Faites prospérer votre compagnie ferroviaire
Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Vous êtes riche et vous souhaitez le devenir encore plus. Pour cela, le meilleur moyen, c'est d'investir dans les chemins de fer. Les Etats-Unis sont à conquérir et pour cela, tous les moyens sont permis.
Pour gagner à 1830, il faut finir le plus riche (quelle morale...). Pour devenir riche, il faut savoir bien investir et bien gérer sa ou ses compagnies ferroviaires...
La mise en place du jeu
Une dizaine de compagnies ferroviaires sont prêtes à être opérationnelles. Par le biais d'enchères, les joueurs vont investir en achetant des parts.
Le premier à devenir actionnaire d'une compagnie fixe le cours de l'action et en devient le PDG. Il le reste à condition de toujours en détenir la majorité.
Une fois que les compagnies fonctionnent (c'est à dire lorsque plus de 50% des parts ont été vendues), le jeu se divise en 2 phases bien distinctes.
Les tours de Bourse
C'est à ce moment que s'achètent et se vendent les actions. Toute action vendue fait chuter (parfois lourdement) le cours. Les cours des compagnies les plus recherchées s'envolent.
On s'y croirait presque avec les cotations en direct !
Les tours d'opération
Chaque compagnie (en suivant l'ordre impitoyable des actions les plus cotées en bourse) va pouvoir:
- poser des rails sur la prairie (et hop ! je rase 'Walnut Grove' )
- mettre des gares et s'assurer le monopole de certaines lignes
- gagner de l'argent en faisant fonctionner ses trains
- investir (ou non) dans de nouveaux trains
Au fur et à mesure que le jeu évolue (et que le temps passe), les voies vont pouvoir se complexifier, de nouveaux noeuds ferroviaires se créer. En même temps, de nouveaux trains plus puissants sont mis en circulation rendant les courses des trains de plus en plus rentables.
Les tours de Bourse et d'Opération s'enchainent et ont des répercusions l'une sur l'autre :
Une compagnie qui verse des dividende voit son cours monter et ses actionnaires s'enrichir. Une qui a des vieux trains, sans bonne gares, devient un boulet dangereux pour ses actionnaires qu n'hésiteront pas à vendre lors de la prochaine phase boursière.
Comment on gagne
Le jeu s'arrête dès qu'un joueur fait banqueroute ou bien quand la banque n'a plus d'argent.
On fait alors les comptes, comptant le cash et les actions à leur cotation.$
Après, c'est simple, le plus riche l'emporte.
Non vraiment, ce jeu n'est pas moral.
Images & vidéos
Les avis
10
update21/05/2019
Baron de la finance, à vos titres, prêt , Go !
1830 et ses consorts (18XX) , sont des jeux où Bourse et Opérations sur le plateau interfère pleinement !Un très bon jeu de Capitaliste en herbe ou celui qui gagne est celui qui investit à bon escient...et de désinvestit à temps ... Ah la fourberie de la finance !Les autres versions de 1835/45/56/70 change uniquement le lieu : Chine, Allemagne, ... tout en apportant certaines diversités dans des règles de détail, et sont aussi très plaisantes.Ce jeu existe aussi sur Micro (PC), et permet de se faire la main, car gagner contre l'ordinateur à 1 contre 6 sera très ardu.Le jeu existe aussi chez Transludie, ou nous y jouons par correspondance (courrier), jeu qui s'y prète très bien, et régulièrement nous montons 2 à 3 tables de 6 joueurs.Prochaine proposition Janvier 2003, alors si vous êtes intérressé, à vos souris go
10
11/09/2012
Fais chauffer la chaudière !
Il faut pas mal de combustible pour s'attaquer à un 18X. Quelques heures devant soi et quelques bons copains plutôt gros joueurs, voire gros-gros joueurs. Le plaisir est là encore à la mesure de l'effort. C'est passionnant. Les 18X sont un monde en soi. Depuis que celui-ci a été réédité par Mayfair, et semble-t-il, quelque peu ajusté et amélioré, on n'a plus de raison de bouder ce plaisir, surtout que les outils de gestion de la partie sont disponibles sur PC ce que qui allège beaucoup le jeu. Il paraît nécessaire quand même d'avoir avec soi au moins un joueur expérimenté rompu à l'exercice, et un décompte de temps pour éviter que les parties ne s'éternisent.
8
23/11/2011
Surveillez vos actions !
Voilà un jeu fort intéressant où la gestion de vos finances personnelles et celle des compagnies ferroviaires que vous dirigez vont vous forcer à parfois prendre des décisions crève-coeur.
Le système de jeu est intéressant car il offre un espace de manoeuvre assez large; mener une compagnie financièrement saine afin que ses actions aient une forte valeur sur le marché boursier, ou au contraire saigner à blanc une autre compagnie et la larguer au bon moment afin non seulement d'en tirer profit mais aussi de faire subir des pertes aux autres joueurs.
Le défaut de ce jeu est la nécessité de calculer et distribuer les revenus des compagnies et les dividendes touchés. Cela ralentit le jeu grandement. De plus les derniers tours sont parfois peu enlevant quand le meneur n'est plus rattrapable.
Il serait intéressant de voir apparaître un jeu qui tout en gardant les qualités de 1830 parviendrait à le rendre plus fluide.
10
07/11/2011
le premier
Le premier de la série déclancheur de l'engouement.
Investir dans des companies ferroviaires...
engranger les dividendes et vendez les actions au bon moment
en évitant la faillite
10
15/04/2011
Je ne veux plus jouer à autre chose!
Enfin, peut-être d'autres version des 18XX, ça c'est sûr.
J'adore ce jeu, c'est le meilleur pour ceux qui aiment la construction de voies et la finance. Du début à la fin il évolue et n'est jamais pareil. Il est prenant à partir de la première seconde de jeu.
Le moins: il vaut mieux jouer avec des jetons de poker, ça raccourcit la partie un peu.
Ah qui n' a pas joué au petit train dans son enfance
Jeu complexe, long mais très intéressant.
Les premiers tours, très simples, permettent de comprendre les mécanismes du jeu.
La partie bourse le démarque d'Age Of Steam.
2
06/09/2005
Compliqué oh la la la!!!
Un jeu très tactique qui se rapproche à mon humble avis trop de la réalité et surtout trop de la complexité des ficelles économiques.
Si vous n'êtes pas un joueur pur et dur, passez votre chemin (de fer) sur ce jeu.
Il est long et n'est réservé qu'aux adeptes du genre.
4 parties après je n'ai toujours pas saisi le sens de ce jeu trop difficile.
Bref, je n'accroche pas du tout, et je ne prends aucun plaisir quand c'est trop prise de tête.
[[1830 : Railways and Robber Barons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1830-railways-and-robber-barons)]
A Malines (Belgique), quelques amateurs des jeux 18xx ont lancé l'initiative "18xx Belgium" qui organise des conventions de 18xx. Récemment (18 août 2018), la première convention 18xx a été réalisé à Malines avec des participants de la Belgique et des Pays-Bas. Cet hiver, la deuxième convention prend tout un weekend, de vendredi 30 novembre jusqu'à dimanche 2 décembre.
Cette convention est ouvert pour tout le monde, débutant (sessions d'introduction spéciales) et expert. Vous trouvez plus d'info sur www.18xxbelgium.com . Inscription obligatoire.
Venez nombreux!
Ah ben mince, dans le même genre, j'étais bien tenté par la réédition de Wabash Canonball chez Queen, du coup, j'hésite...
Je vais me renseigner un peu plus sur celui là, je crois :D
barbe noire....
j'ai toujours aimer ce jeu (l'ancien) mais les point de règles obscur nous a toujours arrêter..impossible de finir une partie sans tomber sur un os..des port plus facile à attaquer que les bateau et qui rapporte beaucoup plus...pourtant on y a mis de la bonne volonter mais ..on n'as jamais rien compris..j'espère que la nouvelle édition vas rectifier ses désagréments...
Esseyrel qui adore les pirates
kri² dit: Salut,
Désolé de ne pouvoir confirmer tes propos vu :
1) l'heure ^^,
2) ma memoire de ce jeu auquel j' ai trés souvent joué,
3) l'absence de la boite sous les yeux.
Mais alors pourquoi ce message ? Simplement pour confirmer les propos de FredhoT concernant la grande qualité de ce jeu. Et aussi pour te dire qu' il existe une version PC de ce jeu en téléchargement gratuit ( ! sur DOS hélas). Elle te permettra de pofiner ta connaissance des regles, de jouer avec d' autres options comme sur de nouvelles cartes ou mieux de compenser l' insuffisance de joueurs en laissant à l' ordi ( excellent joueur si tu joue contre lui (1 humain/ 4 ordi) le contrôle des absents ^^. Tu apprendras beaucoup ainsi à être un robber baron. Banané 2008
Je confirme, j'ai du jouer au moins 150-200 parties contre l'ordi au début, ce qui m'a bien aidé pour mes parties avec des joueurs "en chair et en os". Ce qui ne veut pas dire que je gagne souvent, loin de là...
Pour le trouver:
http://www.the-underdogs.info/game.php?id=2
(c'est un site d'abandonware). Sache cependant qu'il faut parfois bidouiller avec son Windows XP (et je ne sais même pas s'il peut fonctionner sous VISTA) pour qu'il fonctionne. Le plus simple semble de le lancer sous une session DOSBOX (freeware à télécharger également, c'est un émulateur DOS sous Windows).
Didier à dit : Aucune comparaison avec Tahuantinsuyu (plastique obligatoire
Trop fort, je pensait justement à ce jeu
Bon alors, je me retate un peu avant de franchir le grand saut
Eric
[[1830 : Railways and Robber Barons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1830-railways-and-robber-barons)]
Existe-t-il une traduction en français des règles de 1830?
Merci d'avance.