Armada est le genre d’extension comme on en rêverait pour la plupart de nos jeux, à la fois massive, apportant un plus substantiel qui permet de sentir matériellement et mécaniquement la différence entre une partie sans et une partie avec, très jolie, et pourtant assez finement intriquée dans les mécaniques du jeu de base pour ne pas donner l’impression de le trahir en faisant soudain jouer à autre chose, en remplaçant une phase, en rendant des cartes caduques, en révolutionnant la mise en place…
Au contraire même, Armada vient finement corriger ce que l’on pouvait considérer comme des défauts de 7 Wonders, ou du moins des points dont on s’était accommodés, mais dont la résolution est loin de nous gêner, en particulier l’inexistence des joueurs les uns pour les autres autour de la table, auxquelles plusieurs réponses sont apportées, toujours assez discrètes pour plaire sans bouleverser les habitudes des joueurs aguerris. Sans aucun doute l’extension la plus incontournable publiée à ce jour pour le jeu culte… en attendant peut-être des surprises en 2020 pour les 10 ans de 7 Wonders ?
La critique complète est lisible sur VonGuru :