Tous les avis pour : 5 cadavres à la une (2009)
PPDA, BHL et les autres
Cette soirée enquête a une touche "guignols". On vous propose en effet de mener l'enquête au sein même du bâtiment de la première chaîne de télévision en endossant le rôle d'avatar outranciés (à moins que ce ne soit plus proche de la réalité qu'on ne le pense) de personnalités bien connues. Les rôles sont croustillants et vous allez vous amuser à les interpréter et à voir les autres s'agiter. Une pointe d'ésotérisme rehausse le tout pour un moment des plus jubilatoire. Une condition toutefois : les organisateurs doivent absolument simplifier la solution ou guider les joueurs, c'est vraiment trop dur pour les "gentils".

zatistine

12/01/2014

5,9
Une soirée enquete loin d'être évidante
Avant de commencer à donner mon avis je pense qu'il est important de savoir ce qu'est une soirée enquête. Une soirée enquête est à mi chemin entre une pièce de théâtre, un jeu de rôle, et un Cluedo. Un joueur est l'organisateur de la soirée bien souvent appelé MJ. Ce dernier va lire l'ensemble de l'intrigue et s'occuper de toute la gestion de cet événement. Car en effet une soirée enquête est un événement. C'est un jeu qui se joue sur une soirée par exemple. Avant le jour J, le MJ distribue l'ensemble des personnes à chaque joueur (un personnage par joueur). Sur cette fiche de joueur il est écrit l'histoire du personnage que le joueur doit incarné, et pourquoi il se retrouve présent dans cette soirée. Bien souvent, il y a eu un meurtre juste avant la soirée ! Les joueurs doivent donc arriver dans la peau de leur personnage (déguisé) et incarner leur personnage. Le but est simple enquêter en discutant avec les autres joueurs, ou bien fouillé des pièces (de manière fictive) à l'aide de points action pour trouver des indices ! Chaque joueurs à en général une part sombre de son passé qu'il doit caché. Serez-vous un assez bon inspecteur pour trouver le meurtrier !? Cette soirée enquête est une des soirée enquête les plus difficiles des soirée SPSR, je ne dirais pas pourquoi pour éviter tout spoil. Elle est bien écrite et se déroule assez bien. Du fait de la complexité de l'intrigue je ne la recommande pas pour des joueurs débutant qui souhaitent découvrir ce type de jeu. Certains personnage sont très haut en couleur, ne les donnez pas à un joueur timide ou introverti !

Lyle

19/06/2013

Difficile enquète
Une soirée enquète clef en main, mais plutôt difficile. J'y ai joué avec une variante (des rôles suplémentaires). Donc à jouer après s'être familiarisé avec d'autres enquête de la même veine.

VinceFD

25/07/2009

Trop surnaturel...
Première soirée enquête à laquelle j'ai participé. Lorsque l'on a joué personne n'a trouvé le grand méchant. Une fois la fin racontée, je ne m'y attendais pas du tout. Amusant, mais pas mon meilleur souvenir dans le cadre d'une soirée enquête.

tt-3ee6ae7651780f3...

21/07/2009

Un bon petit jeu de rôles grandeur nature
Ce scénario fut l'une des premières soirées enquêtes qui a permis à un certain nombre de joueurs de découvrir le principe du jeu de rôles en grandeur nature grâce à cette formule clé en main qui permet d'organiser soi-même son jeu dans un grand appartement ou une maison. "Cinq cadavres à la Une" est bourré d'humour, visant notamment les médias qui n'avaient pas vraiment bien fait leur travail d'enquête et d'information sur le jeu de rôles en 1996. On s'y amuse bien grâce à des rôles parfois bien déjantés qui plairont aux joueurs extraveris, mais l'enquête est assez difficile. Mais puisque le but est de s'amuser avant tout, qu'importe si le coupable n'est pas démasqué, chacun a suffisament de choses à faire et à découvrir sur les autres (ou à cacher sur soi) qu'il y a de quoi s'occuper pour la soirée. C'est mon scénario favori parmi toutes les soirées enquêtes.

Midnight

27/04/2009

plus vivant que le cluedo
voila de quoi passer une bonne soirée! je ne ferais aucun commentaire sur l'histoire pour ne pas gâcher le suspense, par contre il faut constater que le succès de la soirée dépend énormément des participants, mais comme en général tout le monde joue le jeu c'est un vrai bonheur

tt-5b0605b803f5d05...

05/03/2009