Mon avis après une dizaine de parties principalement à deux avec Céline ou Sofia, et une partie à 4 au boulot.
Pourquoi je l'ai acheté?: Cadeau du père Noël à Sofia!
Illustration : Je trouve la couverture absolument magnifique, je me suis surpris une fois ou deux à la caresser amoureusement de la main. Oui, oui, c'est vrai, et alors?
Thème: L'univers de l'antiquité marche toujours très bien pour moi. Redécouvrir les 7 merveilles du monde est toujours un piqure de rappel intéressante pour ma culture générale. Surtout, on reste très facilement dans le thème durant toute la partie. La mécanique ne prends pas le dessus. Pas d'incohérence à ce niveau là! Si ce n'est qu'on se demande pourquoi un architecte voudrait lancer des guerres, mais soit.
Matériel : Énorme coup de cœur à ce niveau. 10/10. Les boites individuelles, les magnifiques merveilles, que c'est beau! Un bel objet!
Règles/mécanique : Malgré la courte durée des parties, chacun de nos tours est fait de micro choix stratégiques. Je pioche ce tas de briques ou ce compas? Je pars sur une stratégie "Progrès" ou "militaire"? L'asymétrisme est vraiment un plus également, on veut définitivement trouver la parfaite combinaison entre une merveille, son bonus et la bonne stratégie..... Militaire avec Rhodes et ses boucliers? Progrès avec Babylone? Bien entendu, une fois notre décision prise, le hasard nous proposer des cartes complètement inutiles, off course. On veut toujours essayer des nouvelles combinaisons, essayer le coup comme ci, comme ça. Vous l'avez compris, c'est à la fois simple à comprendre et plein de possibilités qui nous poussent à "en refaire une dernière". Excellent!
L'occasion rêvée pour y jouer: Le soir, sur le pont supérieur de notre bateau, lors d'une croisière sur le Nil, après la visite de la Pyramide de Gizeh. What else?
Avec qui y jouer? En famille, entre collègues, c'est super accessible sans être simplet.
Rejouabilité/Est-ce qu'on pourrait organiser les Championnats du Monde de 7 Wonders Architects? : Non, le hasard est probablement trop présent pour que de véritables stratégies puissent émergées. Mais je me trompe peut-être!
Variante/extensions: Les deux variantes "maison" INDISPENSABLES : appeler le chat "Minou, minou, minou, viens voir papa/maman!" quand on le récupère et se serrer la main en se disant "Sans rancunes" après chaque guerre.
En conclusion : Excellent jeu accessible, fun, rapide, également agréable à 2 comme à 7! Matériel et illustrations au dessus de la moyenne. Il coche beaucoup de cases, le bougre! 8/10!