Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
6000 ans d'histoire sur un plateau : des babyloniens au monde contemporain...
But du jeu
Ce jeu qui couvre 6000 ans d’histoire de l’humanité entre 4000 avant Jésus Christ et 2000. Les joueurs dirigent les dynasties qui ont façonné le destin du monde à travers les âges.
Déroulement du jeu
Tous les joueurs placent un de leurs marqueurs d'action face cachée sur chacune des cartes empire qu'ils ont en jeu.
Les actions sont résolues dans cet ordre :
1) créer un empire
La plupart des empires ne peuvent être créés que pendant certaines époques. Certains empires ont des chefs célèbres indiqués comme étant disponibles sur leur carte pour une époque particulière.
2) production
La production permet à un empire d’avoir un revenu, qui peut être dépensé pour maintenir les unités existantes et en construire de nouvelles.
3) commerce et progrès
Un empire peut choisir une action commerce et progrès pour essayer d’avancer sur la piste des progrès, pour échanger une carte avec un empire voisin, ou pour donner ou recevoir une aide financière.
4) manœuvre
Un empire peut choisir une action de manœuvre pour déplacer les unités à l’intérieur de son empire ou pour s’étendre vers des régions adjacentes neutres ou contrôlées par un autre empire. Il faut ensuite résoudre les conflits dans chaque région.
5) destinée (changer sa main de cartes)
6) civilisation
Une action civilisation permet d'améliorer son empire, par exemple en construisant des villes et des artefacts, en améliorant ses unités, en adoptant une nouvelle religion ou un nouveau gouvernement, en prenant un nouveau chef…
7) détruire un empire
Si un empire n’a plus d’unités sur la carte, il est immédiatement détruit. Ceci n’utilise aucune action. Sinon, un joueur peut utiliser l’action détruire un empire pour retirer un de ses empires de la carte afin de libérer de la place pour un autre empire (meilleur).
Chaque joueur ayant choisi la première action retourne ce marqueur d'action. Ensuite, les joueurs qui ont choisi la production retourneront ce marqueur et feront leur action, et ainsi de suite. Généralement, les joueurs pourront faire leur action simultanément. Il est possible de ne pas retourner un marqueur, dans ce cas on passe son tour.
Fin du tour
Lorsque tous les empires ont fini leurs actions, leur niveau de progrès augmente de un, sauf pour ceux qui sont dans un âge sombre ou dont le joueur a utilisé un joker pendant ce tour.
Chaque empire rapporte ensuite de la gloire à son joueur en fonction de sa carte, de son nombre de villes, d’unités navales, d’unités de cavalerie ou d’unités terrestres, pour ses ressources, ses régions organisées…
Fin du jeu et marquage des points
Le vainqueur est le joueur avec le plus de points de gloire lorsque la partie est terminée.
Matériel du jeu
2 cartes en couleurs A1 (594 x 840 mm) représentant le monde.
6 planches de pions en couleurs (576 x 5/8" et 300 x 1/2").
110 cartes à jouer en couleurs
Un livret de règles & guide du joueur