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Tous les avis pour : A House Divided (2003)
Eviter de perdre le Nord
Depuis longtemps j'avais envie de jouer AHD vu que je m'étais fendu d'une laborieuse traduction des règles plus ou moins réussie, ce qui aide un peu à les maîtriser. Sans doute pas le meilleur des (très) nombreux jeux sur la Guerre de Sécession, AHD a le mérite de bénéficier d'une édition Phallanx, ce qui sous-entend que les règles sont très simples, que le plateau est très beau et pas en papier, qu'on ne joue pas avec du bristol de 0,8 mm mais du vrai beau carton épais que c'est un plaisir de manipuler les pions. Je préfèrerais évidemment jouer "For The People" réédité récemment par GMT, mais AHD a le mérite d'être jouable à froid en une soirée. On joue sur l'Est de l'Amérique du Nord à l'échelle tactique. Il peut sembler d'abord que le joueur de l'Union bénéficie d'une supériorité considérable en déplacement (la supériorité navale est bien rendue), et surtout en pouvoir de recrutement (les Etats de l'Union étaient bien plus peuplés). Mais en fait, le joueur des Confédérés a pas mal de possibilités d'expansion et peut obtenir une victoire rapide s'il parvient à contrôler suffisament de villes, car ses conditions de victoires sont nettement plus accessibles. L'intérêt principal du jeu réside dans la gestion des mouvements sur un territoire vaste, difficilement contrôlable, où les possibilités sont nombreuses et une bonne anticipation indispensable. L'équilibre du jeu reste bien sûr à confirmer, mais ce jeu édité originalement par AH dans les années 80 et magnifiquement relooké par Phallanx semble avoir fait ses preuves.

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09/11/2007

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