search
S'inscrire
Boîte du jeu : À qui le Tour ?

À qui le Tour ?

Jeu

2002

Une simulation de courses cyclistes sous différents aspects.

settings
-
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :09/06/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:41

    Contenu

    info
    8,7

    Description de la communauté

    Une simulation de courses cyclistes sous différents aspects. À qui le Tour ? va vous permettre de revivre les grands moments du Tour de France. Vous y jouerez le rôle de directeur sportif en manageant la ou les courses d’une équipe composée de 4 à 6 coureurs. Un coup ça monte ! Un coup ça descend ! Le jeu est complètement modulable. Vous avez 6 circuits à votre disposition, choisis parmi les étapes les plus représentatives du Tour de France. Vous avez également le choix du type de jeu puisque vous pouvez ne jouer qu’une étape par victoire aux points (le premier marque 8, le deuxième 6, etc.) ou bien réalisez un mini Tour de France sur plusieurs parties avec toutes les sortes de classements possibles : équipe, individuel, au temps, à la montagne. Et même des « contre la montre » ! La petite Reine ; un vrai jeu d’équipe. Le principe de jeu est assez simple, vous tirez une carte déplacement pour chaque coureur. En fonction de sa place dans la course, vous attribuerez une carte à chaque membre de votre équipe. Ces cartes indiquent le nombre de cases parcourues (1 à 4) ou les incidents qui peuvent advenir (crevaison, chute, fringale, …). En plus des cartes piochées à chaque tour, chaque joueur dispose également de cartes spéciales lui permettant d’avancer plus vite ou de pallier les incidents. Tous les joueurs possèdent les même cartes spéciales et elles peuvent être jouées en plus des cartes déplacements. Par contre, on ne peut les utiliser qu’une fois par étape. C’est l’utilisation judicieuse des ces cartes qui fera souvent la différence à l’arrivée. Pour simuler les effets de course, l’aspiration est prise en compte. On peut donc économiser ses forces en se plaçant judicieusement derrière un autre coureur. Les effets du terrain sont également pris en compte, et l’occupation des coureurs dans certaines portions de route étroite, vous permettra de bloquer les coureurs qui vous suivent, pour tenter une échappée au bon moment. De la locale au Tour… Petit jeu simple si vous ne jouez qu’une étape avec comptage aux points, le jeu devient nettement plus imposant si vous jouez une grande course en plusieurs étapes avec gestion de tous les points de victoire.

    Images & vidéos

    Les avis

    • 10
      18/03/2009
    • 8
      10/04/2008

    publications

    autres sujets

    A qui le tour?A qui le tour?
    Il est vrai que les règles paraissent assez simples puiqu'elles ne font que 3 pages dont la moitié est consacrée à la question des classements. Si l'accent est mis sur le classement et donc sur l'intérêt des courses à étapes, en revanche pour ce qui concerne le mécanisme de mouvement proprement dit, tout n'est pas aussi clair parce que trop elliptique. On comprend, par exemple, bien le principe d'aspiration mais on ne sait pas s'il est cumulatif ( ce qui permettrait à un coureur de sauter 2 cases), ni à quel moment du jeu il intervient et il n'est pas dit non plus quand on peut redescendre un coéquipier...etc... Merci, Tontione si tu peux y jeter un oeil.

    masel

    01/12/2011

    Chute à l'arrière du peloton !Chute à l'arrière du peloton !
    testé à Parthenay. j'aime beaucoup le principe des hexagones pour construire les courses. Mais la gestion de la course, propose un mecanisme qui reconstitue bien l ambiance d'une course de velo. Attaque pour sortir du peloton, contre attaque de ce dernier pour rejoindre l'echapée, sprint, gestion de l endurance. Un jeu qui va surement satisfaire tous les amateurs de jeux de courses, qu'ils soient du genre a mettre en place une tactique de course elaborée ou tout simplement à vouloir passer un petit moment de divertissement.

    tt-23965c6f274609a...

    23/06/2008

    Documents