J'ai eu la chance de tomber sur ce jeu sur le stand d'une brocante, un peu comme Tintin dénichant la maquette du navire au début du Secret De La Licorne. Joli jeu ma foi, joli matériel quoique les tuiles semblaient un peu fragiles (c'est de l'autoédition), et règles courtes. Tout invitait à s'asseoir autour d'une table pour essayer la bête. Emballé était donc pesé et je repartais avec ma boite sous le bras en sifflotant cet air bien connu de Little Richard\* !
Les règles, bien que courtes, furent un peu délicates à saisir. Plusieurs lectures ont été nécessaires, et une partie de découverte afin de bien comprendre comment les choses fonctionnaient. En effet, les phases de fin de tour, entre autre, ne sont pas évidentes à interpréter : ce qui va à la banque comme taxe, ce qui revient dans notre réserve... Quelques coquilles dans la rédaction ne facilitèrent pas les choses.
Mais une fois les choses assimilées, on réalise que l'on a affaire à un gros jeu. Il y a mine de rien beaucoup de petits détails à retenir : chaque séquence de jeu possède son ressort propre. La séquence d'attaque par exemple, complexe, pas évidente à comprendre à la lecture, et pas forcément bien expliquée, se révèle vraiment intéressante et tendue, même si une part de chance pointe le bout de son nez avec un tirage de dés. On y voit déjà plus clair au cours de la première partie, et finalement tout devient progressivement plus fluide.
Les événements néfastes tels que les catastrophes, peuvent surprendre par leurs effets réellement dévastateurs. Aussi convient-il de bien les expliquer avant de jouer afin que chaque joueur sache à quoi s'attendre et puisse en tenir compte au cours de la partie. Il semble ainsi primordial de développer son jeu en ayant ces paramètres dans un petit coin de sa tête.
Balam est vraiment bon, et très agréable à manipuler. Je dirais que son plus gros défaut est qu'il faut le sortir régulièrement au risque de devoir remettre le nez dans les règles avant chaque partie. Malgré cela, j'aime ce jeu charmant à souhait, respirant l'originalité, à la fois complet ludiquement parlant (commerce, guerre, blocage...) et complexe son déroulement. C'est mine de rien un bien joli coup de coeur et une très belle trouvaille. J'ai désormais hâte de me lancer dans la confection de Tabernacle, autre jeu du même Patrice Vernet qui m'a tout l'air d'être une autre petite pépite.