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Boîte du jeu : 7 Wonders

7 Wonders

calendar_month2010
settingsAntoine Bauza
brushMiguel Coimbra
home_workRepos production
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 7
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le03/12/2021 16:16:19
    8,7
    Construisez des merveilles pour impressionner le monde ! "7 Wonders" est un jeu de civilisation signé Antoine Bauza qui sortira pour Essen chez les Belgo-Mexicains de Repos Production. Ses points forts, pour un jeu de civ', c'est d'être un jeu de cartes, de se jouer en une demi-heure environ et d'être parfaitement jouable de 3 à 7 joueurs. Quant aux illustrations signées Miguel Coimbra , elles sont loin d'être un point négatif. Le jeu repose sur le principe du draft. Chaque joueur dispose de sept cartes. Il en choisit une et passe les autres à son voisin. Il en récupère donc six, en prend une deuxième et fait passer le paquet, etc. Un point essentiel, c'est qu'à chaque fois, la carte choisie est jouée avant de regarder le nouveau paquet de cartes qui arrive. Les joueurs vont récupérer six cartes et en défausser une dernière. Puis on recommence avec de nouvelles cartes en changeant de sens avec sept nouvelles cartes puis une troisième fois et la partie est finie. Simple. Selon le nombre de joueurs autour de la table, il est possible qu'un même paquet de cartes passe plusieurs fois dans les mains d'un joueur. Le principe du draft permet d'élaborer des stratégies en fonction des cartes qu'on reçoit et des cartes choisies par ses voisins. De s'adapter en permanence. Si un joueur se lance dans le militaire, il va sans doute falloir s'en procurer aussi pour éviter de lourdes défaites. Il ne faudra pas passer trop de cartes Science Par contre, il sera bien vu de passer de bonnes cartes qui nécessitent des ressources que l'autre joueur n'a pas et qu'il devra payer au prix fort. Quoi qu'il en soit, chaque "pick" (le choix d'une carte) sera souvent l'objet d'un dilemme. "7 Wonders" se joue en trois périodes qui correspondent donc aux trois drafts. À chacune, les joueurs disposent de cartes et plus chères et plus puissantes. Ces fameuses cartes sont de plusieurs types. Il y a des cartes militaires, des ressources, des monuments, des sciences, du commerce et, à la troisième période, de puissantes guildes. Toutes ces cartes ont leur propres avantages. Les ressources rapportent des ressources (!), le militaire permet de gagner (ou perdre) des points par rapport à ses voisins directs, les monuments sont une source directe de points de victoire, les sciences sont également une source de points de victoire mais il en faut pas mal pour qu'elles prennent toute leur puissance, le commerce permet d'avoir des ristournes sur les ressources et les guildes sont une source de points de victoire variable. La plupart des cartes ont un coût en ressources (bois, brique, pierre, verre, tissu…) qui peut aller de rien (à la première période) jusqu'à cinq ou six ressources. Chaque civilisation produit initialement un type de ressources et peut en acquérir d'autres durant les deux premières périodes. Pour autant, cela suffit rarement mais il est aussi possible d'acheter des ressources à ses deux voisins directs mais à eux seuls. Impossible d'aller en prendre à un joueur situé plus loin. Il n'est donc pas forcément utile de poser une carte de ressource si le voisin produit déjà ce qui est nécessaire. C'est aussi là que les cartes de commerce prennent toute leur valeur puisqu'elles permettent, entre autres, d'obtenir des ristournes au grand désarroi de ses voisins. Certaines cartes donnent des gratuités pour d'autres cartes, à la période suivante. Cela forme un véritable arbre des connaissances, comme dans tout bon jeu de civilisation qui se respecte. Une carte peut donc être "construite" en en payant le coût de construction. Elle peut aussi servir à ériger sa merveille en en payant un coût spécifique. La merveille est aussi une importante source de points de victoire et de bonus particuliers. Enfin, une carte inutile (ou qu'on ne veut pas laisser à un adversaire) peut aussi être échangée contre de l'or. À la fin de chaque période, les joueurs se font la guerre et cela peut rapporter ou faire perdre des points de victoire. La guerre, comme pour le commerce, ne se fait qu'avec ses deux voisins directs. Les autres sources de points de victoire sont comptabilisées en fin de partie. Le fait de ne devoir gérer directement que ses voisins permet de garder au jeu toute sa fluidité lorsqu'il y a six ou sept joueurs. Bien entendu, avec l'expérience, il faudra jeter un œil aux cartes jouées par les autres, ne serait-ce que pour voir ce qui est sorti et ce qui peut encore arriver jusqu'à soi.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : 7 Wonders7 Wonders : Marre de faire des réussites
        Bon quand on arrive pour poster une critique sur un jeu qui a déjà 260 avis et une moyenne de 4.4 il est difficile de dire du mal ou de s'étaler durant des pages. Pourtant je trouve vraiment qu'il y a du foutage de gueule avec 7 wonder et son incroyable succès. Alors globalement on a un jeu de carte assez sophistiqué dans lequel chacun va faire une réussite pour optimiser son camp avec des interactions avec son voisin de droite et de gauche. Et puis c'est tout... Perso je déteste ce type de jeu, pire une fois la partie jouée, on passe presque autant de temps à compter les points de chacun que ce qu'on a mis à jouer... Dans ma dernière partie le mec qui a gagné était à 3 sièges de moi. Je ne sais pas ce qu'il a fait, la table était trop grande et de toute façon je ne pouvais rien y faire et j'avais d'autre soucis à gérer... Donc il a gagné, il m'a mis plein de points dans la vue et c'est tout... Perso je fais du jeu de plateau pour les interactions entre les joueurs sinon je joue à mon PC, donc je ne nie pas que les mécanismes du jeu sont malins et que les combos sont super nombreux, je dis juste que pour moi c'est pas du plateau c'est un jeu de carte pour faire des réussites et ça j'aime pas contrairement aux 260 personnes qui ont postés avant moi ^^ A++ Stouf

        Stouf

        12/11/2023

        4
      • boîte du jeu : 7 Wonders7 Wonders : le pire ami des jeeps
        Les + - Un grand classique qui fait référence dans les jeux de draft - parmi les raresjeux jouables à 7 hors party games - très fluide quelque soit le nombre de joueurs (c'est la principale raison pour laquelle je conserve ce jeu) - les illustrations Les - - pas si simple qu'on peut le croire pour un public non joueur (d'où le jeu Architects) - oubliez le jeu à 2 Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

        ratchou

        30/10/2023

        8
      • boîte du jeu : 7 Wonders7 Wonders : Merveille antique
        Le jeu qui a lancé la mode du draft comme mécanisme central n'a pas pris une ride. Sa réédition, quoique critiquée pour son côté "tape-à-l'oeil", a aussi le mérite d'avoir rééquilibré certaines merveilles. Bon de 3 à 7, rapide, universel, avec un thème fédérateur et bien rendu : rien à dire, c'est du grand art. Nombre de parties jouées : 100+

        grolapinos

        14/08/2023

        9
      • boîte du jeu : 7 Wonders7 Wonders : A priori, pas de coup de coeur, à suivre ...
        Je sais que ce n'est pas le genre de jeu dans lequel on s'amuse dès la première partie. Il faut bien connaître les cartes pour comprendre et bien jouer. Mais chose bizarre il y a d'autres jeux qui m'ont donné une envie de reviens-y et de creuser dès le départ, même si je ne m'étais pas du tout amusée à la première partie. Ici pas du tout.J'ai déjà tout oublié. Je n'aime pas le draft, je trouve les icônes peu claires. Je le trouve austère, pas pratique sur la table, il ne me transporte dans aucun univers. Je sais que j'aurai d'autre occasions de jouer et je vais continuer à m'y intéresser, et on verra, quelque chose va peut-être se déclencher. Il est hyper apprécié, je passe certainement à coté de quelque chose.

        Papillotte

        22/05/2023

        5
      • boîte du jeu : 7 Wonders7 Wonders : Déception totale !
        Ce jeu à un succès bien étrange. Je l'ai acheté au vue des notes incroyablement bonnes et des récompenses qu'il a obtenue. Bref, je ne vais pas redire ce que beaucoup d'autres ont très décrit (dans les notes négatives), mais je confirme que ce jeu n'offre quasiment aucune interaction entre les joueurs... On ne sait absolument pas ce que fait un joueur de l'autre coté de la table... Alors oui, c'est rapide. Mais c'est un bordel incroyable, tout le monde joue en même temps. On ne sait pas qui fait quoi. Autant jouer à un jeu vidéo tout seul chez soi. Dommage car les mécaniques du jeu sont pleins de potentiel. Mais tellement mal exploitée. Pourtant, je suis un fan de jeux de rôle, et des jeux de réflexion, de stratégie.... Ici, aucun challenge. On a l'impression de jouer dans son coin. A éviter, ou alors regarder une vidéo Youtube AVANT d'acheter. Ne tomber pas dans le panneau de la hype, injustifiée, faite autour de ce jeu.

        tt-eb11b09c54ccf17...

        19/05/2023

        0
      • boîte du jeu : 7 Wonders7 Wonders : Colossal, comme celui de rhodes
        Tout a été dit sur ce merveilleux jeu. Et ça le vaut bien !

        Pirate d'eau douce

        02/11/2022

        9
      • boîte du jeu : 7 Wonders7 Wonders : Chef-d'oeuvre
        Une mécanique de jeu parfaite et une durée de partie courte. Un vrai régal

        Tirog

        01/11/2022

        10
      • boîte du jeu : 7 Wonders7 Wonders : et pourtant annoncé comme merveille!
        jeu ou la mécanique est intéressante pourtant je trouve ce jeu sans âmes ,il est difficile de faire une réelle stratégie,je comprends l'engouement des personnes jouant a ce jeu mais au bout d(une vingtaine de partie je reste encore sur ma fin .une extension serait à mon gout, peut être est elle déjà prévu ,car je le répète le système est intéressant les gros joueurs vont comme moi être déçus ,mais pour toute la famille il semble très bien.

        papoudark88

        14/10/2022

        8
      • boîte du jeu : 7 Wonders7 Wonders : Peu accessible et "plat"
        Certains doivent s'étrangler en lisant le titre de cette critique, mais il s'agit bien d'un ressenti. 7 Wonders doit être le seul jeu qui, après 6 ou 7 parties, ne me permet pas de bien comprendre les règles. Ce serait sans doute facile si je lisais moi même les règles, d'autant que j'ai le jeu non depunché à la maison. Mais l'occasion fait que chacune de mes parties a été faite chez des amis qui résument les règles plus qu'ils ne les expliquent. Et comment ne pas les comprendre : 7W, encore plus avec ses extensions, dégueule de pictos, sans qu'il n'existe assez d'exemplaires des aides de jeu pour que tout à chacun puisse prendre les bonnes décisions. À cela il faut ajouter un jeu très mécanique, sans grandes interactions, sans grands rembondissements, sans thème vraiment en adéquation avec nos actions de jeu. 7W est un jeu dont l'engouement me dépasse, et pour lequel j'accepte poliment une partie, en passant un moment agréable mais peu exaltant. À noter : + Le draft sympathique + Des parties rapides pour un jeu expert + Un jeu expert qui fait chauffer les neurones ... - ... quand on comprend vraiment ce qu'on joue - Nez souvent dans les règles ... - ... sauf d'avoir un long debrief en début de partie ...

        Phantafun

        01/09/2022

        6
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      Zaretas

      25/04/2021

      Print & Play #1: 7 Dice WondersPrint & Play #1: 7 Dice Wonders
      Pour l'accord, il faudrait demandé au concepteur, mais je sais que les notes de citations sont présentes. Tu me laisseras savoir le résultat de ta partie. Bonne fin de semaine. Martin M.

      LSDJ

      12/05/2017

      [7 wonders] bricoler les règles ?[7 wonders] bricoler les règles ?
      Ah oui, pas mal non plus comme alternative.

      tt-dc958fed90b57f6...

      18/08/2014

      Catane devient une septième merveilleCatane devient une septième merveille
      fallait lire félicite :)

      tt-e03781eb9fd99c0...

      21/10/2011

      Présentation de 7 wonders par Martin VidbergPrésentation de 7 wonders par Martin Vidberg
      La prochaine planche est déjà en cours. Mais comme je prends mon temps et que je suis très débordé de nature, elle sera prête "demain". ("Demain" est une notion floue pour moi qui varie entre une semaine minimum et ... en fait non, il n'y a pas de maximum).

      Martin Vidberg

      04/11/2010

      7 Wonders : où trouver la variante pour 2 joueurs?7 Wonders : où trouver la variante pour 2 joueurs?
      En tout cas, un immmmmmmmmmense BRAVO pour ce jeu! J'y ai joué hier soir pour la première fois. On était 5 joueurs, tous novices sur ce jeu. Et ce fut un vrai carton! Le jeu a vraiment fait l'hunanimité. Clairement, Repos Pro tient un gros Hit! BRAVO Antoine!

      BDPHILOU

      28/10/2010