Dans Gnome street, vous devez trouver un trésor enfoui dans le jardin. Pour y parvenir, pour pourrez réduire le périmètre de recherches en posant des questions à vos adversaires. Mais voilà, les réponses, ça se mérite ! Pour les obtenir, il faudra battre vos adversaires aux cartes (on pose une carte numérotée de 1 à 8 sur la table, chaque carte ne pouvant être jouée qu'une fois), et prier pour ne pas être dernier (le "loser", pour qui il n'est pas possible d'interroger un adversaire).
Pour trouver le trésor, il faudra faire preuve de stratégie (pour choisir quelle carte jouer et pour choisir quelle question poser et à qui), de bluff (on peut mener les joueurs adverses sur une fausse piste), et d'adresse (car en cas d'égalité, il faudra faire du lancer de nains... littéralement !).
C'est donc un jeu complet, amusant, facile à prendre en main, mais pas sans défauts.
D'abord, même si le jeu est plutôt beau, on regrette la qualité des éléments de jeu. Les jetons sont de simples pièces en carton assez mal finies, et les nains sont de grossiers moulages en plastique coloré. On est donc bien loin du soin apporté à des jeux comme Takenoko par exemple, à prix égal.
Deuxièmement, le jeu ne va pas assez loin à mon goût. Il n'y a qu'une vingtaine d'emplacements possibles pour le trésor, et on a vite fait d'en éliminer les trois quarts. Une fois le gros morceau éliminé, on passe son temps à faire de la dichotomie avec plus ou moins de succès, sans vraiment devoir faire preuve de réflexion. Heureusement que le chat (personnage généralement joué par le "loser") est là pour faire des sales coups aux copains.
75th Gnome Street est donc un jeu simple et amusant, mais qui ne plaira probablement pas à ceux qui aiment la stratégie poussée ou les amateurs de beau matériel.