A 2, c'est trop limité : sans doute faudrait-il adapter les règles pour qu'il y ait plus d'enjeux.
Pour mieux mettre en valeur les stratégies face à la chance, il faut compter les points sur plusieurs manches.
Le jeu de base est génial, ici on a 28 cartes spéciales supplémentaires qu'on peut utiliser ou non. Elles permettent surtout de se sortir de situations de prises pour pour éviter mais ajoutent pas mal de chaos.
A éviter avec les mauvais joueurs compulsifs.
L'utilisation des cartes spéciales rallonge considérablement la partie. A chaque rangée complétée, le joueur réfléchit à quelle carte spéciale utiliser pour l'éviter...
L'aspect stratégique du jeu passe à la trappe, cela devient juste un grand n'importe quoi.
Éventuellement, il faudrait tester avec 1 seule carte spéciale par personne plutôt que 3 par manche.
Mais personnellement, je me contenterai du jeu de base qui est vraiment un must.
Bon jeu pour "passer le temps" mais on peut se lasser un peu vite, car le facteur chance est trop important, quand tout le monde maîtrise bien les règles du jeu...
un jeu simple mais efficace qui permet de rapidement réunir petits et grands autour de la table de jeu, même les grands parents peuvent comprendre les règles :-) :p
J'apprécie pourtant d'habitude des Jeux aux règles simples mais ce jeu est très ennuyeux et répétitif. Je n'y ai trouvé aucun intérêt.
J'y joue seulement car mes amis aiment y jouer
Un jeu que les enfants adorent. Très bon jeu de voyage. Il est simple avec des tactiques pour eviter les vaches. Les règles peuvent s'adapter pour prolonger la partie. Je suis toujours surpris des prix des jeux de cartes. Il serait mieux vers 12 euros. C'est un jeu obligatoire pour les familles.... Tout le monde peut gagner même les plus jeunes
le 6 qui surprend est une bonne extension mais on peut largement s’en dispenser, le jeu est plus drôle, plus fun et surtout plus punitif sans ses cartes spéciales. L’extension permet en revanche de jouer beaucoup plus rapidement puisqu’elle se joue en 2 manches uniquement. C’est également une bonne façon de diversifier le jeu et éviter de s’en lasser trop vite. NAAAAAAAAn je déconne ! On ne se lasse pas du 6 qui prend !
Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-le-6-qui-surprend/>
6 qui surprend est la version du 25ème anniversaire de l’excellent 6 qui prend.
On retrouve le même principe de base : Choisir une carte dans sa main, la dévoiler tous en même temps, puis dans l’ordre croissant, chaque joueur va poser sa carte, an bout d’une des 4 lignes avec les règles suivantes :
Les cartes d'une ligne doivent toujours se succéder dans l'ordre croissant.
Une carte est toujours posée dans la rangée où la différence entre elle et la précédente est le plus faible.
Si un joueur pose la 6ème carte du ligne, il ramasse les 5 premières cartes, les têtes de bœufs dessinées dessus seront ses points négatifs.
La partie s’arrête quand un joueur atteint 66 points négatif, le joueur avec le moins de point gagne la partie.
Dans 6 qui surprend, on joue avec 12 cartes + 3 cartes spéciales et seulement sur 2 manches.
Les règles restent les mêmes mais, à son tour, on peut, en plus de joueur une carte, jouer une carte spéciale qui permettent de :
Jouer une 6ème carte dans une ligne
Ajouter une 5ème ligne
Echanger sa carte dévoilée avec une autre carte de sa main
Déplacer une carte dans une autre ligne
Ne pas placer sa carte forcément en bout de ligne
Bloquer une ligne
Rendre positif des têtes de bœuf sur une carte
Et bien, c’est une vraie réussite ! On a plaisir à essayer de modifier le destin, on se sent un peu moins dépendant du choix des autres joueurs (même si au fond, on l’est quand même), la partie est plus rapide et le jeu plus fun.
Ajoutons qu’il est tout à fait possible de joueur à la version de base avec cette nouvelle version. Et qu’un bloc de score est présent …
Bravo Gigamic !
Simple, Rapide, Efficace.
Que demande le peuple ? Un bon apéro avec un jeu où la mise en place et l'explication des règles est si rapide, que nous sommes tous déjà en train d'y jouer.
Plus on est de fous, plus ont rit ;-)
25 ans déjà et pas une ride. Le classique s'offre un coup de botox en incluant des cartes spéciales au cœur du jeu : créer une cinquième colonne (euh...), échanger deux cartes, s'intercaler, défausser une carte quand vous ramassez... Pas grand chose de plus et pourtant un petit plus au dynamisme qui va bien. Et puis si vous voulez retrouver le jeu de base, il suffit de jouer sans cette extension. Bon anniversaire gamin !