Il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, 8Bit Box n'est PAS un jeu pour vieux gamer nostalgique des vieilles consoles. Vous savez, ceux qui, à l'instar de Cranky Kong, vous rabâchent que de leur temps, il y avait de VRAIS jeux, on se contentait de 3 vies et 3 continues et c'était marre, tu devais t'y prendre à plusieurs centaines de fois avant de passer le niveau de la mine etc.
Non, 8Bit Box est en fait un party-game à destination des joueurs tout à fait casual, qui cherchent juste à passer un bon moment avec 4 ou 6 potes. L'équivalent d'une soirée Mario Party sur Wii (autant dire le cauchemar des VRAIS gamers).
Et de ce point de vue, ça fait juste parfaitement le job.
Pixoid, sous ses dehors simplissimes, est un monstre de double guessing, un très bon petit jeu du chat et de la souris.
Outspeed et Stadium sont remplis de petits dilemmes du prisonnier, un ressort ludique finalement trop peu exploité et pourtant assez réjouissant. Stadium en particulier, marque par la diversité des ses épreuves, dont certaines sont particulièrement bien trouvées (ma petite préférée est le Taekwondo qui retranscrit à merveille le bordel que peut être un jeu de baston de mêlée).
On peut regretter que, malgré l'emballage splendide (j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à des boîtes de cartouches SNES), le matériel semble assez fragile (à part les manettes qui sont de bonnes factures). Le dépunchage en particulier a été assez délicat.
Merci aussi à la direction artistique de n'avoir pas cédé aux sirènes du Pixel Art, idée trop évidente. Les illustrations de Djib sont dynamiques, dans le ton, et n'essaient pas de trop jouer sur la nostalgie.
Voilà, ce n'est pas un jeu qu'on va sortir tous les soirs, ou pour passer une après-midi posée et concentrée. C'est le jeu qu'on va sortir avec ses potes non-joueurs après une bonne vieille raclette au ski, pour prolonger l'ambiance conviviale.
Alors, on n'est pas bien, là ?