comme pour catane on sort de l'esprit historique, les bonus n'apportent rien de bien neuf et surtout quelle idée pour la bière, moi je trouve cela parfaitement inutile.
La face A est une idée plutôt intéressante même si on peut regretter de n'avoir le choix du voisin "copié" qu'à l'étage 3; j'aurais préféré avoir le choix dès l'étage 1 (tout en gardant la contrainte d'inverser à l'étage 2)
C'est tout l'objet de la [mini variante](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-mur-maudit/regles) que je propose.
La face B ne semble pas vraiment fonctionnelle du point de vue du jeu, elle est apparemment plus là pour la déconne et le coup de la bière gratuite (comme si on jouait en buvant ;)).
Dispensable, mais on ne va pas se plaindre pour une merveille "offerte".
Ce jeu à tout pour que je l'aime et surtout que j'aime faire des parties:
Un thème sur l'antiquité magnifiquement illustré
Un renouvellement extraordinaire, chaque partie est différente
Une rapidité impressionnant dans sa mise en place et sa prise en main
Une facilité impressionnante et des parties super rapide qui permet d'en faire plusieurs à la suite.
Pourtant, je ne suis pas un fan de jeu de deck mais là je fais une exception devant tant de talents réunis dans une boîte.
je préfère quand même jouer avec les sept merveilles du monde même si j'aime le bière.
Qu'on se le dise.
Caransilman.
Rien de tel que de profiter d'une Merveille belge dont le sujet principal, connu de par le monde, attire la curiosité.
Les créateurs peuvent être heureux de leur patrimoine et de leur Goodies qui apporte une diversité plaisante à jouer et en attendant la bière en bonus !
Je pose donc un 4/5 pour ce nouveau plateau (auto)dédicacé ...
Le nouveau plateau "Manneken Pis" est un goodie sympa et un clin d’œil amusant de l'éditeur à son pays d'origine.
Avec l'extension Laeders, le Manneken Pis perd un peu de sa superbe, mais l'important ici est que la bière soit fraiche.
Cette Merveille possède des pouvoirs intéressants mais pas évidents à manier (tout dépend des merveilles de ses voisins pour la face A). La face B est moins intéressante, même si elle reste jouable
Comme tout goodie, si l'on a pas, c'est pas grave, mais quand on l'a, on est bien content de l'avoir pour varier ses parties. C'est un petit plus pour remplacer les plateaux de départ.
Les + (par rapport au jeu de base) :
Un plateau de plus
Face A intéressante, les étages de la merveille permettent de reproduire les étages des merveilles de ses voisins. La configuration change donc à chaque partie
Les – (par rapport au jeu de base) :
Côtés A et B déséquilibrés
Donc :
Tous les plateaux du jeu de base de 7 Wonders sont figés. Avec ce plateau, la manière de jouer change en fonction de ses voisins et c’est assez sympa