La première fois que j'ai eu cette boite en main, je me suis dit:" Tiens, un puzzle Ravensburger de 4000 pièces!"
Que nenni!!
4000 A.D. est bel et bien un jeu de conquête spatiale impitoyable où la chance n'a pas sa place!
En effet, il s'agit, ici, d'anticiper les déplacements de l'adversaire, de "lire dans ses pensées" afin de deviner où il va sortir de l'hyperespace et quelle étoile il va chercher à atteindre.
On envoie des vaisseaux dans l'hyperespace pour atteindre des quadrants lointains, on les positionne sur différentes étoiles afin de récolter des matériaux et pouvoir construire de nouveaux appareils à partir de l'étoile-mère.
C'est principalement un jeu de placement, de déplacement et d'anticipation.
Le genre de jeu où il est préférable de calculer ses coups à l'avance.
Les combats sont très simples à résoudre.Celui qui se pointe avec le plus de vaisseaux détruit la flotte adverse. Pas de dés, ni de cartes, juste vos cerveaux et de l'intuition!
Ce jeu pratiquement oublié du grand public(1972, ça ne date pas d'hier...) compte encore des noyaux de fans assidus et reste très intéressant à jouer et innove notamment par son système de voyage en hyperespace très original.
Sous son apparente simplicité, il se révèle souvent bien ardu pour les méninges( surtout lorsque 4 flottes adverses s'affrontent en même temps!)
Les principales difficultés résident dans le fait de se représenter le plateau de jeu en 3D pour distinguer les quadrants d'étoiles lointaines des quadrants d'étoiles proches, ce qui est essentiel pour déterminer sans se tromper les déplacements adéquats pendant le saut spatial.
La deuxième difficulté est de réussir à protéger suffisamment son étoile mère(sans laquelle nous sommes condamnés à la défaite) tout en parvenant à conquérir le plus possible d'étoiles afin de pouvoir empêcher les adversaires de se développer et aussi réussir à compenser les pertes de vaisseaux dues aux combats. Sans compter que la réserve de vaisseaux disponibles pour chaque camp est assez limitée.
Bref, de la pure stratégie!
Le seul véritable point négatif de ce jeu(outre son aspect "old school"...), à mon sens, c'est la taille minuscule des pions représentant les vaisseaux. Munissez-vous d'un bon microscope, on a vite fait d'en perdre un!
De plus, le choix des couleurs pour les différentes armées est assez douteux.
Une armée rouge, une rose, une "vert pâle" et une "vert plus foncé"( en plus, dans cette dernière, le "vert plus foncé" des vaisseaux amiraux diffère du "vert plus foncé" des petites soucoupes!).
Du moins , c'est comme ça dans ma boite.
En conclusion, c'est vieux, pas vraiment esthétique mais très prenant, simple à prendre en main et d'un grand intérêt sur le plan stratégique.
Je recommande chaudement!