Parties : 3
Configuration : 2 joueurs
Durée : +- 30 minutes
Ce jeu de plateau se situe entre Cluedo et les Mystères de Pékin, à ceci près qu'il y a une part de réelle réflexion, pas que de la déduction.
En effet, le jeu est fourni avec 40 cartes enquêtes, chacune racontant le contexte d'une petite intrigue à résoudre. Le livret contient les 40 solutions ainsi qu'une série d'indices.
Le plateau est un plan de la ville, sur lequel les joueurs vont atteindre certains bâtiments pour y recueillir un indice. Il est également possible à un joueur d'utiliser une carte pour bloquer l'accès à un bâtiment aux autres joueurs, tant l'indice est important (ou par bluff). Une carte clé permet de débloquer l'accès.
Les indices sont variés, ils peuvent être du genre "ce n'est pas Monsieur Schmidt qui a fait le coup", ou bien de type jeu de mots / rébus, en plusieurs parties sur plusieurs bâtiments.
Jouant au jeu en Anglais, ce n'est pas toujours simple mais ça ajoute du piquant justement.
Quand une personne pense avoir résolu l'enquête, elle retourne au 221B Baker Street et énonce sa solution. Ensuite elle lit dans le carnet si celle-ci est correcte ou non; si oui, elle gagne, sinon, les autres joueurs continuent à jouer.
Le jeu est plaisant, renouvelle le genre je trouve, car pour chaque partie la réflexion est différente, et le jeu est à thème assez fort et présent.
En pratique on a tendance à avoir besoin de presque tous les indices avant de pouvoir trouver la solution, mais comme certains indices sont "no clue", une part de chance intervient.
Bref dans le genre, ce jeu remplit bien son rôle!
Et ma copine adore :-)