… parce que niveau « tact » vis à vis du joueur enfant débutant je trouve qu’on est très bien ! Et pourtant quand j’ai vu tout le battage fait sur ce jeu, à commencer par cette pénible bannière publicitaire qui a longtemps polluée le champ visuel des trictraciens, je n’avais qu’une envie : ne pas aimer ce jeu…
« Malheureusement » je l’ai testé et « malheureusement » j’étais quasi sûr qu’il allait faire un carton au centre de loisir où je travaille donc « malheureusement » je l’ai fait acheter par mon centre et en effet la grande majorité des enfants à qui je l’ai fait tester ont en général tous la même question au bout des lèvres après la 1ère partie « on peut en refaire une ? », plutôt un très bon signe quand même ! Et ça marche aussi avec des enfants qui ne viennent pas pendant un certain moment et qui viennent me chercher en me demandant « Dis on peut jouer à « Architectes » ? Alleeeeez steuplaîîîît ! ». Vous me direz il y en a de temps à autre qui me tannent également pour jouer au « Monopoly Naruto » ... Pas faux, mais quand même là on est face à un « vrai jeu » avec 7WA ...
Et je trouve qu’il rempli parfaitement son rôle de « jeu d’initiation » : des choix simple mais des choix quand même, l’obligation de surveiller le jeu des autres par rapport aux guerres, pour savoir où on en est niveau point histoire de savoir s’il faut « rusher » ou non, regarder quelles ressources avantageraient nos voisins ou quelle carte il vaut mieux laisser ou non, les petits combos sympa à faire avec les jetons sciences, etc … Je trouve que ça fait déjà un saut sympathique et une vraie « porte d’entrée » dans le monde du jeu moderne pour des enfants qui pour la plupart joueront spontanément plutôt au Uno ou au Monopoly ...
L’édition est ultra séductrice : une chouette idée que de construire « physiquement » sa merveille avec le côté chantier et le côté « construit » et le matos m’a l’air de qualité très correcte (contrairement à la version rééditée du grand frère… :/). Le système de rangement est très bien foutu également. Le jeu a donc trouvé sa place dans la ludothèque de notre centre de loisir à côté d’autres succès comme Sushi Go, Sushi Dice, Impact, Dégoblinade, King of Tokyo, Piratatak, Trop Mignon, Kingdomino ou le Uno pour nommer ceux qui sortent le plus. (un petit Citadelle quand on a le temps aussi).
Et pour ceux qui diraient que la chance est trop prépondérante, je me suis amusé à regarder les taux de réussites du 1er sur BGA qui est à 74 % de réussite sur 2099 parties (la plupart du top 5 tournent plus entre 60 % et 70 % mais le 2ème est quand même à 88 % de réussite…), donc je me dis que la part de chance n’est pas si énorme que cela…
En résumé : dans la catégorie « jeu d’initiation », je trouve que 7WA remplit très bien sa mission, il permet de réunir enfants et adultes joueurs sans que ces derniers ne s’ennuient…