300: Mon véritable coup de coeur du premier semestre 2021.
Sous ses aspects simples et épurés, le jeu se révèle malin et le thème est loin d'être plaqué - notamment grâce au paquet de cartes qui rappelle les évènements et les figures importantes des guerres médiques, et au livret de règles qui prend le soin d'expliquer à quoi correspond historiquement chaque carte.
On retrouve donc les Perses et les Grecs qui s'affrontent durant 3 à 5 expéditions (= tours), le nombre variant selon la mort ou non des Grands Rois Perses Darius et Xerxes, qui, le cas échéant, viendront avorter chaque fois une expédition. Le matériel et les règles sont globalement les mêmes pour les deux camps - même si une légère asymétrie se crée déjà à ce niveau, les Perses jouant sur leur immense avantage du nombre ( 24 armées contre 9), alors que les Grecs ont leur carte à jouer grâce à leur formation, leur permettant de remporter de nombreux combats en sous-nombre et de dominer les mers.
Mais surtout, l'asymétrie aura lieu du fait du paquet de 16 cartes ( toutes différentes), chaque carte étant composée d'un effet différent pour les Grecs et les Perses; et ces cartes vont représenter le coeur du jeu ( servant pour leur effet ou pour déplacer les armées), car elles vont fortement orienter la stratégie: ainsi, par exemple, si le joueur Grec obtient la carte Soutien de Syracuse, il obtiendra plusieurs flottes gratuites pour dominer les Mers. Mais si c'est le joueur Perse qui la pioche, il pourra la conserver en main afin que le joueur Grec n'obtienne jamais cette aide bienvenue ( se causant néanmoins un petit malus au recrutement pour conserver cette carte).
On aura donc un jeu assez tactique, où il faudra faire les bons choix de recrutement, bien lire les choix adverses et deviner sa stratégie, et se montrer opportuniste: le joueur Perse sera souvent offensif et proactif, là où le Grec sera défensif et réactif.
Après une quinzaine de partie, c'est vraiment un plaisir de mon côté; un jeu simple, facile à expliquer et à transporter, avec de la stratégie, de la variabilité avec les cartes, un soupçon de chance qui pimente les batailles au dé, et un thème vraiment bien rendu. Aux côtés de 7 Wonders Duel et d'Age of Civilization ( oui, j'aime l'Histoire et l'Antiquité ^^), nul doute que cela restera un de ces petits jeux que je conserverais longtemps à mes côtés.