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Boîte du jeu : '7'

'7'

Jeu

2009

Vous êtes un Héros combattant les anciens Démons...

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Nombre de joueurs :2 - 7
Age :15 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :25/10/2009
Fiche mise à jour le :14/10/2023 23:46:58

    Contenu

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    4

    Description de l'éditeur

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      Les avis

      • 8
        update21/05/2018

        Ce jeu est exactement ce qu'il prétend être 

        Mon achat le plus impulsif de l'année 20009 est assurément 7, c'était aussi celui qui me laissait le plus de craintes après la lecture des règles, le plus de craintes après le déballage du matériel et le plus de crainte après mes premières simulation avant la première explication. Et en fait le jeu a tout balayé des la première partie, et balayer une nouvelle fois après la seconde. Ma crainte principale était la suivante : N'y a-t-il pas trop d'élément pour nous conduire là où le jeu veut nous conduire, une sorte d'effet "too much". Car il y a vraiment beaucoup d'option concurrente, et on en vient à se demander s'il n'existe pas une seule façon de faire efficace. Cette crainte là s'est envolé parce que après une dense explication de tout ce qu'il est possible, les quelques premiers tours de table permettent d'avoir une bonne vision de ce qu'on peut faire et ne pas faire et après une première partie on a compris l'incidence de chacune des actions sur le déroulement final du jeu. Ma seconde crainte concerne la rejouabilité en effet le jeu possède une mécanique un peu froide et qu'on peut considérer comme relativement automatisable, cependant là encore la crainte a été balayée après 2 parties tant elles ne se sont pas ressemblées. On joue bien toujours au même jeu mais de plusieurs façons différentes. Donc qu'est ce que 7 : Je dit ce qu'il prétend être, et c'est en effet ce qu'il est, à savoir un jeu d'aventure ou le monde est menacé par une entité démoniaque et où les joueurs essaient de s'imposer joyeusement. On ressent bien le côté gestion d'une troupe de mercenaire (bon point) avec les bâtiments que l'on contrôle et les personnages que l'on recrute pour accomplir des missions. La partie "Dons" en elle même est elle vraiment très mécanique et froide (je les appelles "Ressources" dans mes parties), le chaos est introduit par les cataclysmes et les joueurs choisissent collectivement l'orientation qu'ils vont donner à la partie entre les quêtes et les portaux. Si vous cherchez un jeu de stratégie passez votre chemin, c'est vraiment juste un jeu d'aventure avec choix concurrent entre les protagonistes (est-ce que je renforce ma position ou bien j'empêche ce joueur de faire cela) Je suis à 2 doigts de mettre 5 au jeu mais il n'est pas exempt de défaut. Le coté le tour se termine des que tout le monde passe successivement, engendre un effet d'inactivité pour celui qui a terminé ses actions en premier, des fois il redémarrera après avoir passé, mais souvent il peut se passer plusieurs tours de tables avant qu'enfin il reprenne vie. Le premier tour de jeu est plus long que les suivant et pourrait être appelé positionnement des bases du jeux, il ne faut pas en avoir peur mais c'est déroutant. La partie portail semble déséquilibrée par rapport à la partie quête, ce qui semble retirer une grosse option au jeu, cela nécessite néanmoins d'autres tests. Ces 3 petits défauts me font lui attribuer un 4, mais ce jeu ravira tout ceux qui veulent participer à une aventure pour une durée raisonnable. (3h pour les 2 premières parties, une fois les règles bien assimilées par tous les protagonistes ça doit drastiquement descendre tant la résolution des actions est un automatisme simplissime)
      • 2
        update21/05/2018

        Coop? où ça coop? gros flop, oui! 

        Suite à l'aimable mise à disposition du jeu (ramené tout frais d'Essen) par notre sympathique Angelo (des "Chroniques Ludiques" à Bruxelles) ("Tiens, toi qui aimes les jeux coop, si tu veux jeter un oeil à ceci, moi j'aurai pas le temps dans l'immédiat..."), je me suis tapé trois fois(en anglais)des règles arides, techniques et très peu sexy, avant de commencer à entrevoir à quoi pourrait ressembler une partie de ce machin. Guère séduit d'emblée, j'avoue que ne le sentais pas trop mais bon, comme l'investissement temps était fait, autant tenter une partie test. C'est ce que je fis avec la collaboration de 5 autres partenaires ludiques , samedi soir dernier, dans l'antre ludique du susmentionné Angelo. Après 3/4 d'h d'explication de règles et plus d'1H30 de partie, nous avons arrêté les frais d'un commun accord: il faut dire qu'on n'était pas même parvenus au terme de la première phase du premier tour de jeu! Sachez que ledit tour de jeu est divisé en deux phases et que la première, la phase de Quête, fonctionne sur le principe suivant: chaque joueur à tour de rôle effectue une action choisie parmi 12 (!) possibles, mais le tour de jeu continue tant que tout le monde n'a pas dit "je passe" dans le même tour de table. Autant dire, avec la variété d'actions mises à dispostion, que le tour de jeu peut s'étendre à l'infini...! c'est ce qui nous est arrivé (puisqu'on testait un peu tout ce qui était possible) et on s'est assez vite franchement emmerdé. Devait suivre snsuite une phase de rendement et calcul, où chacun faisait le compte de ce que ses actions lui rapportaient en or, gloire et puissance. Mais on n'a même pas été jusque là au premier tour... Malgré (ou à cause de?) un matos assez joli mais pléthorique, le jeu est tout sauf immersif. Cela ressemble plus à un jeu de "gestion-developpement" bancal qu'à un coopératif interactif. Car où se trouve la coopération dans un jeu où il n'y aura qu'un vainqueur à la fin, celui qui aura le plus de points de puissance au moment où les conditions de victoires seront remplies? Nous, en tous cas, on n'y a rien compris et on a pris nos jambes à notre cou pour ne pas perdre toute notre soirée ludique. Mais peut-être qu'on est passé à côté, ce qui ne serait pas étonnant tant les règles sont peu explicites sur la manière dont on est sensé s'amuser.Or donc, si quelqu'un a pris une once de plaisir avec ce jeu, qu'il le dise ici ou se taise à jamais...!
      • 2
        update21/05/2018

        En 1 mot comme en 7 : nul 

        La mise en place et le plateau laissent rêveur : ouaaah plein de trucs à faire avec plein de joli matériel. Et là, on entame la partie. Chacun achète quelques bâtiments, quelques gens, qui permettent d'acheter plsu de bâtiments, des potions.... bref, le 1e tour de jeu a duré près d'1h, et on a réussi à quasiment tout acheter. Soit y'a un problème de conception, soit on a raté un point de règle (qu'on a pourtant relue, tant on y croyait pas). Les tours suivants ont été nettement moins "intéressants" (j'utilise le terme de manière large, je ne peux même pas dire que ce 1e tour interminable nous ait captivé). Au final, un joueur étant premier sur les 2 conditions de victoire, les autres ont concédé la partie, au grand soulagement de tous. "On fait un 7?" reste à ce jour une des blagues récurrente du groupe de joueurs... Bref, à éviter, et c'est dommage, y'avait sûrement moyen de faire un jeu avec tout ce matos...

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