Tous les avis pour : Abyss Leviathan (2018)
Si Leviathan, c'est que Goldman n'a pas trouvé à se garer
Une extension qui apporte une belle petite tension dans les combats de monstres bien pensée thématiquement Comme pour Kraken, je ne trouve pas cette extension absolument indispensable (sauf pour les gros joueurs d'Abyss) mais bien sympa.

Brissac

18/12/2022

Abyss passe en 3D !
On Léviathan attendu cette extension qu'il va être difficile d'être impartial...j'étais prêt à l'aimer malgré tout et pourtant je n'ai pas eu à me forcer. Elle est géniale en toute impartialité (c'est bien plus facile comme ça) Abyss étant certainement un de mes dix jeux préférés je me réjouis de chaque nouvelle idée (et chaque nouveaux seigneurs) venue en enrichir la mécanique. Kraken avait amené une légère touche multicolore au jeu mais ne révolutionnait pas non plus le gameplay. Leviathan a une autre fonction je trouve. Il s'agit presque plus d'un erratum que d'une extension. Le jeu était formidable sans, mais avec cette extension qui remplace la seule faiblesse du jeu (la piste de monstres) la perfection n'est pas loin ! A l'époque les auteurs avaient produit le minimum avec cette piste...à part un petit "stop ou encore" elle n'amenait aucune tension...victoire automatique sans lutter...récompense parfois abusée si la chance de la pioche est là...bref ça n'était pas à la hauteur du reste. Avec Léviathan on jette la piste de monstre et on remplace ça par "la frontière" ...et là c'est une autre paire de manches. C'est tout le jeu qui en est bouleversé. L'exploration devient risquée...si les monstres s'accumulent et qu'on a pas envie de perdre un allié, on a presque pas envie d'y aller et on préférera prendre une maigre pile au conseil...les choix ne sont plus les mêmes et c'est presque un nouveau jeu, plus complet, plus épais qui s'offre à nous. Ces monstres sont porteurs de gloire et une stratégie peut constituer à s'armer pour aller les affronter mais on ne sait jamais quand ils attaquent...bref nos parties avec Leviathan sont deux fois plus tendues qu'avant...plus thématiques aussi. Un excellent erratum de la piste de monstre, la certitude de ne plus jamais jouer à Abyss sans cette extension. Un perfect !

ToMAHaWK

04/03/2021

Superbe extension
Rajoute avec l’extension kraken un sacré potentiel au jeu et des parties légèrement plus longue, j'ai même quasi une préférence pour cette extension. Pour moi je suis juste moins fan des graphisme, ils ne sont pas moins beau mais différent, La patte de Xavier Collette et unique et propre à l'univers du jeu

Fr0sties14

12/01/2020

Chef-d'oeuvre
La nouvelle piste des monstres apportent une grosse tension supplémentaire au jeu et une nouvelle possibilité de marquer des points de victoire.

thepetolet

30/09/2019

Les créatures des profondeurs
Léviathan modifie grandement le jeu en donnant une importance accrue aux monstres. Les combats sont maintenant difficiles à éviter, leur issue incertaine, mais ils peuvent rapporter beaucoup. Ce seul apport justifie pleinement l'achat de cette extension. Si vous ajoutez à cela les nouveaux seigneurs qui permettent de créer de nouvelles combos, vous ne pourrez plus vous en passer.

Erlin

10/03/2019

Splendeur et misères des fonds marins
L'intégralité de ma critique d'Abyss et de ses deux extensions est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/18/abyss-splendeurs-et-miseres-des-monstres-marins/> Abyss : Léviathan est une extension conséquente et passionnante qui bat en brèche la maîtrise que l’on pouvait avoir du jeu de base pour lui intégrer une dimension mythologique écrasante, avec ce qu’il faut de hasard à peu près contrôlé. Abyss n’est alors plus le jeu familial qu’il était, mais il s’en trouve mécaniquement plus riche, peut-être plus abouti (l’idée de la victoire automatique contre les Monstres pouvait déranger les plus pinailleurs), un peu plus impressionnant (au sens neutre et au bon sens du terme). Elle contribue indéniablement à faire d’Abyss un classique, un des jeux aimablement tactiques, les plus variés (comme le rappelle Cathala lui-même, on y trouve tout de même du développement, du stop ou encore, du combo, de la course, puis du combat), les mieux thématisés, les plus beaux et les plus mémorables que je connaisse. On se prend alors à imaginer des merveilles que Cathala, Chevallier et Collette pourraient encore nous concocter avec une extension Poséidon, une entité unique dont on pourrait solliciter les faveurs ou provoquer l’ire, ou une extension coopérative contre les créatures de la surface qui menacent l’intégrité des fonds marins…

Moyocoyani

21/01/2019

Abyssalosaure..
Oui !! Plus qu'une extension ! S'inscrit comme une règle (principale) à part entière lors des rencontres avec les monstres : donne plus de punch et d'aventure ! Tension plus forte entre les joueurs ! Le jeu est bien meilleur (déjà bon). Plus fun, plus héroic et encore magnifique au niveau des illustrations !

minotaure

14/11/2018

Excellent !
Trois parties au compteur, et beaucoup de plaisir sur cette nouvelle extension d'Abyss, après Kraken qui était déjà réussie ( sauf les Seigneurs de réservation). Ici, on a donc droit à de vrais combats contre les Leviathan, et une vraie menace pour nos perles, nos points de victoires, voire même nos Seigneurs. Rien à voir donc avec l'ancienne piste très molle, que l'on remplace sans hésiter. Au programme donc: - Des monstres à tuer: Les Léviathans sont très réussis visuellement, avec une apparence vraiment effrayante qui renforce l'immersion. Et ajoutent un véritable intérêt à la phase de combat, avec des récompenses très intéressantes à la clé si l'on s'en donne les moyens. Je regrette simplement que certains soient un peu déséquilibrés ( celui à un PV qui file 4 Jetons Monstres -> Facile à tuer et grosse récompense). - Des nouveaux Seigneurs: Qui vont principalement affecter le combat contre les Leviathans. Là encore, c'est un peu inégal, il y a de très bonnes idées, et certains qui sont un peu décevants ( le Seigneur Militaire qui ne rapporte que 6 points et permet à un joueur adverse de placer un Leviathan... Pourquoi pas, m'enfin c'est ultra situationnel... Déclencher un effet de Leviathan aurait pu être plus sympa... Déjà qu'avec la mécanique de combat, les Alliés Crabes passent plus dans le combat que le recrutement...). - Les Nouveaux pions monstres: ça c'est vraiment cool ! Pouvoir choisir entre des points de victoire et des effets direct, c'est vraiment cool ! Surtout qu'on peut les garder secrètement pour plus tard... Et qu'un moyen de gagner de perles par le combat, c'est vraiment bien quand on a pas eu la chance d'avoir un seigneur commerçant. Et ça améliore aussi le Seigneur voleur de pions Monstres. - Les nouveaux Alliés: Très bonne idée ces nouveaux alliés aussi, avec des bonus de combat. Ça rend plus intéressant l'achat d'Alliés à 1-2-3 de valeur qui ont de l'intérêt dans le combat comme le recrutement. On commence aussi avec un Crabe à 1 en main de départ, intéressant pour combattre ou recruter rapidement un Seigneur Crabe. - Le jeu à 5 ( déjà testé en variante maison sans cette extension et ça n'ajoutait pas vraiment de longueurs). Parmi les points à regretter, l'absence de nouveau Lieu ( ça aurait pu être faisable selon les Léviathans tués, selon le nombre de Leviathans à la Frontière par exemple...), des règles très discutables ( aucun point sur l'extension Kraken, alors que de nombreuses questions se posent quand on additionne les deux extensions)... Et finalement, la mécanique de combat aurait très largement méritée d'être dans le jeu de base.

ShunSokaro

20/10/2018

A la frontière du réel
De terribles monstres s’amassent à la frontière des Abyss. Il va falloir les combattre et récolter les honneurs (et les perles) ou les fuir et subir les collibets des autres seigneurs...Et risquer de vous faire bouffer! L’extension Léviathan renvoi l’ancienne piste des monstres dans la boîte (et l’oubli). C’est en fait une sorte de correction de l’édition original (basé sur le retour de joueur en froid avec les statistiques). Léviathan emprunte à Kraken l’idée d’une figurine représentant un modificateur de point d’influence. Ici, la figurine du fléau donnera un bonus de 5 points au joueur le plus méritant en terme de massacre de chimères aquatiques. Mais cette extension apporte également un nouveau changement: la possibilité de jouer à 5. Forcément, cela allonge la durée des parties mais c’est toujours mieux que de laisser un ami compter les points (vous me direz que ce n’est sans doute pas un ami dans ce cas...). Après y avoir joué à 2,4 et 5 joueurs en combinant le tout ou juste avec la boîte de base, voici mon ressenti actuel. Ce que j’ai apprécié: -————————— + Les illustrations magnifiques, la figurine réussie (mais qui, par sa taille, fait passer le Kraken pour un vulgaire escargot mutant) —> Matériel au top. + On peut y jouer à 5. + La nouvelle piste des monstres apporte plus de thématique que la précédente. On a davantage la sensation de combattre ou de fuir. Plus épique, plus varié (mais plus hasardeux). + C’est Abyss! Ce que j’ai moins aimé: ——————————— - Ca commence a prendre beaucoup de place sur la table. - Des règles supplémentaires, des dés...De quoi décourager les débutants et les allergiques au hasard (oui enfin ces derniers ont déjà fui le jeu de base). - De nouveaux alliés et seigneurs c’est cool...Sauf que ça « dilue » (le thème de l’eau tout ça) l’apparition des alliés et seigneurs de Kraken. Les nébulis auront moins d’impact si vous cumulez les extensions. Et moi je kiffe les nébulis! Team Kraken! - Pas de nouveau lieu dans cette extension?! Même pas un qui joue sur les léviathans vaincus ou à la frontière?? Bref, vous l’aurez compris, cette extension à de vrais qualités et des défauts mineurs. Je lui préfère néanmoins Kraken que je trouve plus original et plus complet (3 modules supplémentaires) que cette version 2.0 de la piste des monstres. Mais pourquoi choisir? Prenez les deux et plongé dans les fonds marins. Nombre de parties avant cet avis: Plus de 5

Six

22/08/2018

Une extension dont je ne peux plus me passer!
Le défaut du jeu ABYSS était le combat contre les monstres lors de l'exploration : un succès automatique. Grâce à cette extension, les combats doivent maintenant être disputés et les bonus en cas de victoire sont intéressants car ils permettent d’accélérer soudainement le jeu voire de renverser l'issue du jeu lors du décompte des points (clé supplémentaire, PV...). Pour moi cette extension est plus intéressante que son homologue "KRAKEN", les deux pouvant se jouer séparément.

Mesma

31/07/2018

Bien mais pas indispensable
Bonne extension qui permet de renouveler les partie. Ceci dit, elle n’est pas indispensable à l’inverse de la première. Attention, elle rajoute beaucoup de hasard dans les parties. Il faut aimer cela pour acheter l’extension car vous aurez moins de maitrise et le vainqueur de la partie sera parfois celui qui aura eu le plus de chances au tirage et lancé de dé.

mxde

31/07/2018

6,8
Indispensable
Les monstres dans Abyss n'ont rien d'inquiétant. On prend la récompense ou on passe ... Ca ne m'avait jamais dérangé, mais depuis que 'jai essayé l'extension, je ne me vois plus jouer sans. Là ça change tout. Les monstres peuvent vous attaquer ! Cette extension apporte de la profondeur dans le jeu, de nouvelles stratégies, des choix cornéliens, ... bref, à intégrer au jeu sans attendre !

tt-bec42774806ed42...

16/05/2018

Une belle reussite!
L extension Abyss leviathan s intègre parfaitement avec le jeu de base, les mécanismes de jeu sont bien pensés et l'immersion dans l'univers abyssal du jeu est améliorée avec l apparition de ces géants aquatiques... Si vous avez aimer abyss, vous aimez kraken, vous aimerez leviathan!

tt-37b7cfb17410c75...

18/04/2018

Des combats avec plus de conséquences...
Fini le temps ou l'on pouvait fuir un monstre sans aucunes conséquences ! Maintenant soit on confronte le monstre avec l'aide d'un allié pour gagner des récompenses soit on fuit au risque de recevoir des blessures ou désagréments. Cette extension apporte réellement une nouvelle dimension aux combats et permet même une nouvelle stratégie (point bonus pour celui ayant vaincu le plus de monstres) !

PFL

14/04/2018