À l'heure du crime... où étiez-vous ? repose sur un concept génial. A quelle vitesse deux joueurs peuvent-ils tenter de couvrir toutes les questions possible sur un alibi imposé ? Et les inspecteurs parviendront-ils à trouver la faille ?
Après quelques parties, certaines mécanismes de défense se mettent en place. L'idée n'est pas tant d'avoir préparé toutes les question que de savoir donner des réponses par défaut.
Par exemple les joueurs conviennent que la couleur sera rouge. Si on leur demande la couleur de la voiture qui les a renversé, elle sera rouge. Pareil pour la cagoule du bandit ou pour les chaussettes de leur collègue. Le plus beau, c'est qu'une convention peut être conservée d'une partie sur une autre. Cela fait que des joueurs entrainés peuvent répondre à des tas de questions sans même avoir besoin de les évoquer.
Le jeu est très intéressant et évolue rapidement. Les questions deviennent de plus en plus spécifiques de partie en partie, et les suspects réussissent normalement de mieux en mieux. Par contre, certains joueurs trouvent très stressant de se faire interroger et accuser, et le ton peut monter rapidement.
Le jeu vaut ses 5/5. Par contre, je ne met que 4/5 car les cartes sont inutiles. Comme il faut un maître du jeu pour que tout se passe bien (il vérifie la validité des questions et l'importance des contradictions), ça ne coute rien de lui demander d'improviser un crime et les grandes lignes d'un alibi. Au contraire, ça fait même des parties plus intéressantes.
Au final, je joue souvent à ce jeu, mais sans jamais le sortir.