search
S'inscrire
Boîte du jeu : À l'Ombre des Murailles

À l'Ombre des Murailles

calendar_month2008
settingsInka Brand, Markus Brand
brushMichael Menzel
home_workFilosofia
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:40:22
    7,4
    Essen 2008 Thème : Dans ce jeu, vous représentez une entreprise de BTP (si l'on peut dire) qui vient proposer ses services au seigneur du coin pour construire un magnifique château. Tour de jeu : La partie se déroule en 12 tours (15 tours à 3 joueurs) qui se déroulent comme suit : Le premier joueur reçoit 1 thaler (la monnaie du jeu). Chaque joueur choisit ensuite une carte Personnage (choix en simultané). Les personnages sont joués, dans un ordre précis (avec départage éventuel par l'ordre du tour). Le pion "Premier joueur" tourne en sens horaire et on recommence. Les différents personnages permettent de (dans l'ordre d'appel) : - recevoir 8 thalers (Messager) - récupérer des ressources (sable, bois, argile, pierre, argent) (Marchand) - récupérer des ressources, construire des bâtiments pour gagner des thalers, poser des assistants qui servent pour le décompte final (Maçon) - acheter des ressources aux ouvriers, construire des bâtiments pour gagner des points, poser des assistants qui servent pour le décompte final (Tailleur) - récupérer des ressources, construire des bâtiments pour gagner des points (Ouvrier) - récupérer les personnages précédemment joués, marquer 5 points par bâtiment construit par les adversaires pendant le tour (Architecte). Le coût de construction d'un bâtiment est similaire à l'Âge de Pierre : il faut utiliser au moins 3 ressources différentes (l'argent étant un joker), sachant que la pierre vaut 5, l'argile 4, le bois 2 et le sable 1, et que les coûts sont tous pairs. Placer un Assistant au château coûte des thalers, mais permet de marquer des points au décompte final qui a lieu à la fin des 12/15 tours ou quand tous les bâtiments sont construits. Décompte final : Le décompte est alors le suivant : -Donjon : 3 points par emplacement d'assistant non occupé -Palais : possibilité de transformer jusqu'à 5 ressources en points équivalant aux coûts de construction -Taverne : 1 point par assistant au château pour la meilleure place, 1 point pour 2 assistants pour la seconde place -Portes : 1 point par Tour construite (petite porte), 2 points par tour construite (grande porte) -Maison des domestiques : 1 point par bâtiment non construit -Marché : 1 point par tranche de 2 thalers -Écuries : 3 points par Maison construite pour la meilleure place, 2 points par maison construite pour la seconde place -Forge : 1 point par argent utilisé pour la meilleure place, 1 point pour 2 argents utilisés pour la seconde place Le joueur ayant le plus de points est le vainqueur. En cas d'égalité, le joueur le plus riche l'emporte. Option : Pour corser l'affaire, on peut jouer en hiver (le plateau est recto-verso eté-hiver) : 4 fois dans la partie (6 fois à 3 joueurs), des cartes Hiver sont révélés; ce sont des événements qui concernent tous les joueurs. Ils peuvent être bénéfiques (nouveaux emplacements pour les assistants, on peut marquer des points) ou antipathiques (perdre des points, perdre des personnages).

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : À l'Ombre des MuraillesÀ l'Ombre des Murailles : Le fils caché de l'Age de pierre et de Citadelles
        Au premier abord dans "A l'ombre des murailles", avec le beau plateau très classique représentant un chateau, avec les tas de ressources (sable, fer, argent...) et le tas de pièces, on pense être dans un jeu de gestion à l'allemande (je récupère des ressources pour construire, récupérer de l'argent... et transformer tout cela en points de victoire). Certes il y a de ça mais la spécificité du jeu est l'utilisation de cartes pour réaliser les actions. Chacun en possède 8 (toutes les mêmes) et en pose une à son tour de jeu pour réaliser l'action. Comme il y a une douzaine de tours de jeu on comprend que le jeu, hors première partie de découverte, est rapide et fluide (moins de 45 min). Ces cartes provoquent énormément d'interaction directe : le Marchand active les assistants adverses et peut les éjecter dans certains cas, le Tailleur achète à vil prix des ressources à ceux qui ont eu le malheur de poser une carte Ouvrier, l'Architecte profite des constructions adverses pour récupérer un nombre parfois très important de points de victoire... Dans ce jeu, impossible de jouer et calculer dans son coin; l'observation et l'anticipation du jeu adverse sont indispensables. Vous pouvez même ne faire aucune construction et tenter de profiter du travail des autres à coups d'architectes et de pose d'assistants. Cette alliance gestion/rôles cachés est déconcertante et inhabituelle et explique sans doute pourquoi ce jeu de 2008 a totalement disparu des radars. Personnellement je ne la trouve pas très réussie. Le jeu à deux est un plus maitrisable car vous jouez deux cartes à chaque tour (24 cartes en tout) ce qui laisse la possibilité d'élaborer une petite stratégie. Il existe une face "hiver" du plateau qui permet d'introduire quelques cartes rajoutant un peu plus de chaos au jeu. On s'éloigne encore un peu plus du jeu de gestion avec un peu de bluff voire de la diplomatie (carte damoiselle). Je préfère cette configuration, plus amusante à mon gout. J'ai toujours eu un sentiment étrange au sortir d'une partie d'"A l'ombre des murailles". Trop rapide et chaotique pour un jeu de gestion, pas assez amusant pour un jeu d'ambiance. Il est aujourd'hui difficile à trouver mais si vous aimez les jeux hybrides, atypiques il peut vous intéresser; j'aurais en revanche plus de mal à le conseiller à ceux qui veulent se constituer une ludothèque classique.

        BSI40

        24/04/2021

        6.7
      • boîte du jeu : À l'Ombre des MuraillesÀ l'Ombre des Murailles : Canada Dry ludique
        Les + : Règles simples Quel beau matériel Parties rapides 8 cartes pour 12 tours (ou 15 tours à 3 joueurs) Les - : Rien de bien original (beaucoup de choses reprises d’autres très bons jeux) Il n’y a que le plateau réversible (été/hiver) qui permet une certaine rejouabilité. De plus, il n’y a que 6 cartes hiver, elles sortent systématiquement à chaque partie. Plus de cartes aurait permis de ne pas trop savoir à quoi s’attendre 12 tours, c’est court. Il n’y a pas intérêt à se louper Certains points sont ‘discutables’ : - l’architecte qui permet de marquer des points si les autres joueurs construisent : très aléatoire - la tailleur = voleur (ce n’est pas le thaler qui va me faire changer d’avis) - être obligé de construire avec 3 ressources différentes et avec le total exact (qui, de plus, est toujours pair, il faut donc toujours combiner 2 matériaux de valeur impaire (sable et pierre) pour arriver à un total pair - et quand le tailleur passe par là, je vois rouge ! ) Donc : A l’ombre des murailles à la couleur des Piliers de la terre et l’Age de pierre, l’odeur de Caylus et Kreta mais il n’en a pas le goût. Il s’agit plutôt d’un jeu d’opportunisme mal déguisé en jeu de gestion. Déçue !

        PtitJu

        29/08/2019

        6
      • boîte du jeu : À l'Ombre des MuraillesÀ l'Ombre des Murailles : Bien, sans plus
        A sa sortie, ce jeu avait fait le buzz. Aujourd'hui je pense qu'il n'a pas très bien vieilli.

        Dash911

        31/07/2019

        5.9
      • boîte du jeu : À l'Ombre des MuraillesÀ l'Ombre des Murailles : A l'ombre de l'Age de Mars ?!?
        Ce jeu est pour moins un savant mélange de 2 jeux: L'age de pierre (question gestion de ressources pour bâtir) MIssion Planète Mars (pour le choix des rôles) D'où mon titre ;-) Donc on prend un peu des 2 on secoue très fort et on obtient "a l'ombre des murailles'. Jeu qui nous a plutôt plu mais pas évident du tout, car ça passe vraiment très vite les 15 tours (3 joueurs) et les choix sont tendus, on croise les doigts pour ne pas se faire piquer de ressources, ce qui mettrait à plat nos plans pour 1 tour, et 1 tour de perdu ça compte ENORMEMENT dans ce jeu. Par contre ne compté pas bâtir l'ensemble du château, en tout cas pas à 3. Un jeu de ressources sans vraiment l'être car vraiment trop rapide, il faut être efficace et 1 point est 1 point (cf. les ouvriers qui ne donnent que la 1/2 des points donc on ne veut pas les faire bâtir... à tort !!!) Pas aussi bon que l'âge de pierre, du niveau de planète mars...Bref, un bon petit jeu qui mérite de s'y attarder. En plus, une fois bien maitriser, le jeu nous propose une version hiver avec des cartes évènements qui bouleversent notre petite vie Moyen-âgeuse. Et c'est même pas une extension, c'est déjà dans le dedans de la boite.....c'est pas beau ça!! Il y avait moins de marketing à l'époque (j'dis ça.....) Pourquoi l'aimer: •Des graphismes dignes d'un travail d'artiste •Un matériel sans reproche •Une mécanique réglée au millimètre. •Le choix secret des personnages et l'interaction et les rebondissements qu'ils génèrent. Ne pas l'aimer: ....à vous de voir.

        LudiKev

        17/11/2016

        7.8
      • boîte du jeu : À l'Ombre des MuraillesÀ l'Ombre des Murailles : Décevant
        Ca se joue mais ca ne ressort pas du lot, sans grande originalite. Ne'm'a pas donne vraiment l'envie d'y revenir

        tt-21c0c311edd94dd...

        01/05/2016

        4.5
      • boîte du jeu : À l'Ombre des MuraillesÀ l'Ombre des Murailles : Mécanismes non originaux mais jeu qui tourne bien
        Choisir une carte secrètement (on à tous les mêmes au début, ensuite une carte jouée ne pourra l'être à l'avenir qu'après avoir utilisé la carte permettant de les récupérer toutes), récupérer des ressources de différentes valeurs qui permettront de construire des bâtiments dont il faudra payer le prix exact (et non, plus de bois donc une poutre en plus et qui dépasse ça ne marche pas), placer des ouvriers qui donnent des points de victoire.... et une fois le jeu de base maîtrisé, des cartes hiver dont seul l'ordre d'apparition change d'une partie à l'autre (ma préférée est la demoiselle à courtiser, on a le choix de tenter ou pas notre chance, tant que l'on reste dans la "course" il faut lui faire un cadeau à chaque tour, le plus tenace l'emporte, il faut savoir tenir le coup, ou ne pas commencer, ou savoir quant arrêter.... toute ressemblance avec des situations réelles serait purement fortuite ;-). Bref, un jeu sans innovation majeure, mais qui combine bien différents mécanismes.

        Xavierécolo

        21/09/2015

        8.2
      • boîte du jeu : À l'Ombre des MuraillesÀ l'Ombre des Murailles : Le nouvel âge des pierres.
        Ce jeu m'a tout de suite fait penser à l'âge de pierre, dans un contexte donc différent. La différence principale étant ici de jouer des cartes personnages comme dans La Havanne. Le matériel est de toute beauté. Un jeu qui a le mérite d'être rapide et tendu. Ma moitié aime énormément et redemande souvent d'y jouer. Ce n'est pas un Must Have mais c'est un jeu que des joueurs occasionnels apprécient, même si la course aux points de victoire est assez déroutante pour les débutants lors de la première partie. Ce jeu sort donc aussi facilement que le très célèbre Âge de Pierre.

        crossangel

        04/06/2014

        7.9
      • boîte du jeu : À l'Ombre des MuraillesÀ l'Ombre des Murailles : moi j'adore
        tout est dans le titre : je ne comprends pas le nombres d'avis négatif sur ce jeu , le plateau est superbe en plus 2 faces ( une face hiver pour le cote hard ) des cartes avec une bonne interaction et de la stratégie , pas trop long , le thème est présent.. non sérieusement moi je l 'adore en plus il a fait un flop du coup j'ai pu l'acquérir a 22.99 sur une boutique de jeu en ligne

        pande999

        22/05/2014

        10
      • boîte du jeu : À l'Ombre des MuraillesÀ l'Ombre des Murailles : Bien mais il manque quelque chose
        Le jeu est très beau: beau plateau( avec coté hiver plus difficile une fois qu'on maîtrise le jeu) , beau matériel ,jeu de pose d'ouvriers et récup de matières...style de jeu qui me plaît en général plutôt bien ; mais le jeu manque de clarté car on ne sait pas bien à quoi sert ce que l'on fait... il faut régulièrement regarder les règles pour savoir si on fait ce qu'il faut ou si on aide l'autre! Jeu sympa donc mais je préfère l'âge de pierre!

        tt-8d6e04222fa7bc9...

        01/12/2013

        6.1
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      A l'Ombre des Murailles à deux ?A l'Ombre des Murailles à deux ?
      Merci à tous, commande passée, jeu à récupérer demain matin ! Je vais faire la première avec eux pour l'explication de règle, et roule ma poule !

      Lapinesco

      20/01/2013

      [A l'Ombre des Murailles] Echange de l'argent à la fin[A l'Ombre des Murailles] Echange de l'argent à la fin
      J'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Vivement ma prochaine partie, car avec tous les points de règles qui étaient faux.

      deepdelver

      06/05/2009

      [A l'Ombre des Murailles] Décompte du donjon[A l'Ombre des Murailles] Décompte du donjon
      Et bien merci pour ce point de règles intructif.

      deepdelver

      23/12/2008

      [A l'Ombre des Murailles] Carte Hiver bonus[A l'Ombre des Murailles] Carte Hiver bonus
      Les cartes Hiver affectent toujours tous les toujours. Cependant, la question est très pertinente puisque les autres cartes spécifient habituellement tous les joueurs (ou chaque joueur)

      tt-d9d105557e11f9a...

      24/11/2008

      Un premier top d'EssenUn premier top d'Essen
      Pour nuancer certaines positions au classement, je donnerais aussi mon avis sur certains jeux: * Dominion: sa mécanique novatrice aura su séduire ; * Comuni: est le jeu qui m'a le plus séduit (même si je l'ai testé au cours d'une partie interminable - les concernés se reconnaitront) ; * Viamala: 15 votants (là je soupçonne Xavo d'avoir floodé) viamala n'est qu'une adaptation des petits chevaux ... * Machu Picchu: un peu répétitif à mon goût, et ses mécaniques ne sortent pas des canons du genre ; * After the flood: beaucoup de déception pour ce jeu qui m'a plutôt séduit, malgré les efforts machiavéliques du démonstrateur écossais qui lisait la règle en temps réel avec un accent indéchiffrable. C'est sa configuration 3 joueurs qui me gêne, et qui semble propice au kingmaking, ainsi que certaines phases qui laissent présager des "à toi" "à moi" interminables. * Duck Dealer: Splotter a été égal à lui-même, le jeu est moche, très moche, et, pour ne pas changer de ligne éditoriale, cher, très cher. * Snow Tails: des jeux de course présents en nombre sur le salon (Top Race, Hurry Cup, Powerboats,..) est certainement le plus intéressant pour peu qu'on apprécie ce genre. Govin, qui a bien aimé Viamala aussi, enfin surtout la démonstratrice.

      Govin

      27/10/2008

      Essen, nous voilà !Essen, nous voilà !
      Google est ton ami... http://www.internationalespieltage.de/e011.php4

      tt-77a9b4db2335336...

      22/10/2008

      [A l’Ombre des Murailles] Mécanique?[A l’Ombre des Murailles] Mécanique?
      gloomy dit: Malheureusement difficilement envisageable pour une société de traduction/édition... C'est un autre débat, mais c'est à mon avis un faux problème.

      tt-80ff20659a10cd4...

      20/09/2008

      A l'ombre des Murailles collector ?A l'ombre des Murailles collector ?
      goetzilla dit: Pour ma part j'aimerai savoir quelle sera la différence de prix entre les deux versions, et ce qui changera dans le contenu (mise à part la boite en bois). Merci ! De mémoire, Cuba en collector avec boite en bois était à 50¤ contre 35 ou 40¤ pour la version simple l'année dernière. Je ne sais pas si on sera dans le même ordre de grandeur cette année.

      _seb_

      11/09/2008