Tous les avis pour : A Handful of Stars (undefined)
Malheureusement le dernier treefrog...
Je suis un grand grand fan de Martin Wallace. Je trouve cet auteur vraiment particulier, il a l'art de s'approprier des mécaniques et d'ajouter une petite touche unique qui transforme le jeu. On est à travers ses jeux à la limite haute en terme de "lourdeur" par rapport aux jeux que je joue habituellement, mais cela en fait également son intérêt, c'est du lourd, mais cela reste facilement accessible en une soirée. Mais passons. J'étais complètement passé à coté de A few acres of snow, 2 parties sans que je comprenne réellement la mécanique globale du jeu. Après, je ne suis pas du tout public de jeu de guerre. Mais par contre, le jeu rethématisé dans l'espace, avec du matériel plus attrayant, la règle revue, et la possibilité de jouer à 3, ces éléments m'ont donné envie d'aller voir de quoi il retournait. Et cela en valait la peine! Etrangement, autant je n'ai rien compris à AFAOS, autant ici tout m'a paru franchement limpide. On est effectivement devant du deck building, avec un système très ingénieux de réserves de carte permettant de gérer son deck de manière beaucoup plus souple, j'adore ce système de chrono de partie basé sur le nombre de fois qu'on aura épuisé son deck, très malin (une fois de plus), j'adore le coté vraiment asymétrique des différents peuples orientant réellement les différentes stratégies à employer, j'étais très perplexe en voyant qu'il n'y avait que 3 cartes uniques pour chaque peuple, mais je confirme après ma partie, cela spécialise furieusement le peuple en question! Donc on est effectivement devant un jeu de pure conquête territoriale basé sur un deckbuilding intelligent. Le jeu est malin, fonctionne à merveille, apporte ses touches d'originalité, on retrouve Wallace dans ses mécaniques, bref, c'est du tout bon. Après, je n'aime pas les jeux de conquêtes, j'ai du mal à poutrer le voisin, je n'aime pas me faire éjecter de positions, du coup, le jeu ne sera pas pour moi, mais j'ai quand même apprécier de retrouver la patte de ce grand auteur, et je ne pouvais pas ne pas faire honneur au dernier jeu de la gamme Treefrog, qui a tout de même sorti des petites merveilles ludiques. Avec comme dernier exemple son Ship qui est juste merveilleux. Et c'est sans parler des Brass, Automobile, Tinner's trail, et j'en passe. Et rappelons même si c'est hors sujet l'époque warfrog avec ses age of steam et autre princes de la renaissance... Mais je m'égare à nouveau. Au final et pour conclure, ce jeu est excellent à mes yeux, c'est un hommage de Wallace au deckbuilding appliqué à un jeu de conquête territorial, le jeu n'est pas complexe mais offre beaucoup de possibilité, je trouve que son auteur clôture magnifiquement bien sa ligne éditoriale même si j'aurais préféré probablement un pur jeu de gestion dans lequel je me serais davantage reconnu. Maintenant, et c'est peut-être paradoxal, j'ai très envie de regouter a few acres of snow, juste pour mieux comprendre le jeu :-) Bonnes parties à tous! merlin

merlin2812

07/03/2021

superbe trilogie
En lui même c'est un excellent jeu bien que long en tout cas sur les premières parties. il est très rejouable (caractéristique qui intéresse surtout les joueurs qui n'y joueront qu'une ou deux fois bizarrement) et c'est appréciable. Plusieurs chose a faire pour gagner mais c'est un wargame : il faudra essentiellement combattre, ou se défendre souvent. Le deckbuilding est intelligent et ne repose pas sur l'opportunisme d'une bonne carte qui sort a ton tour. Enfin, vis a vis de ses "grands frères" a few acre of snow et mythotopia, il est digne d’être autant jouer que les deux autres. il reprend donc les mécaniques posé dans les précédents mais a simplifié (mouvements/construction) certaines choses et développer d'autre (coût de technologies, plateau qui mue).

LoLad

05/10/2020

La Guerre des étoiles à la Martin Wallace
On retrouve ici la mécanique de few Acres of Snow adapté dans un univers de science fiction. Ici le plateau a des parcours modulables, qu'il faudra bien prendre en compte pour assurer son développement. Chacun part avec un deck différent, cette asymétrie est aussi très appréciable et donne à chacun une manière spécifique de jouer que l'on pourra faire évoluer en acquérant différentes technologies. Toujours avec des règles simples, l'imbrication de différentes mécaniques dans la logique du thème, Martin Wallace nous offre un de ses meilleurs opus! On regrettera son design "cheap" qui ne rend pas hommage à la qualité ludique.

studiordl

06/10/2019

Une très belle poignée d'étoiles...
Un excellent jeu mêlant deckbuilding à la Wallace et conquête spatiale. La mise en place du plateau permet d'avoir des configurations entièrement différentes à chaque fois, et donc il va falloir cogiter pour savoir comment aborder au mieux chaque situation afin de pouvoir s'étendre sans ouvrir une brèche à l'adversaire... Les possibilités stratégiques sont bien présentes, avec des cartes technologies amenant de la variété aux actions possibles, voire des exceptions aux règles, mais aussi via la gestion d'une "reserve" de cartes et également via la gestion du timing. La fin de partie est en effet déclenchée via un compteur de shuffle: à chaque fois qu'un joueur remélange sa défausse, il avance le marqueur... Du coup si on est en position favorable, on a tout intérêt à réussir à faire tourner son deck très vite, et inversement. Ces deux aspects (deckbuilding et conquête) s'accordent admirablement et le jeu est un plaisir à jouer. Attention toutefois les parties durent un peu.

kakawette

20/10/2018

Chef-d'oeuvre
Une partie joué... envie d'y rejouer. C'est un excellent jeux joueur. Parcontre le materiel n'est pas top (les tuiles)

tt-3cd0154c469c78c...

10/05/2018

La rolls du Deck-building en version 4x
J'adore la mécanique du Deck-building et je suis un ancien gros joueur de cartes (Vampire TES et Netrunner). Logiquement des jeux comme Star realms, Eminent domain, Legendary, Shadowrun Crossfire, Artic scavengers, Nightfall... sont tous régulièrement sortis lors de mes soirées plateaux. J'ai toujours eu une certaine affection pour le travail de Martin Wallace sur A few acres of snow ou encore A study in emerald et le moteur deck building qui y est mis en place. Récemment comme beaucoup j'ai eu un gros coup de cœur pour scythe, que c'est bon.... Le rapport me direz vous ? A handful of stars est la quintessence du Deck-building appliqué à du 4x, le système est enfin pleinement mature, les parts de tactique et de stratégie sont parfaitement dosées. C'est tendu, l'ennemi est proche, c' est un combat au couteau dans une cabine téléphonique ( j' emprunte la formule à un fan sur BGG). Le plateau modulable offre est une grande rejouabilite. La fin de la partie dépend du nombre total de remelangeage de deck, facteur que l'on peut aussi contrôler pour tenter de l'emporter. Oui c'est long mais c'est bon et on en redemande ! C'est de la bombe !

Kramble

16/01/2018

A la force du poigné...
Devenir maitre de la galaxie, ça se mérite ! Dans A Handful of stars, vous commencez comme apprenti maitre de la galaxie, et il va falloir vite grimper les échelons car votre carrière risque de s'avérer brève et douloureuse tellement la concurrence est rude. M. Wallace a su, dans ce jeu, sublimer le système qu'il avait mis en place dans A few acres of snow et Mythotopia. Pour moi, c'est un aboutissement du deck building appliqué à un jeu tactique et stratégique. Le jeu est très dynamique, les combats sont nombreux et parfois il faut mieux mettre sa fierté dans sa poche et accepter de reculer que d'assumer une défense certes épique mais trop couteuse et pourrait profiter à des voisins que l'odeur du sang aurait réveillé !! Le placement des systèmes avec des trous noirs est également une belle trouvaille permettant une carte de la galaxie toujours renouvelée avec ses impasses ses planètes isolées et ses autoroutes !

Harry Cover

14/12/2017

Je vous mets un petit peu de population?
Avis complet & vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/11/07/a-handful-of-stars/>

13/11/2017

Mythotopia, en mieux, dans l'espace
Il n'y a pas à dire :"Wallace c'est la classe". Il n'a certes pas fait que de bons jeux mais quand c'est le cas il les a fait avec élégance : le moteur de A Few Acres of Snow et de Mythotopia marche ici à merveille et avec une magnifique fluidité de surcroît. Tout est important : la mécanique est simple mais il y a énormément d'interactions et de possibilités et oublier un secteur de jeu, comme ne pas exploiter au maximum les caractéristiques de sa race (parmi 7) peut être mortel. Le thème est présent mais le jeu est tellement épuré qu'il pourrait finalement presque paraître abstrait (cela ne nuit cependant pas au plaisir de jouer). Un seule partie pour l'instant à deux : je me suis fait roulé dessus par mon adversaire car je n'ai pas su être agressif assez tôt et il a bénéficié de ses avantages de race et du tirage des tuiles amélioration ; une situation impossible, à priori, dans une configuration à trois ou quatre. Après plusieurs parties, dont une magnifique à trois joueurs je confirme tout le bien que je pense de ce jeu, avec cependant deux petits bémols : 1. Le jeu est très violent : les coups pleuvent et l'on peut se faire sévèrement "tataner" la gueule. Personnes susceptibles s'abstenir. 2. Le jeu n'est pas facile d'accès pour quelqu'un qui n'est pas rôdé aux deckbuildings de Mr Wallace : un parce que la mécanique peut dérouter, deux parce que le plateau, certes très beau, n'est pas ultra lisible ; en tous cas beaucoup mois que celui de Mythotopia. Quoiqu'il en soit le plaisir est vraiment là : c'est intelligent, fluide, plein de surprises. Un excellent jeu assurément et un gros coup de coeur.

tt-2608663dcfa1a5c...

07/10/2017

Jubilatoire et tendu
C'est la version SF multijoueurs de A few acres of Snow, un deckbuilding de conquetes sur un plateau assez exigeant dans lequel chaque carte, meme si elle a de multiples effets, doit etre utilisée a un seule chose. La fin de partie est déclenchée uniquement par un nombre de remélangeage du deck, ces remélangeages réinitialisent également les développements acquis via la colonisation. Les points sont donnés par les mondes conquis et le type de colonisation ainsi que quelques points développements ou scientifiques (peu). Le deck est constitué de 4 cartes identiques pour tous, 10 cartes de mondes distribués aléatoirement sur une acrte elle meme aléatoire (avec un systeme futé de voies sans issues), 3 cartes liées a la race que l'on représente et 2 cartes technos au hasard (avec un max en valeur pour ne pas déséquilibrer le début). 6 cartes chacun, un mécanisme a part qui permet de mettre de coté des cartes dans 2 types de réserves, qui permettent de gérer le tempo du deck tout en ayant un matelas pour les combats. La taille est limitée mais peut etre augmentée via la colonisation. Une partie épique et tendue, je peux me déplacer rapidement mais mon adversaire peut créer plus d'unités, ma stratégie initiale basée sur la science et un dévelopement rapide aura été calmé par les flottes adverses qui m'ont effrayés ... Je fais donc un trou noir pour consolider un mur de défense (merci la science) et m'apprete a conquérir, mais les attaques de mes planetes isolées m'empécheront de le faire. Une erreur de jugement de mon adversaire sur l'achat d'une carte offensive m'aura finalement permis de défendre assez pour user ses troupes et pouvoir coloniser une derniere planete au dernier tour, tout en posant une carte scientifique a 4 points qui me donne la victoire ! Ce ne sont pas les sources principales de PV, mais elle aura fait la différence. C'est un jeu épique qui requiert la gestion de beaucoup d'éléments différents, la gestion des combats en un tour avec une partie de l'information visible, est tendue a souhait. Un tres tres bon Wallace.

barbi

10/09/2017