search
S'inscrire
Boîte du jeu : 1989: Dawn of Freedom

1989: Dawn of Freedom

Jeu

2012

A la fin de la guerre froide, voici la lutte du communisme en Europe de l'est à la chute du mur de Berlin...

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
Date de sortie :04/06/2012
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:45:10

    Contenu

    info
    9,7

    Description de la communauté

    A la fin de la guerre froide, voici la lutte du communisme en Europe de l'est à la chute du mur de Berlin... Après Twilight Struggle qui nous racontait la guerre froide de 1945 à 1989, Jason Matthews remet le couvert tout en changeant de compère (Ananda Gupta ayant laissé la place à Ted Torgerson) pour nous raconter la lutte entre communisme et démocratie qui a sévit dans les pays de l'Est en cette dernière année :1989 Dawn of Freedom. Ce jeu de stratégie va donc nous emmener en Pologne, en Allemagne de l'Est, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie. Les cases de la carte représentent maintenant soit des villes, soit des groupes spécifiques de population (universitaires tchèques, catholiques polonais...). De Twilight Struggle, on retrouve le mécanisme de card driven, où chaque carte peut être jouée soit pour sa valeur en points d'opération, soit pour son événement, lesquels événements peuvent aussi se déclencher automatiquement si vous jouez une carte dont l'événement est dédié à votre adversaire (les événements sont dédiés à l'un des deux adversaires, ou aux deux). Les opérations que l'on pourra effectuer sont l'apport de support (j'ajoute des points de majorité), les tests de support (j'essaie de faire perdre des points de majorité à mon adversaire), et l'évolution sur une piste "Place Tian An Men", qui remplace la course à l'espace (cette piste servant à pouvoir se défausser d'une carte sans que son événement ne soit activé, et à gagner de petits avantages le temps que l'adversaire nous rattrappe sur cette piste). Si ces opérations existaient déjà dans Twilight Struggle, elles ont légèrement évolué depuis. L'opération "Coup d'Etat", n'ayant plus lieu à cette échelle, a quant à elle complètement disparu. Les phases de scoring sont toujours là : elles se font par pays, et ont bien changé avec l'ajout d'une lutte "Power Struggle" au début de chaque décompte. Cette lutte est une sorte de petit duel de cartes piochées au début de la lutte sur la base du "j'ai une carte d'un certain type, tu dois répondre avec le même type...". Le but du jeu est pour le joueur communiste de conserver le contrôle de ses pays le plus longtemps possible. A chaque décompte successif, il marquera des points bonus s'il a conservé son influence sur l'état décompté, par contre quand un pays tourne à la démocratie, il est perdu définitivement (on retire la carte de décompte du jeu). Le matériel du jeu comprend : - Un plateau de jeu "monté" en dur - Deux planches de pions - 110 cartes [i]Stratégie - 52 cartes Power Struggle - Un manuel de règles - 2 aides de jeu cartonnées (une pour chaque joueur) - Deux dés[/i]

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        26/08/2016

        Très bon jeu, si fan de TS go for it 

        J'ai acheté ce jeu quelques années après TS car il venait des mêmes auteurs et avec le même gameplay de card driven que j'aime beaucoup. Le but était de changer un peu de TS même si avant d'y jouer je me disais cela be vaudra jamais TS. En effet, TS reste TS mais il est quand même excellent. Thème immersif, tension, bouleversements, des nouveautés intéressantes par rapport à TS.... Si vous aimez les gros jeux stratégique à deux ou si vous aimez TS, franchement allez-y les yeux fermés.
      • 10
        03/05/2015

        Enthousiasmant 

        Quatre parties plus tard (avec les 2 mêmes joueurs)...les parties ne sont pas franchement courtes, nous avons fait quelques heures au début mais la courbe de progression est très intéressante. Nous commençons à découvrir toutes les subtilités et le potentiel. Le souffle historique, les changements de rythme dans le jeu avec les évènements, les décomptes...tout cela fait que nous aimons vraiment ce jeu. Il me tarde d'essayer TS qui attend sagement sur une étagère !
      • 10
        10/05/2013

        Card driven forever 

        Je ne suis pas un grand fan des ameritrash. Celui n'en est pas un à proprement parler, mais s'en rapproche par certains côtés. Je ne suis pas non plus fan des jeux où le hasard est trop présent. Donc normalement, ce jeu ne devrait pas me plaire. Pourtant, chaque partie fait revivre l'année 89 avec un degré d'immersion (thématique) très fort. L'histoire se réécrit à chaque fois. L'issue n'est finalement pas si important, au regard du déroulement des événements. Ceux-ci sont très bien pensés, et se chaînent très bien (disons qu'il y a suffisamment de chaines pour qu'on retrouve plein de bribes d'Histoire par-ci par-là). On pourra dire que dans certains cas, une série malencontreuse de jets de dés pourris, ou bien quelques mains désastreuses peuvent ruiner sans retour possible une partie, plus ou moins tôt dans le déroulement de celle-ci. Dans de très rares cas, peut-être. Mais c'est aussi ce qui fait le sel de ce jeu. Faut-il avoir joué à Twilight Struggle avant celui-là ? Pas nécessairement. Je crois que je préfère celui-là. Simplification de certaines règles, la phase de power struggle (lors du décompte) qui est une réelle innovation par rapport à TS. Certains trouveront le thème moins accrocheur, moins connu, mais il est plus proche de nous. Réservé bien sûr aux joueurs avertis, mais à essayer au moins une fois.
      • 10
        17/10/2012

        Dans la lignée du précédent 

        Vous avez aimez le premier opus... vous aimerez celui-ci. Toujours de la tension.
      • 10
        01/08/2012

        du très bon mais testez d'abord twilight struggle 

        Si on connait twilight struggle et que le thème ici plus exotique ne vous dissuade pas, ce jeu ets pour vous. Belle production, pas mal de tension, à recommander!

      publications

      autres sujets

      [1989  Dawn of freedom / aube de la liberté] Règles FR[1989 Dawn of freedom / aube de la liberté] Règles FR
      [[1989: Dawn of Freedom](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1989-dawn-of-freedom)] Bonjour, je suis à la recherche des règles en français du jeu 1989: Dawn of freedom / Aube de la liberté. J'ai cherché sur différents sites du web: BGG, Ludistratège, etc... j'ai pas trouvé. Je sais qu'une version en français éditée par Hexasim était sortie il y a quelques années, plus trouvable. Contrairement à certains autres jeux qu'ils éditent, pour celui-ci ils n'ont pas mis les règles et aides de jeux en ligne. Je leur ai écrit, pas de réponse. Donc si par chance quelqu'un a la version du jeu en français et se sent de me scanner les docs ou si une traduction directement en ligne existe, je suis preneur ! Merci d'avance pour votre support JB

      djbi

      18/09/2021

      [1989: Dawn of Freedom] La Lutte pour le Pouvoir[1989: Dawn of Freedom] La Lutte pour le Pouvoir
      [[1989: Dawn of Freedom](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1989-dawn-of-freedom)] Bonjour à tous, Je suis en train de me familiariser avec les règles et si je m'en sort pas trop mal j'ai cependant du mal avec la "lutte pour le pouvoir". J'ai bien saisi comment et combien on obtenait de cartes mais ensuite je ne vois pas très bien comment fonctionne cette partie de "bataille" entre les suites de cartes, les jokers, les leaders... S'il y a par ici quelqu'un qui pourrait m'en dire un peu plus, parçe que j'ai beau relire les règles mais ce n'est toujours pas clair pour moi. Un exemple: Le joueur "Démocrate" joue une carte "Cortège 4" et le "Communiste" défend avec "Cortège 6", le "Communiste" reprend automatiquement l'initiative au faut-il quand même qu'il lance un dé de valeur minimum 4 pour reprendre l'initiative ? Merci.

      TaiGooBe

      15/08/2018

      [1989] : Dawn of Freedom[1989] : Dawn of Freedom
      [[1989: Dawn of Freedom](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/1989-dawn-of-freedom)] Voilà je fais l'inventaire de tous mes jeux en VO, et je chercher une traduction pour ceux-ci. Ca commence mal, avec 1989. Pas de traduction, mais le jeu est sorti chez Hexasim (après que je l'ai préco chez GMT), est ce que cette règle est disponible quelque part? Merci

      frayaka

      01/04/2015

      [1989: Dawn of Freedom] Le nouveau Twilight Struggle[1989: Dawn of Freedom] Le nouveau Twilight Struggle
      Avoir refait une partie de Twilight Struggle m'a donné envie d'enfin entamer une partie de celui-ci. Pas encore d'avis définitif (sinon qu'il ne fait pas doublon) mais de très bonnes sensations. Le nouveau système de score (power struggle et décompte communiste) alourdit un peu l'ensemble alors que le reste des règles tend plutôt à alléger, mais il produit des situations intéressantes. C'est une des grosses innovations du jeu. Le power struggle est un peu décrié (casse la linéarité du jeu, introduit de la chance selon certains) mais ça amène pas mal de choses assez intenses. Je pense que c'est une donnée à prendre en compte (par exemple, tenir une juste une zone de plus, et tenir ses zones au minimum présente le risque d'une carte qui va nous faire perdre une ville et donc amener une égalité). Les zones mineures de la carte le sont beaucoup moins de ce fait (puisque au delà des zones clés, la possession des espaces étudiants/intellectuels/élites, etc. donne un peu de souplesse). Quant au thème, sans doute du fait qu'on ne traite que d'une année, je l'ai trouvé certes moins séduisant mais plus fouillé. (à suivre)

      soze

      23/03/2014