Les + (par rapport à l'extension Leaders) :
Un leader de plus
Construction d'un étage de merveille avec l'argent
Les - (par rapport à l'extension Leaders) :
Pas indispensable non plus
Donc :
Stevie est bien utile avec le Manneken Pis. Cela évite au joueur de se préoccuper des ressources nécessaires pour construire sa merveille
Leader très situationnelle mais dont on peut percevoir l'intérêt (ou non) dès le début. Il ne dépend pas/peu de l'avancée du jeu.
Bref, pas indispensable mais amène de la variété au jeu.
Les + :
* Gratuit.
* Un leader de plus.
* Pouvoir qui s'intègre très bien au jeu et potentiellement très puissant.
Les - :
* Le thème bordel !
* Pictogramme moins parlant.
**Stevie Wonders**, choisi évidemment pour ses qualités d'architecte dans l'antiquité, est le premier leader promotionnel et comme la plupart du temps avec les éléments promotionnels, c'est déséqu... Ah ben pas tant que ça, il n'est pas si mal en fait. Avec son coût variable, c'est un leader très intéressant qui a l'avantage de pouvoir être joué dès le premier âge, ce qui le rend très puissant avec Olympe, Babylon B ou encore Alexandrie, mais pas pour d'autres merveilles comme Halikarnasse.
Son autre avantage, et c'est peut-être celui-là qui le met un peu trop au-dessus du reste, est sa capacité à envoyer balader tous les joueurs qui se seraient amusés à bloquer une ressource indispensable pour votre merveille. Mais n'étant utilisé qu'une seule fois, ce n'est pas trop destructif de l'équilibre des parties. Le **Wonder Pack** introduit malheureusement la Grande Muraille et son absence d'ordre, ce qui rend la combinaison des deux trop puissante.
Donc un leader que vous apprécierez si vous pouvez l'avoir gratuitement avec l'extension **Leaders**, autant pour ses mécanismes que pour ce qu'elle est si vous n'êtes pas trop puriste : un joli clin d'œil cocasse.
Le seul défaut de cette carte à mon goût c'est son anachronisme. En dehors de cela, c'est un leader qui peut se révéler fort intéressant... Cela permet de faire l'impasse sur certaines ressources normalement nécessaires pour une étape de merveille.
Bon rapport qualité/prix.... quand c'est gratuit, c'est toujours plus sympa, merci repro prod!
Très intéressant leader avec un effet très original. L'utiliser dès le début de la partie avec certaines merveilles peut être redoutable : je pense par exemple à la face B du Phare d'Alexandrie...
C'est un goodie mais il aurait mérité d'être inclus dans la boîte de base.
Pas grand chose à dire de cette carte, elle est un plus, puis gratuite en plus. Si vous avez compris l'effet, je ne peux pas dire grand chose de plus, juste un merci :)
mais pourquoi avec tous les personnages historique de l'époque nous sortir un poète contemporain, il n'a pas sa place dans ce jeu les effets de la carte oui dommage.
Au lieu de construire une partie de sa merveille avec une carte en cours, il suffit de payer X pièces d'or où X = Nombre de ressource nécessaire pour que Steevie le fasse en début d'âge lors de la pose d'un Leader.
Un petit plus ludique et un jeu de mot bien pensé; cela me suffit pour apprécier grandement ce petit bonus.
Stevie, nous le savons tous, est un grand leaders et il suffit de le payer pour chanter pour qu'un étage de votre merveille se construise tout seul !
Steevie est un Leader qui gagne à être obtenu :
* Déjà, l'idée est drôle.
- Il ne fait pas doublon avec un autre Leader
[\*] Il est équilibré, et potentiellement très utile.
Ce leader ne se joue que de 2 façons !!
Soit il est défaussé face caché et il rapporte 3 sous,
Soit il permet de construire une étape de sa merveille en payant en sous l'équivalent du nombre de ressource nécessaire !!
En clair, si votre étage nécessite 3 ressources (2 bois 1 argile), vous payez 3 sous !
grace à Steevie, vous pouvez construire au tout début de l'age I sans posséder de ressource.
Pas ultime, mais sympa !!