Les + :
Règles simples
Tout le monde joue avec le même jeu de cartes
Tactique avec un peu de chance
Les - :
Démarrage de partie un peu lent
Avoir un chameau à la traîne
Donc :
Bon jeu avec les enfants
Jeu rigolo et assez stratégique. L'idée de pouvoir passer devant ses adversaires rend le jeu plus palpitant ; celle de les faire reculer (et donc de compromettre leurs plans) est du même acabit. Cependant, il aurait fallu à mon sens davantage de cartes pour avancer ses chameaux, pour mieux équilibrer le jeu. De plus, je regrette que l'oasis ne contienne que 6 places (ou que le comptage des points soit ainsi proposé) car on peut rapidement connaitre le gagnant, ce qui fait perdre l'intérêt du jeu en fin de partie.
Essayé en famille dont des enfants de 7 et 10 ans.
J'ai eu des craintes au début, peur que la partie s'éternise, mais en fait quand tous les chameaux sont en course ça s'accélère. Le principe est suffisamment simple pour que les petits prennent de l'avance sur les grands. Et puis au final nous étions 3 vainqueurs ex-aequo avec 5 points, c'est pas de la belle victoire familiale idéale ça ?
Bon, au final je ne sais s'il sortirai souvent si je l'avais à la maison, mais qui sait...
Très joli plateau, joli meeple...sorte de petits chevaux revisité.
Il s'adresse à un jeune public qui devra malheureusement mélanger assez souvent son deck de cartes...ce qui rend la partie un peu pénible pour les adultes.C'est pour moi le petit bémol de ce jeu.
Il prend toute sa saveur à partir de 3 joueurs.
Pour une fois, l'âge indiqué sur la boite me paraît légèrement sous estimé si des enfants n'ont pas l'habitude de jouer ou si on veut proposer ce jeu avec une tactique bien pensée. Très intéressant aussi quand on joue à cartes visibles et même... quand des enfants choisissent de coordonner leurs forces pour faire perdre l'adulte... qui peut lui aussi retourner la situation avec un minimum de chance. Bref, jeu très équilibré, pas trop long, toujours renouvelé. Je déplore pour ma part une petite incertitude quant à la précision de la règle de la toute fin de jeu, ce qui ne change rien à la dynamique
A Dos de chameau vous met dans la peau d'un chamelier qui doit amener sa caravane jusqu'à l'oasis. Des cartes identiques pour tous les joueurs permettent de faire avancer les chameaux, prendre la tête de la caravane, reculer les chameaux adverses ou bien récupérer toutes ses cartes et les mélanger.
Le coup de la main de 3 cartes (sur 12) permet de limiter la chance et le fait qu'on ne compte pas une case sur laquelle se trouve déjà un chameau rend la partie bien plus piquante puisqu'on peut profiter de l'avance de son adversaire ou d'un troupeau de chameau à la queue leu leu. (la queue chameau chameau ça passe moins bien)
Je l'ai testé à main ouverte et je pense qu'avec des grands, ça peut être encore plus stratégique. Encore un jeu où les parents ne s'ennuieront pas en jouant avec leurs enfants.
Les + :
- Des parties ni trop longues, ni trop courtes
- Un jeu pour initier doucement les petits à la stratégie (au début, ils ont tendance à vouloir mettre la carte tempête pour rigoler)
- Les retournements de situation
Les - :
- Une gestion des cartes un brin répétitives
- le coté vaguement petits chevaux sur la fin, mais cette partie du jeu est plus tendue qu'au début, donc ça passe
Comme beaucoup de jeu pour enfants, A dos de Chameau est sans prétentions. Du coup l'idée qui les portent vous est livrée pure et sans fioriture. Ceci fait la fraicheur du jeu.
Ici la mécanique se base sur un système de pose de cartes classique pour avancer du nombre de cas indiqué sur la carte. L'idée étant que l'on avance non pas en fonction des cases du parcours proposé, mais en nombre de case libre. Ainsi si j'avance de 2 cases avec ma carte et que la case d'arrivée est occupée par un chameau, ben je lui passe devant et me pose sur la case libre devant lui.
Le plaisir est dans cette subtilité. Du coup, on se passe, se repasse, se dépasse, voire on nous recule dans une joyeuse queue leu leu qui me rappelle un peu mes années collège quand je voulais finter la queue de la cantine.
Bref un bon petit jeu sans prétention, mais agréable à jouer entre petits et grands
Un jeu malin et tactique avec un peu de chance. Le matériel reste toujours aussi sympa et le plaisir de jouer est bien présent. Pour bien maîtriser le jeu il faut avoir au moins 7 ans. Ce jeu demande un brin de réflexion est donc il doit trouver son petit publique; à mon sens il ne plaira pas à tout les enfants. Mais chez moi çà fonctionne à merveille ! Merci Haba !
Jeu qui peut être joué dès 5 ans (attention à bien expliquer l'utilisation de la carte tempête de sable : ma fille la met des fois juste pour rigoler et nous faire mélanger nos cartes!).Nous avons à chaque fois seulement 3 cartes en main, ce qui reste gérable au niveau manipulation par de jeunes enfants.
Il faut faire attention à être bien placé en fin de parcours (ne pas forcément être le premier mais se servir de ceux qui viennent de rentrer dans l'oasis pour aller juqu'aux places de plus fortes valeurs car on saute les cases occupées). Le problème est que la première moitié du jeu apporte moins d'excitation (j'avance, tu me fais reculer, j'avance encore et un autre me fait reculer, ...etc..). C'est en arrivant près de l'oasis que le jeu devient vraiment intéressant. Plus sympa à 3 ou 4 mais attention à ne pas tous s'acharner sur un même joueur et à ne faire reculer que lui !
J'ai acheté ce jeu pour jouer avec mon fils, il est un peu jeune pour l'instant mais je joue avec ma femme et c'est déjà très plaisant et pas ridicule entre adulte