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Boîte du jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon

1960 : Kennedy contre Nixon

calendar_month2009
settingsChristian Leonhard, Jason Matthews
brushJosh Cappel
home_workFilosofia
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
EAN688623101023
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:41:05
    8,3
    Descriptif établi d’après les règles Contexte historique Toutes les élections sont des tournants, mais les élections présidentielles de 1960 aux États-Unis tiennent une place à part dans leur histoire. Les années 1950 furent pour ce pays une période de croissance économique et d’augmentation de leur influence sans précédent. Richard Nixon fut le vice président d’Eisenhower pendant la plus grande partie de ces années. Ses origines humbles le rendirent proche des populations des petites villes, de l’Amérique idyllique incarnant l’esprit des années 1950. John F. Kennedy était tout à l’opposé de Nixon : charmeur, diplômé d’Harvard et rejeton d’une dynastie politique américaine. Kennedy a lancé un défit aux Américains : se confronter aux incertitudes et au tumulte qui émergeait dans les années 1960. Il n’a pas appuyé sa vision dans le passé, mais sur de nouvelles frontières. Dans le jeu « 1960: The Making of the President », vous incarnerez un de ces deux grands protagonistes s’affrontant pour diriger les États-Unis lors de l’ère de changements qui s’annonçait. Les candidats doivent prendre en compte toutes les problématiques de l’époque, de la guerre froide aux droits civiques. C’est une élection faite à la fois de positionnement et d’élan. Cette opposition a lieu sur la carte électorale des États-Unis telle qu’elle était en 1960. Le jeu utilise le système de card-driven, tous les événements majeurs de la campagne étant représentés : la barbe de trois jours de Nixon, le soutien tardif du président Eisenhower et la question catholique sont toutes des cartes d’événement. Le fameux débat télévisé est également un facteur essentiel du jeu. En vue des élections qui marquent le dernier tour, les joueurs-candidats doivent chercher à acquérir le soutien des différents États, des médias et prendre la tête sur trois problématiques majeures (droits civiques, économie, défense). Le soutien est représenté par la présence de cubes que l’on peut jouer en dépensant les Points de Campagne mentionnés par les cartes qu’ils abattent à tour de rôle ou en déclenchant les événements relatés par icelles. La partie se décompose en neuf tours, le sixième et le neuvième étant particuliers, puisqu’ils correspondent respectivement au débat télévisé et aux élections proprement dites. Leurs règles sont entièrement différentes de celles des sept autres tours. Les sept tours normaux sont accomplis suivant la séquence suivante : 1) Phase d’initiative ; 2) 5 phases d’action ; 3) Phase de momentum ; 4) Phase de stratégie de campagne. Lors de la première phase, on détermine qui aura l’initiative et on distribue les cartes aux joueurs (six cartes avant le débat, sept après). Les phases d’action consistent à jouer des cartes : le joueur choisi par celui qui a gagné l’initiative commence et ils alternent jusqu’à avoir joué cinq cartes chacun. Les joueurs ont le choix entre plusieurs possibilités : * jouer une carte en tant qu'événement ; * jouer une carte pour ses points de campagne ; * jouer leur carte de candidat si elle est sur sa face disponible (carte spéciale propre au candidat). En outre, les joueurs collectent éventuellement des cubes qui seront ajoutés au sac de capital politique en fin de tour. Dépenser des points de campagne permet de rajouter du soutien au candidat dans les différents États de l’une des quatre grandes régions du pays, celle dans laquelle il se trouve, ou il peut aller dans une autre grande région. Cela permet également de faire de la publicité afin de tenter d’augmenter le soutien des médias au candidat dans une des quatre grandes régions ou d’augmenter son crédit sur une des trois grandes problématiques. Avoir le soutien des états donnera les voix lors des élections ; le soutien des médias rend plus facile d’augmenter son soutien dans les états et permet d’influencer l’ordre d’importances des trois grandes problématiques ; être le mieux placé sur ces dernières permet d’avoir plus d’événements favorables et est important lors de la phase de momentum. Lorsqu’un joueur joue une carte pour ses points de campagne, son adversaire peut le forcer à déclencher l’événement en utilisant un marqueur de momentum, sauf si celui-ci a pris le soin de prévenir cette possibilité en en dépensant deux. Une carte jouée en tant qu'événement est défaussée du jeu. La carte de candidat est utilisée pour ses 5 points de campagne. Certaines de ces actions utilisent le sac de capital politique : on tire un certains nombre de cubes du sac, ceux qui sont de la couleur du candidat actif sont placés, les autres sont restitués à leur propriétaire (lors de la tentative d’augmentation du soutien des médias ou lors de l’augmentation du soutien dans un état très favorable à l’adversaire par exemple). La phase de momentum consiste en : - perdre la moitié de ses marqueurs de momentum (ceux qui permettent de forcer à jouer un événement ou à prévenir cette action) ; - récompenser par des marqueurs de momentum et/ou des cartes de soutien ceux qui mènent sur les différentes problématiques ; - diminuer le soutien des candidats sur les problématiques ; - modifier l’ordre de l’importance des problématique, cette action étant réalisé par le joueur possédant le plus de soutien dans les médias. La phase de stratégie consiste en : - mettre de côté sa dernière carte lors des tours 1 à 5 ou ses deux dernières cartes lors des tours 7 et 8 en vue respectivement du débat et des élections ; - rajouter les cubes accumulés par le jeu des cartes ou rendus par l’adversaire dans le sac de capital politique. Le sixième tour, le débat, consiste en une sorte de duel utilisant les 5 cartes mises de côté lors des tours précédents sur les différentes problématiques. Lors du débat, la zone des cartes utilisées est spécifique à ce tour : on prend en effet en compte une icône qui représente la problématique et une qui représente le candidat. La valeur des cartes pour ce duel correspond à sa valeur en points de campagne. Le vainqueur sur chaque problématique gagne des cubes de soutien qu’il peut répartir. Le dernier tour correspond au grand jour des élections. On accomplit alors les actions suivantes : -les cubes présents sur les cases médias et problématiques retournent dans le sac et les marqueurs de momentum restant sont convertis en deux cubes ; -on détermine qui a l’initiative ; -les quatre cartes mises de côté lors des tours 7 et 8 permettent de gagner du soutien dans les états mentionnés sur ces cartes (ce gain de soutien n’est pas automatique et utilise le sac) ; -on accomplit l’action relative aux événements spécifiques de ce jour ; -le soutien gagné lors des phases de momentum permet de faire pencher la balance dans les états indécis en faveur de celui qui a le plus de soutien dans la région à laquelle appartiennent ces états ; -chaque candidat compte enfin le nombre de voix que lui apportent les états qui le soutiennent. Celui qui en compte le plus gagne naturellement la partie. Matériel de jeu : - un plateau de jeu ; - un plateau pour le débat télévisé ; - 108 cartes ; - 150 cubes de bois (rouges et bleus) ; - un sac de capital politique ; - 2 pions candidats; - 50 sceaux des États ; - 12 marqueurs de momentum ; - 8 marqueurs de soutien ; - 3 marqueurs de problématique politique ; - 2 cubes compteur de tours et de phase.Revivez les élections présidentielles de 1960 aux États-Unis par un système proche de celui de Twilight Struggle.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon1960 : Kennedy contre Nixon : Les deux plus belles heures de débat qu'il soit !
        Que dire de ce jeu sinon qu'il est bon ?Que dire qu'on le savoure du début à la fin malgré toutes les incertitudes qu'on a à son égard du haut de sa (pour le moment) seule et unique partie ?Rien.Détaillons alors la seule et unique petite chose qui peut titiller, à savoir le léger hasard qui, pour un jeu aussi long et aussi "sérieux", pourrait déplaire (enfin, les puristes car ce hasard est très relatif : cartes, pioche des cubes...).Bien entendu, il est gérable dans le sens où si on veut mettre plein de cubes dans le sachet, on le peut.Le cumul de parties devrait aussi permettre d'enlever cette première impression (connaitre les cartes existantes est un plus, par exemple).Si au contraire le soupçon de hasard devait au fil du temps déterminer le vainqueur entre deux gros joueurs, ça serait bien ennuyant, mais franchement, je pense que le jeu ne partira pas dans ce sens.Le thème est pour moi très bien rendu, ce qui est rare dans un jeu de majorités, et sort de l'ordinaire.Le tour 6 est un petit rafraichissement sympa qui sort de l'ordinaire et coupe la monotonie des tours.Le dernier tour est lui aussi bien savoureux et de manière générale, chaque donne de cartes apporte aux joueurs une envie d'optimiser, de découvrir, excellemment jouissive.De notre inexpérience, nous avons négligé certaines tactiques (médias...) et n'avons de hâte que de rejouer : c'est bien la preuve que le jeu a réussi son pari.Et comme l'exploration devrait être longue avant que tout soit vu, ça devrait le faire.Et puis on a voté pour le candidat VF, maintenant qu'il est élu, il serait bien bête de ne pas lui faire élire domicile dans notre ludo ...

        limp

        18/04/2022

        8
      • boîte du jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon1960 : Kennedy contre Nixon : Bon mais touffu
        Un gros jeu à deux très intéressant et avec un thème original et intéressant. Les règles sont compliquées à appréhender, mais une fois dedans c'est très bien. Après plusieurs parties on n'en a toujours pas fait le tour. Pas le genre de jeu auquel on joue tous les jours à la maison, mais qui ressort ponctuellement quand on se sent prêts pour une grosse partie de 3/4h. Le jeu est long, mais très agréable à jouer. À faire une fois tous les 4 ans pendant les élections américaines ? Les + : - un bon jeu pour comprendre le mode de scrutin des élections américaines - un jeu tendu avec un vraie gestion de sa main de carte - un jeu touffu où tous les mécanismes se complètent bien, cela permet de passer un bon après-midi de réflexion pour ceux qui aiment ça - l'aspect historique optionnel via le texte sur les cartes pour cette élection historique - une victoire qui se joue sur le long terme - l'obligation de contrôler ce qu'on joue pour ne pas se faire dépasser par son adversaire Les - : - pas mal de règles ce qui fait qu'à chaque sortie de jeu, il faut relire et se replonger dans le moteur du jeu - le décompte des points un peu fastidieux - la pioche de carte si on a aucun événement en sa faveur - « tout ça pour ça ? » pour ceux qui aiment les jeux nerveux et dynamiques

        Eolindel

        22/12/2020

        8
      • boîte du jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon1960 : Kennedy contre Nixon : La version adulte de CAMPAIGN MANAGER
        ayant commencé par le jeu Obama/mc CAin. (voir critique) j attendais de voir le jeu du niveau supérieur. Pffuiiiii c est du lourd.énorme carte des USA, cartes, pions.... un matériel de qualité, quoiqu'un peu austère.Autant le dire, jouer a Obama a aidé dans la compréhension du jeu et il a fallut quand même 2 parties pour saisir le jeu.Les paramètres sont plus nombreux que sur Obama, et pour résumé, tous les choix de garder des cartes, des évènements, de se placer, de constituer une réserve de pions, sont des prises de positions qui n ont qu un but: le dernier tour.seul reproche : la longueur de la partie. c est un jeu touffu, qui est répétitif dans sa mécanique,(comme peut l être Obama) et qui au bout d un moment donne envie de casser le rythme.en même temps ce n est pas le genre de jeu que l on sort toutes les trois minutes. donc on sait a quoi s attendre

        morlockbob

        23/01/2020

        8
      • boîte du jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon1960 : Kennedy contre Nixon : Chef d,œuvre
        Quel jeu ! On est plongé du début à la fin dans le thème d’une campagne électorale on s’y croierait ! Un des meilleurs jeux de politique pure avec Twilight Struggle !

        Rodgers33

        24/07/2019

        10
      • boîte du jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon1960 : Kennedy contre Nixon : Tout pour plaire
        Excellent jeu au thème si particulier et rafraichissant! Les + : - les règles sont simples et rapidement expliquées - le thème et l'immersion, grâce notamment aux cartes (très jolies et avec un petit texte explicatif d'époque) - la tension! Surtout quand vous vous retrouvez avec en main 4 cartes (sur 6) favorables à votre adversaire - les choix stratégiques cornéliens - ben... le jeu en lui même! Les - : - la mise en place avec les sceaux de chaque état est un peu fastidieuse - le plateau n'est pas un modèle d'esthétique

        Retrogamer

        04/05/2019

        10
      • boîte du jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon1960 : Kennedy contre Nixon : Chef-d'oeuvre
        Quelle pépite ludique ! Le thème est parfaitement maîtrisé et immersif. On s’y croit. Ce j2s est un must have des jeux d’interaction. Comme n’importe quel Card-Driven, la pioche constitue un élément aléatoire déterminant et qui ici se révèle détestable mais néanmoins compensé... En fait, les cartes les plus faibles peuvent être jouées pour ajouter des cubes dans le sac qui est utilisé pour les tirages de soutien et d'initiative. Fort utile !

        Blanche

        27/02/2019

        10
      • boîte du jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon1960 : Kennedy contre Nixon : Vraiment bon
        Excellente pioche que ce jeu à 2. On est sur une vraie confrontation taillée pour le jeu à 2, et du coup ça fonctionne très très bien. Les cartes avec leur petit coté historique sont très sympa et globalement même si une petite part de chance liée au tirage est de la partie, un joueur expérimenté gagnera toujours contre un débutant. Le thème est bien présent, et on est bien pris dans l'ambiance de ces élections qu'on veut absolument remporter. Les coups bas de campagne vont et viennent, et sans une bonne préparation de son jeu on peut vite boire la tasse :) Les règles sont simples et rapidement assimilées, reste à bien connaître les cartes majeures pour optimiser son jeu. Les parties, une fois la première passée, durent environ 1h30 voire un peu moins.

        kakawette

        23/09/2018

        8.5
      • boîte du jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon1960 : Kennedy contre Nixon : Happy birthday, mister president !
        Après 6 parties à mon actif, voici mon avis. Le jeu, pour peu qu'on apprécie en plus l'histoire, est très agréable. Se basant sur le système de "card driven", on se creuse les méninges pour gérer au mieux chaque tour les 6 ou 7 cartes de sa main, en sachant que l'adversaire peut activer les effets des cartes qui lui sont favorables. Les actions sont nombreuses, chacune a son utilité et les choix sont parfois cornéliens. Le tout est servi par du très beau matériel. Mais 3 quand même. Parce qu'il est apparu que le jeu se gagnait quasiment systématiquement au dernier tour, avec un très net avantage au dernier joueur du tour. Que l'initiative est même pendant toute la partie un élément trop déterminant et c'est le hasard qui gouverne globalement l'initiative. Or, ce hasard peut conduire à un tirage de carte plutôt mauvais, mais là tout le talent du joueur sera de minimiser les effets négatifs. Pour l'initiative, pas de recours possible. Le jeu aurait pu être une véritable merveille, mais cet élément amoindrit son intérêt. On passe la partie ç gérer chacun de son côté, puis à la fin, le dernier jour souffle 1 ou 2 états à son adversaire pour faire la différence. Un peu dommage !

        huhhhhh

        29/08/2018

        6
      • boîte du jeu : 1960 : Kennedy contre Nixon1960 : Kennedy contre Nixon : Un peu longuet et répétitif
        Mes premières parties, ce jeu m'a enthousiasmé. Le texte des cartes permet de se cultiver un peu, on découvre les états-américains (ou on galère sur la carte, question de point de vue), et la mécanique du jeu est parfaitement huilé.Puis, après 2-3 parties, je me suis un peu lassé. Les parties se ressemblent entre elles, souvent, les derniers coups sont décisifs, et compter le score sur 50 états, c'est quand même assez long et fastidieux : devoir sortir la calculette pour savoir qui a gagné, c'est pas ce qui me fait le plus rêver.Bref, un jeu pour un public très spécifique, à savoir duo de calculateurs ne craignant pas le hasard, je ne suis pas ce public.

        lynkowsky

        20/07/2018

        6
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      publications

      autres sujets

      1960 réedition1960 réedition
      Avant, le changement des Enjeux se faisait après avoir touché les gains de Momentum et d'Appui. Maintenant il se fait avant, ce qui rend cette phase plus avantageuse pour celui qui mène dans les médias. Plus généralement les réajustements qui ont été apportés, que ce soit les vérifications de soutien sur les Événements, le changement des Enjeux, les cubes en plus le jour de l'Élection, donnent un petit plus aux médias, qui étaient l'action la plus hasardeuse à entreprendre et la moins rentable.

      jeanpatrick

      17/07/2017

      [1960 Kennedy vs nixon] placement des cubes débat[1960 Kennedy vs nixon] placement des cubes débat
      Ah ba d accord je n ai aucune crédibilité!!!

      noisettes

      17/03/2014

      [1960 Kennedy contre Nixon][1960 Kennedy contre Nixon]
      Effectivement, tout cela est tout à fait exact.

      Air

      14/12/2012

      [1960 : Kennedy contre Nixon] Carte appui[1960 : Kennedy contre Nixon] Carte appui
      merci

      Harry Cover

      22/02/2011

      Question matérielle sur 1960 : N contre KQuestion matérielle sur 1960 : N contre K
      Merci Ekinox, je transmets à l'équipe. Par contre, il n'est pas prévu de faire Twilight en francais chez nous. Bonnes parties, Sophie

      tt-735d598c5c69f57...

      22/06/2009

      [1960] Case média + Momentum + Election[1960] Case média + Momentum + Election
      Et moi je surconfirme les 3 reponses de Bertrand, mais etait-ce bien necessaire?

      Timi JeuxATheme

      25/04/2009

      [1960 Making Of] Cartes d'évenements persistents[1960 Making Of] Cartes d'évenements persistents
      merci MOZ, ouf c'est bien comme ça que nous les avons jouées!

      paspas

      21/12/2008

      [The Making of the President] Interprétation de deux cartes[The Making of the President] Interprétation de deux cartes
      Ok, merci pour les adresses et bon réveillon Pinpin 72

      pinpin72

      31/12/2007