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Tous les avis pour : 1944 : Race to the Rhine (2016)
Le renouvellement du Wargame est en marche!
Il ne s'agit pas vraiment d'un wargame mais plutôt d'un jeu historique qui restitue la course vers le Rhin quelques mois après le débarquement en 1944 , afin de devenir le Général Libérateur! Le thème est déjà original et se joue de 1 à 3 joueurs, ce qui n'est pas non plus courant, de manière asymétrique, donnant à chaque Généraux une singularité par ses caractéristique et son parcourt. Ses mécanismes s'apparentent plutôt aux jeux de gestion modernes (à" l'Allemande") et rentre dans la catégorie des "Warteau"ici on va gérer le ravitaillement de ses armées, en l'acheminant avec un système de camions très bien trouvé , créant des embouteillages et compliquant la logistique, le tout ponctué d'événements sur la route, bien illustré et très immersif. Chaque joueur à son tour va diriger "les Boches" pour gêner ses adversaires. Découvert grâce à l'excellent article de Harrycover (merci à lui), j'ai failli craquer pour la VO quand Asyncron a eu la bonne idée de l'éditer en Français, dans une édition impeccable. Tout ceci fait de ce jeu unique, un challenge passionnant!

studiordl

25/02/2022

10
La logistique enfin traitée dans un jeu de gestion
Excellent jeu de gestion où l'accent est mis sur la logistique est mise en avant pour arriver à progresser sur le plateau. Et cette logistique est vraiment importante puisqu'il s'agit d'un jeu de course en 3 adversaires qui jouent à tour de rôle le méchant pour entraver la progression des autres. Le matériel met bien dans l'ambiance. Mon seul regret concerne les règles que je trouve parfois pas assez clair.

Schtroumpf_74

20/06/2019

9,8
Old Blood & Guts VS Monty
Excellente (et originale) idée des concepteurs d'avoir pris la course au Rhin que se livrèrent les grands chefs alliés (et rivaux) à partir de la fin de l'été 1944 pour en faire un jeu de gestion et d'optimisation des ressources. Attention : Race to the Rhine N'EST PAS un wargame ! Il n'y a aucun combat à proprement parler, les troupes allemandes ne peuvent au mieux que retarder l'échéance (très bien vu et historiquement réel). En tant que "vieux" wargamer ce jeu m'a séduit dès la 1re partie, de plus le matériel et l'artwork m'ont énormément plu. Par contre, à la différence des précédents avis, je trouve que le jeu ne fonctionne pas du tout à 2 joueurs et encore moins en solo.

Zigimel

25/09/2018

8,6
Une belle course d'en...foirés
Ce n'est pas les fous de la route mais sous nos airs sérieux de généraux de guerre on s'en rapproche. Course haletante à souhait, wargame ? Non pas vraiment, en fait jeu de gestion de ressources, de logistique sur un thème super bien ressenti Bravo

tt-a0d5b6f1cd9489b...

04/04/2018

9,7
Fan de Guerre!!!!!
Juste exceptionnel!!! un jeu de guerre incroyable, on joue contre le jeu et contre les autres joueurs mais impossible d avancer sans eux. faire la guerre c est une chose mais la victoire ne se fera pas sans ravitaillement , Le nerf de la guerre. Je N ai malheureusement pas eu l occasion de tester en mode solo mais on se laisse vite prendre au jeu. je recommande vivement , compter 2h minimum à 3 surtout si vous ne maitriser pas encore les régles. Seul defaut sont prix au vu de la quantité de matériel, mais la qulité du jeu est tel qu on lui pardonne ce petit excès

Usk

18/11/2017

9,7
Un jeu atypique très intéressant
Race to the Rhine est un jeu étrange. Sous des apparences de wargame il cache un redoutable jeu de gestion et de planification. Reprenant les événements de fin 1944 avec la progression alliée vers l'Allemagne il s'agit d'une course entre trois armées alliées. Lors du jeu il y aura des combats liés à la rencontre avec des unités allemandes mas ici pas de dés pour déterminer leur issue : si vous disposez du carburant et des munitions nécessaires vous l'emportez. On comprend rapidement qu'il s'agit de former une chaine logistique efficace pour acheminer vers l'avant les ressources nécessaires. Et ce n'est pas simple: le nombre de camion est limité, les routes sont encombrées, il faut protéger ses arrières... D'autant que l'ennemi allemand est joué par vos concurrents qui se feront un malin plaisir de placer des embûches aux endroits stratégiques ou de miner votre avancée avec des contre-attaques. Pour gagner deux options : relier le Rhin avant que toutes les troupes allemandes soient déployées ou, par défaut, posséder le plus de médailles, obtenues lors des combats. Autre originalité du jeu : il ne se joue que de 1 à 3 avec une configuration optimale à 3 joueurs (il est cependant très bon à deux, je n'ai pas essayé le mode solo). Chacun des joueurs incarne un commandant allié avec des spécificité assez marquées : Patton est plus mobile et dispose de zones de ravitaillement intermédiaires, Montgomery ravitaille plus vite mais a son flanc ouest infesté d'Allemands et Bradley évolue comme un équilibriste entre les deux. Il faut donc adapter sa stratégie à son personnage ce qui garantit une bonne rejouabilité, augmentée par la sortie aléatoire de cartes et l'avancée allemande qui est gérée par les concurrents. Les premières parties servent à apprendre à déployer le flux logistique : il est assez fréquent d'arriver assez rapidement, tout fier, au bord du Rhin avant de s'apercevoir que l'on a pas les moyens de le franchir. Au bout de quelques (3 ou 4) parties on arrive à utiliser efficacement tout le potentiel disponible (troupes aéroportées, appui aérien...) et l'objectif devient atteignable mais c'est là que va se manifester la redoutable interaction du jeu. Il existe en effet une phase d'approvisionnement qui oblige à disposer de nourriture sous peine d'être immobilisé. Si lors des premières parties cette phase se déclenche automatiquement on apprend vite à la provoquer (en récupérant des camions même si l'on en a pas besoin) pour paralyser l'adversaire en plein milieu de sa montée en puissance logistique. Bien plus que les Allemands se sont alors vos concurrents qui ruineront vos espoirs de victoire. L'édition est remarquable avec du matériel parfaitement adapté en quantité et en qualité. Les règles sont claires mais denses. Si vous les lisez un peu vite vous risquez de sauter un mot qui va faire la différence. Dites vous que si lors de vos premières parties vous franchissez facilement le Rhin il doit y avoir un problème. Les parties durent entre 60 et 90 minutes et nécessitent une table assez grande car le beau plateau est imposant. Race to the Rhine est un jeu exigeant qui mélange efficacement des mécaniques ludiques rarement utilisées sur ce thème. Il est impitoyable avec les débutants et ne prend toute sa mesure qu'avec trois joueurs un peu expérimentés et motivés. Dans ces conditions, pas forcément simples à réunir, c'est un excellent jeu dont l'originalité et la qualité éditoriale font qu'il a sa place dans toute bonne ludothèque.

BSI40

05/08/2017

8,9
Excellentissime et... méconnu
Pour ceux qui aiment les jeux-puzzle, l'asymétrie, la planification "ça passe ou ça casse" et la logistique, mais aussi se frayer un chemin dans des parcours multiples, la tension de la course, la confrontation indirecte retorse (ah les contre-attaques allemandes !), les impondérables du thème, l'Histoire et le traitement adulte de l'Histoire, un regard et des choix artistiques qui se démarquent du tout-venant "ravi de la crèche" des jeux de société contemporains, alors... "Race to the Rhine" (RttR) vaut qu'on s'y presse ardemment ! Un jeu d'une grande classe ; original et incisif, casse-tête et immersif. Il faut néanmoins savoir que RttR ne se livre pas d'emblée : les règles ne sont pas difficiles mais il faut plusieurs parties pour intégrer toutes les subtilités de la mécanique et apprendre à programmer ses coups de façon optimisée (l'opportunisme dans le jeu existe mais ne suffira pas pour remporter la victoire sinon par coup de chance face à des débutants, et donc sans mérite aucun), et encore quelques autres pour comprendre comment bien jouer chaque général allié. Car l'asymétrie ici est dirigiste (il faut l'accepter) : il n'y a pas mille manières de jouer sa couleur, chacune est un style de jeu, un scénario en quelque sorte, avec son ouverture. Il faut donc parvenir à identifier les sous-objectifs tactiques de son couloir de progression, sous peine d'avancer au petit bonheur la joie, patiner dans la semoule et au final avoir la sensation de subir l'aléa (qui est en grande partie contrôlable, et plus encore avec la mini-extension "Red Ball Express") et les contraintes logistiques. Cela ne peut se faire qu'au fil d'un apprentissage. RttR est donc un jeu qui se mérite. En ce monde de jouissance des danaïdes cela en arrêtera plus d'un. Mais une fois ce cap franchi (on prend du plaisir aussi dès la première partie hein, pour peu qu'on aime les trucs évoqués plus haut), la frustration devient pure stimulation, le jeu funambulesque et l'interaction savoureusement tendue – si tant est que les joueurs soient de niveau égal. Passé injustement sous les radars (au profit du pénible "Quartermaster" ?), RttR tranche pourtant avec brio sur l'utilisation majoritairement stéréotypée, et donc rassurante, de l'Histoire dans le jeu de société, décorum perpétuel de nos fantasmes d'enfants-rois. Ici, nous voilà dépaysés tout en étant ramenés à la réalité. Dès lors, exotisme youpi-kaï/sombre-geek et mécanos ludiques aux thèmes flottants sont renvoyés à leur platitude. Le réel, messieurs-dames ! NB : en dépit des apparences et afin de dissiper tout malentendu, ce jeu n'est PAS un wargame (les joueurs sont dans le même camp ; on fait la guerre ensemble contre le jeu, mais le combat en tant que tel n'est pas au centre du gameplay).

Hyperborée

11/05/2017

8
Bien pensé
Le jeu est retranscrit bien l'époque et le thème par des règles bien conçues, un peu délicates à retenir au début. Malheureusement le jeu est un peu contraint au niveau du nombre de joueurs, mais ça permet de respecter le thème. Le matériel est de qualité. Pas forcément un jeu qui sortira très souvent, mais une expérience ludique originale.

JabbaTheHatt

27/10/2016

9
Je vais et je viens entre ton Rhin
Une production de haut vol aussi bien pour la qualité matériel, l’ergonomie que l'habillage historique qui apporte un vrai plus. Un gros effort sur les cartes a été effectué, alors que les decks des 3 joueurs sont identiques dans leur composition, toutes les cartes comportent une photo différente. Le graphiste a utilisé des photos d'époques colorisées ce qui donne une ambiance surannée vraiment très bien vue. **des règles :** Le jeu se révèle relativement simple, bien que des petits détails importants viennent émailler celui-ci et nécessite quand même pas mal d’attention. L'explication ne prend pas plus de 10/15 minutes. c'est avant tout un jeu de gestion du ravitaillement et de prises d'objectifs le vainqueur sera celui qui atteindra le Rhin le premier avant que la contre attaque allemande soit accomplie sinon ce sera le joueur qui aura accomplie le plus de faits d'armes victorieux en gagnant le plus de médailles qui gagnera à son tour un joueur fait 2 actions parmi 6 : prendre du ravitaillement, prendre des camions, transporter le ravitaillement, bouger un de ses 3 corps d'armée, demander un soutien aérien, demander un parachutage de troupe. Le système est chafouin, on peut puiser dans les stocks alliés pour vider les ressources et en priver les autres. On va gérer la nourriture, le carburant et les munitions, mais aussi les camions pour les transporter et bien sur les mouvements même si finalement on doit rester plus ou moins dans le couloir historique en respectant les ordres du haut commandement, on peut piquer quelques objectif communs au voisin. chaque joueur a un deck identique dans lequel il va piocher au hasard les évènement au cours de la route, unités allemandes à combattre, soutien de la résistance française, faire face à une population affamée, ... donc seul l’ordre d'apparition changera entre les joueurs Il y a également un deck commun de cartes contenant les unités allemandes allant des unités de bases aux blindés. Les combats sont résolus simplement en dépensant les munitions et ressources exigées par les cartes rencontres. A la fin du jeu les joueur comptabiliseront les unités ennemies qu'ils ont détruites pour gagner des médailles supplémentaires. le mouvent consomme le carburant et il y a une "interphase" où l'on doit nourrir ses troupes sou peine de voir son corps d'armée immobilisé. à la fin de son tour le joueur joue la réaction des allemands en plaçant un marqueur d'armée allemande sur le plateau (en respectant des règles de poses) ou bien il peut décider de déclencher une contre attaque allemande sur un autre joueur en lui retirant un marqueur !! il y a des règles avancées pour la météo, pour des vétérans ... Il y a également une règle solo pas mal du tout **du gameplay :** Avec 2 actions a réaliser plus 1 action pour l'Axe à chaque tour de joueur, le jeu est assez fluide. L'interaction est bien présente et directe. Déjà, c'est une course et donc la compétition fait rage, ensuite sur le ravitaillement on peut en priver les autres voir même provoquer une phase spéciale qui peut paralyser les adversaires. A la fin de son tour, chaque joueur joue une action en faveur de l'Axe, autant dire que les 3 Alliés ne le sont que sur le papier !! Il y a un peu de hasard sur le tirage de son deck de "pursuit", mais on sait que l'on a le même que les autres et seul l'ordre sera différent. Les combats sont résolus automatiquement, donc aucune surprise à ce niveau. Les choix sont nombreux mais la clé c'est le ravitaillement ! **de l’équilibre :** Malgré des positions et des équipements très dissymétriques entre les joueurs, ça semble très équilibrés. Même Bradley, coincé au milieu, est loin d'être désavantagé. **du fond :** On a un jeu presque à l'allemande, aux mécanismes subtilement imbriqués. Par exemple la partie se termine à la fin du round où le dernier pion de l'axe a été placé (si aucun joueur n'a atteint le Rhin bien sur). Si on attaque un de ces pions, il retourne dans le pool. De même que l'ont peut placer un de ces pions ou bien faire une contre-attaque et retirer un pion non protégé d'un joueur. Ce qui offre aux joueurs une forte influence sur la fin de partie. En effet si personne n'atteint le Rhin le joueur possédant le plus de médailles gagne, Il va donc essayer d’accélérer la fin de partie. Autre exemple, il faut se déplacer vite, mais cela nous éloigne de notre base de ravitaillement, augmentant le temps pour faire remonter munitions, carburant et nourriture. On peut aussi foncer tête baissée, mais ça laisse notre ligne de ravitaillement sans défense et va permettre les contre attaque. Au dire des mes comparses bien plus férus d’histoire que moi, cela simule parfaitement les problèmes de l'époque, à savoir que des corps d'armée entiers étaient immobilisés faute de munitions ou de nourriture. En conclusion, ce n'est pas un wargame, mais c'est un jeu sur la guerre, les combats sont annexes mais pas secondaire. Reste que par son thème, il s'adresse tout de même à un public restreint. Un coup de cœur personnel, pas de doute.

Harry Cover

01/09/2016

10
Pas entièrement convaincu
Visiblement ce jeu est apprécié par beaucoup de monde et pourtant il m'a laissé sur ma faim. Le matériel est classique mais de qualité, tout à fait ce qu'on attend d'un wargame Asynchon. J'ai bien aimé l'utilisation de photos d'époque. La mécanique du jeu est simple mais très efficace. Ce qui m'a laissé sur ma faim et bien ... c'est la fin du jeu. On nous vend une course au Rhin mais au final quand un joueur s'en rapproche trop les deux autres vont lui mettre de bâton des les roues en lui envoyant les allemands et la course au Rhin va se transformer en course aux médailles.

Alvaten

22/08/2016

6,1
La logistique, c'est comme l'éternité, c'est un peu long, surtout vers la fin
J'ai découvert un bon jeu cet après-midi. L'idée est franchement bonne ; la chaîne logistique est une problématique souvent inclue dans les wargames , dans "Race to the Rhine", c'est le sujet prépondérant. Il me semble que les 90 minutes annoncées pour jouer une partie sont très optimistes. Le jeu peut commencer assez rapidement puis interviennent des phases où les corps d'armée calent, faute de nourriture ou de carburant. Le soutien des paras est vraiment une bonne chose, à utiliser en séquençant comme il faut ses actions, et en ayant pensé à s'approvisionner avant d'attaquer. Les compétences\* spécifiques à chaque chef d'armée sont bien vues, et à utiliser le plus possible. Enfin, il y a moyen de bien compliquer la tâche des ses concurrents en savonnant la planche, notamment en laissant des corridors non occupés, qui permettent des contre-attaques allemandes bien pourries. Les règles sont bien expliquées ; quelques cas limites feront débat, s'ils ne l'ont pas déjà fait (lorsqu'on prend le dernier camion, peut-on compléter sa réserve de camions à l'issue de l'interphase d'Approvisionnement ? Et de combien ? De son maximum initial ou de celui acquis grâce à la progression du niveau logistique ? La fin du jeu est-elle provoquée par la pose du dernier jeton Axe, mais comment fait-on si lors du dernier tour un joueur libère une ville occupée par les Allemands et conséquemment remet un jet Axe dans la réserve ?) Les fanas de programmation de coups devraient apprécier. \* : de grâce, cessons de parler de "pouvoirs" quand nous jouons dans des univers réels... Merci ! :)

Philoo

05/08/2016

8
Un jeu qui a atteint son but
La ligne de réapprovisionnement qu'on retrouve dans les wargames, mais souvent succinctement (un passage libre) est ici le cœur du jeu. Reprenant un contexte historique souvent mal connu, on est à la place de généraux qui doivent surveiller leur jauge d'essence, leur munitions et leurs rations tout autant que les énemis. tout cela se fait avec des regles simples, chaque région que l'on délivre nous apporte son lot d'impondérables, parfois positifs, parfois négatifs. Plus on s'approche d'Allemagne et plus il devient difficile d'avancer car les troupes que l'on rencontre ne sont pas des unités en fuite. Plus on s'éloigne de nos dépôts initiaux, plus la logistique est contraignante également. On peut même tenter son "opération Marketgarden" en pariant sur une opération aéroportée comme les anglais ont pu le faire (Arnhem, un pont trop loin...). Difficile de classer le jeu, kubenbois dans un contexte de jeu d'histoire sur carte...

Blackrad

06/04/2016

10
course au ravitaillement.....
excellent jeu d'encore Asyncron ! Très original vu le thème :course en guerre ! finalement plus gestion qu'agressif. le combat se résume à se débarrasser de 2/3 ravillaitemtents....simple ? non pas tant que cela et c'est ça aussi qui fait que c'est aussi un jeu de connexions . il ne faut pas avoir peur des règles car si elles ont 16, il y a de nbx ex qui fait qu'elle peut se réduire à 9.donc tout à fait acceptable. le jeu est fluide et commence à être tendu qd les boches descendent.....c'est véritablement une course avec des saloperies qu'on peut faire à nos petits copains.....leur envoyer des boches ou lui retirer un de ses marqueurs......pas encore essayer à 3 ça doit être encore mieux .

zachtman

03/04/2016

9,8
Un jeu de gestion
Belle découverte un wargame/jeu de plateau, en réalité plus un jeu d’optimisation logistique avec un thème historique. Les positions de départs sont asymétriques mais semblent quand même équilibrée

tt-efd2ab90f453459...

22/03/2016

6,8