Un petit jeu, simple, rapide à jouer et à expliquer.
Les tours s'enchaînent et on en redemande une fois la partie finie.
Un peu de double-guessing, un peu de chance à la pioche et on rigole bien :-)
Fonctionne très bien à 3 joueurs (pas essayé à 2, ni à plus de 3).
Si vous aimez Fuji Flush ou DTC, vous devriez aimer celui-là aussi ;)
Pour info, le jeu devait être venu exclusivement sur la boutique de TT, comme la boutique TT est fermée le jeu est maintenant enfin dispo dans les boutiques :-)
C'est le genre de jeu auquel nous prenons du plaisir à jouer au début (nouvelles cartes en plus très jolies, nouvelle mécanique). Puis petit à petit l'ennui s'installe, le jeu finit par ne plus sortir et on l'oublie.
5211 est un petit jeu de cartes (avec des valeur de 1 à 6) aux majorités changeantes se jouant avec 5 couleurs. Majorités changeantes car au fur et à mesure des 4 phases de pose de cartes, leur nombre variera : on pose d’abord 2 cartes, puis 1, puis 1, en refaisant sa main à 5 cartes à chaque fois. D’où le nom du jeu, qui contient la règle (un peu comme le 6 qui prend). À chaque pose de carte (devant soi), on voit ce qui est joué chez les adversaires et où se dessinent les majorités de couleur (on compte toutes les cartes posées). Pour une couleur majoritaire, à la fin de la manche, chacun récupère sa carte et marquera autant de points de victoire que la valeur de la carte. Simple, sauf que… Les 1 (il y en a beaucoup) prennent le pas sur les couleurs si vous en posez trop et que si une couleur majoritaire excède 6 cartes, elle est sortie du jeu (elle explose). Tout l’art du joueur sera donc d’influencer une couleur ou les 1 en fonction de son jeu. Sur le papier, le jeu à l’air stratégique, il l’est beaucoup moins dans la pratique où l’on fait plutôt ce qu’on peut avec ce qu’on a. Pas mauvais pour autant ! On s’amusera à se creuser la tête quelques parties avant de passer à autre chose. L’édition est originale, avec de belles illustrations.
5211 est un jeu de carte simplissime basé sur le principe de majorité.
Les règles ? Tout est dit dans le titre : 5 cartes en main, on en pose 2, puis une et une et on fait un décompte. on reconstitue sa main après chaque pose. On réalise plusieurs manches jusqu'à épuisement du paquet, celui qui a le plus de points gagne.
On conserve les cartes lézards (elles valent 1 point chacune en fin de partie) posées si le nombre dévoilé en fin de manche est égal au nombre de joueurs plus deux sinon on conserve les cartes de la couleur majoritaire si le nombre de cartes dévoilées ne dépasse pas le nombre de joueurs plus deux. En cas d'égalité on regarde la majorité suivante.
Les cartes sont très jolies mais un peu grandes pour les enfants.
Le jeu est très aléatoire, trop à mon goût et les choix assez limités finalement.
Un jeu sympa mais pas transcendant.
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Accessible à tous types de joueurs
Jolies cartes
Parties rapides et tendues
Toutes les cartes ne sont pas en jeu alors, il n’est pas possible de tout calculer :p
Influencer le jeu (et c’est chouette lorsque cela fonctionne)
Les - :
On fait avec les cartes en main
Répétitif (mais les parties sont rapides)
Plus on est nombreux plus c’est chaotique
Donc :
Un jeu simple et fun pour la famille
Un jeu qui fonctionne super bien, avec cette petit subtilité à la japonaise qui empêche de se gaver en point. Finesse donc, et c'est bien cela qui plaira dans ce jeu rapide et redoutablement agréable. De mise en jambes (pour un party game plus subtil qu'avec Blanc manger machin...) ou une fin de soirée smooth...
Excellente rejouabilité (pour ceux qui aiment les jeux de cartes, cela reste une jeu de carte...) et accessible dès 8 ans.
sympathique petit jeu de cartes avec des contraintes spécifiques liées aux couleurs principalement et à certaines valeur. En ouverture de soirée pour mettre en appétit. Le titre vient du fait d'avoir une main de 5 cartes, de laquelle on joue 2 cartes puis 1 carte puis 1 carte dans chaque manche.
Le titre, un peu tire par les cheveux, de mon avis illustre ce qui s'est passe pour moi avec ce jeu.
A l'explication des regles... ouais bof... pas convaincu...
Apres visionnage de la video.. ouais ... bof... toujours pas convaincu...
1ere partie dans une asso... ha ouais... ha d'accord... merde j'me suis pris une branlee ... bon on en refait une?
Tric Trac... vous avez eu le nez fin.
Le jeu est un format court, ca deroule... et c'est un de ces petit jeu que j'affectionne beaucoup.
C'est malin , avec de la prise de risque et un peu chafoin car on peut embeter les adversaires.
J'y ai joue a 3 et dans cette config c'est tres bon. A voir si ca ne devient pas plus/trop chaotique a plus.
Pour moi c'est precommande dans la foulee de mes parties.
J’ai mis le temps à franchir le pas pour ce petit jeu de cartes et je ne regrette pas. Facile à expliquer, parties rapides, pas de temps morts. C’est fun et les illustrations sont très sympas.
C’est dans l’esprit de 6 qui prend je trouve. A recommander !!
Alors oui, on n'y jouera pas forcément 3 heures d'affilée (encore que... si trucs à picorer, à boire, des potes rigolos qui racontent n'importe quoi en jouant) mais c'est trèèès sympa. On râle, on parie, on pose et retourne les cartes avec mimiques et bruitages, on accuse en toute mauvaise foi les autres de mauvaise foi... Bien, quoi.
Essayé en configuration 3, 4 et 5 joueurs et à chaque fois le même plaisir et le même fun!!! Facile à expliquer et à mettre en place, les parties sont rapides et on a tendance à en enchaîner plusieurs. De plus je trouve le graphisme vraiment beau.
Jeu de majorités, qui changent au fur et à mesure des 4 phases de pose de cartes (on pose d'abord 2 cartes, puis 1, puis 1, en refaisant sa main à 5 cartes à chaque fois). Selon le nombre de 1 ou de couleur posés, la majorité sera donnée à telle ou telle série. Le jeu est séduisant sur le papier, avec l'impression que l'on peut influer sur telle majorité, mais au final j'ai plutôt la sensation que l'on fait ce que l'on peut en fonction de ses cartes. Moui.