Tous les avis pour : 8 Masters' Revenge (2013)
Pouce ! Je réfléchis !
Master 8 Revenge laisse un goût mitigé en bouche : Dans les bons points on peut tout d'abord noter le thème en lui même : un jeu de baston où l'on incarne un seul personnage (à la manière d'un jeu vidéo) au lieu d'une armée ou d'une faction complète c'est assez original. Du coup à la place d'invoquer quantité de créatures et sorts, on donne des coups via nos membres antérieurs; par conséquent il y'a peu de cartes en jeu sur la table puisque votre personnage ne possède que deux mains, matérialisées par deux cartes actives. Le choix des coups disponibles est lui-même limité compte tenu du fait que vous avez maximum 4 cartes en main; l'enchaînement des tours se fait donc relativement rapidement. J'écris "relativement" car vous verrez par la suite qu'il se présente quand même des longueurs et c'est bien dommage pour un jeu de la sorte. Du coup, heureusement que le nombre de cartes en main et en jeu est limité, ça endigue un peu le côté "calcul". Le jeu est "intelligent" puisque, sous couvert de son thème bourrin, il propose un aspect stratégique non négligeable et la réflexion est de mise (un peu trop ?) pour découvrir la défense adverse, le mettre en difficulté ou se mettre soi-même à l'abri. On peut jouer jusqu'à 4 façon baston générale, et rien que pour ça, c'est du fun en barre ! Les personnages disposent tous de coups spéciaux propres en mode "fury", ce qui n'est pas déplaisant même si ça alourdit parfois le jeu. Du côté des mauvais points on pourrait parler du choix graphique mais ça reste totalement subjectif. Personnellement je trouve le tout un peu tristoune, surtout les cartes, ultra sobres... Vient ensuite la question de l'encombrement, légèrement disproportionné à mon goût : le tout aurait pu largement tenir dans une boîte quasiment deux fois moins grosse tant en longueur qu'en hauteur ! Ensuite, l'aspect "calculatoire" au sens propre (puisqu'on est sans cesse en train de compter les points, d'évaluer les poses de cartes, de vérifier les coups spéciaux disponibles, l'état de "fury" du personnage ou non, les effets disponibles, les possibilités des blocage, de contre, les paires ...) est , pour moi, un peu trop conséquent pour un jeu de combat de ce type, que je voyais plus "punchy" ! Alors ok, comme je l'écris plus haut, ça ajoute à la profondeur mais mis bout à bout, tous ces aspects rendent le jeu parfois lourdaud à manoeuvrer... A mon avis, une première partie est nécessaire pour bien comprendre tous les ressorts car même si les règles sont en apparence simples et logiques, les possibilités, paramètres et différents symboles nécessitent une primo-digestion qui risque, au départ, d'escarmoucher les moins habitués des jeux de société modernes. Ajoutez à ça qu'une partie peu s'éterniser un peu plus que de raison pour la simple est bonne raison que vous n'avez pas les cartes pour achever votre adversaire et ça peu commencer à s'impatienter autour de la table. Enfin, à 3 ou 4 joueurs, le premier à passer l'arme à gauche regardera les autres finir de s'estropier avec un peu de vague à l'âme évidemment... Mais bon, c'est le risque avec ce genre de jeu ma pauv' Lucette ! En conclusion, on a là un jeu original et qui distille un chouilla de fun et pas mal (trop ?) de stratégie. Personnellement j'aurais rééquilibré le curseur vers le côté fun au détriment de la gestion mais il en faut pour tous les goûts ! A vous de voir de quel côté de la balance vous pencherez... Un titre à tester en tout cas !

DidOo

21/01/2020

5,6
Ce jeu n'est pas une baffe
Je ne suis peu convaincu par ce jeu qui, s'il n'est pas complètement inintéressant, s'avère peu intuitif dans son fonctionnement. Cela devrait être fun mais la mécanique est nettement trop lourde. La boîte est au 2/3 vide et il n'est pas très beau visuellemment, ce qui n'aide pas...

ArzaK

16/10/2019

C'EST EXIGEANT LE KARATE
Au prime abord ce jeu ne m'attirais pas. Pour de pures raisons graphiques je l'avoue et puis le Japon tout ça moi bof. Mais bon j'ai quand même regardé la TT TV et j'ai été séduit par la mécanique présentée. Et oui une mécanique originale m'excitera toujours, alors je me lance dans le jeu. Il faut donc poser sa carte sur le plateau à côté d'une des 2 cartes déjà en place pour envoyer la carte opposée tenter de coller une mandale à l'adversaire. La mandale atteignant son but si la valeur de votre attaque est strictement égale à la valeur de défense de l'autre. Cette condition d'égalité est une autre innovation très intéressante. Y a pas à dire ça colle. On se sent vraiment se déplacer sur l'aire de combat de droite à gauche. Puis préparer ces attaques en envoyant des baffounettes avant la callote destructrice. Mais il y a un bémol et de taille, c'est la traduction ergonomique de la chose. Si c'est déjà une belle réussite d'y être arrivé, la prise en main n'est pas aisée. Repérer les informations essentielles comme les valeurs de défense et d'attaque des joueurs m'a fait tourner de l'oeil et donné des migraines. Dès lors "8 masters' revenge" va demander de nombreuses parties avant de se familiariser avec le jeu, sa mécanique, son ergonomie particulière. Bref c'est un bon jeu, mais un jeu difficilement accessible. Il nécessitera une bonne dizaine de partie pour devenir familier et acquérir la fluidité nécessaire au plaisir ludique qu'il est en capacité de procurer.

tt-614e2c5e5c4a050...

01/09/2017

6,5
ENORME, en voilà un de bon jeu de baston sans être bourrin!!!
Commençons par ce qui fâche: -Le prix : cher pour un jeu de cartes la grande boîte sert-elle à justifier le prix ? Non, en tout cas elle est trop grande pour le matériel dedans qui bouge dans tous les sens. -Les règles: pas naturelles à appréhender. Mais alors si le jeu est trop cher et les règles pas évidentes à prendre en mains pourquoi aller plus loin ? Parce que ce jeu est ENORME, -Je connais pas mal de jeux et avec ce qui sort difficile de trouver de la nouveauté. Là pour le coup c'est du tout bon j'ai jamais joué à quelque chose s'y rapprochant...à si sur arcade Street Fighter ou Tekken. -Les règles: c'est certain elles sont pas naturelles mais une fois comprises ça roule tout seul. -Le rapport prise de risque/chance très bien dosé. -L'ambiance que génère le jeu, immersif à souhait!!! -Les pouvoirs des persos bien pensés. -Le mode baston à 4 (même si je préfère jouer avec celui qui est à côté de moi) ..... Je pourrais continuer longtemps à décrire les + de ce jeu. Je ne comprends pas comment il n'a pas fait plus de bruit à sa sortie. D'ailleurs quand il est sorti j'étais à Essen et j'avais essayé une partie avec les auteurs mais je n'avais pas vraiment accroché car je n'avais pas compris les règles et le stand était dans un secteur qui donnait pas franchement envie. Bon alors faites plus de com les serious poulp!!!! Ce jeu c'est de la balle, il faut le faire connaître

tt-23b7b8b5995ec66...

18/10/2016

Top du Top !!!
Je ne mets jamais d'avis, mais là vraiment je veux en laisser un. Au premier abord ce jeu pourrait en rebuter certain et plutôt certaine par ces graphique très "masculin" et le thème Baston. Passé cette apriori, le jeu en vaut vraiment le coup. On progresse à chaque partie, on affine sa technique au fur et à mesure. Il y a souvent des retournement de situations. C'est toujours très tendu, il y a un peu de bluff avec les dragons et vraiment bcp bcp de stratégie. Et finalement même si on n'est pas fan des jeux de bastons on est pris dans le thème et on a vraiment l'impression d'avoir vécu un combat et de remettre ça. Franchement un très très bon jeu, qui est passé hélas un peu inaperçu. Vous pouvez même le tester sur BGA, alors n'hésitez pas !

natetco15

06/04/2016

Un art délicat qui demande de la pratique
En tant que pratiquant d'arts martiaux, je peux vous affirmer que 8 Master's revenge retranscrit parfaitement la sensation que l'on peut ressentir lors d'un affrontement à mains nues, capacité à toucher sans être touché, verrouiller les angles d'attaque de l'adversaire, limiter son mouvement et le contraindre à des choix prévisibles pour mieux le cueillir derrière, le surprendre sur un contre en renversant l'ascendance du combat. Ce jeu pousse les capacité du gameplay dans ses retranchements pour nous offrir une expérience de jeu - littéralement - sensationnelle. Tout est la pour satisfaire le jeu à 2 joueurs : rejouabilité, profondeur de gameplay, réflexion, prise de risque, objectifs parallèles, dynamisme. Je met simplement un bémol sur les graphisme des cartes de jeu qui sont légèrement insipides, ainsi que sur le manque de choix dans le tirage des cartes qui des fois mènent à des situations délicates (mais pas non plus fatales). Pour moi c'est un must-have.

tt-c96a61e7ab5e8d8...

27/02/2016

Je te tape - ben nan ça fait 7
Un jeu où vous faisait la bagarre qu'il est bien à deux à plus sinon c'est le bordel est le thème ne colle plus du tout. Et la syntaxe tu m'entends la syntaxe si tu m'entends va te faire ...

tt-1d17c65c47e2dda...

31/12/2015

Pif paf poum au dojo
Belle découverte que ce jeu à 2 (ou 2x2). Bien conçu, le duel entre les deux combattants que les adversaires représentent est très bien figuré par les cartes et le mécanisme, moteur du jeu. Le thème ne me parle pas, mais il est bien restitué. Vraisemblable rejouabilité.

Govin

21/10/2015

Kung-fu fighting
Alors je dois dire que ce jeu, c'est vraiment du bon à 2 joueurs mais ça reste du jeu pour joueur un peu expérimenté qui n'a pas peur de nouvelles mécaniques et qui aime l'interaction. Amis du coop en revoir, ami de la tatanne bonjour :) **Les avantages :** - La mécanique du jeu est vraiment novatrice par rapport à ce que j'ai pu voir sur beaucoup d'autres jeux. - Les combos de cartes et les possibilités donnent vraiment l'impression d'un combat avec feintes,contres, blocages, points vitaux (on peut se prendre pour Ken le survivant). Les sensation me rappellent les jeux de baston sur consoles. - Malgré le hasard de la pioche, ça reste technique et y a presque toujours moyen de s'en sortir. D'ailleurs je préfère jouer en vrai à ce jeu (plutôt que sur le net) car comme au poker on lit mieux le jeu de l'adversaire et on sent parfois le danger venir ! - Les pouvoirs des personnages sont sympas et permettent aux petits scarabées de devenir grand une fois le jeu maîtrisé (par contre certains jouent plus sur la chance que d'autres). **Les défauts :** - Le jeu est complexe tout comme les règles et y a tout de même quelques symboles à appréhender donc les joueurs occasionnels peuvent se sentir un peu effrayés par la mécanique. - Le jeu se joue bien à 3-4 mais perd en fluidité, on sent que le jeu est vraiment fait pour 2 joueurs. - La boîte trop grande pour le jeu, des tapis de jeu ou au moins un format à la Concordia aurait été apprécié, je crois que c'est une des raisons qui font que ce jeu est dans mes achats possibles mais en fin de liste car je ne peux pas le transporter... - Autant j'adore les graphismes des personnages ainsi que leurs aires de jeu, autant j'ai un peu plus de mal avec les cartes, sauf les dragons qui sont chouettes. - C'est parfois frustrant de ce dire qu'on perd la partie juste parce qu'on a pas pioché de dragons ou que l'adversaire à tous les dragons du jeu. Voilà ça n'arrive pas tout le temps mais de temps à autre tout de même et ça frustre un peu. - Un joueur ayant un peu l'habitude gagnera toujours contre un novice, donc soyez gentil avec vos adversaires lors des premières parties. **Conclusion :** J'ai mis plus de défauts que d'avantage car j'ai conscience que c'est un jeu qui ne va pas plaire pas à tout le monde. Certains auront du mal avec la mécanique. Pour ma part j'ai vraiment accroché tellement ça sent bon le kung-fu. Les pouvoirs et les marqueurs sont vraiment bien pensés. Enchaînements, combos, blocages, attaques, contre-attaque, il y a de tout. Cependant le jeu devient vraiment intéressant à partir d'une dizaine de parties comme dit dans un commentaire précédent, une fois qu'on maîtrise le jeu un minimum. En plus il est rapide 30 minutes, l'idéal pour une petite partie à 2 quand on a pas trop le temps ou avant que les copains arrivent. Cependant attention aux joueurs qui mettent 3 ans à réfléchir (on a en tous un), jouez avec un sablier parce que le jeu peut devenir assez calculatoire. S'il vous conquis à la première partie vous le ferez votre mais testez-le tout de même avant (même sur le net).

Ary Le Rouge

20/07/2015

esquive et frappe
Très curieux concept que ce 8 Masters' revenue. Ca part sur un thème de simulation et rapide de combat et on se retrouve avec une espèce de jeu abstrait. Et pourtant ça marche. Ca marche même très bien. C'est un jeu de combat avec ses coups mais surtout ses préparations : gérer sa distance, accumuler en main de quoi enchaîner et paf dans la face de l'adversaire. Il ne s'agit pas ici de bourriner à balancer le plus de truc, il faut le faire au bon moment (ce qui peut mettre parfois quelques longueurs, notamment le temps de comprendre les subtilités du jeu), mettre l'autre en difficulté, le forcer à se mettre en position de faiblesse. En plus , jeu de combat oblige, il existe pour chaque personnage des coups spéciaux qui guide la façon de jouer (un peu, ça reste circonstanciel en fait). Le petit défaut : le design et j'aurais plus vu ce genre de jeu en boîte transportable, les grands plateaux étant limite dispensable (une simple frise et une carte représentant le combattant incarné auraient pu suffire)

ocelau

11/09/2014

Simple, grand, jouissif
Un peut abstrait au début, ce jeu se révèle être un grand jeu de combat. Simple à prendre en main, les coups ou les poses s'enchainent de façon génialement simple et picturale : - on reprend son souffle en tirant des cartes - on prend une pose défensive en se mettant à l'opposé de son adversaire (chiffres élévés ou bas) - on se déplace sur le terrain selon la pose des cartes - on fait des enchaînements grâce aux doubles - on se garde une possibilité d'esquive avec les cartes aux dragons - on tente de piéger son adversaires avec les caltrops et les prises de bras - on se jauge, on se tourne autour et les coups peuvent partir sauvagement ou au contraire les deux adversaires louvoient pour se toucher On rajoute à ça des persos qui ont chacun un style de combat et des pouvoirs et c'est le nirvana. On trouvera dommage que les plateaux recto-verso ne permettent pas un combat entre les deux persos qui sont dessus (encore quoique, il suffit de connaitre le pouvoir d'un des deux), mais à priori, en terme de gameplay, certains pouvoirs sont trop puissants par rapport à d'autres et ont donc étaient rendus injouables ensemble de cette façon). Sinon, on est pas trop fan chez nous du jeu à 3 ou 4. Quand on est 4, on se fait un mini tournoi pour savoir qui est le MAITRE !

Blackrad

24/07/2014

Un jeu qui donne des baffes!
Une mécanique bien trouvée, les règles sont simple (pioché au poser une carte) mais le jeu n’est pas évident car il y a de vrai choix à faire lorsque l’on pose des cartes, jouer tel ou tel carte pour son effet futur (piège ou autre fourberie) ou valeur auquel cas une petite ou une grosse pour mieux se défendre/attaquer. J’aime tout particulièrement son mode 4 joueurs où plutôt deux contre deux. Mes seul petits reprochent sont sur la taille de la boite qui est bien trop grande pour le contenu et le fait que les personnages son recto/verso du coup il est impossible de jouer (à moins d’acheter deux boites ou de bricoler quelque chose…) de jouer les deux personnages d’une même fiche dans un même combat.

tt-9af73343b0ddf54...

15/07/2014

Fight Club
Conquis dès le premier combat malgré une petite crainte quant à l’influence du tirage des cartes. Mais plus j’y joue, plus je trouve la mécanique bien rodée et les parties passionnantes. Les règles sont très simples à assimiler mais ce jeu est riche en tactique. Car si effectivement, un bon ou un mauvais tirage peut déséquilibrer les premières parties, la maitrise des mécaniques du jeu permet par la suite de réduire significativement l’impact de la chance. Bref, j’adore et je recommande !!

Noiraude

08/07/2014

The combat !
Un jeu de cartes tactique et stratégique. Un peu de hasard maitrisable lors du tirage des cartes. Mais à vous de trouver les meilleurs combos en fonction de la position adverse. Comme dans un combat, il faut savoir patienter quand la situation est délicate ou à l'inverse frapper fort! Une mécanique très original qui rends le jeu novateur et indispensable!

tt-e3eba6ce2ccd970...

21/06/2014

Etonnamment subtil
Je suis a priori plus adepte des jeux familiaux à la Takenoko ou Cartagene et 8 Masters' revenge n'avait pas grand chose pour m'attirer : jeu de baston au graphisme agressif. J'ai lu un avis élogieux sur Tric Trac qui m'a intrigué, j'ai lu les autres avis (rares mais très positifs), j'ai regardé les TTTV et...j'ai acheté le jeu. Après plusieurs parties je confirme que ce jeu est particulièrement intéressant et subtil. Par plusieurs aspects il me fait plus penser au tennis qu'à la boxe. Car même si le but est de battre (voire écraser) l'adversaire et que les actions sont des coups on découvre vite une grande richesse technique et tactique. Il y a beaucoup de paramètres à maitriser et le but n'est pas de mettre l'adversaire KO en un coup mais de l'user par des déplacements latéraux, des enchainements et des combinaisons. Il peut y avoir de beaux échanges de "fond de court" et de belles "montées au filet". Comme au tennis avec le mur, le modo solo permet de s'entrainer pour faire des gammes. On peut jouer à 4 (en double) et même à 3. C'est comme au tennis un peu plus bordélique mais très amusant. La configuration idéale est cependant à deux. Le jeu est jouable dès 10 ans même si à cet âge il est difficile d'appréhender la profondeur du jeu. Il y a une réelle courbe de progression qui motive les joueurs et permet des parties de plus en plus intéressantes. Bien sûr il y a des cartes et donc du hasard qui impose d'adapter en permanence sa stratégie : on ne calcule pas dix coup à l'avance mais on peut gérer des séries de deux ou trois actions. En résumé ce jeu possède une richesse ludique que je n'aurais pas soupçonnée au premier abord. Si vous passez au delà des apparences, un peu bourrines, vous aurez certainement une bonne surprise. Le jeu est un peu cher (grosse boite plutôt vide) mais le matériel est de qualité. Pour ceux qui maitrisent la mécanique il existe un mode avancé qui permet d'incarner des personnages aux pouvoirs spéciaux et de renouveler l'intérêt mais il faut déjà pas mal pratiquer pour en arriver là.

BSI40

20/06/2014

Après Steam Torpedoe...
...On ne pensait pas voir le Sérieux Poulpe réitérer de sitôt l'exploit du jeu bien fait et brûle neurones... On ne se méfie jamais assez des Poulpes! Excellent! A nouveau une très belle mécanique qui parvient à retranscrire toutefois un thème. Bravo! A tester sur GBA et à adopter en boutique évidemment!

tt-e6285ffe40d76d7...

05/06/2014

Vraiment Bon!
Avec un thème bien présent et une interactivité forte : **ce jeu est top**. Les parties sont rapides, s'enchainent et se gagnent souvent sur le fil. Je suis surpris du peu d'intérêt que la communauté semble lui porter. Peut être à cause de ces 2 défauts tout de même : Une boite beaucoup trop grande, surtout que je n'imagine pas bcp d'extensions possible, à part peut être un Deck de carte pour les coups de pied et genoux. Et un prix un peu prohibitif tout de même En dehors de ces 2 points, j'espère qu'il rencontrera le succès, à mon humble avis mérité.

tt-abcfbef2fa15b87...

04/04/2014

Il ne doit en rester qu'un ...
Bonne surprise et belle découverte. Je ne suis habituellement pas fan des jeux de combat mais celui la est vraiment sympathique. J'ai apprécié : - la mécanique de la zone de combat : se retrouver complètement à gauche ou à droite, coincé, réduisant ainsi de moitié notre marge de manoeuvre - la mécanique du blocage, du contre et autre pourrissement du jeu de l'adversaire - la rapidité des parties Autant je n'avais pas aimé steam torpédo, autant celui la mérite un avis d'encouragement PS : jouable à partir de 10 ans sans problème

Samy974

05/03/2014

yata
très bon jeu avec une mécanique originale qui révèle toutes ses subtilités au fur et à mesure des parties

KOLAN

01/03/2014

Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...
Super jeu de duel très tactique, nerveux et très immersif. On est partagés en permanence entre préparer son attaque et afficher une défense qui nous met hors de portée de notre adversaire. Savoir piocher au bon moment, pour forcer son adversaire à changer sa défense par exemple, enchainer des coups qui ne touches pas mais prépare une grosse attaque après un enchainement est vraiment jouissif. Le jeu s’explique bien à des débutants et le rythme rapide permet d’enchainer les parties. Avec un fond sonore genre film de Kung Fu série B du cinéma de Hong Kong, c’est du bonheur en barre.

tt-212a96edf114ee7...

15/02/2014