Tous les avis pour : 1856 (2003)
Le plus dynamique
Dans la série des 18xx, ce jeu reste mon préféré. La possibilité de fonder une compagnie avec peu de parts qui reste viable car les emprunts permettent de pallier à la faible capitalisation permettent à tous les joueurs de posséder une compagnie, donc d'être actif tant pendant les tours de bourse que pendant les tours de train. L'anticipation de l'obsolescence des trains reste la clé de ce jeu

tt-18c55c4b40c6fc6...

07/09/2016

56 : un grand cru
Dans la série 18xx, 1856 est pour moi le plus abouti, le plus intéressant et le plus stratégique. En cas d'hésitation, c'est suila qu'faut prendre ! 4/5 parce que 7h en moyenne la partie, c'est un petit peu long pour moi

tt-19cc7bf17245b3a...

01/12/2006

Grosse machine
Bon, je suppose qu'il est prétentieux d'évaluer ce genre de jeu si on a pas un minimum de parties au compteur. Les 8 heures passées sur ce jeu m'ont permi d'y penser, et ça m'étonnerait que je revienne sur mon jugement. Je n'ai pas non plus d'éléments de comparaison avec les autres 18XX mais ça viendra probablement. C'est certainement le jeu le plus exigeant auquel j'ai jamais joué. Ayant joué avec des kadors du 18X je ne m'étonne pas trop d'avoir été plumé, mais j'ai très fortement l'intention de me refaire à la prochaine occasion que j'attends avec impatience. Il vaut mieux savoir compter, être patient et abondamment pourvu en neurones, et surtout avoir du temps devant soi, un bon coach pour les règles, et jouer avec des gens courtois. Si tel est le cas, foncez.

tt-0f3cbeb9423f34a...

20/11/2006

Turbo Diesel
On va dire que ce jeu est fait pour moi, c’est sûrement parce que je suis comptable. En effet faut aimer l’argent, les calculs compliqués et les interactions complexes. Mais c’est aussi un jeu de placement, de négociation, de coup fourrés et tout ce qui fait qu’on s’ennui pas malgré la longueur. La première partie j’ai accepté ma défaite avec humilité, et pour la seconde j’ai gagné haut la main…. Quoi j’ai triché ?... d’accord on arrivait pas a ce décider sur la traduction de la règle si elle me permettait d’acheter un train 6 avant de mettre mes deux 3 à la casse…

Sylver

22/10/2005