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Boîte du jeu : Abyss

Abyss

calendar_month2014
settingsCharles Chevallier, Bruno Cathala
brushXavier Collette
home_workBombyx
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,3

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : AbyssAbyss : Un poulpe à 5 ? Je prends !
        Abyss est un jeu d'enchères multiples ; nous plongeant dans les rifts au cœur d'un océan sombre. Je trouve ce jeu assez complexe. Une partie ne suffira pas, je pense, pour savoir à quel moment user efficacement de nos perles ou pour assimiler toutes les possibilités offertes par les seigneurs. J'avoue aussi que certains pouvoirs des Seigneurs m'ont paru cheaté (ce n'est qu'une impression). Concernant Les combats, mini-jeu dans le jeu, ils auraient mérité une mécanique de jeu à eux tout seul. Ici, si on décide de combattre, la victoire est en effet automatique. Il n'y a rien de punitif, hormis le gain de points souvent dérisoire. Des défauts à mes yeux, qui s'estomperont certainement au fil des parties. Le jeu a beaucoup de qualités : Il est fascinant ! Son univers marin est original, quelque part entre du Space Opera (sous la mer) et du Lovecraft. Et les parties sont prenantes, car très compétitives, Personne ne se fera de cadeau pour récupérer telle ou telle carte, chacun construisant son Royaume au détriment des autres.

        wizzy

        24/09/2023

        9
      • boîte du jeu : AbyssAbyss : Dans les profondeurs règnent les seigneurs
        Abyss, est un jeu magnifique ( certainement le plus beau jeu auquel j'ai joué jusque là ), le travail graphique est sublime, et Bombyx assure une fois de plus. En plus d'être bien édité Abyss est fluide, les tours s'enchaînent sans temps mort, et la tension est omniprésente. Car derrière cet univers riche en créatures, se cache comme une sorte de course, où chaque action peut influencer les autres joueurs, et là dessus Abyss est extrêmement malin. La mécanique est bien huilée, et le jeu peut se montrer aussi bien opportuniste que calculatoire, on s'interroge, on analyse chaque seigneur, on peut orienter notre stratégie si l'on se retrouve embêté, Abyss donne l'occasion aux joueurs de réfléchir afin de créer des combos de cartes puissants. Mais malgré ça, Chevalier et Cathala nous offre un jeu accessible, et qui permet de monter d'un palier dans le monde du jeu de société moderne.

        Player One

        27/08/2023

        9
      • boîte du jeu : AbyssAbyss : Une merveille des bas fonds !
        Ah ce jeu. Il fait parti depuis que je me suis mis au Ludisme de ma short list. Il est arrivé en même temps que mes premiers amours (Zombicide, Voyage en terre du milieu, 7 Wonders...) mais il est le dernier à être entré dans ma vie. Que ce mois de juin 2023. Pourquoi si tard ? Déjà pour son tarif. Pas qu'il soit très cher mais le payer plus cher d'occaz que neuf... Faudrait vraiment que les gens se raisonnent. Mais surtout parce que j'ai toujours trouvé mieux à acheter. Puis un fameux jour je l'ai testé, je l'ai trouvé fun et là...Je l'ai acheté ! Et donc il est temps de le critiquer ! Que reprochez vous à ce plateau ? Ce jeu est bien noté. Mais diantre, j'ai lu des critiques, ici, incroyablement sévères. Chacun son ressenti, mais mettre trois à ce jeu...En critiquant notament son plateau... Si j'en parle c'est que moi, ce plateau, je le trouve irréprochable. Il est sombre oui, mais en plus de coller au thème, cela fait ressortir les quelques couleurs. Je trouve que ça lui donne un visuel superbe, en plus d'être solide. Les perles oui, c'est bonus et peut-être pas si nouveau, mais c'est de qualité et généreux. Combien d'autres se seraient contenté de pièces en cartons ? Bon, oui, la coquille fait très cheap, mais c'est facilement remplaçable. Même la boîte, sobre,est très belle ! Les cartes sont très belles, avec des illustrations simples mais très réussies et collant parfaitement au thème. Cela dit, elles constituent la seule faille du matériel, en paraissant plutôt fragiles. Enfin, disons moins solides que ce que l'on a pu voir sur le marché. À voir sur le long terme. 8.5/9 Politiquement parfait Bon oui, certes, l'aléatoire est présent. Ce n'est pas un jeu purement calculatoire. Et ? Personnellement, je peux comprendre que certain y trouvent un défaut. Mais moi, comme je le dis toujours, il y a le bon aléatoire et le mauvais aléatoire. Le mauvais aléatoire, c'est Risk. C'est le dé qui te fait perdre la partie alors que tu maitrisais parfaitement le reste. Ici, c'est différent. Déjà, on le subit tous. Ensuite, tu as des compensations partout. Tu n'es pas forcément gagnant partout et c'est dur de tout anticiper, mais tu n'es jamais totalement perdant non plus. Pour le moi, le meilleur gagne quand même. Le système d'enchère à l'envers est réussi. Vous ne pouvez acheter une carte que si tous les autres joueurs refusent de vous l'acheter. C'est original et réussi. Les seigneurs est une mécanique très simple et pour le coup classique, mais réussi, malgré je pense un léger déséquilibre. Encore une fois, ce n'est pas gênant. Non, pour moi, hormi un poil de répétitivité, je n'ai rien à lui reprocher, rien. Et quel jeu ne devient jamais répétitif, dites-moi ? 9/9 Le livre des profondeurs Les règles, pas complexes pour un sou mais originale et donc difficile à appréhender au premier abord sont très bien écrites, sans faille et le livret n'est pas laid. Mais le reste du matériel est tellement parfait que je ne peux m'empêcher d'être déçu de ce blanc dominant. Dommage ! 1/2 19/20 Oui, ce jeu est top et mérite son titre de classique. Il entre, sans contestation, dans mon top 5. Les + : - Le plateau, le visuel des cartes, le matériel de manière générale - Le système d'enchères, fun - Les choix incessants - Le score souvent équilibré à la fin Les - : - La qualité des cartes (à relativiser, on a vu pire) - Peut-être un poil répétitif

        Akwell

        02/07/2023

        10
      • boîte du jeu : AbyssAbyss : Abyss appelle l'abîme de l'oubli
        ♪♪ Abyss oh Abyss Lorsque tu soulignes Au crayon noir tes lieux fabuleux Abyss oh Abyss Moi je me turlupine A chercher où se cache le jeu !! ♪♪ Abyss est un jeu « familial + », pour 2 à 4 joueurs pour des durées de partie de l’ordre de 1h-1h30 (les 40 minutes annoncées sur la boîte sont un peu de l’ordre de l’utopie), qui nous immerge dans les profondeurs sous-marines. Le but du jeu est de devenir le Maître des profondeurs, en gagnant des points d’Influence, récoltés par l’exploration des lieux, l’élimination de monstres marins, l’acquisition de Seigneurs et la fédération de différents alliés. Abyss est un jeu sorti à la rentrée 2014, entouré d’une communication assez abondante et bénéficiant d’un effet de buzz dans la communauté ludique, qui a entraîné ici ou là des débats quant à la qualité du jeu. Afin d’être le plus objectif possible, j’ai attendu la vague du buzz pour me faire un avis personnel, le plus objectif possible en jouant et aussi en observant d’autres joueurs à l’œuvre parmi ma communauté ludique. Il faut bien avouer que je suis plus que circonspect face à ce jeu, qui pourtant avait a priori deux arguments de poids en sa faveur : La participation d’un de mes auteurs français préférés (Charles Chevallier à qui l’on doit entre autres, des jeux astucieux et inventifs comme Intrigo, Gentleman Cambrioleurs, Ici Londres, Le secret de Monte Cristo) Un univers original pour le coup !! Une plongée dans les eaux profondes, pourquoi pas après tous ? Et certaines craintes : La participation de Bruno Cathala, que l’on ne présente plus et dont la « productivite aigue », qu’il a du choper chez Mr Reiner Knizia. Autant l’avouer, avec Bruno Cathala, je ne sais pas à quoi m’attendre car il est capable du pire (C’est pas faux, Madame Ching, SOS Titanic), du très moyen (Five Tribes) comme du meilleur (Cyclades, Okiya, Le Petit Prince, Les Chevaliers de la Table Ronde...) La communication importante autour de ce jeu. Autant, je suis d’accord pour que l’objet culturel « jeu » soit plus mis en évidence, autant l’excès peut nuire : trop d’attente sur le jeu entraîne une frustration accentuée lorsque le jeu ne nous convainct pas. A titre de comparaison, j’ai trouvé la campagne de communications d’Elysium et de Five Tribes beaucoup plus adaptée et moins oppressante pour les utilisateurs de Tric Trac et les membres de la communauté ludique. Travail éditorial : Le travail éditorial et graphique est, ne le cachons pas, un des éléments marketing du jeu et est définitivement un élément fort du jeu (prix du meilleur artwork chez BGG). L’éditeur a eu (entre autres) la bonne idée de vendre Abyss avec des couvertures de boîte différentes (5 visuels différents), ce qui a contribué à être une vraie réussite du point de vue marketing. Le jeu propose un univers subaquatique très richement illustré par un Xavier Colette, au top de sa forme, notamment concernant l’illustration des cartes. La boîte de jeu propose également une monnaie sous la forme de perles (en plastiques mesdemoiselles, proposer aux éditeurs de faire une version Deluxe, qui sait ?) et des réceptacles creux en plastique en forme de coquille Saint-Jacques. Malgré ces nombreuses bonnes idées et l’avis général, je n’ai pas été particulièrement sublimé par le travail éditorial et je ne trouve pas le jeu irréprochable : Le plateau et les cartes sont particulièrement sombres. OK c’est le thème du jeu, c’est pour le côté immersif de la chose OK OK mais il y’a des limites. A l’inverse, comme on va le voir, j’aurais plus aimé que l’immersion soit plus respectée par le mécanisme du jeu L’ajout de perles et de coquillages, c’est cool, c’est immersif mais CE N EST PAS REVOLUTIONNAIRE en terme de matériel dans un jeu. Je trouve que les éditeurs en ont un peu trop fait sur le côté « ce jeu envoie du matériel jamais vu, un face-up de la mort, une débauche de graphisme inouïe ». Un petit côté « m’as-tu vu » énervant Un prix élevé : 40 euros pour quelques cartes de qualité standard (hormis les illustrations), un plateau un peu « cheap » et quelques jetons, ça fait cher l’immersion tout de même Mécanisme de jeu : Qualifié comme jeu « expert », connaissant le talent des auteurs, je me suis donc permis de me jeter dans les profondeurs des rouages mécaniques et malheureusement je n’ai pas trouvé grand-chose. Comme l’ont noté Serraangel, Smiley et d’autres « aviseurs », j’ai été particulièrement déçu par le manque de profondeur et par le fossé qu’il y’a entre la thématique et les mécanismes du jeu, datés, peu intuitifs, abscons et plats comme une limande. Le tout est très très poussif. 1er constat : le jeu se prend rapidement en main, le jeu tourne, c’est une certitude, il tourne mais c’est malheureusement son seul fait d’arme… A son tour, le joueur doit faire une action parmi 3 : Jouer une phase d’exploration pendant lequel le joueur explore les fonds sous-marins en dévoilant des cartes, représentant généralement des Alliés. A chaque fois qu’une carte est dévoilée, elle est achetée par un adversaire (moyennant perles, 1 seul achat par joueur), gardée par le joueur explorateur ou posée sur le plateau de jeu. Au bout de 5 ou 6 cartes, le joueur qui explore est obligé de prendre la carte et gagne une perle. Les cartes posées sur le plateau sont dispatchées dans la salle du conseil selon leurs familles. Prendre dans sa main une famille de cartes Alliés issus de la salle du Conseil Recruter un Seigneur en payant avec des alliés, selon des pré-requis (en complétant avec des perles). Ces Seigneurs, dont le coût dépend de leur sphère d’influence, rejoignent votre domaine en donnant généralement un pouvoir et une ou plusieurs clés. La carte alliée de valeur la plus faible, ayant permis de payer le Seigneur, est thésaurisé (« fédéré » dans le texte ») pour rapporter des points en fin de partie (ne me demandez pas pourquoi !!) Si un joueur possède trois clés, il est obligé de contrôler un lieu (en prenant un lieu disponible ou en choisissant parmi des lieux dans la pioche parmi 4 tuiles lieux au maximum). Le joueur affecte ces seigneurs dessus (et perd leurs pouvoirs) mais remportera des points de victoires en fin de partie grâce à ces lieux. Que dire de tout ceci, déjà il n’y a aucune immersion dans le système de jeu : J’explore des lieux mais la primeur de mes recherches est aux adversaires (???) Je recrute des seigneurs avec des alliés et je fédère un allié lors de ce recrutement ( ??? plus tarabiscoté que cela c’est très difficile à imaginer) Je gagne une perle si j’explore jusqu’au bout et que je prends tous les risques (moui moui, et je vous épargne la question de savoir pourquoi on gagne 2 perles si on recrute un des 3 Seigneurs restants). C'est purement mécamathématique. Le pire, au niveau de l’immersion c’est le mécanisme des monstres : je vois un monstre, j’attaque, je gagne immédiatement un bonus et je mets le curseur à zéro ou je n’attaque pas, OK ça ne m’affecte pas ça fait juste descendre un marqueur de menace qui permettra un bonus plus élevé lors du prochain combat, point barre. Sans plaisanter, peut-on faire moins thématique que cela ? Ajouter une notion de monstre à combattre et rendre le combat immédiatement gagné et/ ou ne rien encaisser en cas de défaite. Là je dis non, déjà je trouve cette mécanique d’un autre temps d’une part et d’autre part, ce n’est pas possible, un combat c’est un combat, ça nécessite une riposte avec une force de frappe et des gains ou l’abandon et des malus. Et puis que ce jeu est trop aléatoire. Les coups sont généralement forcés, au moins si on considère la piste des explorations. Je sors un 5, forcément mon adversaire le prend, tu sors un 1 alors que tu es sur la dernière case de la piste, tu n'as plus qu’à finir ton tour en sortant un Kleenex et te rassurer car tu as gagné une perle (je passe la prise du jeton monstre qui est random au possible, entre 2 et 4 points ainsi que les cartes Intrigant et Traître). Conclusion : Abyss souffre vraiment de lacunes mécanistiques criantes et d’une immersion absente (oui pour moi l’immersion n’est présent que sur la boite et dans le thème). J'ai l'impression que les auteurs ont sorti la truelle ludique pour coller des mécanismes ensemble ... la ficelle est grosse... L’alchimie entre ces deux grands auteurs n’a tout simplement pas fonctionné du tout. L’envie de rejouer est vraiment absente. Je considère Abyss comme une des mes plus grandes déceptions ludiques à ce jour, connaissant le casting initial (C. Chevallier, B. Cathala et Bombyx). J’ai eu l’impression de jouer à un jeu réalisé sur commande, avec deux têtes d’affiches et pas de génie créatif derrière. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, ce jeu sans ce casting d’auteur et d’illustrateur n’aurait sans doute pas franchi l’étape de l’édition, tout du moins à cette échelle là. Le secteur ludique explose et comme dans tout secteur, des « stars » naissent, dont le nom apporte automatiquement un succès d’édition à l’arrivée, quelle que soit la nature du jeu. Abyss est un exemple flagrant. Il est vrai que l’équation : 1 talent + 1 talent = 1 succès est plus que difficile, surtout dans le milieu créatif, espérons que ces auteurs trouvent cette alchimie pour nous proposer dans le futur une perle ludique de derrière les fagots (vous ne l’avez malheureusement pas débusqué au fond des océans). ---------------------------------------------------------------------------------------------- Pour faire une analogie simple avec le cinéma, j'ai eu à peu près le même sentiment que quand j'ai vu Avatar au cinéma. OK c'est un jeu qui est convaincant graphiquement (comme la 3D et l'univers de Pandora) mais on a tendance à être tellement ébloui par cet aspect, qu'on en oublie la pauvreté du mécanisme (comme on passe à la trappe le scénario d'Avatar particulièrement daté, cliché et insipide)

        rammillica

        16/03/2023

        3.8
      • boîte du jeu : AbyssAbyss : On se fait l'Abyss ?
        Nombre de parties : 3... pour le moment... Je me souviens d'une époque où, écrivant des articles sur un site, je recevais des jeux en Revue de Presse. Je me souviens d'un éditeur qui finit par ne plus en envoyer quand il remarqua que ça ne garantissait en rien un bon avis vu que, joueur passionné, je ne disais que ce que je pensais du jeu. Et je me souviens de ce même éditeur disant par la suite quand j'émettais un avis mitigé sur un de ses jeux surbuzzé que mon avis était dû au fait que je ne recevais plus de jeux de sa part... ... que la chose était drôle. Surtout quand il omettait de préciser que je mettais tout autant de bon avis... tout comme aujourd'hui où je vais vous dire tout le bien que je pense d'Abyss. Abyss est donc à mes yeux un très bon jeu. Sa thématique sort de l'ordinaire, et, même si elle fait un peu "geek", tout comme les différentes couv' de la boite de jeu, je trouve que le jeu reste assez facile d'accès, ce qu'on appelle un "poids moyen", un "jeu passerelle", entre le jeu familial et celui pour joueurs experts... contrairement à "Five Tribes", du même auteur, paru une semaine après et dont la couv' fait "jeu familial" alors que le jeu s'adresse selon moi à des joueurs habitués des jeux riches et tactiques. Le matos d'Abyss est tout autant réussi et aide à l'immersion. Les mécanismes, sans surprendre vraiment, apportent une impression de nouveauté, ce qui est très appréciable. Je trouvais que Bruno Cathala se contentais de recycler ses jeux depuis quelques temps et voilà qu'il nous sort Abyss et Five Tribes histoire de bien me contredire. Chapeau l'artiste ! Certes le premier mécanisme de pioche rappelle un peu "Animalia" du même auteur, mais le changement qui y est apporté donne une toute autre saveur. L'interaction est présente, mais pas de façon soutenue ou chaotique. En fait, chacun de vos choix va entrainer telle ou telle opportunité pour les autres joueurs. C'est très réussi. Le jeu n'est pas trop long, est facile à expliquer, ne regorge pas d'icône partout sur ses cartes ou son plateau et est facile à "extensionner" avec ses plateaux et ses cartes peuples. Bref, tout ça est à râvir. Pour le moment un sans fautes chaque fois que j'y ai joué : le jeu plait tout autant aux joueurs occasionnels qu'aux confirmés. J'ai énormément aimé, n'en déplaise à l'éditeur. Vivement la suite (où devraient figurer des perles noires, semble t-il...).

        limp

        02/01/2023

        8.5
      • boîte du jeu : AbyssAbyss : Abyss un must have!!!!
        Abyss vient de prendre dans ma Ludothèque une place à vie, je ne vais plus pouvoir m'en passer, c'est simple il vient de détrôner dans mon coeur 7wonders et season's, non je déconne je le place juste à côté : - Il est génial de 2 à 4 joueurs alors que Seasons est juste génial à 2 et 7 wonders à plus de 2. - L'édition et juste extraordinaire, c'est extrêmement beau et même en protégeant les cartes je peux ranger les cartes dans le thermoformage, un bon exemple d'un éditeur à l'écoute de ses clients. - Je peux y jouer avec mon fils de 8 ans et ma femme, mais aussi avec copains de jeux poilus grâce à sa thématique et son graphisme, mais surtout parce qu'il possède des règles simple et efficace. - Des durées de parties entre 30 minutes à 2 et 1 heure max à 4. - Et une envie d'y revenir ENORME, une drogue en fait. - Je ne veux jouer à rien d'autre pour le moment.... Félicitations aux auteurs, Mr Chevallier et Mr Cathala, à l'illustrateur Mr Collette, et à l'éditeur Bombyx qui a osé investir dans la différence. Y a du génie à tout les niveaux dans ce jeu et c'est ça qui va le rendre mémorable au final, BRAVO.

        Emmanuel.G

        06/09/2022

        10
      • boîte du jeu : AbyssAbyss : Très très beau et bon mais sans plus.
        Edition parfaite pour un jeu qui marche bien sans pour autant me transcender. Il y a pas mal d'opportunisme ce qui n'est pas pour me déplaire. On est pas dans un planification sur 10 tours ce qui peut être frustrant pour certains joueurs qui ne peuvent pas mettre en place de stratégie. On passe un bon moment mais finalement le thème est plaqué et la mécanique même si simple et efficace, ne me donne pas envie d'y revenir spécialement.

        Running-man

        25/08/2022

        5.7
      • boîte du jeu : AbyssAbyss : Vraiment bon
        Ce jeu est excellent. On est tous de suite séduit par la qualité du matériel qui est sublime que se soit pour la boîte de jeu de base ou de ses (2) extensions. La version a 3 joueurs est parfaite car il y a plus de suspens qu'à 2 et on attend moins entre chacun de nos tours qu'à 4. De plus on peut fixer la durée de la partie au début du jeu (le premier arrivé à trois lieu pour une partie plutôt longue ou en 7/8 seigneurs pour une partie courte). Pour ce qui est du gameplay il est plaisant d'avoir le choix entre 4 actions différentes. Bref excellent jeu (l'extension " kraken" est à prendre aussi).

        Este05

        12/04/2022

        9
      • boîte du jeu : AbyssAbyss : Ivresse des profondeurs
        Attiré par le thème, les auteurs, le type de jeu, il avait tout pour me plaire, mais première partie : bof bof, rangé au fond du placard pendant 4 ans... Mais quelle erreur de ne pas avoir saisi le potentiel énorme de ce jeu ! Un jour je me décide à le faire remonter à la surface, pour une dernière partie avant de le revendre, puis en fait une seconde, et une troisième, et depuis il ne cesse de ressortir dès que l'occasion se présente, je vais devoir acheter des sleeves pour en protéger les cartes tellement on l'a poncé ! Bref, c'est un jeu qui se mérite, il faut passer les premières parties un peu lourdes et subies pour dompter la bête et saisir toutes sa profondeur et ses possibilités. Mais une fois que c'est fait, quel plaisir addictif, ça manigance de partout, rien n'est jamais joué d'avance, et au final c'est celui/celle qui composera le mieux avec les (nombreux) choix disponibles qui sortira vainqueur. Un poil de chance dans le stop-ou-encore, beaucoup de stratégie et surtout d'opportunisme, beaucoup d'interactions entre joueurs, un peu de calcul : la recette d'un jeu que j'aime. Avec en prime des illustrations magnifiques, un thème très bien rendu et une grande rejouabilité. Pas vraiment le type "famille" ni "gros joueur", un très bel entre-deux. Ah, et si on aime les énormes cerises sur le gâteau, l'extension Kraken est indispensable, je ne joue plus sans.

        pugip

        17/03/2022

        9
      Tous les avis

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      , le 12/12/2014
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      reloadead

      06/08/2021

      Tang Garden : Tempête sous crâne en jardin zenTang Garden : Tempête sous crâne en jardin zen
      Je suis certain qu'une tric trac tv serait top pour ce genre de jeu ;)

      Dou douille

      13/06/2020

      [abyss] ambassadeur[abyss] ambassadeur
      Haha je pensais faire la même chose Merci de m'avoir épargné le travail (quoique, il faudrait que je vérifie si Leviathan change quelque chose )

      beliOx

      21/11/2018

      Abyss, lieux et seigneursAbyss, lieux et seigneurs
      Chakado dit : Attention, il y a un truc que tu as manifestement mal compris. C'est SOIT tu prends un lieu parmi les disponibles, SOIT tu pioches de 1 à 4 lieux et tu choisis parmi ceux-là. Donc non, tu n'as pas le choix entre 5 lieux. Et du coup, le choix de piocher 4 lieux ne sera pas systématique :  - il y a peut-être un lieu déjà relativement intéressant parmi les lieux disponibles. Auquel cas, tu ne vas peut-être pas prendre le risque de piocher parce que tu ne récupéreras peut-être pas un lieu aussi bien.  - comme le dit l'ami Acathla, en piochant abondamment tu rends disponibles plein de lieux pour les suivants. Pour le Seigneur Marchand, oui son pouvoir peut s'appliquer dès le tour où tu le recrutes. J'ajouterai que piocher des lieux...c'est pas du tout conseillé si tu trouves déjà plus ou moins ton bonheur dans les lieux visibles. Parce non seulement, effectivement, tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber, mais surtout, tu offres ensuite des lieux visibles supplémentaires à tes adversaires.

      Frohike

      15/02/2017

      Cannes 2015 : BombyxCannes 2015 : Bombyx
      Félicitations pour Abyss et toute l'équipe Hâte de vois cette extension :-) Après le Art Book, pourquoi pas un JDR ?

      Ced78

      27/03/2015

      [Abyss] les alliés utilisés pour scorer avec les lieux[Abyss] les alliés utilisés pour scorer avec les lieux
      Très juste. J'ai fait le raccourci "une action par tour", alors qu'effectivement c'est un peu plus complexe.

      Chakado

      12/02/2015

      [seigneurs- abyss][seigneurs- abyss]
      Merci pour ces eclaircissements .

      tombrady69

      03/09/2014

      [Abyss] Quantité de perles : donnée publique?[Abyss] Quantité de perles : donnée publique?
      Dncan dit: Et au restau vous retournez votre assiette quand vous avez fini de manger ? Désolé... Non.. mais au restau, la convention est de poser tes couverts en travers de l'assiette qd tu as terminé, pour signifier aux serveurs que l'on peut passer à la suite... on retournerait peut être l'assiette si il était d'usage pour tous de la terminer

      Bruno des Montagne...

      28/08/2014