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Boîte du jeu : Above and Below - Les Royaumes du Dessous

Above and Below - Les Royaumes du Dessous

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settingsRyan Laukat
brushRyan Laukat
home_workLucky Duck Games
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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    7,6

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Above and Below - Les Royaumes du DessousAbove and Below - Les Royaumes du Dessous : Si envoûtant!
        Si envoûtant!

        Cyril67100

        02/12/2022

        6
      • boîte du jeu : Above and Below - Les Royaumes du DessousAbove and Below - Les Royaumes du Dessous : Gestion + narratif = indigestion
        Mixte entre un jeu de gestion et un jeu narratif, qui du coup n’est à moitié bon dans ces 2 catégories, qui fait un jeu moyen à la fin. La partie gestion est ultra classique : construire et/ou recruter pour prendre des ressources brutes ou en générer, et la même chose avec les points de victoire. L’originalité est la possibilité de partir en expédition. A ce moment un autre joueur prend un gros bouquin et lit un paragraphe déterminé. Partie narrative donc, qui amène le joueur à faire un choix du genre ouvrir une porte ou continuer son chemin, avec une difficulté associée demandant un test. En fonction du choix et de la réussite, le joueur obtient une récompense. Sur le papier, c’est rigolo. Mais en vrai, impossible de prévoir une stratégie de gestion, car les récompenses d’expédition ne peuvent être anticipées. La partie narrative est sympa, mais après le choix, on donne une récompense sans aucune narration. Cela donne des choses comme un gros paragraphe qui met dans l’ambiance, expliquant que vous avez trouver les ruines perdu de la civilisation Xalxa, et qu’au plus profond vous découvrez une immense porte richement décorée. Vous l’ouvrez ? gagner 1 rubis. Vous ignorez la porte ? gagner 1 champignon. Merci au revoir. Et la où c’est drôle avec cet exemple, c’est que vous aviez peut être basé votre stratégie de développement sur les champignons, donc il aurait fallu ignorer la porte. Mais évidement tout le monde veut ouvrir la porte d’une civilisation perdu ! Et les récompenses ne sont connu qu’après le choix. Au final la partie narrative casse complétement le rythme de la partie gestion. Et la partie gestion n’est pas maîtrisable par l’aléatoire des récompenses de la partie narrative. Pour ceux qui connaissent Caverna, c’est exactement comme si lors des expéditions des nains, on lancait un dé pour la récompense au lieu de la choisir. Et oui, personne ne ferait plus d’expédition ! Déçu et je j'y jouerai surement plus. Eventuellement avec de jeunes joueurs, mais autant jouer avec un vrai jeu de gestion ou un vrai jeu narratif.

        Saturn

        26/01/2022

        4
      • boîte du jeu : Above and Below - Les Royaumes du DessousAbove and Below - Les Royaumes du Dessous : Les grottes
        Très bon jeu un peu hybride. Très fluide,une très belle expérience. J’ai plongé la tête dans les royaumes du dessous et je suis ressorti dans un royaume très lointain.

        Gregos38

        24/11/2021

        9
      • boîte du jeu : Above and Below - Les Royaumes du DessousAbove and Below - Les Royaumes du Dessous : Excellent mix entre gestion et narration
        Après avoir enchaîné quelques parties d'Above and Below, je suis vraiment enthousiaste concernant ce jeu. Déjà, la narration façon jeu de rôle avec des choix (discuter avec un personnage, l'attaquer ou fuir par exemple) qui apporteront soit de belles récompenses soit une petite déception apporte une rejouabilité importante. On a toujours envie de se retrouver dans une nouvelle situation, de tester un autre choix... Avec l'écueil, évidemment, qu'en y jouant très souvent on peut retrouver la même situation et se souvenir du meilleur choix (même si c'est rare). Côté gestion de ressources / citoyens, c'est relativement simple mais assez stratégique : certains bâtiments à construire sont plus intéressants mais nous obligent à les payer cher. Chaque joueur aura sa stratégie en tête, et il faudra être plus malin que ses adversaires pour obtenir ce qu'on souhaite. Il y a suffisamment de choix d'actions pour ne pas jouer toujours la même partie. Certains se concentrerons sur l'exploration (et donc, la narration), tandis que d'autres seront des constructeurs hors pair. D'autres encore chercheront à maximiser les ressources obtenues en jouant un peu sur tous les tableaux. Chaque partie monte en intensité sur les derniers tours et nous avons pris énormément de plaisir à y jouer, à tel point qu'on a enchaîné plusieurs parties sans se lasser durant tout un après-midi. Je recommande vivement, c'est un vrai bol d'air frais que cette petite pépite !

        Totoflo

        02/04/2021

        9
      • boîte du jeu : Above and Below - Les Royaumes du DessousAbove and Below - Les Royaumes du Dessous : C'est un hobbit, Below, non ?
        Vous souhaitez un jeu qui n'est pas trop long mais qui vous permette de vous initier facilement et rapidement à quelques gestions de ressources et actions tout en ayant des histoires à découvrir et vous raconter ? Above and Below est fait pour vous ! Certes, la profondeur et le renouvellement ne sont pas aussi fort que dans Near and Far, mais justement, c'est ce qui en fait la suite parfaite. Gérez vos personnages, développez votre village et explorez les dessous de votre nouveau "chez vous" mais attention, soyez plus rapide que vos adversaires car il n'y aura qu'un seul vainqueur malgré tout. Une belle boite et un bel ensemble pour démarrer en douceur des jeux narratifs à paragraphe tout en ayant de quoi se mettre sous la main côté "jeux euros"

        Monsieur Guillaume

        03/02/2021

        8
      • boîte du jeu : Above and Below - Les Royaumes du DessousAbove and Below - Les Royaumes du Dessous : Un univers séduisant
        Chronique intégrale et photos : En résumé : Above and Below : les Royaumes du Dessous cache donc un univers séduisant et des mécaniques qui s’emboîtent intelligemment les unes avec les autres. Simple à comprendre et accessible à tous, il parvient à rendre la table conviviale et impliquée par des choix narratifs sympathiques et une exploration bien pensée. Un concept ingénieux qui introduit parfaitement le joueur à un monde unique que l’on retrouvera dans Near and Far : les Royaumes Lointains qui optent pour des idées encore plus profondes. Notre prochaine chronique sur Try aGame !

        arnyanka

        25/11/2020

        8
      • boîte du jeu : Above and Below - Les Royaumes du DessousAbove and Below - Les Royaumes du Dessous : Laissons-nous rêver de nos aventures
        Vin d'jeu: Above and Below est un jeu hybride qui propose un mélange osé de jeu Européen de choix d’action et de maîtrise totale à un jeu d’exploration narratif où on est trasporté dans un monde merveilleux et ses aléas. Et bien, ce qui est fou, c’est que ce mélange marche! Il ne faut pas être allergique au hasard bien entendu mais il fait bien les choses. Ce mélange des genres apporte finalement pas mal de profondeur stratégique et alors qu’une joueuse peut se focaliser sur les bâtiments du dessus pour bien optimiser ses actions, une autre pourra aller voguer dans la cacophonie du dessous et en sortir autant victorieuse. Si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:

        SwatSh

        19/10/2020

        9
      • boîte du jeu : Above and Below - Les Royaumes du DessousAbove and Below - Les Royaumes du Dessous : gestion + narratif = indigestion
        Mixte entre un jeu de gestion et un jeu narratif, qui du coup n’est à moitié bon dans ces 2 catégories, qui fait un jeu moyen à la fin. La partie gestion est ultra classique : construire et/ou recruter pour prendre des ressources brutes ou en générer, et la même chose avec les points de victoire. L’originalité est la possibilité de partir en expédition. A ce moment un autre joueur prend un gros bouquin et lit un paragraphe déterminé. Partie narrative donc, qui amène le joueur à faire un choix du genre ouvrir une porte ou continuer son chemin, avec une difficulté associée demandant un test. En fonction du choix et de la réussite, le joueur obtient une récompense. Sur le papier, c’est rigolo. Mais en vrai, impossible de prévoir une stratégie de gestion, car les récompenses d’expédition ne peuvent être anticipées. La partie narrative est sympa, mais après le choix, on donne une récompense sans aucune narration. Cela donne des choses comme un gros paragraphe qui met dans l’ambiance, expliquant que vous avez trouver les ruines perdu de la civilisation Xalxa, et qu’au plus profond vous découvrez une immense porte richement décorée. Vous l’ouvrez ? gagner 1 rubis. Vous ignorez la porte ? gagner 1 champignon. Merci au revoir. Et la où c’est drôle avec cet exemple, c’est que vous aviez peut être basé votre stratégie de développement sur les champignons, donc il aurait fallu ignorer la porte. Mais évidement tout le monde veut ouvrir la porte d’une civilisation perdu ! Et les récompenses ne sont connu qu’après le choix. Au final la partie narrative casse complétement le rythme de la partie gestion. Et la partie gestion n’est pas maîtrisable par l’aléatoire des récompenses de la partie narrative. Pour ceux qui connaissent Caverna, c’est exactement comme si lors des expéditions des nains, on lancait un dé pour la récompense au lieu de la choisir. Et oui, personne ne ferait plus d’expédition ! Déçu et je j'y jouerai surement plus. Eventuellement avec de jeunes joueurs, mais autant jouer avec un vrai jeu de gestion ou un vrai jeu narratif.

        Saturn

        01/07/2020

        3.4
      • boîte du jeu : Above and Below - Les Royaumes du DessousAbove and Below - Les Royaumes du Dessous : Sympathique...Amateur de gestion pure, passez votre chemin
        Un jeu très sympa, qui mêle exploration (façon livre dont tu es le héros) et gestion de ressources. Sympa lorsque les joueurs autour de la table se prennent au jeu de l'exploration des souterrains servie par des textes (en anglais pour l'instant), qui peuvent être fun selon le lecteur... Les choix de résolution de ces explorations restent cependant, essentiellement liés à la force d'exploration que l'on engage et pas vraiment à l'histoire qui nous est conté ( ce qui est un peu dommage, puisque dans la plupart des cas nous allons choisir la plus forte valeur, peut-importe ce que nous dit le livre de conte). Bref, un jeu sympa pour faire découvrir la gestion sans se prendre la tête. Un grand coup de chapeau tout de même à l'auteur de ce jeu, Ryan Laukat, à la fois auteur, dessinateur, éditeur!!!

        tt-319ff85ab704376...

        23/06/2019

        7.1
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      publications

      autres sujets

      Ryan Laukat en VFRyan Laukat en VF
      Si vous connaissez d'autres cartes et / ou scenarios a telecharger, merci d'avance !

      Alfa

      28/11/2021

      Périple, le prochain Ryan LaukatPériple, le prochain Ryan Laukat
      J'avoue que les ressemblances sont très très nombreuses entre les deux jeux

      ludodelaludo

      19/07/2021

      Above & Below ou Near & Far ?Above & Below ou Near & Far ?
      cooper2005 dit : Je tente une autre réponse de normand... Ça dépend de ce que tu attends comme expérience de jeu. Veux-tu un jeu pour jouer occasionnellement ou bien es-tu prêt à consacrer tout le temps qu'il faut à un jeu à campagne ? Les deux se ressemblent en associant gestion et narration. Mais finalement, ils ne font pas du tout doublon : les expériences de jeux sont assez distinctes. J'ai envie de jouer à Above and Below pour faire une partie rapide, indépendante, et je peux y jouer avec un peu n'importe qui, même le "grand débutant" ou le non habitué aux jeux de société qui se lassera peut être de mon explication de règles mais qui va quand même s'amuser à faire du roleplaying en lisant les histoires aux autres et se distraira en explorant le monde sous terrain. C'est en ce sens qu'on peut le qualifier de familial : même en étant peu préparé pour les explorations, même en n'étant pas fin gestionnaire des ressources, on passe un bon moment. Et la partie passe finalement très vite pour tout le monde avec souvent l'envie d'y revenir. J'ai envie de jouer à Near and Far avec des joueurs plus habitués aux jeux de société, qui prennent du plaisir dans le côté narratif, mais qui vont quand même réfléchir à l'optimisation de leur moteur à ressources, à se préparer avant l'aventure pour mieux réussir leurs expéditions ou qui vont essayer de gêner les autres. Les règles sont encore plus denses, les possibilités de scorer encore plus variées et les règles plus rebutantes, même si le jeu est toujours aussi rapide et fluide quand tout le monde sait jouer. Il n'y a aucun temps mort, ni dans l'un, ni dans l'autre. Personnellement, je n'ai pas l'impression que Near and Far soit plus abouti. Et Adobe and Below offre déjà un très bon support comme jeu compétitif. Même quand on connait un peu les rencontres, on ne s'en lasse pas, mais on pense au jeu autrement : on met un peu le côté narratif et on se concentre un peu plus sur la compétition. Je veux dire par là, qu'il se rapproche plus d'un jeu classique de gestion/placement d'ouvrier. On peut donc y consacrer un petit temps par ci ou par là : une partie peut ne durer que 30min... Et il y a souvent une envie de reviens-y pour tester une autre stratégie. Near and Far est, à mes yeux, plus un jeu de campagne : pour en profiter vraiment, il faut être prêt à y consacrer plusieurs sessions, plusieurs jours d'affilée pour se souvenir des quêtes, des rencontres... Un joueur occasionnel y prendra peut être moins de plaisir, parce que si la narration est plus cohérente et les quêtes mieux ficelées, on y construit un personnage sur plusieurs sessions et il faut que le groupe entier y prenne du plaisir pour que la mayonnaise monte. Si on n'est pas bien préparé, on peut passer "à côté" de la partie, à ne rien réussir et ne pas monter en expérience, ce qui peut être plus frustrant. Il nécessite donc un groupe de joueurs plus investi et plus homogène. D'où ma question de mon premier paragraphe... Merci pour cet avis détaillé. Finalement avec cela , on se rencontre que cela va plus loin que joueur familial et joueur habitué. Et que la note des 2 jeux.

      sgtgorilla

      13/12/2020

      [Above and Below][Above and Below]
      Aucune idée mais les jeux ont de bonnes critiques sur BGG. Par contre ça ne doit pas être fait pour les joueurs qui aiment avoir le contrôle sur tout. Par contre le jeu n'a pas récolté beaucoup de fond pour la VF. Espérons un plus gros succès pour la sortie en boutique car ça fait bcp de travail de traduire tout ça. Le Late Pledge est encore ouvert pour + d'1 mois en tout cas.

      tt-a7b9fed9055982e...

      29/11/2019

      Near and Far, de l'explication !Near and Far, de l'explication !
      Cher Monsieur, Pour résoudre votre soucis : https://www.trictrac.net/forum/sujet/videos-non-accessibles De rien. Monsieur Phal

      Monsieur Phal

      28/09/2017

      Above and Below, de l'explication !Above and Below, de l'explication !
      Etant à la fois traducteur et un immense fan des jeux de Laukat (je dois tous les avoir, en v1 et en v2), je souhaiterais vraiment travailler sur la VF de ce jeu. Si ce projet se concretise, merci merci merci de nous contacter ;)

      Whisper

      22/05/2017

      [above and below][above and below]
      Excellent. Ca donne vraiment très bien. Bravoooo

      Lordbrice

      16/05/2017