Tous les avis pour : 1941 Race to Moscow (2020)
Retour vers le Rhin
Très attendu, voici enfin cette nouvelle version, pour commencer la qualité du matériel est au rendez-vous, les règles sont claires, on n'est pas perdu, on retrouve les mécanismes de RACE TO THE RHIN qui reste largement mon préfèré.En effet ce nouvel opus n'apporte pas grand chose de plus, le blocage est moins fort notamment dans sa configuration deux joueurs, j'appréciais l'interaction qui existait ou chacun, tour à tour dirigeait les armée en débâcle pour gérer son adversaire. De plus j'aurai trouvé interessant que le "général hiver" soit présent, ici l'apport principal est celui du train pour lequel on construit le réseau, nécessaire avec cette grande carte mais qui atténue le côté course. Au final, certes de bonnes améliorations ergonomiques, cela reste un bon jeu mais celui-ci revient en plus assez cher sans vraiment renouveler son excellent prédécesseur. On lui trouvera le mérite d'être trouvable plus facilement.

studiordl

07/11/2023

une Honte et pourquoi pas un jeu sur la Shoah !!!!
Peut on jouer sur tout les Thèmes, transformer n'importe quel évènement historique en jeu? Pour moi Race To Moscou soulève cette interrogation. Mombasa m'avait déjà interrogé mais je dois reconnaitre que le thème de la colonisation m avait pas tant choqué ( à tort !! ) . Est ce le bombardement du mémorial du Babi Yar Aujourd'hui qui me fait réagir ? Peut-être . Il est évidant que les propos qui vont suivre n'engage que moi. Il s agit simplement de mon point de vu mais je voulais l 'exprimer. Mon interrogation ne se porte, non pas sur Le fait de jouer les Allemands contre l'Urss, Mais tous les éléments atroces, tous ce qui symbolise les horreurs du nazisme durant cette offensive et surtout ce qui ce passait derrière les lignes, qui sont présent dans ce jeu. Dois je rappeler le massacre fait par panzergruppens à Kiev représenté par des troupe terrestre dans ce jeu. Dois je rappeler les lignes de chemin de fer qui alimentaient le front en troupe et ravitaillement et qui repartait dans l'autre sens , avec des wagons à bestiaux chargé de déportés qui retournaient l est de l'Allemagne et de la Pologne. Sans compter le point de départ de Varsovie , avec son ghetto et tout ce qui à suivie Je n ai rien contre le fait de jouer les allemands dans un War Game( V commando , Blitzkried, Squad leader etc..) , ce qui me dérange et me met en colère c est le choix avec les sous entendus des horreurs du nazisme . La guerre offre suffisamment son quotas d'horreur et y ajouter insidieusement toutes les horreurs qui en font la pire des guerres . Pour moi ce jeu n'a nullement sa place dans la sphère ludique. Barbarosa est effectivement une opération militaire qui pourrait être traité dans un War Game , Mais 1941 RTM fait intervenir des éléments qui ont contribué de près ou de loin à la machine infâme qu'est la Shoah. Ce sont ces éléments que je trouve plus que gênante. Tres surpris de voir un tel jeu dans la sphère d'asyncron , Race to the Rhine était un bon jeu , tres plaisant Race to Moscou est sans intérêt

Usk

13/10/2022

Chef-d'oeuvre
Je mets un dix pour compenser le 1 qui confond tout ! Comment peut on être aussi réac ? Pour en revenir au jeu il a bcp de qualité mais n’est pas exempt de défaut A voir début novembre 2022 sur ma chaîne Cyril et ses jeux

Cyril28

12/10/2022