pose de cube induit un effet de glissement de la carte vers sa zone, ce qui remplace le tir à la corde habituel. Le point de la fin est hasardeux, il faudra donc l'intégrer dans vos manœuvres, tout comme les logos defcon qui feront péter la planète si vous en alignez 3 identiques. Un bel exercice de style par deux auteurs habitués à triturer le Twilight Struggle originel.

28/10/2019

Fumer des Cubains...
13 cartes en tout/ de minis cubes en bois / 5 cartes à poser par joueur et par partie... Si on n'est pas dans du minimalisme minimaliste...Bref, ça prend autant de place que Love Letter et on retrouve le système du "J'ai deux cartes en main et je dois en jouer une". La comparaison s'arrête là. Il s'agit d'un duel bien plus fin et calculatoire. Les décisions à prendre sont réelles et le hasard de la pioche contrôlable par la réflexion. Suis épaté de la profondeur avec aussi peu de matos et des règles aussi limpides. Excellente surprise.

Brissac

19/10/2017