Petit jeu à deux qui ne paye pas de mine, 22 pommes parait au premier abord sympatique et plaisant même si son design est un peu cheap c'est le premier coktail games à dépuncher et ça c'est pas rien.
Avec la pratique l'addiction se crée car ce jeu est en fait bcp plus calculatoire qu'on ne le pense, tenter de faire 11 pommes rouges et 11 pommes vertes ou bien pousser l'adversaire à la faute? Un choix compliqué pour des parties n'excédant pas les 10 minutes, un vrai triture-méninges qui aboutit à réfléchir plus de deux coups à l'avance.
C'est avec la variante du chien que 22 pommes prendra toute sa saveur car en plus de jouer le ceuilleur et d'imposer à l'adversaire la ligne ou la colonne de son prochain coup on pourra l'empêcher de prendre un jeton pomme (voire se le réserver pour le coup d'après car impossible pour lui de laisser le chien là où il était lorsque viendra son tour de le jouer) en plaçant un jeton chien dessus.
Vers la fin du jeu cette variante apporte une autre dose de triture-méninge car on se rapprochera presque alors de la stratégie d'un Mana, forçant le coup de l'adversaire et préparant son prochain coup.
D'autres jetons permettent de lisser les valeurs de jetons pommes avec des valeurs intermédiaires qui font durer le suspens un peu plus longtemps.
22 pommes a donc tout d'un très bon jeu à deux, facile, attractif et addictif on se laisse toujours tenter par une petite dernière.
Joli coup pour Cocktail Games avec un partenariat à venir avec les coopératives de pommes, Matthieu ne perd pas le nord :-).
Ainsi, après nous avoir fait sourire avec leurs premières publications, CocktailGames réussit à créer des jeux incontournables dans un petit format...soit le rêve de tout joueur qui se respecte.