search
S'inscrire
Boîte du jeu : A Victory Lost

A Victory Lost

Jeu

2006

Un wargame à la fois simple et riche. Des règles innovantes favorisant jouabilité et mouvement. Idéal pour un novice en wargames.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 2
Age :null ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
Date de sortie :03/12/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:36

    Contenu

    info
    8,5

    Description de la communauté

    Un wargame à la fois simple et riche. Des règles innovantes favorisant jouabilité et mouvement. Idéal pour un novice en wargames. Le Thème "A Victory Lost" est la traduction et l'adaptation d'un jeu en encart initialement développé par le concepteur japonais Tetsuya Nakamura, déjà signataire chez le même éditeur d'un wargame stratégique sur la guerre dans le Pacifique, "Fire in the Sky". Le thème est cette fois la 2e guerre mondiale et le front de l'Est, au moment où le rouleau compresseur soviétique déferle sur les troupes allemandes après Stalingrad. Les caractéristiques "A victory Lost" est un jeu simple à expliquer et comprendre, grâce notemment aux règles, courtes et très clairement présentées. Dans ce jeu, tout le 'chrome" habituellement rencontré dans les wargames sur ce thème a été éliminé, au profit de la jouabilité. L'originalité du jeu, c'est la présence d'un système de tirage de jetons d'initiatives qui ne permet (sauf exceptions) que d'activer les pièces dépendant d'un quartier général à la fois. Ceci rend le jeu plus imprévisible, provoque des ruptures de front, et a aussi le mérite, en minimisant le nombre de pièces à déplacer à chaque tour, d'accélérer le rythme de la partie. Objectif du jeu ? Réunir des points de victoire en conquérant des villes-objectifs ou en détruisant des unités blindées ennemies (échelle: division). À qui se destine-t-il ? Vu sa simplicité relative, il pourra convenir à des joueurs novices en wargames, d'autant que sa capacité à être joué en solitaire aide à y "faire ses gammes". Mais les vieux grognards du wargame devraient y trouver aussi leur bonheur, grâce à une durée de jeu raisonnable, et un système original. Spécial Cocorico À noter : la reformulation des règles, saluée pour sa clarté, est l'œuvre d'un Français : Vincent Lefavrais.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        13/10/2010

        Du neuf avec du vieux 

        Un jeu si simple au niveau des règles qu'il nous rappelle les vieux SPI ou autres EUROGAMES. En revanche, l'introduction du tirage aléatoire de marqueurs est la vraie idée de génie, qui rend les parties très tendues et qui offre une grande rejouabilité.
      • 10
        31/05/2008

        de l'importance des QG... 

        un jeu sympa et dynamique, où le rôle des quartiers généraux dans l'activation des unités est primordial Si l'allemand réussit à sauver les meubles en début de partie, sa contre-attaque peut être terrible...
      • 10
        12/01/2008

        Sale temps pour les panzers... 

        Je n'irai pas par quatre chemins, ce wargame est tout simplement excellent! Voici les points forts du jeu: - des règles simples et originales, le système d'activation des QG par le tirage des action chits est vraiment bien pensé - un format jouable en une aprèm ou une grosse soirée (4 heures de jeu), on peut le ressortir souvent - une situation très intéressante à jouer, avec d'un côté des hordes d'unités russes prêtes à submerger l'adversaire, de l'autre côté un allemand obligé de se replier et de reconstituer ses lignes en attendant les renforts... et essayant de minimiser ses pertes car la moindre unité de panzers perdue coûte très cher! Que du très bon donc. Voici le jeu qui me redonne envie de faire du wargame.
      • 8
        04/02/2007

        Wargame light 

        Un wargame capable de réconcilier les "vieux grognards" et les néophytes... On y retrouve les ZOC et le bonnes vieilles "pincettes". Un jeu intéressant à plus d'un titre. D'abord, il est asymétrique, puisqu'il couvre l'immédiat "après-Stalingrad" et met en présence un formidable rouleau compresseur russe et des unités de l'axe plus clairsemées, mais puissantes et plus mobiles. Ensuite, le jeu a éléiminé tout le "chrome" inutile . Enfin, le système de jeu, avec des "action chits" tirés aléatoirement provoque sans cesse des déséquilibres, des surprises, des opportunités. Et limite le nombre de pièces à jouer, ce qui accélère d'autant la partie. MMP est décidément un éditeur à suivre.

      publications

      autres sujets

      VICTORY LOSTVICTORY LOST
      A Victory Lost?

      7Tigers

      25/07/2017

      A Victory Lost: un bon wargame "léger"A Victory Lost: un bon wargame "léger"
      enpassant dit : Du feu cet hiver. ahah là je comprends :D Bon ceci dit tu pourrais le troquer contre quelques stères quand même!

      tt-786cba6d9ef8788...

      11/07/2017