search
S'inscrire
Boîte du jeu : 1812 - L'Invasion du Canada

1812 - L'Invasion du Canada

Jeu

2011

Contenu : - 1 plateau – divisé en zones de territoire britannique (rouge) et américain (bleu). Certaines zones contiennent des objectifs, symbolisés par des étoiles, - 60 Cartes – 12 rouges pour les Anglais, 12 jaune pour la milice canadienne, 12 vertes pour les indiens, 12 bleues pour les réguliers américains, 12 blanches pour la milice américaine, - 160 Unités – 25 rouges de réguliers anglais, 35 jaunes de milice canadienne, 25 vertes d’indiens, 30 bleues de réguliers américains, 45 blanches de milice canadienne, - 13 dés de bataille – 2 rouges pour les réguliers anglais, 3 jaunes pour la milice canadienne, 3 verts pour les indiens, 2 bleus pour les réguliers américains, 3 blancs pour la milice américaine, - 5 cubes d’activation – un de chaque couleur, - 1 sac de tirage en soie, - 20 marqueurs de contrôle double face, - 1 pion Tour, - Une règle du jeu et 3 scénarios.

Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :70 min
Langues :Français
EAN :3770001693095
Date de sortie :07/07/2011
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,4

    Description de la communauté

    Contenu : - 1 plateau – divisé en zones de territoire britannique (rouge) et américain (bleu). Certaines zones contiennent des objectifs, symbolisés par des étoiles, - 60 Cartes – 12 rouges pour les Anglais, 12 jaune pour la milice canadienne, 12 vertes pour les indiens, 12 bleues pour les réguliers américains, 12 blanches pour la milice américaine, - 160 Unités – 25 rouges de réguliers anglais, 35 jaunes de milice canadienne, 25 vertes d’indiens, 30 bleues de réguliers américains, 45 blanches de milice canadienne, - 13 dés de bataille – 2 rouges pour les réguliers anglais, 3 jaunes pour la milice canadienne, 3 verts pour les indiens, 2 bleus pour les réguliers américains, 3 blancs pour la milice américaine, - 5 cubes d’activation – un de chaque couleur, - 1 sac de tirage en soie, - 20 marqueurs de contrôle double face, - 1 pion Tour, - Une règle du jeu et 3 scénarios.Nous sommes en 1812. la guerre ravage l’Europe et la Russie. A la tête de la France, Napoléon tente de dominer l’Europe. Les ennemis de la France, menés par l’Angleterre, sont engagés dans une lutte à mort pour contrecarrer les vues impériales de Napoléon. L’Angleterre, en manque criant d’hommes et de ressources, cherche a recruter des marins dans le monde entier, y compris des marins américains, pour manœuvrer sa flotte. Les tout jeunes États-Unis d’Amérique veulent protéger leurs droits de souveraineté et renforcer leur position dans le Nord de l’Amérique. Voyant l’armée britannique occupée par sa lutte contre Napoléon, le Congrès américain déclare la guerre contre la Grande-Bretagne le 18 juin 1812. Les USA envahissent le Canada afin d’expulser les Anglais de leur dernière colonie d’Amérique du nord. La Grande-Bretagne vacille sous le coup, car elle doit maintenant faire face à un nouvel ennemi sur un nouveau front. Les joueurs incarnent les principales forces qui prirent part à cette guerre de 1812. Il s’agit des Anglais réguliers (“habits rouges”), de la milice canadienne et des Indiens du coté britannique, des Américains réguliers et de la milice américaine du coté américain. Les joueurs d’un même camp coopéreront pour planifier et conduire leur campagne. Chaque camp va chercher à capturer des zones stratégiques sur le plateau de jeu. Le camp qui contrôle les plus de zones objectif ennemies lorsque la trève est signée est déclaré vainqueur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        23/10/2020

        le premier d'une belle série 

        1812 est le premier opus de la série des "birth of" d'Academy Games. C'est sans doute le plus simple au niveau règles, chaque opus suivant ayant ajouté des règles spéciales pour coller aux spécificités de chaque conflit. L'un des avantages de cette série est son système de jeu, : rapide, simple, fluide, élégant, avec un système de dés spéciaux pour dépeindre les spécificités des factions. Cet opus permet de jouer à 5 joueurs (vs 4 pour les autres de la série), et de jouer notamment les indiens qui sont très funs à jouer. Les différences entre factions sont bien rendues, avec des redcoats redoutables, très pro, mais moins mobiles que leurs alliés indiens, et des miliciens prompt à fuir le champ de bataille. Certains joueurs préfèreront 1775, pour le côté enchevêtré des troupes, personnellement j'apprécie le côté "ligne de front de 1812. Un wargame très accessible, qu'on ressort facilement, et qui à l'avantage de plaire (c'est l'un des points forts de cette série) aussi bien aux wargamers qu'aux euro gamers.
      • 7
        19/08/2020

        Wargame historique simple, matériel qualitatif, guerre d’indépendance US vs UK/Canada 

        Pour contextualiser mes commentaires rappelons que : - le jeu permet de rejouer un épisode de l'indépendance des US, qui se concentre sur la frontière US/Canada au niveau des grands Lacs. - es parties en présence sont les US (forces régulières et milices) vs une coalition Anglais/Canadiens/Indiens, si cela permet en théorie de faire jouer entre 2 et 5 joueurs, - les résultats des batailles sont déterminés par des dés et l'effet de cartes - une partie dure env 1h, les règles demandent moins d'une 1/2h de lecture/explication J'apprécie ce Wargame : - pour sa simplicité, - la qualité / la beauté de son matériel - son réalisme historique (plusieurs pages des règles rappellent juste le contexte historique) En revanche Je pense qu'on peut s'en lasser au bout d'une dizaine de parties pour les raisons suivantes - il y a peu de cartes événement changeant le cours du jeu, et plus globalement peu de cartes différentes - j'ai l'impression que le clan US est favorisé, - le manque de scenarii alternatifs (positions initiales des armées) - la configuration à 4 joueurs est la meilleure, 2 ou 5 c'est lourd
      • 2
        update22/12/2018

        Je ne vois pas l'intérêt 

        A mon sens, 1812 n'est qu'un vulgaire Risk card driven. Cela ne me dérange pas sur des jeux comme Battlelore, relativement courts et avec de jolies figurines. Mais avec des Kubenbois et des parties longues je ne vois pas l'intérêt. Je ne vois pas l'intérêt non plus du pseudo aspect coopératif puisqu'au final il n'y a que deux équipes, et les joueurs d'une même équipe sont en fait un seul et même joueur. L'indien par ailleurs peut se sentir un peu lésé avec ses maigres unités... Bref, le jeu est joli, mais c'est tout, on s'ennuie ferme et lance des brouettes de dés, qui eux seuls ou presque déterminent le vainqueur.
      • 9
        30/05/2018

        1812 le debut d'une belle serie 

        2 parties à mon actif vraiment sympa j'ai joué les américains et il semble légèrement désavantage en fait il y a beaucoup de changements de situation pendant le jeu, c'est quand même super dur de rester dans le camp adverse, bref un très bon jeu seul remarque avec seulement 3 scénari j'espère que le jeu se renouvellera ? ??
      • 10
        01/04/2018

        Simulation haletante 

        Jeu sobre et magnifique Belle qualité Simplicité et fluidité du mécanisme de jeu Profondeur de jeu réelle, simulation bien rendu Une réussite même si gagner avec les américains est difficile
      • 9
        31/07/2016

        Un wargame pour débutant 

        Ce jeu est un wargame pour débutant. C'est ce qui en fait son intérêt ou sa faiblesse. Pour ma part, en jeu familial, c'est très plaisant. Bravo aux auteurs pour les règles très didactiques agrémentées de références historiques.
      • 6
        update26/05/2016

        Risk moderne 

        *1812 - L'Invasion du Canada* est un jeu de conquête; ni plus ni moins. Contrairement à la référence historique en la matière, *Risk*, on a ici une jeu parfaitement encadré par une série de mécanismes simples et efficaces qui en limite la durée, fait varier le déroulement des parties et ajoute un petit bonus tactique; plus précisément, un nombre de tours limité, une main de 3 cartes piochées au hasard, et la possibilité de repositionnement tactique lors des batailles. L'aspect coopératif de plusieurs factions d'un même camp est le bienvenu. Pour le reste, pour ma part, il n'y a pas ici de révolution. Un jeu abordable, auquel on prend du plaisir à jouer, si on accepte le côté aléatoire de tirages de dés qui préside à la résolution des combats... comme à *Risk*.
      • 9
        update26/05/2016

        Attaque de cubes 

        Je trouve que ce jeu est un régal pour les yeux : un plateau magnifique, des cubes en bois en veux-tu en voilà (qui parle de mettre des figurines ?, ces cubes sont un de mes facteurs d'achat et il y en a plein), très belles illustrations des cartes, un sans faute. Beaucoup de lancés de dés, mais finalement pas tant que ça sur 8 tours max et parfois même seulement 3, donc pas de quoi lisser les stats. Mais c'est la guerre et ses aléas. Une embuscade d'Indiens peut tout chambouler, on vit une aventure. Très simple et efficace. On se charrie volontiers en équipes "Hé tu fuies encore toi, c'est quoi l'entraînement de tes unités, retourne à Londres/Boston". J'adore.
      • 10
        update20/03/2016

        Tabernacle ! les yankees ont franchi le St Laurent ! 

        enfin un bon jeu de guerre où il faut avoir des nerfs d'acier, où la stratégie est aussi importante que la tactique, où l'art du mouvement l'emportera. Les système de jeu fait que lors des premières parties, on passe de l'euphorie des nombreuses conquêtes à la dépression de voir l'adversaire tout reprendre où bien envahir nos territoires. L'objectif du jeu est bien justement de lisser ces succès en montagne russe, et c'est là que toute les finesses et les subtilités de ce merveilleux jeu nous sont révélés. certains esprits chagrins, n'y voit qu'un jeu où tout se résoudrait aux dés ou bien que la victoire est assurée à celui qui tire les bonnes cartes. Il n'en est rien, et si l'on fait juste un petit effort de réflexion, les contraintes de mouvements des cartes orientent notre stratégie, on n'engage des combats que lorsque la victoire est assurée ou presque par des cartes ou des positions avantageuses. on gère ses troupes au plus prêt, on se positionne, on se prépare, on anticipe les mauvais coups du camps d'en face Pour moi, une des clés du succès sera de savoir gérer les renforts afin d'éviter d'être dans le creux de la vague et ne pas se laisser prendre dans une soif de conquête qui nous couperait de nos arrière. Voilà donc un jeu très riche et assurément diversifié tant le déroulement est sujet aux choix des joueurs. Un dernier point étonnant c'est la qualité de jeu que l'on soit de 2 à 5, il est très surprenant tout en conservant l'opposition de camps, de pouvoir aussi bien assurer le plaisir de jeu de chacun des participants. Une vrai réussite ludique sur une période très peu connue (enfin pour ma part) et les bons jeux d'affrontement originaux et pas trop longs sont rares et encore une fois quel plaisir de jouer à 4 ou 5 à un jeu "à deux" !! :))

      publications

      autres sujets

      [1812] problème avec les cartes[1812] problème avec les cartes
      Grand Strateger dit: les imprimeurs sont capables de tout c'est même à ça qu'on les reconnait.

      enpassant

      10/12/2013

      1812 The invasion of Canada cartes1812 The invasion of Canada cartes
      [[1812 - L'Invasion du Canada](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1812-l-invasion-du-canada)] Je cherche la traduction française des cartes spéciales de 1812 The invasion of Canada. Alien

      Alien

      27/09/2012

      [1812 - L'invasion du Canada] stratégies[1812 - L'invasion du Canada] stratégies
      Partie concluante avec le camp américain. J’ai largement préféré jouer les réguliers US aux tuniques rouges, niveau mouvement c’est le jour et la nuit. Concrètement les canadiens avaient bétonné à l’ouest et au centre, du coup on s’est neutralisé avec de grosses armées de chaque côté et toute la partie s’est jouée à l’est. Le camp US a pris l’initiative et l’a conservé de bout en bout, étant donné que le dispositif canadien est plus faible entre ses deux zones de renfort, c’est là qu’on a attaqué. Montréal a été laissé vacante deux fois, grosse erreur, grâce à ses cartes mouvements, le camp américain s’en est emparé deux fois, et même si c’est pas tenable, ça a cramé un tour à chaque fois aux britaniques pour reprendre la ville pour un coup très faible pour le camp US. Au tour six, grosse surprise, les canadiens font une percée surprenante et s’emparent de la zone de renforts US, mais je joue la seconde carte trêve (bouger quatre armées), et la carte les faucons de guerre (doubler le nombre d’armées à bouger). Avec ça je reprends tous les territoires conquis au passage sauf la zone de renfort, et je m’infiltre un peu partout sur la frontière canadienne laissée comme un gruyère. Victoire sur le fil de un point. A noter que la première carte trêve avait été jouée au tour trois, et que j’avais la seconde au tour trois également mais n’avait pas été en mesure de la jouer à cause d’une mauvaise initiative à chaque fois (je jouais presque toujours en premier). Une fois que l’anglais reprend l’initiative, ça devient très difficile pour le joueur US, donc il me semble vraiment important de conserver tant qu’on le peut l’initiative, et dans le cas contraire de bien préparer ses contre attaques. J’ai trouvé les raids en bateau assez peu concluants car sans pouvoir appuyer ou être appuyé par une autre armée, tout seul en territoire ennemi c’est du suicide. C’est d’ailleurs un point que j’apprécie, sauf dernier tour et mini blitz, les petites armées isolées sont au mieux une épine dans le pied dont il faut se débarrasser pour ne pas perdre de points, mais ce sont les grosses armées qui mènent la danse et les grandes offensives. A noter aussi que le joueur canadien s’est retrouvé un moment donné avec une armée gigantesque à Montréal, mais du fait des mouvements à optimiser et du nombre de tour compté, il s’est retrouvé presque forcé de la subdiviser. Des parties très différentes mais toujours intéressantes, un super jeu très tactique.

      tt-4a8737553c94de0...

      06/08/2012

      [1812 - L'invasion du Canada] - Quelques précisions[1812 - L'invasion du Canada] - Quelques précisions
      comme c'est indiqué, juste la première séquence du premier tour

      Harry Cover

      11/07/2012

      J'ai adoré 1812 de Asyncron alors je devrais aimer...J'ai adoré 1812 de Asyncron alors je devrais aimer...
      ReiXou dit: Leonid dit: C'est comme ce refus endémique de contracter "de" et "le" en "du" dans les titres, c'est tellement laid. Mouais, ça faut plus le mettre sur le compte de la tradition. C'est aussi ce qui fait une communauté. (mais nous digressons violemment) Je ne connais pas les traditions en question donc pour moi c'est simplement moche. Mais bon passons.

      tt-f88ec0b90900aa1...

      25/04/2012

      [1812, l'invasion du Canada] Séquence[1812, l'invasion du Canada] Séquence
      C'est cela, une séquence c'est la phase d'action d'une faction. Pour la petite histoire, le terme "phase" était la traduction originale mais a été refusé par Academy games car le mot figure imprimé sur le plateau sous le mot anglais (turn), or "phase" existe aussi en anglais avec un sens différent, donc ils avaient peur que cela perturbe les joueurs anglophones !

      tontione

      10/04/2012

      Précommande 1812 chez asycronPrécommande 1812 chez asycron
      Pas de soucis; le sujet est clos. Et j'espère que le jeu te plaira !

      tontione

      21/02/2012

      1812 - L'invasion du Canada. Présentation et préco1812 - L'invasion du Canada. Présentation et préco
      [[1812 - L'Invasion du Canada](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1812-l-invasion-du-canada)] Encore quelques arpents de neige Haaaa ! 1812! Quelle belle année ! Napoléon se bat en Russie, Français et anglais se tapent dessus en Espagne (avec quand même les espagnols qui épaulent les Anglais ^^). Et au Canada ? Après la bagarre franco-anglaise, voilà que les Américains voyant les Anglais bien occupés en Europe avec ce sacré Napoléon se disent que c'est le bon moment pour aller s'agrandir un peu dans le Nord. Il faut dire à la décharge des américains tout neuf que les vilains anglais ne voulaient pas commercer avec eux. Les vieux américains du nord (ceux avec des plumes) se rangent aux côtés des Anglais. Comme l'indique sans hésitation possible son titre, "1812 - L'invasion du Canada" vous propose de revivre cette charmante période. Le jeu est un boardwargame ou jeu de plateau de guerre ou JdPdG avec conquêtes par majorités. Il se peut se jouer à deux l'un contre l'autre ou jusqu'à cinq en équipe, chacun jouant une des factions du conflit : Américains réguliers, milices américaines d'un côté et Anglais réguliers, milices canadiennes et indiens tout court de l'autre côté. Les règles sont simples pour ce type de jeu et donc c'est abordable même si vous n'êtes pas exercé particulièrement à la chose. Une partie vous entrainera dans le pire des cas pour deux heures de jeu. Le jeu devrait être disponible pour la rentrée mais il est déjà précomandable sur le site d'Asyncron, l'éditeur francophone ainsi que chez Academy Games celui de la version anglophone. "1812 - L'invasion du Canada" est le premier opus d'une nouvelle série éditée par ACADEMY games intitulée "Birth of America" ("La naissance de l'Amérique"). Pour la préco d'une boîte de jeu française, l'éditeur vous offre un petit jeu en plus à choisir dans sa gamme. ▶ Précommander le jeu francophone sur le site d'Asyncron ▶ Précommander le jeu anglophone sur le site d'Academy Games pour 65$ + FdP "1812 - L'invasion du Canada" Un jeu de Beau Beckett & Jeph Stahl Illustré par Jarek Nocoń & Steven Paschal Publié chez Asyncron Distribué par Blackrock & Ludyk Pour 2 à 5 joueurs d'au moins 10 ans Disponible en septembre et préco là

      Docteur Mops

      07/07/2011